Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Electricté statique sur le pickguard d'une télécaster

Forum Fender
Forums
Bonjour,
J'ai une Fender télécaster lite ash qui sonne très bien (surtout pour le prix) mais avec laquelle je rencontre un petit problème :
J'ai une accumulation d'électricité statique qui produit des parasites et autres crachouillis lorsque que je frotte ma main sur le pickguard. Pour éviter cela, j'évite de toucher le pickguard ou je pose ma main sur le chevalet mais bon c'est pas pratique.
J'ai envisagé de blinder les cavités mais bon je ne suis pas trop bricoleur et je ne suis pas certain de l'efficacité, de plus en lisant les différents topics j'avoue ne pas bien comprendre ce qu'il faut blinder et où raccorder le fil de masse. J'ajoute que j'ai deux autres guitares qui elles ne me posent aucun problème.
Donc, si vous avez rencontré ce problème et/ou si vous avez une solution à me proposer, je suis preneur...
Merci.
fuzzylogic
Euh à mon avis ça n'est pas du statique.

Regarde peut être si le pickgard est relié à la masse, s'il ne l'est pas ça devrait solutionner ton problème ; s'il est déjà relié à la masse, c'est que tu as une mauvaise "terre" chez toi.

Ya pas mal de topic la dessus.
crema
  • #3
  • Publié par
    crema
    le 19 Mar 07, 20:31
Tu colles une bonne surface de scotch alu ( meme de l'alu non adhésif mais c'est moins pratique ) sous le pickguard )en le prolongeant jusque sous l'extrémité de la plaque de controle et le tour est joué.
frisco55
Ca me semble quand même étonnant.

Tu es sûr que ce n’est pas toi qui te charge d’électricité statique, par exemple en jouant avec un pull en synthétique
Pour crema : Je vais essayer le truc du scotch alu raccordé à la plaque des potards. On verra bien...

Pour Frisco55 : C'est pas impossible que je me charge en électricité statique, mais ça le fait même avec un T-shirt en coton (et je vais pas non plus jouer à poil quoi que ça pourrait attirer les foules ou lancer un style). D'autre part c'est la seule gratte qui me fait ça... Bizarre non ?

J'avais pensé la mettre de côté (parce des fois ça me gonfle ces crachouillis) mais j'aime trop le toucher particulier de la gratte et le son criard des SDuncan.
Golden Luigi
C'est un grand classique et il n'y a pas grand chose à faire hélas à part blinder (peinture au graphite sur toutes les cavités + alu sur toute la surface interne du pickguard) et recabler complétement la guitare
J'ai 3 télécasters donc je suis abonné au problème.

Pour ma part j'ai un truc simple et pas cher qui m'a été donné par un luthier: un petit coup de bombe antistatique pour écran et ordinateur sur la surface du pickguard, éviter quand même d'inonder la guitare, laisser sécher...et miracle, plus de scratch

Recommencer de temps et temps...et voilà.

Merci Golden Luigi
Don't Kill The Whale
All you need is Love
Golden Luigi
Si ça peut rassurer tout le monde j'ai également eu le même problème sur ma Les Paul de chez Gibson, un vraie, une belle, etc...avec la plaque ronde qui est au dos du selecteur.
Don't Kill The Whale
All you need is Love
Le blindage de la gratte, j'avoue que je suis sceptique parce que en dehors de ça les micros sont très silencieux.
J'ai quand même essayé le scotch alu et aucune amélioration.

J'ai essayé aussi le produit antistatique en bombe est là encore aucune amélioration non plus.

Alors j'ai redémonté la plaque, viré le scotch qui ne servait à rien et nettoyé plusieurs fois le dessus de la plaque avec un savon liquide et de l'eau très chaude pour dégraisser le pickguard et le débarrasser des produits précédents (antistatique et lustreur à guitare). Séchage et remontage. Bilan : un peu moins de crachouillis (mais c’est peut être aussi psychologique, en tout cas je suis sûr qu’il n’y en a pas plus qu’avec le blindage et l’antistatique).

Je suis en train de me demander s’il n’est pas néfaste de passer du polish ou du lustreur sur les pièces en plastique susceptibles de produire de l’électricité statique. Sur mon autre télé, qui a une plaque blanche, je ne passe jamais aucun produit et elle ne me fait aucun crachouillis alors que, sur la Lite Ash, la plaque noire retenant les traces de doigts incite au nettoyage. A vérifier auprès d’autres gratteux ayant le même problème…

Une dernière chose, je suis certain que je n’avais pas de crachouillis quand j’ai acheté la gratte et que ce phénomène s’est manifesté bien après d’où ma théorie sur les produits. Je vais essayer d’ici quelques temps de changer la plaque pour voir ce que ça donne.
jpchabert
Tant que tu ne te prends pas de chocs electriques...

Moi, sur ma Cort G210 à l'époque où je l'avais encore, je me prenais des chocs electriques si, par exemple, je touchais un conducteur en métal menant au sol en meme temps que mes cordes. C'est véridique, ça m'est arrivé deux ou trois fois, et des vrais chocs hein, les grosses chataignes. Plus rien avec ma Les Paul de Epiphone ou ma Washburn modifiée.

Je ne peux pas t'aider, désolé. C'était juste un petit témoignage d'un problème semblable.

Aujourd'hui en revanche, j'ai remarqué que sur mes deux guitares, plus j'y joue, plus elles chantent (en vrombissement). Je n'aurais jamais imaginé que cela puisse venir de l'electricité statique, ayant jusqu'aujourd'hui blamé mes cables et mon ampli..

bon courage!
fuzzylogic
chtit_blues a écrit :
Le blindage de la gratte, j'avoue que je suis sceptique parce que en dehors de ça les micros sont très silencieux.
J'ai quand même essayé le scotch alu et aucune amélioration.

J'ai essayé aussi le produit antistatique en bombe est là encore aucune amélioration non plus.

Alors j'ai redémonté la plaque, viré le scotch qui ne servait à rien et nettoyé plusieurs fois le dessus de la plaque avec un savon liquide et de l'eau très chaude pour dégraisser le pickguard et le débarrasser des produits précédents (antistatique et lustreur à guitare). Séchage et remontage. Bilan : un peu moins de crachouillis (mais c’est peut être aussi psychologique, en tout cas je suis sûr qu’il n’y en a pas plus qu’avec le blindage et l’antistatique).

Je suis en train de me demander s’il n’est pas néfaste de passer du polish ou du lustreur sur les pièces en plastique susceptibles de produire de l’électricité statique. Sur mon autre télé, qui a une plaque blanche, je ne passe jamais aucun produit et elle ne me fait aucun crachouillis alors que, sur la Lite Ash, la plaque noire retenant les traces de doigts incite au nettoyage. A vérifier auprès d’autres gratteux ayant le même problème…

Une dernière chose, je suis certain que je n’avais pas de crachouillis quand j’ai acheté la gratte et que ce phénomène s’est manifesté bien après d’où ma théorie sur les produits. Je vais essayer d’ici quelques temps de changer la plaque pour voir ce que ça donne.


Pour que le blindage soit efficace, il faut le relier à la terre sinon ça ne marche pas.

A mon avis, le fait lustrer ne change strictement rien au fait de charger certaines parties de la guitare. Par contre, vérifie la terre chez toi, énormément d'installations électriques sont mal reliées à la terre. Comme chez toi jpchabert, si tu prends une énorme chataîgne sur ta gratte c'est pas normal, tout devrait repartir pas la masse de ton ampli, donc ensuite par la terre.

Cherchez sur le forum, il y a pas mal de sujets, la dessus, mais pour être vraiment sûr, demandez à des électriciens, ça sera toujours mieux que de se prendre de bonnes décharges.

PS : au fait, sinon, vous pouvez toujours vous mettre sur un tabouret en bois et ne pas poser les pieds par terre, ça devrait marcher
A la différence de jpchabert je ne reçois pas de décharges électriques (et encore heureux). C'est juste de l'électricité statique comme quand on enlève un pull over en laine le soir avant d'aller au dodo ; ça fait le même effet sauf que, en plus, ça s'entend dans l'ampli.

Pour le blindage, j'avais pris soin de connecter l'alu collé sur le pickguard par un autre petit bout d'alu touchant la plaque des potards (qui elle est à la masse).

Pour le probblème de terre, j'y crois pas trop non plus ; c'est la seule guitare qui me fait ça et elle le fait aussi ailleurs (sur d'autres installations donc) et sur d'autres amplis.

En ce qui concerne, les produits, je dis ça comme ça, je n'affirme rien ni n'essaie d'établir une théorie pseudo scientifique.
Ce matin, j'ai retiré à nouveau la plaque (je vais finir par la monter sur du velcro) et j'ai joué pendant un bon 3/4 d'heure sans un seul crachouillis. J'en ai profité pour faire prendre un bain d'eau savonneuse à la plaque, puis je l'ai remontée ; cette fois c'est net les crachouillis ont diminué (mais il en reste toujours). A suivre, prochaine étape : remplacement du pickguard.
Colonel Blues
Je remonte ce très vieux topic car je viens d'avoir le même problème sur une de mes Tele…
Ces grésillements n'ont rien à voir avec ceux qu'on peut produire quand on touche les parties métalliques de la guitare, c'est juste une zone précise du pickguard, celle où atterrissent les doigts quand on joue !
En effet, si je frotte le pickguard en haut ou vers la corne inférieure, pas de grésillement…
Pour info, cette Tele a maintenant une dizaine d'années et c'est la première fois que je remarque ce truc bien énervant !

Auriez-vous trouvé la solution ?
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)

En ce moment sur guitare électrique et Fender...