Difference entre guitare classique et flamenco

tulgitam
Bonjour,
la recherche ne m'a mené sur des topics guitares classique/jazz/jazz manouch.

Quels sont les grandes difference entre une classique et une flamenco.

N'etant pas tres fortuné, j'aimerai me trouver une guitare me permetant de jouer dans ses 2 styles

Merci
Hackett
Bonjour !

Je recite une réponse d'Amidala. J'espère que cela aura éclairé tes lanternes :

Amidala a écrit :
BONsoir.

Différences il y a entre une classique et une flamenco... mais rien n'empêche de jouer l'un sur l'autre... et inversément...

Les différence principales : en général, 5 barres en éventail au lieu de 7, table plus fine, une lutherie plus légère que des chevilles à la place des mécaniques soulignent dans le meilleur des cas. La tradition veut une table en épicéa et un corps en cyprès. C'est cette dernière essence qui, en partie, confère à l'instrument le timbre caractérisitque du flamenco ancien. De nos jour, le tables sont souvent en cèdre et il existe des guitares flamenco nommées "negra", car leurs corps est en palissandre, offrant une sorte de compromis entre flamenco et classique.

L'action (la hauteur des cordes) est souvent plus basse, à l'extrême limite de la "douleur", car la "frise" est tolérées voire recherchée par certains flamenquistes.

Caractéristiques sonores des guitares "flamenco" modernes : son plus percussif, basses rondes. Les guitares de flamenco anciennes ont les même basses mais un son mois agressif.

Ceci dit, il me faut parler ici d'un problème souvent évoqué : celui des dénominations commerciales... un corps clair (en cyprès au mieux, en érable souvent...), des cordes molles et une étiquette suffisent de nos jours bien souvent à badger un instrument de série comme "flamenco", alors qu'il n'est en aucun point différent d'un modèle "classique" de la même série.

Mais c'est assez logique. Comme dans tous les domaines de la guitare, toutes ces différences s'entendront plus sur une Jaguar que sur une Fiat Panda - sans parler d'une bête de circuit...


Quant à l'autre question : pour connaître le Flamenco, il ne faut surtout pas négliger d'écouter les "anciens" :

Ramon Montoya bien sûr, Luis Maravilla, Roman el Granaïno, Nino Ricardo, Sabicas... pour ne nommer qu'eux...

Bien cordialement,
Amidala
(PS.: Guill@ume, es-tu là ?)
tulgitam
Merci, je n'avais pas vue ce post.

En ce moment sur guitare classique...