Débuter le manouche, mais avec quoi ?

Toine68
Hello !

Je me suis mis en tête de me mettre au jazz manouche : quasi tous les guitaristes que je rencontre en font, c'est assez impressionnant

Autant il existe énormément de videos, cours, comme pour le reste, autant je trouve que l'offre en guitares est assez réduite.

On a le choix entre deux trois modèles à 200€, les gitanes à 650-700€, et les modèles plus chers ou de luthier (et ça fait mal).

Ayant acheté une d-28 il y a peu, je n'ai pas forcément envie de mettre 700€ dans une guitare... Pour le moment en tout cas !

Bon, pour vous dire, j'ai récupéré une vieille classique pourrie et j'y ai mis des cordes argentines. Pour la pompe, ça peut passer, pour les soli, c'est compliqué...

Du coup, si des joueurs de manouche voient ce message, peut être pourront ils me conseiller ?

Voilà quelques modèles sur lesquels je suis tombé :

La LAG t66fj. J'ai d'ailleurs pu l'essayer, je trouve que ça sonnait très cageot quand même. Environ 200€, 300 en électro.

Les deux modèles de chez Aria, petite et grande bouche. Environ 250€ toutes les deux. Mis à part les retours "internet" je ne les ai jamais vues ou entendues.

La marque Nash offre elle aussi deux modèles, en dessous de 200€. Là on a droit à une table massive en plus. Je crois que mon magasin en vend, je vais aller les essayer.

Il me semble que Stagg fait aussi un modèle à pas cher, j'ai vu quelques types jouer dessus, ça a fait relativiser sur le prix de l'instrument et ce qui peut en sortir...

On conseille aussi les dell'arte, qui se trouvent entre 300 et 450€ d'occasion (600-650€ neuves).

Enfin il y a les premières gitanes (et leur sous marque cigano) entre 450 et 700€ neuves.

Apparemment, rien de bien folichon entre 200 et 450€.. Pas d'intermédiaire, c'est dommage. À moins que je ne sois pas tombé dessus !
Toine68
Je l'ai même pas vue venir celle là...
Toine68
Et bien, toujours pas de réponses ???

Vu la difficulté à trouver une manouche à prix correct, je me suis demandé si prendre une cordes nylon avec pan coupé ne ferait pas l'affaire...
Toine68
Hello !

Merci de ton intervention mais le post est assez vieux.. j'ai essayé de remettre un peu à jour, histoire de, mais c'est vrai que finalement, ça n'a pas trop bougé...

Au passage, j'ai testé les Nash, ça sonne très très cageot...
Frog Kisser
Ma femme a une Gitane qui fait bien le boulot, mais elle voulait une 2eme guitare pour laisser chez son prof. Je lui ai donc trouve une Aria petite bouche d'occasion.

Ben c'est pas cher, et y'a une raison! Dire que ca sonne "cageot" serait une insulte aux cageots!
mpoint
  • #9
  • Publié par
    mpoint
    le 04 Aug 14, 11:07
Bonjour,
Quelqu'un a essayé les guitares "Paris swing" vendues notamment chez woodbrass? Ils font des promos dessus de temps en temps?
m.
Toine68
Je suis tombé une fois sur une offre à -50℅, j'ai été tenté. C'est vrai que la Cigano est tentante, mais j'ai vu des avis divergents... Je pense que je vais prendre mon mal en patience et guetter une Gitane d'occase.
oldfab
Clairement, attends de trouver une DG 255 en occase. Bon swing.
sebseb2
Une ou deux réflexions après avoir relu ton premier message

Pour bosser la pompe, ta D28 est très bien. Je le dis d'expérience, car je l'ai moi même fait sur une HD-28.

Lorsque j'étais étudiant j'ai vu plusieurs personnes qui avaient tenté de monter des cordes métal sur une vieille classique pourrie. Dans tous les cas (je dis bien tous les cas) ça s'est soldé par une guitare détruite ou au moins rendue inutilisable : manche tordu, table d'harmonie qui se tord et se décolle, et instrument direction poubelle. La raison est qu'une guitare nylon n'est pas conçue pour supporter les tensions de cordes acier.


Si j'étais toi je repasserais ta classique pourrie en corde nylon et je bosserais la pompe sur ta D28 qui est un super instrument. Ca te laissera le temps d'aller te faire une opinion en testant les vraies manouches. T'es d'Alsace, comme Biréli Lagrène, tu devrais bien en trouver près de chez toi.
Toine68
J'y ai pensé avec la D-28, j'ai fait tester ça par un pote, il sonnait manouche, aucun souci.

Ah, ça oui, Biréli.. Sauf que lui, il est doué, et dans le bas-rhin de surcroît. Mais t'en fais pas, je lâche pas l'affaire. Merci

En ce moment sur guitare acoustique et électro...