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Différence GB10 japon et corée

Rappel du dernier message de la page précédente :
certes :

le sillet mi os mi laiton est aussi une réussite. Aucune différence acoustiquement entre corde à vide et corde fretté. Je ne sais pas pourquoi ce système n'est pas généralisé (ou bien une frette zéro comme sur les guitares manouches).

La touche en ébène amène aussi ce son caratéristique lors des attaques. C'est audible tant en acoustique qu'en électrique. L'ébène très dense conduit très vite les vibrations vers la caisse (c'est pour cela que Godin utilise l'ébène sur toutes ses guitares équipées de capteur midi). J'ai enfin trouvé une guitare qui possède cette attaque typique que j'écoutait sur les video de Mike dowling (gibson L5 je crois).

Quand au pickguard, certaines anciennes GB10 japon (80-81 je crois) présente des signes de décomposition du pickguard dus à une réaction chimique avec la feutrine de la caisse de protection. Dans les cas les plus grave, cela va jusqu'a l'éffritement du pickguard.

Enfin le manche de la gb10 japon est exceptionnel, je ne sais pas si les versions coréennes ont cette perfection.
J ai eu une GB10 en 1981 fabriquée au Japon , une merveille , allez savoir pourquoi je l ai vendue puis regrettee , j en ai donc commandé une autre a l époque par correspondance a Paris et la ,oh surprise ,la guitare reçue ne correspondait pas a la première.
Je m explique/
Le blocage des mechaniques sur la première n existait pas sur la seconde
Les repères sur la tranche du manche n étaient pas droits
Le son était plus proche d une casserole que d une archtop
Bref je me suis vite rendu compte mais trop tard que cette guitare était une Coréenne et non une Japonaise ...
Alors oui il y a une différence et cela se vérifie rapidement alors achetez une Japonaise certifiée ...
aujourd hui en 2016 une Japonaise se vend neuve 2700 euros et une Coréenne 1600 euros

Salutations
contact mail
montalat@aol.com
Larry Carton
MONTALAT a écrit :
J ai eu une GB10 en 1981 fabriquée au Japon , une merveille , allez savoir pourquoi je l ai vendue puis regrettee , j en ai donc commandé une autre a l époque par correspondance a Paris et la ,oh surprise ,la guitare reçue ne correspondait pas a la première.
Je m explique/
Le blocage des mechaniques sur la première n existait pas sur la seconde
Les repères sur la tranche du manche n étaient pas droits
Le son était plus proche d une casserole que d une archtop
Bref je me suis vite rendu compte mais trop tard que cette guitare était une Coréenne et non une Japonaise ...
Alors oui il y a une différence et cela se vérifie rapidement alors achetez une Japonaise certifiée ...
aujourd hui en 2016 une Japonaise se vend neuve 2700 euros et une Coréenne 1600 euros

Salutations


C'est à l'époque des versions coréennes que Benson a cessé d'accepter de voir sa signature dessus...
Sinon oui les japonaises des années 70 début 80 sont géniales (j'ai eu une 78 que j'ai eu aussi le tort de revendre).
Mais je pense que depuis le temps, il a dû la renvoyer sa gratte.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
fmu
  • fmu
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  • #18
  • Publié par
    fmu
    le 22 Jan 17, 17:34
puisque ce topic est aujourd'hui déterré, j'en profite pour poser une petite question aux connaisseurs.
j'ai ciblé ce modèle, je vais m'en prendre une petite dés que j'en trouve une a ma porté, autant géographique que financière. donc voila la question:
pensez vous qu'il y a une réelle différence de qualité entre une gb10 des 70s début 80 on va dire, et un modèle plus récent des années 2000 par exemple?
si oui, elle est où la différence?
(je ne parle bien sur pas des modèles coréens)

d'autre part, si vous avez un truc a me proposer...
fmu
  • fmu
  • Special Supra utilisateur
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  • #19
  • Publié par
    fmu
    le 23 Jan 17, 19:40
aidez moi!!!!! je ne peux pas aller partout pour essayer et j'aimerais bien savoir!
room135
Je ne connais que la Made in Japan

https://www.thomann.de/fr/iban(...)n.htm

L'autre version est moins chère et pas fabriquée au Japon...y'a pas de mystére la qualité doit étre moindre...cela veut pas dire que c'est un mauvais instrument...

Reste une solution aller en Allemagne chez Thomann les essayer...ils ont un show room/magasin...si si...

https://www.thomann.de/fr/iban(...)n.htm
bullfrog
j'ai essayé une fois une gb10 dans un mag spécialisé vintage, donc je suppose que ça devait être une vieille. C'est de la très bonne guitare, assez claquant, assez lourde aussi.

je ne pense pas qu'il y ait de fortes différences entre les productions des années 80 et les productions actuelles, c'est assez constant chez ibanez, ils ne jouent pas à la roulette russe comme dans d'autres marques prestigieuses.

Cela dit ma scofield date de 2004 et à l'époque les repères de touches étaient abalon/mother of pearl, maintenant je viens de voir que c'était abalon/acrylic...

certains spécialites à l'ouie fine, voient des différences notoires entre les vieilles as200 et les jsm100, perso je m'en fous

Ibanez japon, c'est de la bonne came très sérieuse, c'est équivalent sinon supérieur (à très supérieur) à gibson, mais ça se revend beaucoup moins bien et beaucoup moins vite, et ça a une signature sonore particulière.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
room135
bullfrog a écrit :

Ibanez japon, c'est de la bonne came très sérieuse, c'est équivalent sinon supérieur (à très supérieur) à gibson, mais ça se revend beaucoup moins bien et beaucoup moins vite, et ça a une signature sonore particulière.


D'accord avec toi!
Larry Carton
Il me semble qu'un de nos modos jazzeux en a eu une récente il n'y a pas très longtemps...
Il pourra sans doute nous dire ce qu'il en a pensé.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
fmu
  • fmu
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  • #24
  • Publié par
    fmu
    le 24 Jan 17, 14:24
ho oui modo, dis nous!
fmu
  • fmu
  • Special Supra utilisateur
  • MP
  • #25
  • Publié par
    fmu
    le 24 Jan 17, 23:28
bon, fruit de mes recherches de la journée:
il semblerait que vers la fin des années 2000 les micros alnico ont fait place a des ceramiques. si quelqu'un peut confirmer...
Larry Carton
fmu a écrit :
bon, fruit de mes recherches de la journée:
il semblerait que vers la fin des années 2000 les micros alnico ont fait place a des ceramiques. si quelqu'un peut confirmer...


Non du tout.
Les GB special c'est des "Johnny Smith" avec un aimant Alnico III et surbobinés.
C'est très facile à trouver en pièces détachées.
Ils sont très bien adaptés à la gratte d'ailleurs.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
room135
Pas vraiment une super affaire car tu les trouves neuves à 1 165 E chez Toto

https://www.thomann.de/fr/iban(...)n.htm

J'avais essayé la MIK en début d'année, elle m'avait bien plus dans un Twin Reverb, bien réglée et construite, mais les connaisseurs disent que la MIJ est supérieur, notamment grace à sa touche ébène et sans doute aux autres essences de bois utilisés...


La MIJ est 3 000 euros, cette gratte ma toujours fait réver...
Adam Bopel
Merci pour ton retour, Room

Je ne donne pas suite ... De toutes façons, j'ai moyennement aimé la réponse d'un des vendeurs, qui m'a pris pour un gogol parce que je lui demandais davantage de photos que ce qu'il avait posté.
J ai eu une GB10 en 81 , une magnifique Japonaise, je l ai vendue en 86 et ensuite par regret j en ai racheter une autre à l epoque par correspondance Paris.
Surprise cette nouvelle ne sonnait pas bien , les repères de manche n etaient pas droits et les mécaniques non autoblocantes comme sur la première... bref c etait une Coreene et le vendeur me l avait vendue comme une Japonaise ... un escroc ... n'achetez que du Japonais un conseil !
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