Décôte d'une Gibson au manche réparé?

Forum Gibson
Forum
atchoumpm
Apparemment il est assez courant que le manche d'une Gibson se casse au niveau de la tête. Après réparation convenable de celle-ci, quelle est la perte de valeur?
Invité
pas mal mais tout depend du model , si c'est une vintage çà te coutera cher , sur une recente la difference est pas enorme , les sg tête cassée se negocient 200 euros de moins par exemple
atchoumpm
Merci pour ta réponse, sur les "vintages" de combien de pourcent le prix peut il baisser?
stratocoaster
99% si tu me la vends

(ça vaut toujours le coup d'essayer )
I just wanna be RnR !
Laughincow
darko_parrain a écrit :
pas mal mais tout depend du model , si c'est une vintage çà te coutera cher , sur une recente la difference est pas enorme , les sg tête cassée se negocient 200 euros de moins par exemple


ben moi j'aurais tendance à dire juste l'inverse!

pour les guitares VRAIMENT vintage c'est à dire les séries de '52-'60, une tête cassée ne change pas grand grand chose à leur valeur:

- de nombreuses guitares anciennes on été cassées a un moment ou a un autre
- la mode du vintage très cher ne tient pas ou très peu compte de la jouabilité des instruments

par contre, pour les instruments récents, ils perdent énormement de leur valeur, pour les mêmes raisons:

- il existe beaucoup de guitares non cassées sur le marché
- on achète une guitare récente pour en jouer, pas pour l'accrocher à son mur

(bien sûr, en valeur absolue, la guitare vintage perdra plus que la récente. mais en pourcentage, non)
ouizzzer
A titre d'exemple, et qui ne peut en aucun cas faire figure de réference, j'avais payé une Flying V de 1981 1300 euros alors qu'elle côtait entre 2500 et 3000 euros , elle avait été réparée au niveau de la tête...
Je l'ai déjà dit ailleurs mais les Gibbys (bien) réparées sont souvent de pures occaz au niveau du prix, surtout que l'endroit de la réparation devient souvent plus costaud qu'avant la cassure, dixit les luthiers avec qui j'en ai parlé...
GOLD TOP
[quote="atchoumpm"]Apparemment il est assez courant que le manche d'une Gibson se casse au niveau de la tête. Après réparation convenable de celle-ci, quelle est la perte de valeur?[/quot

quel est le modele de ta GIBSON et l'année?
FAROUCHE CONSERVATEUR...

THE '59 LES PAUL IS THE HOLY GRAIL OF GUITARS.

PARTISAN DE LA TOUCHE ÉBÈNE.

THIS GUITAR HAS THE SIMILAR "HOLY GRAIL" TONE
THAT A REAL '59 HAS. CC # 26
GOLD TOP
Laughincow a écrit :
darko_parrain a écrit :
pas mal mais tout depend du model , si c'est une vintage çà te coutera cher , sur une recente la difference est pas enorme , les sg tête cassée se negocient 200 euros de moins par exemple


ben moi j'aurais tendance à dire juste l'inverse!

pour les guitares VRAIMENT vintage c'est à dire les séries de '52-'60, une tête cassée ne change pas grand grand chose à leur valeur:

- de nombreuses guitares anciennes on été cassées a un moment ou a un autre
- la mode du vintage très cher ne tient pas ou très peu compte de la jouabilité des instruments

par contre, pour les instruments récents, ils perdent énormement de leur valeur, pour les mêmes raisons:

- il existe beaucoup de guitares non cassées sur le marché
- on achète une guitare récente pour en jouer, pas pour l'accrocher à son mur

(bien sûr, en valeur absolue, la guitare vintage perdra plus que la récente. mais en pourcentage, non)


je suis d'accord avec ce que tu dis si c'est une gratte periode 52- 60 je me laisse tenter mais une d'occase tete reparé j'en veux meme pas, mais j'ai souvent entendu dire que les reparations niveau tete ne tenait pas et pour cause la tension des cordes.. est ce general ou des cas isolés..
FAROUCHE CONSERVATEUR...

THE '59 LES PAUL IS THE HOLY GRAIL OF GUITARS.

PARTISAN DE LA TOUCHE ÉBÈNE.

THIS GUITAR HAS THE SIMILAR "HOLY GRAIL" TONE
THAT A REAL '59 HAS. CC # 26
Mochi
  • #10
  • Publié par
    Mochi
    le 02 Feb 09, 10:59
Y'a eu une gibs lp standard de 96 à vendre sur le forum avec le manche cassé (non réparé et a changer non reparable) apparement la gratte été quasiment neuve a l'epoque où il l'as cassé. Il vendait 300€ avec le case d'origine.
Un manche chez mon luthier coute 500€ (j'avais été lui demander car la gratte m'interessait) sans lacque biensur.

Voilà ca peut donner une tite base.

Mais ca depend des grattes, de leur rareté, et je pense que plus c'est rare plus ca perd de la valeur, par exemple une LP standard mint de 1955 ca doit bien valoir dans les 25 000€ truc de collection quoi, ben avec un manche réparé, ca ne m'etonnerais pas que ca perd bien la moitié de sa valeur...
Sag addict
c surtout le cas lorsque la reparation a été faite par un luthier en herbe...
La mienne a subit cette intervention auprés de quelqu'un de qualifié, je n'ai aucun soucis. Je change de tirant quand de veux et c du béton !
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac
Sag addict
et je rajouterais, que c'est impossible à voir... Si c'est bien fait, et que le vendeur ne le dit pas... On remarquera rien... Donc faire gaffe !!!
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac
Laughincow
Sag addict a écrit :
c surtout le cas lorsque la reparation a été faite par un luthier en herbe...
La mienne a subit cette intervention auprés de quelqu'un de qualifié, je n'ai aucun soucis. Je change de tirant quand de veux et c du béton !


si la réparation est bien faite, ça ne recassera plus jamais au même endroit. la colle c'est plus solide que le bois!

maintenant, si la colle avait une aussi bonne résonnance que le bois, gibson ne se casserait pas les c... à faire des manches en une pièce si fragiles!
Mochi
  • #14
  • Publié par
    Mochi
    le 02 Feb 09, 11:13
Après aussi c'est suivant l'appreciation de chacun, certains sont prèts a payer plus cher que d'autres, et ce type de soucis leur importe peu, le mieu c'est de mettre une décote entre 10-20% et regarder suivant la demande
GOLD TOP
Laughincow a écrit :
Sag addict a écrit :
c surtout le cas lorsque la reparation a été faite par un luthier en herbe...
La mienne a subit cette intervention auprés de quelqu'un de qualifié, je n'ai aucun soucis. Je change de tirant quand de veux et c du béton !


si la réparation est bien faite, ça ne recassera plus jamais au même endroit. la colle c'est plus solide que le bois!

maintenant, si la colle avait une aussi bonne résonnance que le bois, gibson ne se casserait pas les c... à faire des manches en une pièce si fragiles!


de la colle seulement il ne met pas de renfort a l'interieur? je présumes que ce n'est pas une vulgaire colle a bois de menuisier non ?

FAROUCHE CONSERVATEUR...

THE '59 LES PAUL IS THE HOLY GRAIL OF GUITARS.

PARTISAN DE LA TOUCHE ÉBÈNE.

THIS GUITAR HAS THE SIMILAR "HOLY GRAIL" TONE
THAT A REAL '59 HAS. CC # 26

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...