Défauts/Qualité des guitares électrique

Aller à la page:    2  
  • Publié dans guitare électrique
Auteur Message
Larry Carton
Custom Total utilisateur


Inscrit le: 18 Mar 13
Localisation: Paris

Répétition du dernier message de la page précédente :
Pierre_Camp a écrit :
Les têtes des gibson sont fragile? c'est dû à quoi?


L'angle de la tête plus important que ce que l'on trouve chez les concurrents.

_________________
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
Haut
Evaluer ce post : 0
Le Corbusier
Custom Total utilisateur


Inscrit le: 02 Oct 13
Localisation: près de Plaisir (78)

Larry Carton a écrit :
Pierre_Camp a écrit :
Les têtes des gibson sont fragile? c'est dû à quoi?


L'angle de la tête plus important que ce que l'on trouve chez les concurrents.

Ce n'est pas cet angle en lui-même qui fragilise, mais plutôt cet angle plus aigu qui fait que l'évidement dans le bois pour l'accès au truss rod ne laisse que très peu de matière autour, comme on le voit très bien sur la vue en coupe précédemment.
Donc au moindre choc à la tête ou même simplement onde de choc causée par un coup sur le corps, crac.

_________________
-
À VENDRE ou ÉCHANGER :
Epiphone Les Paul Standard Sunburst (1993)
http://www.guitariste.com/forums/achat-vente-echange,vds-epiphone-les-[...]html

Une bonne adresse :
BUFFALO RECORDING STUDIO / Shoreditch, London UK
http://buffalorecordingstudio.com
http://newboogie.com
-
Haut
Evaluer ce post : 0
Pierre_Camp

Inscrit le: 07 Jul 17
Localisation: France

Avec des têtes alignées avec le manche aucun soucis du coup?!
pensez vous qu'avec un manche renfort carbone il y ait besoin de truss rod? Vigier en fait je crois, c'est peut-être l'avenir de nos guitare?

_________________
La meilleur façon de se reposer pour un feignant, c'est de travailler...
"Pierre Dac"
https://guitaredufeignant.com/
Haut
Evaluer ce post : 0
MisterRoboto
Special Total utilisateur


Inscrit le: 15 Jul 11
Localisation: Marrakech

***MISTER ROBOTO V2.1***
49823 BYTES FREE
READY
---------------------------------
START AS QUEUE
EVIDENT PROBLEMS
[1 PROBLEME DE FRETTES MAL AJUSTEES
pouvant entraîner un inconfort quand on remonte le manche (griffures), mais ça peut aussi influencer le réglage de la hauteur des cordes, qu'on ne pourra pas descendre suffisamment sans frises
[2 PROBLEME DU MANCHE QUI VRILLE
Vient souvent de l'usage d'un bois qui n'était pas compatible avec cet usage "bois de manche", qui demande un sciage spécifique
[3 PROBLEME DE L'ELECTRONIQUE PAS SOUDEE
Due, souvent, à un manque de contrôle qualité. On remarque alors que la guitare ne produit pas de son. Ce problème reste très très rare.
[4 PROBLEME DE VERNIS
Ca peut être des coulures au niveau du vernis. Ou, beaucoup plus rare, un vernis qui est apposé sous la couche de couleur. La guitare va alors déteindre lors du jeu.
[5 PROBLEME DU DEMONTAGE DU MANCHE POUR ACCES AU TRUSSROD
Le problème s'explique de lui-même
[6 PROBLEME DE PONCAGE ET/OU FACONNAGE
La guitare étant alors mal poncée ou façonnée à la va-vite, ce qui résulte en un inconfort.
[7 PROBLEME DES MECANIQUES/SILLETS CHEAP QUI NE TIENNENT PAS L'ACCORD
Certains fabricants emploient du matériel de sous-qualité, pour rogner sur les prix. Ceci résulte en un désaccordage rapide de l'instrument lors de l'usage
[8 MECANIQUES A DEMULTIPLICATION INSUFFISANTE
... c'est un peu lié au 7. Mais certaines mécaniques n'ont pas une démultiplication assez importante ; ce qui occasionne un réel inconfort à l'accordage.
[9 LA TOUCHE MAL FACONNEE
Extrêmement chiant comme problème. Ceci nécessite un arrachage de la touche et la pose d'une touche façonnée correctement. Un défaut qu'on rencontre de plus en plus rarement depuis que ce sont des machines qui font les guitares. Mais ça existe.
[10 CHEVALET EN BOIS TROP LIGHT/MAL FACONNE
Existe sur certaines guitares qui possède une base chevalet en bois. Il est parfois nécessaire de re-façonner la pièce pour éviter des torsions malvenues. Se rencontrait chez Gretsch dans les années 80/90

HIDDEN PROBLEMS
[1 L'EMPLOI DE BOIS DE SOUS-QUALITE ET/OU DE CONTREBANDE
Problème récurrent en guitare. Je ne fais pas partie de ceux allouant des super-pouvoirs aux bois. Une fois qu'ils sont bons, ils sont bons. Mais certains bois ont des caractéristique tonales qui les disqualifieraient, normalement, d'un usage en tant que bois de lutherie. Le problème du vrillage, nous l'avons vu au dessus, mais il peut être lié à ce point. Nous parlerons aussi de la qualité visuelle des tables flammées, parfois littéralement ridicules, alors qu'on est en face de guitares pourtant onéreuses.
[2 LE SUR-MARGEAGE
Certains fabricants en sont friands. 600 Euros pour un transistor Bumblebee, 3'000 Euros d'écart pour une électronique correcte et un bois de table pas dégueu ; par rapport à leurs modèles standards. Mais c'est aussi valable pour les modèles coréens/chinois produits à pas cher. Certaines guitares, très médiocres, se vendent quand-même 300-500 euros sans sourciller, alors que leur prix de fabrication sous-passe souvent les 100 Euros.
[3 LE HARDWARE DE QUALITE MEDIOCRE
Très répandu. Nos parents, jouaient leurs instruments en live ; il leur fallait donc des accastillages/mécaniques/pontets/frettes, qui tenaient la distance sans devoir courir chaque 2 ans chez le luthier. Sur bon nombre de guitares modernes ; on ne retrouve plus ce hardware acier de bonne qualité. Souvent de l'aluminium, voir des mélanges POP. C'est même valable pour des guitares haut de gamme.
[4 TOUCHE PAS COLLE SUR TOUTE SA LONGUEUR
Problème révélé grâce à internet. Certains fabricants emploient parfois des touches pas tout à fait biens façonnées pour leurs instruments. La partie la plus proche du corps n'étant alors, parfois, pas collée.
[5 UTILISATION D'UNE ELECTRONIQUE MEDIOCRE
Très répandu de nos jours. Le principe est ici de prendre les fils qui coûtent le moins chers, les potards les plus pourris de derrière l'étagère, des micros avec des bobines où on a coupé le cuivre avec d'autres métaux, pour faire chuter les prix. Quand on sait l'importance de la partie micros sur le son d'une guitare électrique, on se doute qu'une guitare qui évite ce problème a déjà un pied dans la gamme au-dessus. Dans le même genre on a...
[6 L'ELECTRONIQUE FRAGILE
Lié à peu près aux mêmes raisons. On peut se retrouver avec des guitares nécessitant une refonte de la partie électronique après même pas 10 ans.
[7 LA CALE
Vu plusieurs fois sur les guitares chinoises et coréennes. On insère une/des câle(s) en bois sous le talon du manche, pour lui donner la bonne inclinaison, alors que le manche serait, normalement, impropre à être monté sur un instrument.
[8 JONCTION TETE - MANCHE QUI CASSE
Un classique sur beaucoup de guitares. Ceci est, en général, dû à une fragilité dans cette zone. Certains fabricants, pourtant connus pour ce genre de problèmes, évitent de renforcer la zone incriminée pour des raisons esthétique. Le tout engendrant une magnifique manne pour les luthiers.
[9 LA GUITARE PRODUITE A MOINS CHER QUE GRATUIT ET VENDUE POUR DE L'ARGENT + DROITS HUMAINS
Problème récurent également. Le prix de construction de certaines guitares n'excède pas les 30 euros. Ces dernières sont souvent fabriquées dans des conditions désastreuses (pas de masque pour se protéger des produits chimiques, locaux non-climatisés, poussières partout, exploitation du personnel y.c. traffic sexuel des employées féminines... la liste est aussi longue que l'imagination perverse des humains. Cortek instruments s'est fait chopper la main dans le sac par la communauté internationale pour des pratiques de ce genre. Mais ils n'étaient pas seuls dans l'histoire, puisque, en plus de Cort ; Ibanez, Schecter et Squier avaient aussi leurs billes dans l'histoire. A ma grande surprise, Gibson apparaît régulièrement dans le top 10 des "pires employeurs des USA", aux côtés de Amazon, McDonald et autres... Top !


J'ajoute que "le mauvais accès aux aigus" n'est pas un vrai problème. On choisit aussi son instrument en fonction de ces critères ; et ils sont tout sauf cachés. Ca c'est plutôt un problème de consommateur qui se plante dans ses choix.
-------------------------
END PROGRAMM

_________________
MisterRoboto n'as pas de sentiments. Mister Robot ne comprend pas la haine, la mesquinerie, la moquerie, il n'a pas été programmé pour de tels sentiments. MisterRoboto se base sur des faits objectifs. MisterRoboto est en ligne et connecté à d'autres sites. MisterRoboto a parfois des bugs et ne comprend pas une question ou une donnée. MisterRobo a un interface communiquant en Basic, version Dos en cours d'élaboration.
Haut
Evaluer ce post : 0
Pierre_Camp

Inscrit le: 07 Jul 17
Localisation: France

Une réponse claire...
Je parlais de défaut au niveau de l'ergonomie des guitares mais c'est vrai qu'on ne pense pas assez souvent de la fabrication en elle même comme tu l'as dit, exploitation du personnel, fabrication de mauvaise qualité vendu très cher, etc...
Mais malheureusement j'ai l'impression que plus le temps passe et plus ça va devenir inévitable pour toutes les marques connues....

_________________
La meilleur façon de se reposer pour un feignant, c'est de travailler...
"Pierre Dac"
https://guitaredufeignant.com/
Haut
Evaluer ce post : 0
Le Corbusier
Custom Total utilisateur


Inscrit le: 02 Oct 13
Localisation: près de Plaisir (78)

Pierre_Camp a écrit :
... c'est vrai qu'on ne pense pas assez souvent de la fabrication en elle même comme tu l'as dit, exploitation du personnel, fabrication de mauvaise qualité vendu très cher, etc...
Mais malheureusement j'ai l'impression que plus le temps passe et plus ça va devenir inévitable pour toutes les marques connues....

Non.
La qualité des entrée et moyenne gammes il y a plus de 20 ans quand j'ai commencé à jouer était plus mauvaise et à un prix équivalent, sinon plus cher. Avec un choix très inférieur.
Et ceux qui ont commencé encore avant dans les années 60-70-80, te diront tous que c'était encore bien pire, et même parfois tout simplement injouable. À cette époque-là, pour apprendre la guitare quand on ne pouvait pas investir dans un instrument jouable, il fallait vraiment être très motivé, ou un peu bricoleur.

La mondialisation et le développement de la concurrence grâce à Internet ont eu un effet positif sur la qualité et le prix, dans ces gammes-là, il faut le souligner. Évidemment, au prix de conditions de travail et de salaire jugées inadmissibles chez nous, on n'a rien sans rien. Perso j'essaie de faire gaffe à ce que j'achète, quel que soit le domaine (musique, produits électro/info/audio/vidéo, fringues, chaussures), mais ça devient de plus en plus difficile de trouver autre chose à un prix simplement décent.
Effet tellement positif d'ailleurs que les hauts de gamme sont même parfois menacés, le client aillant de plus en plus de mal à admettre de payer de plus en plus chers des instruments faits aux USA, dont la plus-value qualitative est de moins en moins évidente comparée à ceux faits en Asie, et parfois même dont la qualité semble baisser (contrôle qualité final souvent inexistant chez Gibson pour les gammes oridinaires, en dehors du Custom Shop).

_________________
-
À VENDRE ou ÉCHANGER :
Epiphone Les Paul Standard Sunburst (1993)
http://www.guitariste.com/forums/achat-vente-echange,vds-epiphone-les-[...]html

Une bonne adresse :
BUFFALO RECORDING STUDIO / Shoreditch, London UK
http://buffalorecordingstudio.com
http://newboogie.com
-
Haut
Evaluer ce post : 0
casseoreille
Custom Total utilisateur

Inscrit le: 27 Dec 13
Localisation: Bourg-en-Bresse (01, France)

Pour moi la guitare la plus ergonomique c'est la Strat. Personnellement elle ne me blesse nul part, toutes les parties en contact avec notre corps sont judicieusement arrondies, poncées, polies!

Cette ergonomie est encore plus visible lorsqu'une Strat est jouée par une féminine, la guitare elle-même devient plus élégante et fait corps avec l'anatomie de la musicienne!

Lorsque je prends ma guitare classique je me rends compte que Léo Fender était un génie de l'ergonomie. Tout est mieux étudié dans la guitare, la forme du corps, la forme du manche, et cette Strat est vraiment plus facile et agréable à jouer!
Haut
Evaluer ce post : 0
Pierre_Camp

Inscrit le: 07 Jul 17
Localisation: France

Il est vrai Le Corbusier!
Mais il y a quand même de plus en plus de marques qui se délocalise en Asie pour une m.o moins chère ou c'est une idées reçue?!

casseoreille, j'ai aussi une strat fender et objectivement, je trouve qu'il y a des chose à améliorer...

_________________
La meilleur façon de se reposer pour un feignant, c'est de travailler...
"Pierre Dac"
https://guitaredufeignant.com/
Haut
Evaluer ce post : 0
Le Corbusier
Custom Total utilisateur


Inscrit le: 02 Oct 13
Localisation: près de Plaisir (78)

Je n'ai pas dit le contraire.
J'ai écrit que le résultat a été positif pour la qualité et le prix, donc pour le musicien débutant occidental.
Pour les travailleurs asiatiques, c'est une autre histoire. On n'a rien sans rien, il y a forcément quelqu'un qui se fait arnaquer dans ce système.
Donc à chacun de faire attention à ce qu'il achète (guitare fabriquée par des chinois sans sécurité au travail ou la paire de Nike cousue par des petites indiennes de 8 ans), ou de s'en accommoder avec sa conscience.
Moi, j'essaie de faire gaffe, mais c'est pas évident, on n'a plus trop le choix en dehors du haut de gamme.

_________________
-
À VENDRE ou ÉCHANGER :
Epiphone Les Paul Standard Sunburst (1993)
http://www.guitariste.com/forums/achat-vente-echange,vds-epiphone-les-[...]html

Une bonne adresse :
BUFFALO RECORDING STUDIO / Shoreditch, London UK
http://buffalorecordingstudio.com
http://newboogie.com
-
Haut
Evaluer ce post : 0
Biosmog
Vintage Top utilisateur


Inscrit le: 27 May 13
Localisation: -

Le Corbusier a écrit :
Pierre_Camp a écrit :
... c'est vrai qu'on ne pense pas assez souvent de la fabrication en elle même comme tu l'as dit, exploitation du personnel, fabrication de mauvaise qualité vendu très cher, etc...
Mais malheureusement j'ai l'impression que plus le temps passe et plus ça va devenir inévitable pour toutes les marques connues....

Non.
La qualité des entrée et moyenne gammes il y a plus de 20 ans quand j'ai commencé à jouer était plus mauvaise et à un prix équivalent, sinon plus cher. Avec un choix très inférieur.
Et ceux qui ont commencé encore avant dans les années 60-70-80, te diront tous que c'était encore bien pire, et même parfois tout simplement injouable. À cette époque-là, pour apprendre la guitare quand on ne pouvait pas investir dans un instrument jouable, il fallait vraiment être très motivé, ou un peu bricoleur.

La mondialisation et le développement de la concurrence grâce à Internet ont eu un effet positif sur la qualité et le prix, dans ces gammes-là, il faut le souligner.
Tellement positif d'ailleurs que les hauts de gamme sont même parfois menacés, le client aillant de plus en plus de mal à admettre de payer de plus en plus chers des instruments faits aux USA, dont la plus-value qualitative est de moins en moins évidente comparée à ceux faits en Asie, et parfois même dont la qualité semble baisser (contrôle qualité final souvent inexistant chez Gibson pour les gammes oridinaires, en dehors du Custom Shop).


Internet n'a rien à voir avec la qualité. Je pense qu'un gros changement a été plutôt au niveau de l'automation. Dans tous les domaines, les chaines de montages à outils numériques ont fait un bon en avant dans les années 2000. Les objets de l'industrie de masse, bas de gamme, tout domaine confondus sont passés en quelques décennies de formes grossières, couleur dégueulasse, plein de bavures et fragile à du solide, "beau" et efficace. A l'époque, un bel objet industriel - ça existait - nécessitait une main d'œuvre résiduelle d'ajustement encore importante. Aujourd'hui, on a des guitares qui sortent de chaines de montage avec des cotes parfaites, sans aucune main d'oeuvre avant l'assemblage final. Je trouve que c'est frappant, quand tu prends une Harley Benton dans les mains: ce ne sont pas les mêmes qualités et les même défauts qu'une guitare faite à "l'ancienne".

edit: là je parle spécifiquement du bond qualitatif qu'on a pu observé entre les guitares des années 1985-2005 grossièrement, et les guitares actuelles. Le bas de gamme des années 60-70 était encore une autre histoire, et peut-être pas pire, en tant qu'instrument, que le bas de gamme de la période qui a suivi (le pire!!)

_________________
Biosmog tu es mon idole
Haut
Evaluer ce post : 0
Le Corbusier
Custom Total utilisateur


Inscrit le: 02 Oct 13
Localisation: près de Plaisir (78)

Internet = plus de concurrence = meilleur rapport qualité/prix
Harley Benton, la marque distributeur de Thomann en est une bonne illustration.

_________________
-
À VENDRE ou ÉCHANGER :
Epiphone Les Paul Standard Sunburst (1993)
http://www.guitariste.com/forums/achat-vente-echange,vds-epiphone-les-[...]html

Une bonne adresse :
BUFFALO RECORDING STUDIO / Shoreditch, London UK
http://buffalorecordingstudio.com
http://newboogie.com
-
Haut
Evaluer ce post : 0
Page 2 sur 6 Défauts/Qualité des guitares électrique › début du sujet
Aller à la page:    2