Dois-je poser mes ernie ball super slinky ? [Suite réglages]

Forum Ernie Ball
Forums
terminos87
Bonjour à tous !

Voilà une semaine que j'ai ma nouvelle gratte, une squier affinity.

Je commence à tater quelques morceaux et ça se passe plutôt bien.

Cette guitare achetée d'occaz avait des cordes encore en bon état encore.

Cependant c'est du standard. Sachant que je débute complètement, j'avais acheté un paquet de ernie ball super slinky, du light donc.

Je me suis dis que j'avais tout intérêt à les monter. Pour faciliter mon apprentissage et travailler sur des cordes neuves..

Cependant je perds en résonnance c'est cela ? Qu'en pensez vous donc ?

Merci
Gibson Les paul Classic HCS 2015 / Fender Stratocaster std mex awh / Blackstar HT-5R

Lag primavera 100DCE & Stagg 20AAR,

Cuenca mod 10
casseoreille
Avec des cordes de cette qualité, non seulement il n'y a pas de perte de résonnance, mais au contraire on gagne en musicalité, en aigus cristallins, en puissance, etc...

Sur une Squier Classic Vibe un jeu de corde Ernie Ball, Slinky Titanium, 10-46, l'a littéralement customisée.

Si ton son est correcte, tu peux conserver tes cordes d'origine, et s'il est bien moyen n'hésites pas à les changer.

C'est quand même plus motivant d'apprendre sur une guitare qui sonne bien!
terminos87
Ok ! Bon pas de doutes alors jvais changer ces cordes plus que moyennes.

Par contre je me pose une autre question. Je ne connais rien au réglage de guitares.

Bien sûr le changement des cordes me semble très aisé, mais le changement de regular vers light ne nécéssite pas un réglage de la gratte derrière (hors accordage bien sûr) ? par rapport à la tension du manche etc ?
Gibson Les paul Classic HCS 2015 / Fender Stratocaster std mex awh / Blackstar HT-5R

Lag primavera 100DCE & Stagg 20AAR,

Cuenca mod 10
Biosmog
Difficile de dire à l'avance si cela nécessitera un réglage du truss rod, ce qui est sûr c'est qu'en diminuant le tirant, ton manche va être moins concave, donc ta guitare risque de friser. Cela dépend de sa courbure actuelle, de la résistance du manche et de la différence de tirant évidemment.
Vous battez pas, je vous aime tous
terminos87
Bon je vais m'occuper du changement des cordes mais tout ceci ne me rassure pas trop ^^ !
Gibson Les paul Classic HCS 2015 / Fender Stratocaster std mex awh / Blackstar HT-5R

Lag primavera 100DCE & Stagg 20AAR,

Cuenca mod 10
Biosmog
terminos87 a écrit :
Bon je vais m'occuper du changement des cordes mais tout ceci ne me rassure pas trop ^^ !


Rien de dramatique dans un réglage de manche. Et peut-être même qu'un réglage des pontets suffira, si la courbure reste acceptable. Mais c'est sûr que changer de tirant, c'est une opération qui a des conséquences. C'est pour ça qu'il faut essayer de trouver le bon tirant pour chaque guitare et de s'y tenir.
Vous battez pas, je vous aime tous
terminos87
Salut biosmog,

Tout d'abord merci pour ton aide ! J'imagine que ce genre de questions de débutant doit être redondant sur le forum !

Je viens de passer les nouvelles cordes... La guitare revit ! La sonorité est incroyablement plus agréable !!!

J'ai donc passer un tirant plus faible.

Comment peut-on voir un changement de courbure du manche ? C'est si flagrant que ça ?? Tu aurais un tuto clair pour régler le manche ? C'est accessible au novices ce genre de choses ? :p

Après est-il possible qu'il n'y ai rien à faire ? Enfin la vrai question est plutôt comment savoir s'il est nécessaire de procéder à un nouveau réglage :p !

J'ai envie d'en prendre le plus grand soin de cette guitare !
Gibson Les paul Classic HCS 2015 / Fender Stratocaster std mex awh / Blackstar HT-5R

Lag primavera 100DCE & Stagg 20AAR,

Cuenca mod 10
casseoreille
En optant pour un tirant plus faible tu ne changes que très modérément la courbure du manche.

En majorant un tirant de 9-42 par exemple à 10-46 la courbure est insignifiante, c'est juste le chevalet qui se soulève de 1 à 2 mm.

En passant à un 10, 11, ou 12-52, là le manche a toutes les chances de bouger et doit être redressé à l'aide du truss rod, en procédant progressivement sur plusieurs jours.

En conclusion, tu avais deux options, soit mettre des cordes neuves de même tirant, généralement 9-42 ou 10-46, soit en choisissant un tirant immédiatement supérieur.

A mon avis, ton manche n'a pas bougé! Dans l'hypothèse ou tu aurais une anomalie il vaut mieux confier ce réglage de manche à un luthier ou au service après vente de ton magasin.
terminos87
Oui donc en fait il semble que les cordes précédentes étaient du 10-46. Je viens de passer des 9-42. Donc finalement de ce que tu me dis à surveiller malgrés tout mais ya pas de raisons si je comprends bien.

Je suis pas certains que le précédent possesseur de cette guitare fesait très attention à celà, car il m'a filé ses cordes en rab et ya du fender 9-42, du dean markley 10-46...

ça se trouve ya eu des associations douteuses !

Les ernie ball sont sensationelles, même pour un non initiés il est facile de faire la différence tellement elle est grande. Et je trouve plus de facilité à jouer sur un tirant plus faible c'est évident ! En plus elles ont une meilleure résonnance... Que demander de plus !
Gibson Les paul Classic HCS 2015 / Fender Stratocaster std mex awh / Blackstar HT-5R

Lag primavera 100DCE & Stagg 20AAR,

Cuenca mod 10
boom blues
terminos87 a écrit :
Oui donc en fait il semble que les cordes précédentes étaient du 10-46. Je viens de passer des 9-42. Donc finalement de ce que tu me dis à surveiller malgrés tout mais ya pas de raisons si je comprends bien.

Je suis pas certains que le précédent possesseur de cette guitare fesait très attention à celà, car il m'a filé ses cordes en rab et ya du fender 9-42, du dean markley 10-46...

ça se trouve ya eu des associations douteuses !

Les ernie ball sont sensationelles, même pour un non initiés il est facile de faire la différence tellement elle est grande. Et je trouve plus de facilité à jouer sur un tirant plus faible c'est évident ! En plus elles ont une meilleure résonnance... Que demander de plus !

j'adore, l'innocence des débutant et les différentes découvertes qu'ils font sur l'apprentissage de leur guitares ( comme ici, les changements de cordes et la nouvelle sensation que cela procure ) ça me rappel des souvenirs
Biosmog
terminos87 a écrit :
Salut biosmog,

Tout d'abord merci pour ton aide ! J'imagine que ce genre de questions de débutant doit être redondant sur le forum !

Je viens de passer les nouvelles cordes... La guitare revit ! La sonorité est incroyablement plus agréable !!!

J'ai donc passer un tirant plus faible.

Comment peut-on voir un changement de courbure du manche ? C'est si flagrant que ça ?? Tu aurais un tuto clair pour régler le manche ? C'est accessible au novices ce genre de choses ? :p

Après est-il possible qu'il n'y ai rien à faire ? Enfin la vrai question est plutôt comment savoir s'il est nécessaire de procéder à un nouveau réglage :p !

J'ai envie d'en prendre le plus grand soin de cette guitare !


Tu es passé à un tirant plus faible, donc ton manche s'est forcément redressé, c'est physique, Mais il n'est pas certain que cela nécessite un réglage, il n'est pas certain que ta guitare était bien réglée avant. Dans ton cas, il faut commencer à te poser la question si tu trouves que certaines notes frisent. Après, le diagnostic consiste à apprécier la courbure du manche qui doit être très légère. Mais ça demande un coup d'oeil de carrossier. Pour régler, si tu viens de changer de tirant et que la guitare était bien réglée, ce n'est pas très compliqué: c'est la courbure du manche seule qui doit être adaptée. Mais dans les autres cas, pour régler une guitare il faut tenir compte de trois éléments différents qui interagissent (courbure, action et intonation). Quand une guitare a dérivé pendant des années sans être réglée dans les règles de l'art, ça peut être plus difficile de lui faire retrouver un bon réglage. Bref c'est pour ça qu'il y a un intérêt à régler le truss rod après un changement de tirant. Mais ne te prends pas trop la tête la dessus si tu as l'impression que ta guitare fonctionne bien.

Pour les cordes, il n'y a rien de magique: tes anciennes cordes devaient être rincées.
Vous battez pas, je vous aime tous
terminos87
Ahahaha ! En tout cas j'adore car j'apprends plein de choses du coup.

J'ai regardé hier sur le forum comment estimer la courbure du manche. Je regarderai se soir.

Au niveau de la sonorité ya pas photos, c'est mieux ! Mais mon oreille aurait bien du mal à dire si c'est bien réglé ou pas juste à l'écoute.

Je verrais après les mesures si je l'ammène à un luthier pour une révision. Cette guitare a 10 ans ça ne peut lui faire que du bien. Je ne sais pas en revanche si ce genre de prestation peut s'avérer onéreux ?

Enfin je me demande si ce genre de guitare n'est pas vendue neuve initialement avec des tirant 9-42, donc réglée pour du 9-42 ?

Merci encore une fois à tous pour votre aide. merci à ce forum également. c'est super d'avoir des retours de passionés comme ça ! ça donne envie !
Gibson Les paul Classic HCS 2015 / Fender Stratocaster std mex awh / Blackstar HT-5R

Lag primavera 100DCE & Stagg 20AAR,

Cuenca mod 10
casseoreille
Si ta guitare n'est pas récente, il y a de grandes chances que tu sois revenu au tirant d'origine 9-42. Les guitares fabriquées ces deux-trois dernières années sont souvent en 10-46.

En ce qui concerne les cordes, elles sonnent toutes différemment et chacun d'entre nous a ses préférences. Pour ma part, après avoir essayé bien des marques, je reste fidèle à Ernie Ball car elles ne s'oxydent pas et me donnent les aigus et la musicalité que je recherche.

Il serait opportun, qu'un jour, tu montres ta guitare à un guitariste chevronné ou à un luthier. Souvent leurs devis varient entre 30 et 50 euros pour ce genre de révision.
terminos87
j'ai un luthier artisanale dans ma ville. 30€ pour la presta complète de réglage. Je pense qu'il serait bon que je le fasse. Je vais voir.
Gibson Les paul Classic HCS 2015 / Fender Stratocaster std mex awh / Blackstar HT-5R

Lag primavera 100DCE & Stagg 20AAR,

Cuenca mod 10
PierredesElfes
" Comment peut-on voir un changement de courbure du manche ? C'est si flagrant que ça ?? Tu aurais un tuto clair pour régler le manche ? C'est accessible au novices ce genre de choses ? "

- Premiere chose , en changeant de tirant de cordes , la justesse de ta guitare est certainement a refaire ( reglage de l' intonation )

- Pour savoir si ton manche est concave ou convexe , tu as plusieurs options
1 - tu regardes la surface de ton manche en tenant ta guitare par la caisse ou inversement par la tète et tu suis le fil de tes frettes
2 - Tu frettes ton Mi grave a la première case et a la 15 case , si un jour ( leger ) apparait a la base de ta corde c'est que ton manche est creusé ce qui est bon signe si au contraire aucun jour n'est visible c'est que ton manche est convexe
3 - tu te fournis une règle en métal de 60 cms absolument droite ( outil utilisé dans certains metiers ) pas une regle de 20 cms en plastoc , tu poses cette regle sur ton manche et tu veeras si celui ci est creusé ou bombé .

De toute facon , un passage chez un luthier est fortement conseillé pour un reglage complet , il n' y a rien de pire que de jouer sur une gratte mal reglée !!!

A noter que ce reglage sera a refaire si tu decides de changer de tirant de cordes a chaque fois que tu change de cordes
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...

En ce moment sur guitare électrique et Ernie Ball...