Des marques à éviter ?

iGunGravity
Bonjour à tous

Alors voilà, ça fait plusieurs années que je fais de la guitare classique uniquement sur guitare de luthier et je fais maintenant de la guitare électrique sur une epiphone g400 et cort x1, deux guitares qui font vraiment bien leur travaille, mais, j'achète souvent des guitares non pas parce que mes guitares sont mortes, mais quand j'en ai envie d'une nouvelle... et je voulais savoir si il y avait des marques dont il fallait se méfier, exemple, on m'a beaucoup dit que la marque "Vintage" était bonne mais avec des finitions pas terrible (ce n'est qu'un exemple, je n'ai pas de vintage, je ne peux donc pas comparer

Merci les potos pour votre aide, tellement précieuse
Gardez à l'esprit qu'une guitare n'est qu'un outil, que ça soit une Les Paul, une Strat, une Tele ou même une SG, on peut tout faire avec ! Sauf pour les BC Rich... Y'a un moment on peut plus donner d'espoir...
ROCKER59
Surtout éviter les marques inconnus qui font des grattes pas cher bas de gamme... ou les squier à 100 euros (pas les classic vibe ou standard)
Après à partir d'un certain prix on peut pas dire qu'une guitare ou une marque est mauvaise c'est surtout une question de goût je pense !
Précommande mon premier EP "HOPE", rock progressif/rock instrumental : https://www.kisskissbankbank.c(...)ption

Ma chaîne youtube : http://www.youtube.com/user/lu(...)=mhee

mes groupes :

https://www.facebook.com/kingsporthead59 : Prog 70's

https://www.facebook.com/calog(...)bute/ : Tribute Calogero

https://www.facebook.com/DuoRemixes : Réarrangement en duo de tubes de ces 5 dernières années.

https://www.facebook.com/profi(...)15778 : Duo Guitare/voix Pop/rock/funk/jazz

https://www.facebook.com/hyper(...)ibute : Tribute Muse

Tu veux des médiators de ouf ? C'est par ici : https://riki-le-plectrier.eu/fr/
infra blues
avrai dire il n'y a pas de marques a eviter mais des guitares injouables et ca depend des modeles.

apres on critique des marques comme stagg,storm, etc........il y a des modeles qui sortent du lot et certains vont te dire si c'est pas une gratt a plus de 500 ou 1000 euros c'est de la bouse c'est completement faux.

bien sur il y a la qualite des bois qui rentrent en jeu ainsi que l'accastillage,la qualite de finition.

mais juste pour exemple tu prends une harley benton L 450plus qui vaut 155 euros et bien c'est reconnu c'est une guitare tres correcte et qui n'est pas obligatoirement reservee aux.....debutants et crois moi elle sonne bien,bon avec quelques defauts comme les mecas pas terribles,mais ca se change,les detracteurs vont te dire oui mais c'est une gratt a 155 euros..... alors si pas chere ......pas bonne que de la connerie de la part de ceux qui ne sont pas capables de faire la difference.

quant a squier meme en entree de gamme il n'y a aucune bouse(bullet et affinity) bien sur c'est loin d'etre le top,mais avec un peu de modif sans que ca revienne les yeux de la tete tu les transforme en guitares correctes;j'ai d'ailleurs fait plusieurs concerts avec une strat affinity,juste upradee au niveau des micros et personne n'y a vu que du feu,et j'avais le son et pas de soucis au niveau de la tenue d'accord simplment une guitare reglee aux petits oignons.

donc je ne te dirai q'UNE SEULE CHOSE c'est l'essai de la guitare et le ressenti que tu auras qui en fera TA guitare quelque soit la marque et pour cause et juste pour exemple je joue sur les paul greg benett mais c'est la les paul a ma convenance(poids; profil de manche ;ergonomie)avec un set micros seymour duncan donc une gratt a moins de 600 euros toute finie c'est pour moi le top du top,que j'ai regle a ma convenance,et j'ai essaye la gibson les paul gold top de mon pote musicien(2730 euros) je te garantis que a pres essai de sa gratt j'etais bien loin de faire 3 tours dans mon slip,meme pas parce qu'il y avait le logo gibson,c'est pour dire.

voila je pense qu'avec ca tu auras tout compris fais en fonction de ton budget et surtout si tu as flashé sur un modele qui te CONVIENT,et comprends bien que ce n'est surtout pas le prix et la marque qui font la guitare(dans certains cas ca y contribue...mais bon) ca fait plus de 25 ans que je gratouille des guitares j'en ai eu pas loin d'une cinquantaine toute marque et tous modeles certaines coutant une somme respectable.
j'en ai fais les frais,sans compter les guitares sublimes de copains musiciens que j'ai pu essayer.
il faut juste une guitare et ampli de bonne qualite sans pour cela prendre un credit sur 20 ans,modeler le son a ta facon et surtout savoir faire sonner ta guitare.

voila..voila bonne reflexion!
chopino
infra blues a écrit :
avrai dire il n'y a pas de marques a eviter mais des guitares injouables et ca depend des modeles.

apres on critique des marques comme stagg,storm, etc........il y a des modeles qui sortent du lot et certains vont te dire si c'est pas une gratt a plus de 500 ou 1000 euros c'est de la bouse c'est completement faux.

bien sur il y a la qualite des bois qui rentrent en jeu ainsi que l'accastillage,la qualite de finition.

mais juste pour exemple tu prends une harley benton L 450plus qui vaut 155 euros et bien c'est reconnu c'est une guitare tres correcte et qui n'est pas obligatoirement reservee aux.....debutants et crois moi elle sonne bien,bon avec quelques defauts comme les mecas pas terribles,mais ca se change,les detracteurs vont te dire oui mais c'est une gratt a 155 euros..... alors si pas chere ......pas bonne que de la connerie de la part de ceux qui ne sont pas capables de faire la difference.

quant a squier meme en entree de gamme il n'y a aucune bouse(bullet et affinity) bien sur c'est loin d'etre le top,mais avec un peu de modif sans que ca revienne les yeux de la tete tu les transforme en guitares correctes;j'ai d'ailleurs fait plusieurs concerts avec une strat affinity,juste upradee au niveau des micros et personne n'y a vu que du feu,et j'avais le son et pas de soucis au niveau de la tenue d'accord simplment une guitare reglee aux petits oignons.

donc je ne te dirai q'UNE SEULE CHOSE c'est l'essai de la guitare et le ressenti que tu auras qui en fera TA guitare quelque soit la marque et pour cause et juste pour exemple je joue sur les paul greg benett mais c'est la les paul a ma convenance(poids; profil de manche ;ergonomie)avec un set micros seymour duncan donc une gratt a moins de 600 euros toute finie c'est pour moi le top du top,que j'ai regle a ma convenance,et j'ai essaye la gibson les paul gold top de mon pote musicien(2730 euros) je te garantis que a pres essai de sa gratt j'etais bien loin de faire 3 tours dans mon slip,meme pas parce qu'il y avait le logo gibson,c'est pour dire.

voila je pense qu'avec ca tu auras tout compris fais en fonction de ton budget et surtout si tu as flashé sur un modele qui te CONVIENT,et comprends bien que ce n'est surtout pas le prix et la marque qui font la guitare(dans certains cas ca y contribue...mais bon) ca fait plus de 25 ans que je gratouille des guitares j'en ai eu pas loin d'une cinquantaine toute marque et tous modeles certaines coutant une somme respectable.
j'en ai fais les frais,sans compter les guitares sublimes de copains musiciens que j'ai pu essayer.
il faut juste une guitare et ampli de bonne qualite sans pour cela prendre un credit sur 20 ans,modeler le son a ta facon et surtout savoir faire sonner ta guitare.

voila..voila bonne reflexion!



Tu alignes sophismes après sophismes, des expressions risibles, à part ça, tu as tout compris.
infra blues
ton affirmation n'engage que toi,tu penses ce que tu veux,
PAL3NTSC
y a des mauvaises guitares a tous les prix
chopino
infra blues a écrit :
ton affirmation n'engage que toi,tu penses ce que tu veux,



Pas de soucis, mais tu ne te considères pas comme guitariste, je te l'ai pas fait dire. Je pense qu'un guitariste dirait autrement les choses que toi, ceci étant, tu as complètement le droit de penser ce que tu penses, de ce point de vue, il n'y a rien à dire, c'est marrant de lire ça, c'est tout.
chopino
PAL3NTSC a écrit :
y a des mauvaises guitares a tous les prix



Bien sur, le prix est un indicateur, sans plus, il faut choisir une guitare selon ce qu'on veut jouer, il me semble que le meilleur est de se faire aider par son professeur de musique, c'est assez raisonnable comme attitude.
pushahead
Une guitare est le produit de plusieurs paramètres, le choix du bois( bois massif ou amas de bois comme plywood basswood et compagnie), de sa finition, de l'électronique, des mécaniques etc, rendent la guitare unique, Très bonne ou très améliorable...
Le critère de la marque et du prix te permet du distinguer ceux qui se sont fait une bonne réputation (ou mauvaise) , leur respect du cahier des charges d'une guitare qui sonne (ou pas...) et leur présence sur le marché.

Je ne site pas les 2 plus grands noms, car de nos jours, énormèment de marques font du bon boulot !


Que la guitare soit d'origine americaine, chinoise, canadienne, francaise, allemande (ah ce soir !!!) mexicaine...

Si tu es novice, cherche d'abord le confort du jeu dans son ensemble, manche (le plus important) et le corps, dans un budget d'entrée. Tu pourras plus tard quand tu verras que telle ou telle son t'attire plus (strat, lespaul ou autre...) tu pourras évoluer vers un modèle plus précis et plus agréable encore.

Perso j'ai commencé la guitare en 95 avec une stratocaster copie koréenne.
Et bien, depuis j'ai joué sur, Washburn, Epiph,Squier, Gibs, Godin,Vester, Gretsch,Esp...
Je sais que j'aime le son strat, avec une patate rythmique (double au micro aigu), et le manche type Washburn ou Godin, voilà donc le choix restreint, clair mais évident.

A toi de faire ton propre chemin, avec un peu de patience.
L'amour est un art dont la femme en est l'oeuvre...

Et la guitare la plus harmonieuse des maîtresses...
pushahead
concrètement un exemple:

je viens de voir ces annonces:
http://www.leboncoin.fr/instru(...)=22_s

la guitare a un super look vintage, avec l'âge réelle, le manche strat à l'air bien vieilli et jouable, mais il faut essayer.

La marque, est une anciennce importatrice Française il me semble à l'époque (comme feu elypse de nos jours)

Il reste plus qu'à l'essayer ... Après si tu aimes le risque à l'acheter sans l'essayer (à 80€... la perte n'est pas conséquente)

Allez bonne recherche !

Pas mal non plus !
http://www.leboncoin.fr/instru(...)=22_s
L'amour est un art dont la femme en est l'oeuvre...

Et la guitare la plus harmonieuse des maîtresses...
abelus
pushahead a écrit :
concrètement un exemple:

je viens de voir ces annonces:
http://www.leboncoin.fr/instru(...)=22_s

la guitare a un super look vintage, avec l'âge réelle, le manche strat à l'air bien vieilli et jouable, mais il faut essayer.

La marque, est une anciennce importatrice Française il me semble à l'époque (comme feu elypse de nos jours)

Il reste plus qu'à l'essayer ... Après si tu aimes le risque à l'acheter sans l'essayer (à 80€... la perte n'est pas conséquente)

Allez bonne recherche !

Pas mal non plus !
http://www.leboncoin.fr/instru(...)=22_s


Whaa ça en fait des Km pour tester des bouses !!
infra blues
chopino a écrit :
infra blues a écrit :
ton affirmation n'engage que toi,tu penses ce que tu veux,



Pas de soucis, mais tu ne te considères pas comme guitariste, je te l'ai pas fait dire. Je pense qu'un guitariste dirait autrement les choses que toi, ceci étant, tu as complètement le droit de penser ce que tu penses, de ce point de vue, il n'y a rien à dire, c'est marrant de lire ça, c'est tout.


deja j'aurai preferé que tu argumentes plutot que de parler de sophisme.....mais bon.

ensuite tu sembles etre bien sur de toi,pour ton jeune age,tu dis que je ne suis et me consideres pas comme guitariste,mais sais tu ce qu'un "guitariste" tu confonds certainement avec quelqu'un qui joue de la guitare,c'est a mon sens totalement different,c'est dommage car on s'ecarte un tant soit peu du sujet mais il y a des choses qu'il savoir remettre a leur place.

je ne suis pas guitariste ,mais depuis 25 ans je joue de la guitare,car pour moi "un guitariste" est un virtuose qui connais parfaitement son instrumentainsi que la musique et je ne me considere comme tel,sur 100 guitaristes a peine la moitie peuvent pretendre a ce titre,peut etre avec ton jeune age tu fais partis des guitaristes et dans ce cas je te felicite.

en ce qui me concerne je "joue de la guitare " dans deux groupes depuis bien des années,de plus passioné par l'instrument je suis aussi passioné par la lutherie du fameux instrument,je m'occupe de l'entretien(depannage,amelioration etc..) de la flotte entiere d'une ecole de guitares,ainsi que de la collection de guitares d'un ami musicien(gibson,grestch,duessenberg,fender,variax) donc je ne pense pas; bien que ma parole ne soit pas evangile avoir commis de sophisme comme tu sembles le pretendre et crois moi sans etre ;et loin s'en faut un expert,je pense savoir de quoi je parle et sans pretention de ma part.

voila je ferme la parenthese.
XXY
  • XXY
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #13
  • Publié par
    XXY
    le 23 Aug 14, 00:50
Laisses tomber infra.
Rien de risible pour moi dans ton analyse.
Tout y est,une guitare que l'on "sent" et
qui sonne juste,quoi de plus? Ah,si,j'ajouterais
la beauté ,car c'est la tronche qui fait craquer d'entrée,
après on fait gaffe au reste.
J'avais fais l'acquisition dernièrement d'une
Eko cobra à 250 euros,un régal à tous points
de vue pour cette réédition asiatique.

.....je joue depuis 41 ans et ne suis pas un
"Guitariste",mais juste un passionné .
Garcymoore
Moi je suis très confiant envers les Cort qu'on trouve pas cher d'occaz' .
Sinon je dirai qu'à 80 euro t'as qu'à l'acheter et puis si ça va pas tu la revend 80 euro .
Tant qu'on reste dans de l'occasion ,il y toujours moyen de se lancer sans gros risque si on connaît un peu les prix .
Une planche d'acajou et un bon ampli.
Floboo
C'est hallucinant. Dès qu il y a un topic d'aide au choix de matos, y a tjrs un ou deux gars qui débarquent torses bombés, puant la condescendance...

Je me range du côté de infra blues et garcymoore. Le choix d une guitare est avant tout une question de feeling. Faut essayer, faire essayer. Personnelement, je demande toujours au vendeur de la tester avant moi... et même mieux, à un autre client s'il a l'air intéressé par ce qu il se passe. 2-3 styles différents sur une même gratte et même ampli, ca aide à voir ce qu'elle a dans le coffre

Pour en revenir au sujet, si tu a deja 2 guitares dont tu te satisfais et que tu cherche à étendre ta collection, le mieux, c'est d'aller jeter des coups d'oeil en magasin et repérer un modèle qui te plairai déjà visuellement. Pour les Vintage, j'en ai jamais eu entre les mains mais j'en ai vu une ou deux en magasin et ca me paraissait pas dégueux.
Récemment, j ai pu essayer une gretsch. Le mec me montre la guitare, me la branche, je joue un peu, il enchaîne. Convaincu, mais pas acheteur (pas de blé à l époque), je lui demande le prix quand même : un peu plus de 300€.. sur le cul... donc voilà, même les marques font du bon entrée de gamme

Y a pas spécialement de marques à éviter à conditions que celles ci soient liées à la guitare (si SFR se met à faire des guitares, fuit ). Mais c'est sur qu en entrée de gamme, pour un meme modèle, tu pourras avoir une bouse ou un truc correct.

D ailleur pour des entrée de gamme, je te conseillerai de réfléchir avant de prendre une occase ou de commander en ligne. Souvent les magasins te proposent des services "inclus" dans le prix (que bcp alignent sur les prix en ligne en plus...). Par exemple, le mien effectue les réglages gratos. Genre je veux changer de tirant, il me prend la guitare et je ne paie que les cordes. Il m a récemment changer les micros gratos (enfin j ai juste payé les micros, pas la pose ni le réglage). Donc économiser 80 à 150€ pour redépenser plus derrière en "manipulation"...

En ce moment sur guitare électrique...