Electricté statique sur le pickguard d'une télécaster

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Colonel Blues
Je remonte ce très vieux topic car je viens d'avoir le même problème sur une de mes Tele…
Ces grésillements n'ont rien à voir avec ceux qu'on peut produire quand on touche les parties métalliques de la guitare, c'est juste une zone précise du pickguard, celle où atterrissent les doigts quand on joue !
En effet, si je frotte le pickguard en haut ou vers la corne inférieure, pas de grésillement…
Pour info, cette Tele a maintenant une dizaine d'années et c'est la première fois que je remarque ce truc bien énervant !

Auriez-vous trouvé la solution ?
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
d402
  • #16
  • Publié par
    d402
    le 13 Dec 17, 12:28
Je viens de découvrir le même problème sur mes 2 Télécaster Kotzen, cela ce produit quant je touche le pickguard sous les cordes!
cliclac
j'ai eu ça strat vraies ou fausses et télé, j'ai mis ça sur le compte d'une atmosphère sèche plus une moquette synthétique, quand je passais les doigts sur le pickguard effectivement ça grésillait, ça me parait assez logique.
Un blindage de l'arrière de la plaque relié a la masse bien sur et prise de terre correcte en général ça disparaissait
slowhand73
Coller une feuille d'alu ou de cuivre autocollante à l'intérieur du PG devrait régler le problème (en la reliant à la masse de l'électronique de la guitare, c'est mieux).
BreadWine
d402 a écrit :
Je viens de découvrir le même problème sur mes 2 Télécaster Kotzen, cela ce produit quant je touche le pickguard sous les cordes!


J'ai une telecaster Kotzen mais moi c'est l'inverse, c'est quand je touche le pickguard que le son parasite stoppe de mémoire. Je l'avais faite blinder déjà plusieurs années auparavant par un luthier Toulousain...
cliclac
c'est pas mieux, c'est exactement ce que j'ai dit, ça s'appelle un blindage

edit:
@BreadWine: dans ce cas c'est que c'est toi qui fait office de prise de terre, c'est une bonne terre qu'il faut à l'ampli déjà
slowhand73
Ah bin oui, je n'avais lu que la moitié de ton message.

Par contre, pour parler à proprement dit de blindage, il faut faire toute la cavité, que l'espace soit completement fermé, entouré de métal.

La simple feuille collée au PG limite simplement les bruits électrostatiques
cliclac
sur des solid body type strat ou tele je ne blinde que la plaque et ça suffit bien, blinder la cavité c'est bien si on a de la ronflette due aux micros, surement que je ne joue pas assez fort pour que ce soit genant
slowhand73
Je fais comme toi. Mais je le répète, ce n'est pas du blindage ça
cliclac
ben si un blindage c'est un écran ça ne suppose pas qu'il soit total il peut ne protéger qu'une partie, c'est pas une gage de Faraday
J'ai récupéré un vieil ampli il y a une plaque de blindage qui sépare le transfo d'alim et la partie lampe on ne peut pas l'appeler autrement au point de vue electrique
d402
  • #26
  • Publié par
    d402
    le 14 Dec 17, 06:47
J'ai essayer hier soir avec de la bombe anti statique, le résultât est moyen.
Par contre avec un bout de bande a masquer (pour faire de la peinture) sur le pickguard, le phénomène disparait, mais c'est pas très esthétique!
Je déterre le sujet... Comme dans les précédents post, ma telecaster est sujette à ce buzz. Quand on passe le doigt sur le pickgard elle grésille. Surtout en position micro manche et en faisant glisser le doigt en diagonale du sélecteur micro vers le micro manche et retour horizontalement vers le micro bridge (au passage un gars sur youtube fait la même constat que moi avec les mêmes gestes !). Cela a commencé à le faire une semaine environ après l'achat en magasin.Et de plus en plus fort. Retour au magasin : elle l'a fait un peu avec le vendeur. On change d'ampli ça ne fait plus. Puis ça le refait à nouveau mais très peu. Electricité statique apparemment. Le vendeur m'a conseillé de refaire des essais en faisant attention à l'alimentation (prise de terre) et sinon on change la plaque et on revoit le blindage et les soudures.
Derour chez moi buzz encore en faisant gaffe à la prise de terre et sur deux amplis différents.
Je penche donc plus pour le changement de pickguard même si je dois être sujet à me charger naturellement en électricité statique. Les anciens pickguard étaient en bakélite et peut être meilleurs. Puis finalement j'ai nettoyé le pickguard avec de l'huile 3en1 le dégraissant détachant miracle... et miracle effectivement : plus de buzz... pendant une semaine (je joue tous les jours).
Aujourd'hui petit buzz, donc rebelote 3en1 et plus de buzz. Bon c'est pas LA solution mais ça peut aider. Je vais tout de même faire changer le PGuard.
stege106
en période froide, les demeures sont chauffées et l'air est sec et chargé en ions propices à l'électricité statique.
djouby
j'ai aussi le souci sur une strat Japon,
un coup de liquide vaisselle et c'est reparti pour....plusieurs semaines, voir mois.
cliclac
je répète, essayez donc un blindage sous le pickguard, on laisse dépasser un bout du coté de la plaque du sélecteur on revisse c'est invisible, sur ma baja ça marche très bien

En ce moment sur guitare électrique et Fender...