Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Downpicking rapide et douleurs main droite

Bonsoir les gratteux !

En vue de commencer à jouer des morceaux un peu plus difficile que ce que je faisais jusqu'à présent ( et de progresser un peu aussi ) , je m'attaque à Master Of Puppets de Metallica. Donc downpick en croche à 212bpm et j'en passe.

Je commence donc doucement à 80 bpm histoire de me rentrer les différents riffs dans les mains et augmente ensuite lentement le tempo une fois que c'est fait.
Et le problème c'est que je suis bloqué à 135 bpm depuis près de trois semaines et que c'est à partir de ce tempo que commence à apparaître des douleurs musculaires pendant le morceau au niveau du poignet et du gros muscle du pouce, main droite. Rien de bien méchant, c'est des muscles qui n'ont pas forcément l'habitude de travailler et faut bien les développer d'où la douleur... Je ne pense pas que cela soit une tendinite ou autre claquage de muscle...

Je précise que la dite douleur s'estompe immédiatement après avoir arrêté de jouer et ne se manifeste que quand je joue en downpick à ce tempo. Elle ne revient pas même sous effort physique du bras/avant bras. Je m'echauffe bien les poignets avant de jouer et m'etire régulièrement entre deux morceaux.
Ma question est donc : 3 semaines sans aucune amélioration, ne serait-ce que de 5 bpm... La vitesse prend t-elle tant de temps à se ''batir'', ou bien dois-je revoir ma position et ma technique en palm mute ?
Je joue plutôt régulièrement (au moins une heure par jour) et en ce moment je ne travaille quasiment que ce morceau...

Merci de votre attention !
dark lapinou
mon conseil : ne le joue pas en downpick mais en allez-retour, ça sonne tout aussi bien.
Si Hetfield le jouait en downpick, c'est parce qu'à l'époque il ne savait pas jouer autrement. vouloir faire pareil "pour faire comme" ça n'a pas d'intêret autre que de se fatiguer la main pour rien et plaire aux snobeux qui vont te dire "ouaiiis mais faut le jouer en dooownpiiiick"

pour répondre à ton autre question c'est parfaitement normal d'avoir des paliers ou l'on reste coincé pendant un temps. la progression en musique se fait par palier, en tout cas en ce qui concerne la motricité et la mémoire musculaire, comme pour le sport.
Essaye de bien différencier une éventuelle crispation ou fatigue musculaire et une "douleur". si tu tu ressens une douleur il faut arrêter.
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
C'est en effet plus une crispation/fatigue qu'une réelle douleur, c'est l'idée ^^
Je sais que tout se fait par palier mais 3 semaines sans aucune amélioration niveau endurance, même petite, ça me paraissait assez étrange.

Pour ce qui est de l'éternel débat downpick/alternative picking sur cette chanson, j'ai vu sur des live récents qu'ils (James et Kirk) continuaient à la jouer en downpick, donc j'ai commencé à l'apprendre comme ça. Sans trop me poser de question
J'ai jamais essayé en down/up, je verrai demain ce que ça donne niveau sonorité.
Quoiqu'il en soit je ne souhaite pas relancer un énième débat sur la manière de jouer ce titre ^^
NUFAN
  • #4
  • Publié par
    NUFAN
    le 23 Aug 16, 23:54
y a pas de débat, faut le jouer en down picking
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
dark lapinou
pense à bien travailler ton relâchement, plus on va vite plus il faut être relaché et faire un petit mouvement. on a souvent tendance a faire l'inverse et se crisper.
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
Fleg/DJFrey
On va pas relancer le débat, j'ai connu un mec à l'ATLA qui balançait des doubles à 150/160 en downpick, j'ai un pote qui à tellement une attaque de malade qu'il peu la jouer en alternate (et tout aussi bien en downpick d'ailleurs, par contre, comme il souhaite toujours avoir une attaque de porc, bah il en chie pour jouer une ligne en double croche au dessus de 140... va comprendre), donc fait comme tu sens et ce sera toujours bénéfique, je vais développer plus bas

Disclaimer: on est tous différent, chacun son corps (non ce n'est PAS sale) donc les conseils fonctionnent plus ou moins en accord avec notre mémoire musculaire et la capacité de notre cerveau à assimiler plus ou moins vite un mouvement il faut pour avancer toujours être critique et bien analyser/observer/ressentir ce qui peu nous bloquer ou nous a permis d'avancer à un stade

Bon, honnêtement, envoyer des croches à 200bpm en downpicking je m'en tabasse comme pas possible, pourtant j'en suis capable, changement de cordes, accent etc : car je peu faire des doubles à 200bpm et mettre un accent sur n'importe quel double croche.

Pour faire un topo rapide et décrypter ce que j'ai écrit au dessus:
-Ce qui te bloque, je ne sais pas trop ce que c'est, on est pas la pour t'observer (d'où la nécessité, même à l'heure d'internet, d'avoir un bon prof particulier).
Mais déjà comme dit plus haut, relax max, plus on se crispe, plus ça fait mal et plus on s'engage sur une sorte de "bras de fer" contre soi même dont il est impossible de sortir vainqueur (on a tout à perdre sur ce "match nul").

- Il va donc falloir que tu bosse sur le(s) mouvement(s) de ta main droite: poignet uniquement, petite flexion de l'index pour entraîner le pouce etc tout les goûts sont dans la nature, il y a presque autant de façon de "faire" du picking (alterné/down/economy) que de guitaristes quasimenet.
Sûrement le meilleur conseil que j'ai reçu et peu donner à mon tour: joue devant un miroir et observe toi, demande toi si tu es crispé, si le mouvement te semble "beau", "détendu", ça semble con comme ça, mais ça trompe pas, ça permet de corriger pas mal de choses tout seul avec un minimum d'esprit critique et quelques infos à dispo.

Travail les accents, attaquer "plus fort" la première croche ou double croche de chaque temps, permet non seulement de s'ancrer dans le rythme, mais aussi de travailler son attaque et une sorte de relance du mouvement de picking, ici je parle plus d'alternate, mais je visualise plus le downpicking comme un sous produit de l'alterner, c.a.d: si je peu jouer des doubles à 130bpm à l'aise et placer un accent où je le souhaite, alors je peu jouer des croches en downpicking.

Enfin bref, l'aller retour, les technique au mediator c'est un sujet très très très vaste, qui aura quasiment monopolisé voir obnubilé le monde guitaristique de la 2eme moitié des 80's (avec l'arrivé des mecs de l'écurie Schrapnel et Frank Gambale) jusqu'à la fin des 90's (voir début des années 2000 si on compte tout ce que les Japonais ont sortit sur le sujet depuis l'avènement d'Al Di Meola et surtout Malmsteen, que ce soit en méthode etc)

Donc si tu as d'autres question...
dark lapinou
Fleg/DJFrey a écrit :
On va pas relancer le débat, j'ai connu un mec à l'ATLA qui balançait des doubles à 150/160 en downpick


je ne doute pas que cela soit possible. ceci dit plus la vitesse augmente moins "l'effet" downpick est notable. a 150 à la noire, je doute qu'à l'oreille on entende une différence entre de l'alternate et du down en double croches. après si on veut arrêter la guitare à 40 piges pour tendinites chroniques, whynot.

Ceci dit c'est très intéressant ce que tu as écrit, et très bien expliqué!
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
Logan_Ingalls
Moi je pense que tu devrais arrêter de chronométrer aussi finement, de passer à un autre morceau de temps à autre, et d'y revenir..
C'est parfois dans la tête que ça se situe.
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
NUFAN
  • #10
  • Publié par
    NUFAN
    le 24 Aug 16, 14:22
Logan_Ingalls a écrit :
Moi je pense que tu devrais arrêter de chronométrer aussi finement, de passer à un autre morceau de temps à autre.

voilà...passe à Blackened
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
Invité
NUFAN a écrit :
Logan_Ingalls a écrit :
Moi je pense que tu devrais arrêter de chronométrer aussi finement, de passer à un autre morceau de temps à autre.

voilà...passe à Blackened
sinon joue du doom.
liquidchris
BilboBagGIG a écrit :
Bonsoir les gratteux !

En vue de commencer à jouer des morceaux un peu plus difficile que ce que je faisais jusqu'à présent ( et de progresser un peu aussi ) , je m'attaque à Master Of Puppets de Metallica. Donc downpick en croche à 212bpm et j'en passe.

Je commence donc doucement à 80 bpm histoire de me rentrer les différents riffs dans les mains et augmente ensuite lentement le tempo une fois que c'est fait.
Et le problème c'est que je suis bloqué à 135 bpm depuis près de trois semaines et que c'est à partir de ce tempo que commence à apparaître des douleurs musculaires pendant le morceau au niveau du poignet et du gros muscle du pouce, main droite. Rien de bien méchant, c'est des muscles qui n'ont pas forcément l'habitude de travailler et faut bien les développer d'où la douleur... Je ne pense pas que cela soit une tendinite ou autre claquage de muscle...

Je précise que la dite douleur s'estompe immédiatement après avoir arrêté de jouer et ne se manifeste que quand je joue en downpick à ce tempo. Elle ne revient pas même sous effort physique du bras/avant bras. Je m'echauffe bien les poignets avant de jouer et m'etire régulièrement entre deux morceaux.
Ma question est donc : 3 semaines sans aucune amélioration, ne serait-ce que de 5 bpm... La vitesse prend t-elle tant de temps à se ''batir'', ou bien dois-je revoir ma position et ma technique en palm mute ?
Je joue plutôt régulièrement (au moins une heure par jour) et en ce moment je ne travaille quasiment que ce morceau...

Merci de votre attention !


AMHA et avec ma petite expérience tu ne devrais surtout pas resté bloqué la dessus. Passe à autre chose. Tu ne vas faire qu'alimenter tes blocages physique et "mentaux" en frustration....
Si tu bloques à 135bpm, inutile d'espérer la rentrer à 220 prochainement... le palier et trop important.

Il y a plein d'autres morceaux sympas dans le style (de metallica notamment) à des tempos plus accessibles à faire tourner et qui te permettront d'être à l'aise avec la technique qui demande un travail d'endurance musculaire.... Prends le temps de trouver ta bonne position, celle avec laquelle tu es à l'aise, tu te surprendras à progresser...

Celà dit MoP en a/r c'est un bon exercice également.
crowysterik
MOP c'est costaud, l'autre jour j'ai regardé quelques morceaux de Slayer, à moi la peur...

c'est frustrant de s'attaquer à ce genre de morceaux beaucoup trop rapides, ça paraît insurmontable mais le conseil d'essayer d'autres morceaux plus abordables me semble pas mal, puisque ça te permet de t'améliorer et surtout de continuer de bosser sans frustration !
Merci de vos réponses ! Je pense que je vais en effet laisser MOP de côté quelques semaines/mois le temps de me faire le poignet et l'avant bras.
J'ai essayé en aller retour ça sonne quasiment pareil, peut-être une différence mais très subtile alors...
Sachant déjà jouer la rythmique sur Enter Sandman et Fade To Black, je pensais me faire la main sur Sad But True ou The Day That Never Comes (même si celle-ci me semble plus compliqué vers la fin...)

Si vous avez des idées de morceaux à bosser pour y aller crescendo je prends !

Et Blackened c'est pour bien plus tard je pense, avec One ou Battery X)

En ce moment sur guitare électrique...