Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Différences de son entre archtop et électro-acoustique ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
PP
  • PP
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #15
  • Publié par
    PP
    le 15 Feb 17, 09:38
ouais, où je suis pas facile d'essayer quoi que ce soit...
j'aimerais en gros essayer (mieux) celle-là, une Loar, une Epiphone de la nouvelle série, bref, me faire un avis plus précis, branchée et débranchée, mais ça va pas trop être possible hélas...
merci pour les réponses.
kariboo_toatt
Quand j'enregistre ma Godin 5th Avenue, j'aime bien mixer le son du P90 avec un micro externe pour avoir la dynamique de l'un et la "largeur" de l'autre et les bruits de doigts pour faire plus vivant.
room135
kariboo_toatt a écrit :
Quand j'enregistre ma Godin 5th Avenue, j'aime bien mixer le son du P90 avec un micro externe pour avoir la dynamique de l'un et la "largeur" de l'autre et les bruits de doigts pour faire plus vivant.


Je viens de faire restaurer et moderniser cette JazzBox L48 Gibson. A vrai dire c'est mon premier test d'enregistrement, ou je voulais tester mon nouveau micro Benedetti.

Mixer les deux est ma prochaine étape. En plus à l'origine la L 48 est full acoustique donc elle est plutôt à l'aise dans ce registre. En fait j'aimerai même trouver une solution pour mixer le micro électrique et le son acoustique en live...sans passer par un piezzo...

Il me reste a testé en enregistrement le mix des 2.

A quel distance mets-tu le micro électrostatique de la guitare? Et ou le places-tu?

J'ai repéré la Godin 5th Avenue, c'est exactement le méme style de "JazzBox", je l'ai jamais encore essayée, mais je dois dire qu'elle me fait sérieusement de l’œil...

PP a écrit :
joli son... (...)


Merci
room135
kariboo_toatt a écrit :
Quand j'enregistre ma Godin 5th Avenue, j'aime bien mixer le son du P90 avec un micro externe pour avoir la dynamique de l'un et la "largeur" de l'autre et les bruits de doigts pour faire plus vivant.


J'ai fait un sound test ici en mélangeant le micro magnétique et le son acoustique...

PP
  • PP
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #21
  • Publié par
    PP
    le 13 Apr 17, 14:12
c'est bien joli...
j'aime bien ce son rythmique assez sec mais expressif...

tes cordes c'est quoi ? bronze, filets plats, demi-plats (je crois qu'on dit comme ça) ?
room135
PP a écrit :
c'est bien joli...
j'aime bien ce son rythmique assez sec mais expressif...

tes cordes c'est quoi ? bronze, filets plats, demi-plats (je crois qu'on dit comme ça) ?


j'utilise des cordes filets plat thomastik 0.11
room135
PP a écrit :
ok, merci pour l'info.
t'en es content juste en acoustique ?


Oui, elle super pour des rythmiques "old style" swing ou bebop.
Sa table laminée n'en fait pas une guitare acoustique exceptionnelle, la ou elle se révèle c'est en électrique.
son manche en acajou et sa touche en palissandre de Rio font que l'on retrouve le son typique des Gibson jazz de cette époque
des sons à la Wes ou Grant Green selon le réglage de la tonalité, et selon l'usage du pouce ou du médiator.

A la base c'est une guitare d'études, ainsi transformée
elle montre d'autres qualitées.
Mais reste cantonnée pour du jazz, blues voir du folk ou country sûrement aussi de la pop en version acoustique.

C'est d'ailleurs pour cela que je l'ai acheté pour accompagner une chanteuse chantant du jazz blues et pop.
PP
  • PP
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #25
  • Publié par
    PP
    le 14 Apr 17, 07:21
merci pour ces précisions.
en fait je te demandais plutôt si tu étais content des cordes en acoustique, dans la mesure où parfois on dit que les filets plats ou semi sont un peu plats justement en terme de volume notamment, mais vue ton utilisation plutôt électrique, ça doit être le cas...
room135
PP a écrit :
merci pour ces précisions.
en fait je te demandais plutôt si tu étais content des cordes en acoustique, dans la mesure où parfois on dit que les filets plats ou semi sont un peu plats justement en terme de volume notamment, mais vue ton utilisation plutôt électrique, ça doit être le cas...


Oui les filets plats sont moins puissant en sons acoustique, ils ont un son plus mat et doux...

Pour les archtop full acoustiques certains d’ailleurs mettent des cordes bronze pour "folk"
PP
  • PP
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #27
  • Publié par
    PP
    le 14 Apr 17, 20:04
ben, j'ai finalement récupéré une archtop acoustique d'occase, je la trouve assez puissante, elle était montée en filets semi-plats et, je sais pas, sur le coup je trouvais ça pas terrible, alors j'ai mis des cordes en bronze, mais finalement en gagnant en puissance on perd un petit truc, alors je me demande...
certains mettent des argentines il parait...
je crois qu'à mon tour il va falloir que je cherche ma voie et sa voix avec des essais...
room135
PP a écrit :
ben, j'ai finalement récupéré une archtop acoustique d'occase, je la trouve assez puissante, elle était montée en filets semi-plats et, je sais pas, sur le coup je trouvais ça pas terrible, alors j'ai mis des cordes en bronze, mais finalement en gagnant en puissance on perd un petit truc, alors je me demande...
certains mettent des argentines il parait...
je crois qu'à mon tour il va falloir que je cherche ma voie et sa voix avec des essais...


Oui, rien ne vaut cette bonne vielle méthode...les essais les erreurs, les mauvaises et les bonnes surprises...
ibane
  • #29
  • Publié par
    ibane
    le 19 Apr 17, 09:38
Les cordes Argentines sont pour les guitares manouches, sur une archtop je doute que ça sonne, même leur tirant en 011 reste souple.

As-tu essayé des filets ronds en 011 ou 012 ? sur une archtop acoustique tu en gagneras en puissance et en clarté.
PP
  • PP
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #30
  • Publié par
    PP
    le 19 Apr 17, 20:47
heu, excuse ma question, je ne suis pas encore tout à fait familier de certains termes, "filets ronds" c'est des cordes genre bronze ou autre chose ?

En ce moment sur guitare acoustique et électro...