[Débutant] Achat première guitare folk Cort

Forum Cort
Forums
Salut !

Débutant en guitare, je souhaite acheter ma première folk après une dizaine de jours passés sur une classique qu'on me prête. Ayant lu de nombreux posts à propos des guitares pour débutants, je m'intéresse tout particulièrement à la marque Cort qui semble bien réputée pour son rapport q/p, et je trouve également ces guitares très sympa visuellement.

Je suis tombé sur cette Jade 1 en grosse promo chez Woodbrass (louche?), mais je n'arrive pas à trouver un seul test de ce modèle, censé être un peu plus compact que les folk basiques selon le site de la marque http://www.woodbrass.com/guita(...).html

Je m'intéresse également beaucoup à l'occasion, et j'ai trouvé quelques annonces intéressentes sur leboncoin: en premier une Cort AD880 qui est celle qui me tente le plus pour son look, et qui en plus est éléctro-acoustique
Sinon, j'ai vu une EARTH 100 SE NAT et une AD 850 NS

Quel serait selon vous le meilleur choix? Merci d'avance
Tchoupy
Bonjour,

le look c'est important mais je vais juste te poser deux questions:

1) tu préfères une jolie guitare avec son pourri ou son à faire pleurer un mort et look banal
2) tu préfères une guitare au son idéal et au look d'enfer mais dont tu ne pourras pas te servir car trop large, trop lourde, trop ... inadaptée à ta morphologie ou une guitare un peu moins bien en son/look mais où tes doigts et ta main diront "c'est celle là qu'il me faut".


tu vois où je veux en venir: Va essayer en magasin:
- trouve ce qui va sous ta main, fait une première sélection.
- trouve dans cette sélection le son qui te plait le plus.

on joue de la musique, on ne fait pas un défilé, c'est le SON qui compte en premier

amicalement
Si tu dois mourir, Meurs avec tes bottes allumées...
"If you're gonna die, Die with your boots on"

Iron Maiden
Merci Tchoupy, c'est vrai que je ne l'ai pas précisé mais le look n'est pas la SEULE chose que je recherche ^^

Je me tourne justement vers une marque plébiscitée sur le forum car je ne saurai dire moi-même quelle guitare sonne plutôt bien ou pas terrible vu ma très faible expérience ! De même pour la taille de la guitare, maintenant que je suis habitué à la classique n'importe quelle Folk me paraitra exotique donc je ne pense pas qu'après un essai je sache vraiment ce que est fait pour moi...
Tchoupy
je pense que si

tu auras forcément mal aux doigts du fait des cordes qui sont bien plus tendues et douloureuses sur une folk par rapport à une classique.

mais des trucs tout bête comme la forme du manche plus ou moins arrondie ( le U sous la touche peut être plus ou moins large. suivant ta morphologie, un gros U ou un petit u ca a son importance. perso je ne peux jouer que sur des petits u).
Le manche peut être plus ou moins large. aussi donnant accès plus ou moins facilement aux notes sur la corde de mi grave.

L'accès aux aigus est il facile?

le manche est verni ou pas? ca dépend des gouts... j'aime le manche verni ( ca glisse mieux), mais je n'aime pas les touches vernies (type érable) ca me gêne dans mon jeu car ca glisse trop pour mes mains qui transpirent vite quand je joue...
ca tu ne le sauras qu'en essayant.

et il faut se méfier des gouts des autres.
Je suis bassiste, dans notre confrérie, les gens jurent surtout par précision ou jazz... j'ai essayé les deux, je n'ai aimé aucune des deux autant qu'un modèle très peu répandu: la jaguar. quand je l'ai prise dans la main, rien qu'à la forme je me suis senti "chez moi"


en plus, un passage en magasin te permettra de regarder les petits détails habituels (amène un accordeur).
* finitions: du silet, du chevalet, le montage des frets. si tu passes tes mains sur la tranche est ce que les frets accrochent?
* joue un peu dessus titille les cordes: ca se désaccorde vite? aie les mécaniques...
* si je joue ma corde de mi en case 5 ai-je le même son qu'en corde de la? idem corde de la en case 5 j'ai la même que la corde de ré (et ainsi de suite...)
si je joue ma corde de mi en case 12 j'ai la même qu'en corde de la case 7 ou corde de ré case 2? (et ainsi de suite pour toutes les cordes)
* contrôle toutes les case: ca frise?
* regarde l'action pour le réglage de ta guitare (hauteur entre la corde et la touche, plus l'action est grande et plus c'est difficile de jouer).
* joue bras nus dessus.. est-ce agréable? est-ce que ca colle?

il y a tout un tas de petite choses à regarder, et souvent on va en magasin avec une idée et on ressort avec autre chose.
pas plus tard que ce week end, la fille d'un ami etait partie acheter une squier.. elle est repartie avec une godin. Elle a 8 ans mais même elle a senti qu'elle etait "faîte pour elle".


petite info, les vendeurs de quartier s'alignent la plupart du temps sur les prix thoman/woodbrass. donc ca ne coute pas plus cher, et en plus ils te règleront ta "pelle".
Si tu dois mourir, Meurs avec tes bottes allumées...
"If you're gonna die, Die with your boots on"

Iron Maiden
Moulo
  • #5
  • Publié par
    Moulo
    le 28 Jul 15, 23:35
Salut!

Les Cort Earth sont de bonnes guitares pour commencer (et pas que). Elles ont pour avantage d'avoir une table massive pour un faible budget
Rock 'n' roll ain't noise pollution ?
Single pickup addict !

Mes ventes:
- Rien du tout
Merci pour vos conseils je ferai un tour en magasin avant de décider quoi acheter !

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Cort...