Désaccordage Strat

Forum Fender
Forums
Salut à tous

Je vous explique la situation, il y a 3 jours j'ai acheter ma première stratocaster, une Fender american Standard de tout beauté.
Malheureusement, tout ne va pas parfaitement bien, en fait elle se désaccorde beaucoup trop à mon gout, il suffit que je fasse un bend un peu haut ou que je mette un ptit coup de vibrato pour que ça parte en sucette. J'ai remarqué que c'est presque tout le temps la corde de Sol qui se désaccorde.
Quand j'ai acheter la guitare (neuve), je crois qu'elle avait un tirant 9-46 ou 9-42 je sais pas, en tout cas dès que je l'ai ramenée a la maison j'ai mis du 10-46, et le chevalet c'est beaucoup levé, du coup ouvert la plaque derrière et je l'ai fais redescendre, il doit être a 4mm au dessus de la table.
Bref je me demande pourquoi ma guitare se désaccorde tout le temps, parce que c'est insupportable pour jouer, je sais que c'est pas une ibanez avec Floyd rose et tout le tralala mais quand même.. de là a mettre deux coups de vibrato et devoir ré accorder la gratte de suite... Et c'est aussi le cas avec les bends donc...

Dois-je l’amener chez un luthier pour voir si ya quelque chose qui cloche ? Est-ce que c'est juste une histoire de réglage après avoir changer les cordes ? Est-ce que c'est parce que la guitare est neuve et qu'elle doit se faire ? ( enfin ça fait quand meme 3 jours et à 1200 boules la guitare je pense qu'on peut s'attendre a quelque chose qui tienne l'accord nan ? ) Aidez moi je vous en supplie, cette pelle est extra et je meurs d'envie de pouvoir m'éclater dessus sans la ré accorder toutes les minutes...

Merci d'avance !
dadawak
Les cordes nouvellement posées sont peut être la cause.

Néanmoins la guitare étant fraichement achetée, tu peux à mon avis facilement négocier le changement de tirant et le réglage chez le mag où tu l'a prise.

The Graduate
Un bon réglage s'impose, luthier de préférence.
"Seule une Gibson est bonne assez"
Je viens aussi de remarquer que quand je fais un bend elle se désaccorde vers le grave, mais que si je la réaccorde après elle bouge plus... Jusqu'a que je mette un coup de vibrato... là elle se désaccorde vers les aigus...

C'est déjà arriver à quelqu'un ce genre de truc ?

Je pense que je vais l'emmener chez un luthier pour qu'il me dise ce qui cloche mais bon aujourd'hui c'est fermer, et demain aussi.. Ca fait long jusqu'a mardi
Fenson66
Y'a pas mal de truc à prendre en compte.
Premièrement le sillet. Il est majoritairement la cause des problèmes de désaccordage sur les guitares. Un sillet avec des gorges mal taillées ou pas adaptées au tirant et c'est la cata.
Ce que tu peux déjà faire c'est lubrifier les gorges du sillet (vaseline sous forme solide, gel graphité de type Big Bends etc), et si ça ne fonctionne pas il faudra le faire ajuster.
De manière générale moins il y a de friction, mieux c'est. Donc ne pas hésiter non plus à lubrifier au niveau des pontets.

Ensuite, le vibrato. Un vibrato de Strat monté flottant (d'ailleurs 4mm c'est un peu trop, Fender en préconise 3) est relativement instable. Il n'a pas de point zéro mécanique, juste un point de stabilité de tension et c'est pas ce qu'il y a de plus juste. La pose d'un Trem-Setter créerait ce point mécanique, point sur lequel le vibrato reviendrait systématiquement après utilisation.
Sinon, si tu ne te sert pas du vibrato pour monter en aigus (tiré vers l'arrière) tu peux le faire reposer sur la table en augmentant la tension des ressorts, cela créera aussi un point zéro fixe.
Tu remarquera aussi qu'avec un vibrato flottant, bender une note a pour effet de baisser la tonalité des autres cordes (une note jouée à vide en même temps qu'un bend et c'est faux).

Et dernier point, le montage des cordes. Un bon montage des cordes est impératif sinon cela suffit à ruiner les autres solutions apportées.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Bon, après avoir serrer les vis des ressorts à l'arrière et avoir presque plaquer le chevalet contre la table, je peux dire que ça n'a rien changer.
Et il n'y a que cette satanée de corde de sol qui continue à se désaccorder vers les graves si je fais un bend ou vers les aigus si j'utilise le vibrato... Je me demande si c'est pas la corde qui a un problème.

Merci pour tes conseils Fenson mais je n'ai rien pour lubrifier le sillet ou les pontets, et j'ai essayer de mettre le vibrato au plus près de la table mais le problème est le même.
staggman
Pour le sillet, je met de la mine de crayon à papier bien gras et ça le fait !
"C'est quoi ta guitare principale ?"
"Bah une strat..."
"Et ta gratte secondaire ?"
"Bah une autre strat..."
infra blues
Pour la lubrification rien ne vaut a mon avis la mine de crayon gras(graphite) et en plus tres facile a utiliser.
mis a part le chevalet il faut aussi comprendre que le vibrato des stratos(si c'est un chevalet avec 6points de fixation) n'a pas vocation de jouer correctement son role et c'est souvent soucis de tenue d'accord,dans tous les cas a utiliser avec moderation,par contre si c'est un vibrato monté sur "couteaux" l'utilisation est bien meilleure,et perso sur la mienne aucune perte de tenue d'accord.
apres rentre en jeu la facon dont sont montées les cordes,et la qualité des cordes,le passage dans le sillet,l'etat des mecaniques ,leur serrage,mais si ces criters sont pris en compte,tu ne devrais plus avoir de soucis par la suite
The Graduate
Ou alors la solution ultime : installer des mécaniques autobloquantes.
Là tu pourras tirer comme un boeuf sur le vibrato, elle ne se désaccordera pas d'un poil.
"Seule une Gibson est bonne assez"
Fenson66
The Graduate a écrit :
Ou alors la solution ultime : installer des mécaniques autobloquantes.
Là tu pourras tirer comme un boeuf sur le vibrato, elle ne se désaccordera pas d'un poil.


Ca n'empêche en rien les problème de friction au niveau du sillet et des pontets.
Si tu veux de l'ultime à ce moment là c'est : mécas à blocage, sillet à rouleau, vibrato avec pontets à rouleau et Trem Setter.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Je sais qu'en utilisant le vibrato comme un goret sur une strat ça la désaccorde sauf que là une seule utilisation désaccorde la corde de sol. Et si je fais un bend sur cette corde ça la désaccorde aussi mais dans l'autre sens.
J'ai essayer la mine de crayon et ça change rien
Helldunkel
RedNightrain a écrit :
Je sais qu'en utilisant le vibrato comme un goret sur une strat ça la désaccorde sauf que là une seule utilisation désaccorde la corde de sol. Et si je fais un bend sur cette corde ça la désaccorde aussi mais dans l'autre sens.
J'ai essayer la mine de crayon et ça change rien


Bon de toute manière à la base une Fender strat avec un sillet de base va de toute manière se désaccorder ou ne pas être stable si tu utilises le tremolo...

Il existe une solution, c'est le fameux sillet LSR...
http://www.musiciansfriend.com(...)r-nut

installation .PDF qui doit être réalisé par un professionnel...
http://www.axesrus.com/images/lsrfit.pdf

Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
perso je n'ai aucun probleme d'accordage avec mes standards ( sillets os et plastique) pas lubrifiés en plus et en utilisant le vibrato. en 9/46
ta corde de sol ne serait pas mal montée?, ou bien les vis des mécaniques sur la tete ne serait pas trop dévissées?
C'est peut etre la corde qui est mal monté mais je peux pas la démonter et la remonter maintenant si ? Faut que j'en achète une autre ?
perl
  • #15
  • Publié par
    perl
    le 09 Apr 12, 13:56
RedNightrain a écrit :
C'est peut etre la corde qui est mal monté mais je peux pas la démonter et la remonter maintenant si ? Faut que j'en achète une autre ?


Bien sûr que tu peux démonter ta cordes autant de fois que ça te chante et pas obligé de la changer ... ( à moins de la casser ...)


(mais sans vouloir insister ,toutes tes questions laissent supposer que ta guitare va "probablement" bien , mais que c'est surtout tes "compétences guitaristiques " qui laissent à désirer ... Débutant ?? ...Bon ,on est tous passé par là ) Je serais toi ,je collerais le bloc vibrato à la table , n'y toucherais plus et bosserais l'instru en attendant de "maîtriser" un peu mieux ... )

AMHA !

Hop ! bonnes Pâques
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir



"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."

En ce moment sur guitare électrique et Fender...