MusashiChan a écrit :
Quand à marger différemment sur les différentes gammes ; presque impossible. C'est tout simple ; un produit est composé quelle que soit sa valeur des mêmes éléments en même proportion : TVA, frais de personnel, frais d'immos, frais de manutention, frais de stockage, frais de com etc...gagner d'un côté pour perdre de l'autre ne servirais à rien du tout. Chaque acteur est obligé de gagner dans les mêmes proportions sur tous les produits ; sinon c'est du bénévolat
!
Edit : on ne parle jamais en gestion (en tout cas quand on veut faire tourner une boite) de valeur absolue. Encore une fois vendre sans gagner de l'argent sur un produit peu cher ne sert à rien. Même sur un jeu de cordes ; un magasin doit gagner de l'argent ; la marge fait vivre les acteurs de l'économie ; c'est uniquement le coef de marge (et non la valeur) qui fait qu'une société va mourir ou vivre.
euh... presque impossible ?
les coefs de marge servent juste a faciliter le calcul du prix de vente par rapport au prix d'achat ! c'est pas une obligation !!!
la TVA est transparante pour les entreprises parce qu'elle en collectent et en versent, mais cet argent ne leur appartiens pas.
le coef est pratique parce que ca permet de calculer a la louche a combien tu dois vendre ta guitare pour couvrir tes frais. (je ne reciterai pas ta liste, mais effectivement, le cout des frais comme stockage, chauffage, loyer du magasin, etc... sont relativement simple a calculer, d'autres un peu moins, comme les frais de tresorerie, la com')
Dans l'absolu, si on veut pratiquer l'onanisme sur coleoptère et prendre un exemple pas forcement vrai, une gratte bas de gamme qui restera moins longemps en rayon qu'une gratte haut de gamme pourrait se voir affecter un coeficient de marge moins important parce qu'elle demandera un stockage moins long, et moins d'effort duv endeur pour la refourguer (et venez pas me casser les couilles avec les "ouais, mais une grate haut gamme, ca part plus vite que le bas de gamme"... j'ai dit que je prenais un exemple !)
le prix de vente peut tout a fait être fixé modele par modele... et si on veut aller par là, même instrument par instrument, en fonction de la qualité esthétique, sonore (elle sonne ou elle sonne pas ?)
adapter son offre tarifaire au marché... c'est pas forcement une mauvaise idee, non ?
que tout le monde y gagne, ca, c'est la regle de base d'un business sain et durable !
Artificial intelligence is no match for natural stupidity (anonymous)