Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

électrique 3/4 : Ibanez mikro / Squier mini

Forum Ibanez
Forums
maderalinda
Bonjour
Je vais acheter une guitare 3/4 pour un enfant débutant, il me semble que ces deux modèles sont ce qui se fait de mieux dans le genre en ce moment. En termes de lutherie, finition, tenue d'accord, électronique, micros.... qualité générale, quoi, connaissez-vous ces deux modèles ? Je suis preneur d'infos sur tout autre modèle 3/4 de qualité correcte.
Merci d'avance
Maderalinda
aksak
  • #2
  • Publié par
    aksak
    le 16 Sep 12, 18:04
Le plus gros probléme avec les 3/4 est qu'elles ne sont pas accordées standard (E A D G B E) du fait de la longueur réduite des manches, à moins de passer à des tirants de cordes plus élevés (au détriment du confort de jeu pour le débutant).

Une alternative intéressante à mes yeux est la Squier Classic Vibe Duo Sonic. D'autant plus intéressante qu'elle est en accordage standard, que le bois utilisé pour le corps est meilleur que sur l'Ibanez ou la Squier Mini, et que c'est une guitare que votre enfant sera susceptible de garder longtemps, au contraire d'une guitare 3/4. Bon, ça n'est pas non plus le même niveau de prix que l'Ibanez Mikro ou qu'une Squier Mini.
Voici un lien http://www.thomann.de/fr/fende(...)c.htm

Par contre dépêchez-vous si vous voulez une Duo-Sonic, elle ne va bientôt plus être disponible, la production étant arrêtée - la guitare n'est même plus sur le site Fender.
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
Invité
+1
j'ai débuté en 1977 sur une fender Mustang (diapason 610 mm aussi), j'avais 11 ans et très petit pour mon âge
un peu dur au début, mais au moins déjà une guitare de grand
krstf
  • #4
  • Publié par
    krstf
    le 16 Sep 12, 19:06
Mon fils a eu 11 ans en mai dernier, je viens de lui offrir un London's Burning Third Eye et il est super à l'aise… Auparavant il jouait une Strat Squier entrée de gamme, la différence de profil de manche ne le perturbe pas du tout !
Il est dans la norme question taille.
maderalinda
Merci pour vos réponse : je vais regarder de près les diapasons courts... La duo sonic a l'air d'être un bon compromis, effectivement. La third eye a un diapason court ?
Maderalinda
krstf
  • #6
  • Publié par
    krstf
    le 17 Sep 12, 12:30
La Third Eye (Custom77) est une LP-like, elle n'a pas un diapason particulièrement court. Le manche est assez fin par contre… (plus que ma Tele CV 50's j'ai l'impression)
Mais je pense que le diapason court pose quelques problèmes :
Mon fils à commencé les cours en 2010 (9 ans 1/2) avec une SG Express de chez Epiphone, un modèle 3/4 avec un diapason de 22" (560 mm env.)
Mignon comme tout, mais pas très juste. Pas idéal pour développer l'oreille à mon sens. La corde de Sol avec un jeu en 9-42 est impossible à accorder en EADGBE.
Je l'avais amenée à un tech' d'une petite boutique sur Aix qui avait bougé le chevalet, réglée la guitare, amélioré un peu la justesse, mais pas au point de rendre le manche juste sur toute la ligne.
Ensuite, en 2011 mon p'tit bonhomme est passé sur une strat' Affinity (prêt), pas de gêne particulière et depuis la rentrée il a cette Third Eyes (qui est : "presque comme celle de Billy Gibbons" selon lui…) et il est heureux comme un pape…

Tu devrais réfléchir encore un peu avant de partir sur une "mini"…

Le prof de guitare de mon fils m'a expliqué qu'il pouvait passer sur une taille classique à partir du moment ou la taille de son bras lui permettait d'accéder à la première case du manche sans avoir à se contorsionner. Va en boutique, fais des essais avec ton/ta fils/fille.
De toutes manières, l'apprentissage étant progressif, pas forcément besoin de réussir les "barrés" des la première semaine de cours !
anapop
  • #7
  • Publié par
    anapop
    le 17 Sep 12, 19:12
ESP Horizon NT2 Half-Mat Black
LTD JK-1 Signature Jeff-Kendrick
LTD AW-7 Signature Alex Wade
AM-1 Barytone Manche traversant Evertune
50W-5150 Home made Point-to-Point Turret Board
EVH 5150LBX+EVH 112
  • #8
  • Publié par
    Mag06
    le 14 May 13, 14:52
Bonjour,
Je fais remonter ce sujet car je suis actuellement en recherche d'info pour trouver la bonne guitare pour mon 7ans d'environ 1m20/25.
Il a commencé la guitare en septembre dernier (à 6ans1/2 donc, avec une stag classique 1/2) et aujourd'hui, il rêve d'une guitare électrique et économise pour ça .
J'ai bien noté les désavantages d'une 3/4 mais pour sa taille, avons nous vraiment le choix !?
Je me demande aussi si il ne serrait pas mieux de rester dans de l'acoustique mais de meilleur qualité, sachant que si il continue les cours dans son école, comme c'est le cas actuellement, c'est forcement cours avec une acoustique... mais il serait très déçu

Merci d'avance pour vos avis et conseils
  • #9
  • Publié par
    Mag06
    le 15 May 13, 12:13
Il n'y a plus que des guitaristes en âge de conduire et sans enfant sur le forum
maderalinda
Bonjour,

Pour ma nièce de 11 ans j'ai finalement pris une diapason court : une squier jagmaster, qui lui convient très bien, d'après elle (mais je n'ai pas de moyen de vérifier qu'une 3/4 aurait été mieux ou moins bien).
Pour le choix électrique / acoustique, je ne peux pas trop te répondre : si les cours de ton fils sont orientés acoustique, ça m'étonnerait qu'il soit très à l'aise pour les travailler sur une électrique, surtout si c'est de la guitare classique... Après si c'est la guitare électrique et seulement celle-là qui le branche, pourquoi ne pas lui faire prendre des cours d'électrique ?
Guitare classique et guitare électrique sont des instruments assez différents destinés à des répertoires très différents, avec des techniques de jeu pas mal éloignées...
Maderalinda
  • #11
  • Publié par
    Mag06
    le 16 May 13, 14:52
Merci pour ta réponse Maderalinda

11 ans, c'est déjà grand. Mon ainé de 10ans1/2 mesure entre 15 et 20 cm de plus que son frère, ce n'est pas rien .
En fait, si on regarde les correspondances âge/taille de l'enfant / format guitare classique (je n'ai trouvé que ça), il devrait rester avec une 1/2 diapason +-48 alors même une 3/4 avec son diapason de 10cm de plus, ça semble énorme si on suit ce conseil (bien plus qu'un diapason court comparé à un 3/4) .

Le rapport diapason de 58cm/taille 1m25 reviendrait à un diapason de 78cm pour un homme d'1m70 ou de 72cm pour moi qui suis déja bien encombré avec une 4/4 acoustique mais le corps plus volumineux de la guitare acoustique doit beaucoup jouer sur le confort alors peut-on vraiment comparer


Bref, le titre ne correspond pas/plus vraiment à mes interrogations finalement puisqu'avant de choisir dans les modèles 3/4 il faudrait déjà que je puisse déterminer si une 3/4 est vraiment adaptée .

Pour le choix de la classique, ce n'était pas vraiment un choix à vrai dire. Mon fils fait de la guitare car son prof vient donner ses cours dans son école aux heures de garderies donc pour des raisons pratiques, l'acoustique s'impose, et en 1/2, c'est la classique qui s'impose, mais il a abordé différent style (de Pinocchio à Deep Purple, c'est large ).
Ça lui a permis de découvrir et d'accrocher . On envisage des cours hors école (même si c'est bien pratique de ne pas avoir les déplacements à gérer ) donc en électrique mais j'aimerais bien qu'il ne mette pas pour autant l'acoustique au placard

Petite question aux modérateurs qui passeraient par là, pour avoir des avis sur la taille de la guitare électrique, je peux rester ici ou ce serait mieux d'ouvrir un autre sujet ?

Merci
Bonjour,

Je reviens sur ce post.
Mon fils âgé de 8 ans et demi prends des cours de guitare électrique. Il possède une guitare électrique Ibanez Mikro. Elle est impossible à accorder, c'est de l'à peu pré. Lorsque l'on y arrive et qu'il joue un peu, elle ne tient pas l'accordage. Les harmoniques sont in réglables, il faudrait rallonger les vis, ou déplacer le chevalet.
Je possède entre autre une Lag , son prof ne veut pas, il est trop petit pour le manche trop long.
Je suis à la recherche d'une guitare d'adulte mais qui n'aurait pas un trop long manche et sans vibrato .(le Floyd de la Lag a aussi déplu à son prof)

Merci à tous de vos réponses.

Cordialement.
hautboish
franckyfm a écrit :
Bonjour,

Je reviens sur ce post.
Mon fils âgé de 8 ans et demi prends des cours de guitare électrique. Il possède une guitare électrique Ibanez Mikro. Elle est impossible à accorder, c'est de l'à peu pré. Lorsque l'on y arrive et qu'il joue un peu, elle ne tient pas l'accordage. Les harmoniques sont in réglables, il faudrait rallonger les vis, ou déplacer le chevalet.
Je possède entre autre une Lag , son prof ne veut pas, il est trop petit pour le manche trop long.
Je suis à la recherche d'une guitare d'adulte mais qui n'aurait pas un trop long manche et sans vibrato .(le Floyd de la Lag a aussi déplu à son prof)

Merci à tous de vos réponses.

Cordialement.


diapason court et hardtail, faudrait te trouver une Squier DuoSonic d'occase. 9a ne se fait plus en neuf je pense.
  • #15
  • Publié par
    Mag06
    le 19 May 16, 21:46
Bonsoir,

Mon fils qui m'avait amené à poster ici il y a trois ans, a finallement eu comme première guitare électrique (à 7ans donc) une Lag Arkane avec flyod rose et aucun de ses profs n'y a vu d'inconvénient. Le prof qui nous a poussé à regarder plus vers une guitare adulte plutôt qu'une 3/4 (pour les pb d'accordage justement) préférait lui faire utiliser un capodastre pour reduire le manche mais comme mon fils s'est très vite fait au manche fin de sa lag, il n'a au final jamais utilisé le capo pour le réduire et est du coup passé aussi sur une adulte pour l'acoustique (électro pour avoir une caisse moins imposante).

Notre choix s'était porté vers lag arkane car elle était dans les moins lourdes avec un manche fin. Le flyod (qu'il n'utilise pas) n'était pas un choix mais une "occasion" d'avoir un modèle plus haut de gamme mais il n'a jamais posé pb.

Les profs de mon fils ont tous mis en premier critère de choix, que la guitare plaise à mon fils donc nous avions selectioné des modèles légers avec manche fin et c'est lui qui a choisi la forme.
Aujourd'hui, en bon fan de Muse il a un Cort MBC1 encore plus légère (de peu) et le manche aussi agréable...

Voilà pour notre expérience

En ce moment sur guitare électrique et Ibanez...