Différence Gibson LP Trad 2015 et 2016-2017

Forum Gibson
Forums
BreadWine
Tout d'abord bonjour,

Ça fait un sacré moment que je ne suis pas revenu sur le forum, ayant complètement stoppé la guitare pendant 4 ans au moins...

Essayant de m'y remettre en ce moment, je regardais un peu le matos qui circule dans les magasins ou sur internet pour me rendre compte ces dernières années que les prix des pelles avait pas mal augmenté pour certaines marques.

Bref, en recherchant des infos sur les LP Trad (je commence à regarder les LP en ce moment), je suis tombé sur le site Thomann et j'ai vu une grosse différence de prix entre les LP Trad de 2015 (qui se vendent autour de 1250€) et celles de 2016-2017 (qui sont plus dans la tranche des 1800€).

2015 : https://www.thomann.de/fr/gibs(...)643_4

2016 : https://www.thomann.de/fr/gibs(...)271_6

2017 : https://www.thomann.de/fr/gibs(...)323_5

Alors excusez si ma question peut paraître un peu bête, mais y a t'il une explication pour cette différence de prix ? Ne m'étant pas intéressé aux guitares ces dernières années, j'ai dû rater pas mal d'épisodes, mais y a t'il un élément qui explique cette différence ? Les micros ne sont pas les mêmes, mais est-ce cela qui joue à ce point dans la différence de prix ? Les 2015 ont-elles une mauvaise réputation, ou s'agit-t-il des fins de stocks qu'ils cherchent à vendre ?

Merci pour vos infos...
Invité
Les Trad 2017 n'ont pas de weight relief, et ont des condos orange drop.
Gibson.
2015 = signature immonde sur la tête, personne n'en veut

Doc Loco
Bertrand69 a écrit :
Les Trad 2017 n'ont pas de weight relief


Les 2015 non plus.

Les rares 2015 neuves qu'on trouve encore en vente sont des fins de stock sacrifiés. L'année 2015 a été catastrophique pour Gibson en raison de très mauvais choix: en particulier celui d'IMPOSER sur leurs modèles certaines "innovations" qui ne font pas l'unanimité, comme le système Gforce (mécas automatiques), le sillet réglable et l'élargissement du manche (sans pour autant élargir l'espacement des cordes).
Si on ajoute à cela des "hommages" à Les paul du plus mauvais goût (signature cacochyme et hologramme de kermesse), ça a tué cette gamme dans l'œuf pour le public conservateur de Gibson, raison pour laquelle on trouve encore des modèles neufs sacrifiés.

Maintenant, si on a rien contre une guitare qui s'accorde toute seule (le système fonctionne plutôt pas mal une fois qu'on a pris le truc, mais n'est définitivement pas indispensable - il est par ailleurs facilement remplaçable pour des mécas traditionnelles) et qu'on ferme les yeux sur la signature, ce sont d'excellentes Gibson avec une lutherie à la hauteur de la réputation de la marque.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
BreadWine
OK, merci pour ces premières réponses.

Encore que si ce n'était que la signature de la tête, pour 600€ de diff je n'aurais pas trouvé ça gênant. Je viens par contre de remarquer que toutes les 2015 étaient apparemment équipées de système d'accordage automatique "G-Force". Je trouve ça personnellement particulièrement laid. Je suppose qu'il n'y a pas moyen d'enlever ça facilement en plus ?

Pour le weight relief, merci pour l'info. Ceci dit une LP pleine ça pèse un âne mort, alors pourquoi pas...
Doc Loco
System SG a écrit :


Pour le weight relief, merci pour l'info. Ceci dit une LP pleine ça pèse un âne mort, alors pourquoi pas...


Je répète: les trad 2015 n'ont pas de Weight Relief. Et ne pèsent pas un âne mort non plus: 4,2 à 4,3 kg pour la mienne.

System SG a écrit :
Je suppose qu'il n'y a pas moyen d'enlever ça facilement en plus ?



Cf + haut: si, très facilement, c'est conçu pour. J'envisage d'ailleurs de le faire sur ma Trad (tout en gardant le Gforce sur ma Classic, ce qui en ferait ma LP dédiée aux accordages non standart).

Sinon, la fiche technique complète du modèle pour ceux qui auraient des doutes:

http://www.gibson.com/Products(...).aspx
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
BreadWine
Doc Loco a écrit :
Bertrand69 a écrit :
Les Trad 2017 n'ont pas de weight relief


Les 2015 non plus.

Les rares 2015 neuves qu'on trouve encore en vente sont des fins de stock sacrifiés. L'année 2015 a été catastrophique pour Gibson en raison de très mauvais choix: en particulier celui d'IMPOSER sur leurs modèles certaines "innovations" qui ne font pas l'unanimité, comme le système Gforce (mécas automatiques), le sillet réglable et l'élargissement du manche (sans pour autant élargir l'espacement des cordes).
Si on ajoute à cela des "hommages" à Les paul du plus mauvais goût (signature cacochyme et hologramme de kermesse), ça a tué cette gamme dans l'œuf pour le public conservateur de Gibson, raison pour laquelle on trouve encore des modèles neufs sacrifiés.

Maintenant, si on a rien contre une guitare qui s'accorde toute seule (le système fonctionne plutôt pas mal une fois qu'on a pris le truc, mais n'est définitivement pas indispensable - il est par ailleurs facilement remplaçable pour des mécas traditionnelles) et qu'on ferme les yeux sur la signature, ce sont d'excellentes Gibson avec une lutherie à la hauteur de la réputation de la marque.


Alors merci Doc, c'est ce type d'info que je cherchais, à savoir si c'était un "mauvais cru" ou non. Tu risques de réveiller mon GAS avec ce type de commentaire, ça me fait un peu peur

Perso le système d'accordage automatique, sur le papier ça me dit rien : j'ai matté quelques vidéos sur le net pour me faire une idée, mais si tu me dis que c'est facilement remplaçable, je verrai ça.

La signature hommage, j'avoue que c'est pas forcément ma tasse de thé, mais je cherche avant tout une gratte qui sonne. Et si tu me dis que la lutherie est bonne, ça me rassure. J'ai un pote qui a une trad de 2009 de mémoire et qui en est très satisfait, après je crois me rappeler (mais comme ça remonte je peux me planter) que ses micros sont des classics 57. On a une grosse diff sonore avec des 59 Tribute ?

Pour le manche, pas trop de soucis, ma guitare principale est une telecaster Kotzen, donc j'ai l'habitude de jouer sur des battes de baseball

Bien sûr je compte aller essayer tout ça en magasin, si les magasins en vendent encore bien entendu. Je pensais aller faire un tour à Pigalle ce week-end...
jeromebri
Les infos sur les modèles 2017 sur le site Gibson ne sont pas encore dispo, mais d'après ce que je vois par-ci par-là, les différence entre les Trad 2016 et 2017 sont:
- retour au corps non chambré
- chevalet ABR-1 pour la 2017 contre Nashville pour la 2016
- Burstbucker 1 et 2 pour la 2017 contre des 57 et 57+ pour la 2016
- câblage traditionnel et condensateurs Orange Drop sur la 2017

Par contre si quelqu'un peut me renseigner sur le profil du manche de la 2017? J'ai cru lire quelque part que c'était un Slim Taper, ce qui m'étonne pour une Trad...
Leozinho
Doc Loco a écrit :
.... (signature cacochyme et hologramme de kermesse)...


j'aime beaucoup !
Doc Loco
Leozinho a écrit :
Doc Loco a écrit :
.... (signature cacochyme et hologramme de kermesse)...


j'aime beaucoup !


Qui aime bien châtie bien . Après, je les ai regardé une fois au sortir du case, je me suis dit "c'est moche" et puis depuis je n'y ai plus pensé - parce que quand tu joues ta gratte, ce ne sont quand même pas les parties qui te sont sous les yeux n'est-ce-pas? Surtout que la beauté générale de la guitare éclipse ce qui reste des détails.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...