Difference entre laminé et plaqué ?

Toujours à la recherche d'une demi caisse, je vois souvent dans les descriptions :
- Corps en erable plaqué
- En erable laminé

Ca veut dire quoi ? Quelle est la difference entre les deux ?
Fastero
Erable laminé ( erable en "granulé"(ou stratifié?) plaqué type melaminé)
Erable plaqué ( erable massif plaqué )

Dite moi si je me trompe
pepeblues
Un placage est une fine "tranche" de bois collée sur un bois moins noble.
Cette technique est très courante chez Gibson (sur la Les Paul entre
autres), et la feuille "plaquée" est en général d'une épaisseur assez
conséquente,et appliquée sur le corps déjà prédécoupé.
Le laminage est, si je ne me trompe pas, une technique appliquée
avant découpage des table, éclisses et dos,pour former un matériau
en un seul tenant.
Ces techniques réduisent les coûts, une table massive étant nettement
plus coûteuse qu'une table en laminé.
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
Doc Loco
pepeblues a écrit :
Un placage est une fine "tranche" de bois collée sur un bois moins noble.
Cette technique est très courante chez Gibson (sur la Les Paul entre
autres), et la feuille "plaquée" est en général d'une épaisseur assez
conséquente,et appliquée sur le corps déjà prédécoupé.


Sauf que chez Gibson, on ne peut pas dire que l'acajou est "moins noble" que l'érable . Au départ, la table d'érable était présente surtout pour raison esthétique, mais il s'est avéré qu'elle a aussi une importance non négligeable dans le son.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Rod hot
Un placage est une fine couche de bois collée sur un support (en général du bois moins noble). Ce placage n'a qu'une raison esthetique. En lutherie on peut trouver un placage de bois "figuré" sur une tete ou sur une table. Dans le cas de la Les paul, on ne parle pas de placage mais de table rapportée.
Le laminé est le resultat du collage de plusieurs feuilles de bois dont les fibres se croisent. Le fait de croiser les fibres augmente la resistance. C'est ce qu'on appele également le contre-plaqué.
Reviens moi encore une derniere fois, le temps d'un cunilungus et d'une gueule de bois..... HFT
MusashiChan
Oui sur les Les Paul en aucun cas c'est un plaquage qui n'a pas d'incidence sur le son. Sur une table on trouve soit une table collée (ou rapportée donc) plus ou moins épaisse ; qui donne sa couleur au son (entendre les Les paul tout acajo ou avec table érable.

Et donc pour répondre à la question, une table en érable plaqué ou laminé ; c'est la même chose. Ca fait très joli sur certains modèles ; mais ce bois ne "compte" pour le son. Ce qui d'ailleurs n'est pas forcement une mauvaise chose.
grizzli68
Stratifié: plusieurs couches de papier kraft collé puis une couche de papier décor (imitation bois) et une couche de mélamine (sorte de vernis très dur) le tout faisant environ 1mm d'épaisseur.

Mélaminé: même chose mais sans le papier kraft: le papier décor est collé directement sur le bois ...

Bois plaqué: fine tranche de bois collé sur un support. Le bois massif est tranché sur des machines pour obtenir des feuilles (moins d'1mm d'épaisseur)

Table rapportée: bois massif beaucoup plus épais qu'un plaquage (1 ou 2 cm ) et collé sur le corps
Doc Loco
Comment expliquer que quand on se fait plaquer, on se sent laminé?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
pepeblues
Pour Doc Loco : le placage ,en général , s'applique sur un bois moins noble
(ex. les meubles)
Le cas de Gibson est particulier, par rapport à Fender, qui a fait quelques
tentatives, mais pas sur de l'acajou.
En plus, je pense que Gibson travaille sur du placage plus épais, plus
classe que ce que l'on trouve chez Fender (entre autres).
Ceci explique sans doute le prix des instruments de cette maison.
Mais on peut rêver devant leurs acoustiques et jazz, aux prix peu
communs!
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
Il me semble que Fender travaille sur de l'érable massif avec touche en ébène et gibson plus sur de l'acajou avec table en érable, non? la table est collée, oui! mais on ne peut pas appeler ça du placage, c'est pas de la déco quoi..
Il me semble que Fender travaille sur de l'érable massif avec touche en ébène et gibson plus sur de l'acajou avec table en érable, non? la table est collée, oui! mais on ne peut pas appeler ça du placage, c'est pas de la déco quoi..
Larry Carton
Une guitare hollow ou semi hollow en laminé est moins sensible au larsen qu'une guitare en massif.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
syle 7
Doc Loco a écrit :

Sauf que chez Gibson, on ne peut pas dire que l'acajou est "moins noble" que l'érable . Au départ, la table d'érable était présente surtout pour raison esthétique, mais il s'est avéré qu'elle a aussi une importance non négligeable dans le son.

La table érable n'avait même pas une vocation esthétique, au départ, vu que les premiers modèles à en être dotés étaient en finition goldtop : la table ne se voyait pas.
C'est bien l'influence sur le son qui était visée, dès le départ.
D'ailleurs l'idée de base de la Les Paul, c'était de faire une gratte en érable, mais les premiers protos n'étaient pas satisfaisants. D'où l'essai (transformé) acajou + table érable.
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
rapideyemove
Larry Carton a écrit :
Une guitare hollow ou semi hollow en laminé est moins sensible au larsen qu'une guitare en massif.


Oh que oui !
C'est même assez spectaculaire...
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Gros déterrage, oui! mais bon, c'est un sujet intéressant pour ne pas mourir idiot.

J'ai dis un truc faux je pense plus haut, Fender font bien des grattes en érable (body et neck) avec soit une touche en ébène ou érable (son plus brillant) Gibson, lui, c'est tout le temps acajou 1 ou 2 pièce(s) avec table en érable et touche palissandre la plupart du temps. Après jusqu'en 92/93 on eu droit à de l'ébène.. mais ça c'est fini! viendra bientôt le temps du richlite très prometteur. Je déduis donc, que table rapportée est une table dans une autre essence que celle du corps dont elle se rapporte.. ce qui est logique comme terme. Par contre, ce n'est pas un placage, surtout quand elle sont voûtée, au niveau des micros, on voit bien qu’elles sont épaisses et pas simplement 2mm comme le placage décoratif.

En ce moment sur guitare électrique...