Différence de sonorité entre cordes filetées / non filetés

  • #1
  • Publié par
    Jarode
    le 28 May 15, 20:21
Bonjour,

Est ce normal d'avoir une grande différence de sonorité (brillance pour être précis) entre les cordes filetées et les 2 aiguës qui ne le sont pas ?
Je viens de remarquer ça et je me demandais si ce n'était pas parce que les cordes filetés s'usaient beaucoup plus vite avec le temps ?
Ça me donne vraiment l'impression de jouer sur 2 jeu de cordes différents : un jeu neuf pour les 2 cordes aiguës (son brillant, cristallin) et un jeu très usé pour les 4 autres corde (son mate, rond).



Les cordes en question sont des Martin SP phosphore-bronze .012-.054 avec lesquelles je joue depuis plus d'un mois.

Merci
  • #3
  • Publié par
    Jarode
    le 28 May 15, 21:38
Je ne suis pas aussi certain que ça que le terme "filetage" ne soit pas adapté, mais merci quand même d'avoir répondu à ma question... (ironie)
Le Corbusier
Non, c'est "filée".

- Une vis, une tige, un axe sont "filetés", c'est-à-dire qu'on y a usiné un filet avec un outil qui s'appelle une filière.
- "Fileté" peut aussi s'employer en marqueterie (incrustation de filets de métal dans du bois, un plateau fileté par ex.) ou en ornementation (par ex. une finition filetée, décoration à base de filets, le pinstriping par ex.).
- "corde filée" : corde constituée d'une âme autour de laquelle est enroulé un fil (de section plate pour les cordes à filet plat, section ronde pour les cordes à filet rond, et même section hexagonale chez certains fabricants). L'ajout d'un filet permet d'augmenter le diamètre de la corde et donc de la rendre plus grave, sans avoir les inconvénients d'une corde pleine, épaisse, rigide et lourde.
arsenelapin
Et pour répondre à ta question oui c'est normal, enfin j'ai constaté ça, c'est pas forcément gênant, mais on va dire que c'est un signe d'un changement de cordes à prévoir sous peu

(et bien filées évidemment)

En ce moment sur guitare acoustique et électro...