Deux petites question d'un débutant.

  • #1
  • Publié par
    Beurny
    le 28 Jun 16, 03:13
Bonjour, je me présente, Dimitri, j'ai 22 ans et je débute la guitare.

J'ai récemment acheté une Epiphone Les paul Special II ainsi qu'un ampli Spider Line IV 15w, je voulais pas mettre trop de budget pour une première guitare et on m'a dis du bien de ce matériel.

J'aimerais apprendre le blues/rock, et j'avais deux petite questions :

1) A propos du réglage de l'ampli, j'adore Gary Moore, et je voudrais savoir comment je devrais regler mon ampli (basse, middle, trebble, gain etc..) pour avoir un son le plus proche possible de cet artiste (surtout pour jouer la parisienne walkways), aurais-je besoin de pédale quand même ou je peux m'en passer ?

2) Toujours sur Gary Moore et la parisienne walkways, je sais jouer la musique, du moins les notes "aigües", mais je remarque que entre certaine note, Gary Moore, fait des sons "saturés" et grave, c'est comme ci il faisait un slide jusqu'au haut de son manche entre chaque phrase mais je n'arrive pas vraiment a voir comment il fait et je ne trouve rien sur internet, si vous voyez de quoi je veux parler, comment se nomme cette technique et que me conseillez vous pour m'entrainer ?

Je vous remercie de m'avoir lu, je débute vraiment la guitare soyez indulgent si mes questions peuvent paraitre bête, et je sais que vouloir jouer du Gary Moore c'est peut etre un peu extrême pour débuter mais je n'abandonne pas.

Merci
max330mega
le probleme n est pas de vouloir jouer du gary moore, le probleme est de vouloir avoir son son.
c est comme dire que tu veux conduire comme loeb alors que tu n as qu une vulgaire clio.

la technique ca vient avec l entrainement, c est comme tout. mais le matos te limitera. attention, je ne dit pas que ton matos est naze, j ai moi meme commencé sur bien pire (strat legend et ampli park 10w ahahah), mais avoir son son avec ça c est impossible. il te faudra biensur passer par des pedales mais je laisse les spécialistes du style te dire quoi prendre pour t en rapprocher au max et te faire plaisir, là est l essentiel
bla bla bla
PierredesElfes
Ton ampli est un ampli a modélisation ..cherche du cote des presets "Marshall " en travaillant les fréquences ( medium creusés ) tu devrais pouvoir trouver un son potable ( en gardant a l'esprit que le matos derriere Gary Moore faisait une grosse partie du taf ...y a les doigts et le talent aussi ) ....
Peut etre te faudra il une bonne disto en plus ou un overdrive a utiliser comme" boost " ...

Il y a pas mal de cover de Gary Moore sur youtube qui te permettrons de t'aider un peu pour la technique des "glissendos" que le monsieur utilisait et que tu cherches a reproduire !!
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    Gzii
    le 28 Jun 16, 11:05
Même si tu n'auras pas le son exact, je pense qu'il y a déjà de quoi t'amuser et t'en approcher assez pour le moment, avec ton ampli et ta guitare.
(mais ne connaissant pas les réglages de cet ampli j'aurais du mal à t'en dire plus)
Après il y a sa façon de jouer, et là c'est moins évident.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    Gzii
    le 28 Jun 16, 11:07
Je viens de jeter un oeil à une photo des boutons.
Essaie déjà en crunch pour voir si ça suffit, en montant pas mal le drive.
Invité
Je pense que tu peux te passer de pédale pour le son Gary Moore avec ton ampli.

Pour les réglages, je dirais position crunch, drive au taquet ou position metal et drive au quart (voire un peu plus).

Tonalité: basse à fond, mid au 3/4 et aigu à la moitié.

La technique que tu recherche s'appelle le slide off qui consiste en un glissé de corde très bien montrée dans cette vidéo:


A partir de la minute 19 environ





En français, tu as cette leçon:


Invité
Bien sûr, tu ajusteras la tonalité en fonction de ta guitare.

Pour finir, soit du tape echo, soit de la reverb.
philipPF
Rien d'incroyable en soi dans le son il me semble (du moins pour avoir un truc à peu près équivalent avec ce matos, on parle pas d'atteindre la perfection)

je connais pas les simulations de ton ampli, mais en gros l'idée c'est :

=> beaucoup de gain
=> beaucoup de mediums et pas mal de basses
=> très peu d'aigus, et tu peux baisser le tone de ta guitare si tu joues avec le micro chevalet.

En terme d'effets, une bonne grosse reverb, et de la compression pour bien faire durer les notes (le fait d'ajouter du gain compresse déjà naturellement cela dit, mais bon !)

Après tout est dans le toucher et le jeu, et là c'est pas gagné
'Mon the biff !
mila LP Giby
Si tu observes bien Gary Moore, une partie de son son vient des nuances -> il joue beaucoup sur le volume des micros et le tone, et il passe aussi d'un micro à l'autre lors d'un même morceau. Pour le son, il joue beaucoup en Lead en micro manche sur les parties mélodiques, et n hésites pas à passer en chevalet sur les parties plus agressives. Il contrôle son gain avec le volume qu il bouge en permanence. Le reste c est les doigts, le talent.
Ensuite le gras d'une Les Paul en micro manche participe beaucoup au son de PW.
Acajou addict
In long tenon we trust
Bonjour et merci a tous pour vos réponses, et désolé de ne pas avoir pu répondre plus tôt.

Je n'ai rien trouvé sur les "slides off", mais est ce que pas hasard c'est pas tout simplement une corde mi grave gratter a vide entre les notes aigues de son solo qui donne cet effet bruit de ''moteur de voiture" entre ses phrases, j'ai vraiment rien trouvé sur le net, personne qui explique.

Pour ce qui est de l'ampli, en effet avec beaucoup de gain et de basse j'arrive a avoir un son ressemblant a celui de Gary Moore.

J'arrive a jouer sur le volume et tone de la guitare, mais je vais me reposer quelque jours parce que mes doigts souffrent énormement.

Plus qu'a résoudre le mystère de ses sons grave entre ses phrases et je pourrais m'y remettre pleinement.

Merci
Invité
Oui, je me suis mal exprimé, il s'agit d'un slide down (vers les graves), le slide up (vers les aigues) étant la technique inverse.
stege106
- un 2016, les seuls à dire encore du bien des spiders IV de line6 sont ceux qui essayent de vous en refourguer un...
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #13
  • Publié par
    Gzii
    le 03 Jul 16, 23:50
stege106 a écrit :
- un 2016, les seuls à dire encore du bien des spiders IV de line6 sont ceux qui essayent de vous en refourguer un...

Un avis éclairé en réponse à... Aucune question en fait.
C'est juste pour le décourager ?
Biosmog
Pas malin en effet. Cet ampli est largement suffisant pour les premières années d'apprentissage.

Pas trop de drive/gain mais quand même suffisamment, à la normande quoi

Et surtout, surtout, LES DOIGTS !!!
Vous battez pas, je vous aime tous
stege106
Gzii a écrit :
stege106 a écrit :
- un 2016, les seuls à dire encore du bien des spiders IV de line6 sont ceux qui essayent de vous en refourguer un...

Un avis éclairé en réponse à... Aucune question en fait.
C'est juste pour le décourager ?


et bien oui c'est un avis et pas une réponse...mais il est trop tard pour le conseiller,


====

si tu veux un conseil pour avoir un son à la G Moore... revends ton ampli....c'est con conseil, mais c'est un bon conseil.

Biosmog a écrit :
Pas malin en effet. Cet ampli est largement suffisant pour les premières années d'apprentissage.

Pas trop de drive/gain mais quand même suffisamment, à la normande quoi

Et surtout, surtout, LES DOIGTS !!!


comment ça pas malin mon intervention ?...et la tienne? où sont tes conseils pour régler son ampli et son EQ ?...tu ne réponds pas plus à ses questions que moi...

bref c'est une autre façon de dire démerde-toi...
===========
pour les réglages, je suis d'accord avec PhilipPF

pour jouer ses solos lents, moi je conseillerais le contraire (pas de crunch), un max de gain, en medium avec un poil d'aigu et pas trop de basses (elles sont carton sur le spider) ...à la limite du high gain mais pas creusé pour qu'il reste moelleux et une bonne reverb... faut que les notes longues durent.... avec un autre ampli je ferais le même conseil (une grosse disto) et je réglerais le gain avec les volumes de la gratte principalement avec le micro grave pour les parties softs et le micro chevalet à fond pour les parties qui demandent de la patate...

d'ailleurs GM n'arretait pas de chipoter les boutons de volume


En ce moment sur guitare électrique...