Différence GB10 japon et corée

shamalmc
Jusqu'a présent je pensais que les Ibanez GB10 étaient fabriquées au japon . Je vois qu'ils y en a , qui sont fabriquées en corée.

Je voudrais savoir si vous pouvez me dire la différence entre les deux?
scanlan75018
d'instinct j'aurais dit que la GB10 était japonaise, mais peut être qu'ils ont délocalisé récemment... ou peut être que mon instinct me trompe complètement

D'où tiens tu cette info ?
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
shamalmc
ben en fait je suis en négociation pour échanger mon artist de 79 contre une benson? et le vendeur m'a envoyé des photos de sa benson, l'étiquette dit "koréa" !
scanlan75018
méfiance à mon avis : fais une recherche Ibanez benson japan et Ibanez benson korea sur le net...

tu trouveras aucun coréenne...

mais bon je suis pas certain à 100%

si elle est récente c'est possible...

Ibanez fait faire certains modèle signature en corée (Jem 555, JS100, MMM, EP7), mais généralement ce sont quand même pas les plus haut de gamme...
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
shamalmc
ben sa GB 10a deux ans.
Je cherche depuis ce matin je trouve rien sur ce problème.
Je pense comme toi qu'il s'agit d'une déloc de fabrication
scanlan75018
pourtant ils la mettent en "Prestige" sur le site japonais, et je connais aucune guitare estampillée "prestige" qui soit faite en Corée
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
Invité
Regardez le numéro de série! Et ensuite renseignez vous sur le net pour connaitre le lieu de fabrication Si c'est comme les jem/universe, ca commence par F pour le japon je crois.
scanlan75018
et C si c'est Coréen...
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
Toneman
Si, si il y a deux versions de la Benson GB10. La classique japonaise et une moins chère coréenne.

Celle-la s'appelle George Benson GB10JS.

Regardes une fois sur Harmony-Central pour les differences, perso je ne connais que la japonaise.
scanlan75018
Effectivement, bien vu

Cette guitare ne se fait plus apparemment, ils ont juste délocalisé il y a quelques années.

par contre, elle s'est faite en 98 et 99 apparemment (et pas après...)

Sinon elle était vendue deux fois moins cher :

GB10 - BS, NT - List Price $2899.99
GB10JS - BS - List Price $1499.99
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
shamalmc
bien vu !
merci les mecs , là ca change pas mal de trucs car il me demande un peu de tunes en plus de l'échange mais si la sienne est a 1500 euros neuves ...
De plus il me dit qu'elle n'a aps de ux ans ( remarque il peux l'avoir acheté bien après la livraison en magasin) .
En tout cas merci pour vos conseils
shamalmc
voici la photo qui témoigne de la fabrication Koréa mais il n'est pas inscritBG10js( jazz standart ).

[img][/img]
La version koréenne ne possnède pas la touche en ébène ni bois de qualité équivalente. Son pickguard est en plastique noir multipli. Pas non plus de sillet moitié OS moitié Bronze.

Pour le son, c'est très subjectif et je n'ai jamais essayé la version coréenne. Sur Harmony central, la différence semble être notable.

Je ne crois pas que les versions coréennes soient encore fabriquées à ce jour.
jovitu
Effectivement la JB Japon a une touche en ebene et c'est justement ça qui fait une grande partie du son de la Benson ...
certes :

le sillet mi os mi laiton est aussi une réussite. Aucune différence acoustiquement entre corde à vide et corde fretté. Je ne sais pas pourquoi ce système n'est pas généralisé (ou bien une frette zéro comme sur les guitares manouches).

La touche en ébène amène aussi ce son caratéristique lors des attaques. C'est audible tant en acoustique qu'en électrique. L'ébène très dense conduit très vite les vibrations vers la caisse (c'est pour cela que Godin utilise l'ébène sur toutes ses guitares équipées de capteur midi). J'ai enfin trouvé une guitare qui possède cette attaque typique que j'écoutait sur les video de Mike dowling (gibson L5 je crois).

Quand au pickguard, certaines anciennes GB10 japon (80-81 je crois) présente des signes de décomposition du pickguard dus à une réaction chimique avec la feutrine de la caisse de protection. Dans les cas les plus grave, cela va jusqu'a l'éffritement du pickguard.

Enfin le manche de la gb10 japon est exceptionnel, je ne sais pas si les versions coréennes ont cette perfection.

En ce moment sur guitare électrique...