Difficultés sur le trémolo

amatguitar
Bonjour,

Depuis trois mois je travaille le trémolo, je ne décolle pas, je plafonne à 70 de pulsations et de plus mon geste est à l'évidence chaotique, non
"circulaire, rond" je ne sais comment dire. Je sais qu'il faut beaucoup de temps pour acquérir cette technique mais j'ai le sentiment de mal travailler son étude. Voilà comment je l'aborde :
Je le travaille sur la corde de Si car j'ai remarqué que souvent mon annulaire accrochait le Mi, ce qui m'oblige à controler l'amplitude de l'attaque. Je travaille les cordes à vide ou sur 1 accord pour rompre la monotonie. Je fais ou non des changements de cordes pour le pouce. Je commence à 40 de pulsations pour arriver rapidement à 70 et là ça commence à devenir de la "bouillie". Comme les choses se passent mal mon attaque est "timide" de peur de louper la corde si elle est franche. Comment travaille t'on cette technique, je suis certain de ne pas m'y prendre comme il faut. Merci de m'apporter votre expérience.
Bonjour,
... je crois comprendre vos difficultés telles que vous les décrivez, mais du mal identifier la ou les causes ... Depuis combien de temps jouez vous de la guitare, combien d'heures par jour, qu'en est il de l'indépendance des doigts par rapport au pouce ? pratiquez vous quotidiennement les exercices du type PIMA, PAMI, PMIA,PMAI,PIAM ?
Bon courage.
amatguitar
Bonjour,

Merci de chercher à m'aider. J'ai beaucoup joué adolescent de 1960 à 65. Puis plus rien de sérieux, quelques mélodies de temps en temps parce que la guitare me manquait. Reprise sérieuse de la guitare classique avec un prof, de 1995 à 2004 à l'école de musique de mon village. J'ai réussi à aller jusqu'en moyen 2. Nouvelle coupure à cause de problèmes personnels relativement graves. Reprise de l'instrument en 2006, seul mais je retrouve doucement les acquis, lentement. Mon prof ne m'a jamais fait travailler le trémolo et je le travaille donc seul avec ce que je lis sur lui dans les revues (Guitare Classique par exemple). L'indépendance de mes doigts n'est pas en cause, je pense qu'il s'agit plus de la façon de travailler le trémolo lui même, je ne le travaille pas tous les jours par exemple mais 2 à 3 fois par semaine, pendant 15' environ. Existe t'il des exercices préparatoires ou seulement ceux dont vous parlez. J'ai 60 ans et il est vrai que je n'ai plus la vélocité de mes 15 ans, peut-être que le problème est là ?
Bonjour,

votre problème paraît bien situé : vous ne travaillez pas assez ... hélas, je ne connais pas d'autre méthode pour maîtriser le tremolo (et en conserver la maîtrise) que de le pratiquer 1 heure par jour .... tous les jours ... : c'est fastidieux, monotone, ennuyeux, pénible, (ceci après une bonne demi heure d'exercices du type PMIA ...) mais c'est le prix à payer pour y parvenir ; je ne pense pas que l'âge soit un handicap insurmontable.
amatguitar
Sincères remerciement, de plus vous me rassurez en me précisant que l'age n'est probablement pas en cause pour l'acquisition de la technique, je reprends courage pour les autres techniques que je dois remaitriser pour pouvoir me faire plaisir. Je dois dire que j'ai vraiment douté sur ce sujet concernant l'age. Il est vrai que je manque d'assiduité, je vais donc m'atteler à la tache sérieusement. Je pense que je continue de travailler au métronome sans forcer le tempo ? Je vais également travailler les exercices dont vous parlez. Une question pour clore définitivement le sujet, vous parlez de travailler la technique 1 heure par jour. Faut-il le faire d'une seule traite avec quelques courtes pauses pour décontracter la main ou par séquences plus courtes plusieurs fois dans la journée ?
Gl@sh
  • #6
  • Publié par
    Gl@sh
    le 01 Mar 08, 20:13
pour un début je pense qu'il vaut mieux faire le trémolo sur la corde de mi aigu. un morceau sympa est Feste Lariane (je ne suis pas sûr du nom) où il y a quelques arpèges pas très difficiles, suivis d'une partie en trémolo sur la corde de mi aigu. Ce morceau est assez simple à la main gauche, j'avais commencé par celui-ci pour apprendre le trémolo
Une fois que tu maitriseras le trémolo sur la corde mi aigu, tu pourras le tenter sur les cordes 2 et 3, mais c'est tout de même plus facile sur la 1e corde
amatguitar
A Fabinus,

Merci pour ce conseil que je vais suivre également, par contre je ne connais pas ce morceau, de qui est il et peut-on le trouver sur le site? Même en tablatures s'il n'est pas disponible en partitions.
Gl@sh
  • #8
  • Publié par
    Gl@sh
    le 01 Mar 08, 22:55
je peux te le passer en mp si tu veux
amatguitar
Volontier. Je te communique mon E mail de suite. Merci
Bonjour,

... mais de rien,... les efforts c'est vous qui allez les faire...
le travail des exercices, (souvent fastidieux) peut être fractionné en tranches de 20 minutes ? personnellement j'ai tendance à penser : en fonction de l'envie de jouer de chacun, de l'inconfort procuré par les exercices ... mais j'ai constaté qu'une heure par jour est un quasi minimum pour ne rien perdre de l'acquis de la veille.
Bon courage, bien sûr, il est préférable de maîtriser le tremolo sur le mi avant de passer aux autres cordes.
Bonne journée.
amatguitar
A gardener,

Bon je crois que je vais fractionner cela en tranches de 20', parce qu'il y a d'autres exercices à travailler et puis les nouveau morceaux qui nous attirent et puis ceux que l'on connait et qui doivent être entretenus, bref vous connaissez bien le problème je suppose. Encore quelques mois et j'aurais beaucoup de temps, la retraite approche, il me manque quelques trimestres mais ça vient. Vous avez parfaitement raison pour le temps à passer sur l'instrument en fonction du niveau, en moyen 2 je devais y consacrer 2 heures par jour pour réussir ce que m'imposait mon prof.
Sans le vouloir, en abordant le problème de l'age, vous m'avez redonné
espoir de pouvoir reconquérir l'acquis perdu ces 2 dernières années. Encore merci.
Hackett
Bonsoir Amatguitar,

En ce qui me concerne je trouve la technique du tremolo fort belle. Mais c'est une vraie pitié à apprendre et à maintenir !

Du coup je préfère m'en écarter. Et me consacrer à tant d'autres choses toutes aussi jolies.

Bon courage en tout cas !

Hackett
amatguitar
Bonjour Hackett,

Je comprends que tu sois découragé pour cette technique qui demande des mois de travail assidu, ce que je ne faisais pas, mais je rêve depuis toujours (un but technique pour moi) de jouer un jour "Souvenir de l'Alhambra " de Tarréga. Alors pour moi la technique est incontournable.
Merci de m'encourager.
amatguitar
Bonsoir AlabhamaMan,

Tu as lu plus haut ma raison de maitriser cette technique. J'ai essayé la technique du flamenco AMIM mais sans l'intervention du pouce, c'est vrai que le son est plus rond, mais tout aussi long à acquérir. Oui il faut énormément de temps pour la maitriser mais quel plaisir cela doit être après.

En ce moment sur guitare classique...