Ecole de guitare rock!

Rappel du dernier message de la page précédente :
jugejackson
BluesyPlayer a écrit :
jugejackson a écrit :
A mon avis, si tu veux devenir pro, ne te limite pas au rock...


...mais ouvre toi à la variété

Dans tous les styles, il y a des spécificités bonnes à savoir.
JackButler
Bon le MAI a Nancy je voulais y aller... Peut être que j'ai été mal renseigné mais en voyant les prix d'inscription ça ma refroidit XD
Sinon ben je pencherai en effet pour un prof compétent mais ne te limite pas seulement au rock... si tu souhaites rester tout de même dans le même esprit essaye le hard rock et le blues, tu seras pas déçu !
Rated R
Je crois bien que ça existe, pas en france évidemment, mais une fois je suis tombé sur un site anglais vantant les mérites de son école "rock'n'roll". J'arrive pas à retrouver le lien.

Sinon j'ai un pote qui est à Jazz à tours, c'est un conservatoire bien connu et il est en spé "musique amplifiée" donc il tape un peu de tout et surtout du rock! Je sais pas si c'est ce que tu recherches mais bon.
MrBrightside
jugejackson a écrit :
BluesyPlayer a écrit :
jugejackson a écrit :
A mon avis, si tu veux devenir pro, ne te limite pas au rock...


...mais ouvre toi à la variété

Dans tous les styles, il y a des spécificités bonnes à savoir.


Petite boutade sans réelle conviction hein
Strato_sphère
Salut,

Les conservatoires qui proposent un département "musiques actuelles et amplifiées" devraient correspondre à ce que tu cherches: parcours diplômant, étude de styles allant du blues au métal, travail individuel et en groupe, formation musicale (solfège) spécifique aux musiques actuelles.
Bref, une formation complète et rigoureuse pour un tarif raisonnable.
C'est du moins ce qui est proposé au CNR de Toulon.

A+
lalimacefolle
Strato_sphère a écrit :
Bref, une formation complète et rigoureuse pour un tarif raisonnable.
C'est du moins ce qui est proposé au CNR de Toulon.

Je confirme. C'est d'ailleurs le seul diplome VRAIMENT reconnu: un DE d'instrument ou en musiques amplifiées.
Si la plupart des écoles de "musiques actuelles" parlent du jazz, c'est parce que c'est le style dans lequel on rencontre la plupart des notions qu'on voit partiellement dans d'autres styles. Mais ça veut pas dire que ce que tu apprendras ne te servira pas en rock. D'ailleurs, on voit que des gars formés dans ce genre d'écoles peuvent faire du rock (Dream Theater avec Berklee, ou plus proche de chez nous, Cyril Achard avec l'IMFP de Salon)

Aprés, je vais pas redire ce que je dis toujours dans ces cas là: par forcément la peine d'aller dans ces écoles si l'on n'a pas déja de bases solides en théorie, harmonie, connaissance du manche etc.
Pourquoi aller prendre des cours avec Rondat pour qu'il nous explique la théorie des modes grecs, alors que n'importe quel prof de MJC peut le faire à un tarif 10 fois moindre...

Quant au fait que ces écoles soient reconnues par rapport à leurs intervenants: il suffit de les contacter et de les payer pour qu'ils viennent... Ca ne veut rien dire.
pepeblues
Il existe en Belgique Rock's Cool.be , qui forme même des groupes.

Voir leur site
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
nnuno
  • #22
  • Publié par
    nnuno
    le 02 Nov 09, 18:20
enfin des reponses interressante!^^
EN fait je suis pianiste avant tout(7 ans de conservatoire etant jeune)
LA je veux étudier, etle piano et la guitare...
L'ecole CIM de jazz propse justment l'appretissage simultanée de 2 instruments...on est bien sur dans le jazz( ce que je souhaite faire en piano, amsi pas tout a fait en guitare).
Apres quelques recherches , il semblerait que ce soit une des ecoles les plus reconnue de france.
Apres il faut savoir si c'est JAZZ JAZZ, ou bien s'ils tournent un peu autour...(funk, rock ect...)

EN tout cas pour repondre a je sais plus qui,
OUI j'ai beosin d'encadrement pour progresser, et j'ai beosin par dessus tout de rencontrer d'autres musiciens...tous seul chez moi, j'en ai un peu marre...
SickLameAndLazy
Pour connaitre un monsieur qui est passé par la MAI de Nancy, il est prof de gratte maintenant et a quand même fait des master classes avec Gilbert et Buckethead donc bon après je ne connais pas personnellement l'école mais je pense que si tu veux du rock tu peux en trouver là bas...
"Faudrait quand même penser a drastiquement augmenter les impôts, pour évitez que les beaufs capitalistes continuent d'acheter compulsivement n'importe quoi avec l'argent qu'ils ne méritent pas..."
- Bobo Parisien -
gabryhell94
J'espère pour toi que tes parents ont des sous d'avance ! La moins chère de ces écoles....bah c'est déjà très cher. Dans le magazine Guitar Part, tu peux gagner chaque année une inscription de scolarité dans une de ces écoles située en Angleterre. J'aurais beaucoup aimé perso.....j'ai vu les prix et j'ai renoncé. Rien que les stages de guitare (rarement sur Paris sauf quelquefois pour les débuttants) ne sont pas dans mes prix. Le mieux que j'ai trouvé, c'est un bon prof + inscription (à pas cher cette fois) dans une association de grattes Le tout c'est de jouer souvent
Gratteux addict...qui s'assume!
nnuno
  • #25
  • Publié par
    nnuno
    le 03 Nov 09, 21:13
MAI ca me parait dur...
C'est loin, et cher...
Je n'ai pas d'autres choix pour l'instant que de faire une ecole sur paris...
Pis MAI a mon avis c'est surtout pour se perfectionner !
Moi je cherche aussi une vrai formation professionnel, en vue d'un metier apres....
J4ai dans l'idée de faire soit le CIM , school of modern musique me plauit bien aussi, ou encore orchestre...
pendant 2 ou 3 ans, pour apres integrer le conservatoire national de paris
CA c'est le top!
EN plus gratuit!
m721
  • #26
  • Publié par
    m721
    le 03 Nov 09, 21:29
Tu n'as aucune école de zik qui t'ouvre à un métier de musicien pro par la suite...

Le metier de zikos c'est sur le tas. Tu prends ta gratte, tu joues et tourne le plus possible.

La MAI ou les autres écoles de ce type te permettent de jouer pendant un an a fond les ballons et a découvrir les nombreuses facettes de la guitare ce qui peut se révéler très instructifs mais le fait d'être diplomé ne t'assures pas un métier derrière...
kingkong61
Bonjour-bonjour !
Le fait de vivre en jouant de la musique m'attire , meme si je sais que j'ai tres peu de chances ...
En feuilletant GuitarPart , j'ai repéré une une "annonce"/"brochure" , de Guitar-X , c'est une ecole de basse-guitare située a Londre .. Enfin j'imagine que vous connaissez .
Donc j'envisage de peut etre y aller, car j'ai jamais su ce que je ferais apres mes secondaire , et en lisant cette annonce , je me suis dit que j'avait vraiment envie d'y aller... Mais bon je n'ai que 16 ans , et j'ai donc 2 petites années pour y reflechir ...

Ca fait 2 ans que je gratte , et je fais mes compos , pourriez vous me donner des avis ou autre chose .. pour voir si c'est une bonne idée "d'envisager" de reussir dans la musique ...

http://groupe-my2.skyrock.com/

Doncj'ai tout fait moi-meme .. je sais , ma voix n'ets pas terrible , mais il faut que je la travaille .. et JE sais on l'entends pas fort , c'est parce que j'ai baisser sans le faire expres ( snif! ) en finalisant le morceau =/


Merci , cordialement , Georges
N0X
  • N0X
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #28
  • Publié par
    N0X
    le 04 Nov 09, 17:51
Et en Angleterre, c'est quoi les prix? Ils te prennent quelque soit le niveau (du moment que tu payes)?
'Scuse me while I kiss the sky...
Tramell
Y'a aussi l'école ATLA, à Paris (Pigalle) j'y suis depuis cette année, et c'est vraiment sympa !

Outre les cours, t'as l'avantage d'être dans un endroit remplis de musiciens de tous les styles...

Renseigne toi mais j'en suis vraiment très content
mainers
Citation:
Ca fait 2 ans que je gratte , et je fais mes compos , pourriez vous me donner des avis ou autre chose .. pour voir si c'est une bonne idée "d'envisager" de reussir dans la musique ...

Ça dépend de ce que tu entends par "réussir" dans la musique ... je n'ai pas écouté tes compos, mais si tu entends par là "devenir une star", il faut que tu saches que c'est 95% de chance, 4% de travail et 1% de talent ... et encore. Il suffit d'écouter la radio une heure pour te rendre compte que la plupart de ceux qui "réussissent" en sont totalement dépourvus . Mais saches que dans tous les cas tu n'as pratiquement aucune chance (sauf si ton père c'est -M-). Autant espérer gagner au loto.

Par contre si pour toi "réussir" signifie vivre de la musique en menant à bien des projets artistiques sympa, alors c'est possible à condition de travailler énormément, d'être prêt à avoir une vie assez instable (tout le temps sur les routes si ça marche, au RMI si ça marche pas) et de passer la plus grande partie de ton temps à chercher des concerts, à remplir des demandes de subventions, à rencontrer des responsables de la culture ...bref tout sauf faire de la musique. Je dis pas ça pour te décourager, les musiciens pro que je connais sont presque tous très heureux de leur vie, mais il faut bien savoir que ce n'est pas aussi idyllique qu'on le croit en général.

Sinon pour ceux qui cherchent une école "de rock", quelques conseils qui ne mangent pas de pain :

* Ne pas faire confiance à n'importe qui ! Toutes ces formations sont très chères, et la plupart ne mènent strictement à rien. Avoir un diplôme non reconnu officiellement par l'Etat , c'est come ne rien avoir du tout.
* Apprendre le Rock, ça existe pas. On apprend la musique, puis on fait ce qu'on veut. Et si on veut en vivre, parfois ce qu'on veut pas trop aussi donc il est important de ne pas se limiter à un seul style.
* Le diplôme ça suffit pas : il faut jouer, jouer, jouer et jouer encore !
Je vends un Fryette GP/DI :
https://www.guitariste.com/for(...)72196

De temps en temps j'enregistre des trucs :
https://soundcloud.com/guilll

"If it's real hard, don't play it."
Joe Pass

En ce moment sur guitare électrique...