Enfant débutant à la guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
patouuuuuu
On serai pas en train de se perdre là? Bref. 400€ semble être un très bon budget pour un début. Une guitare format 3/4 ne serait pas l'idéal pour toi, mais tu pourras tout de même jouer dessus.
Les cours de guitare sont selon plutot indispensable à cet âge, d'autant plus que vous ne semblez tous les 2 pas en jouer. Je n'ai jamais acheté de méthodes de guitare, mais je ne suis pas vraiment convaincu ...
Quant à cette histoire de classique ou non, l'enfant doit jouer ce dont il a envie de jouer, autrement, il s'en lassera à mon avis.

Voila ^^
C@whiteHouse
Keelor a écrit :

Et posons un autre problème semblable : pourquoi ne pourrait-on pas passer de l'électrique à l'acoustique/classique ? Vous voulez un exemple

On peut, je l'ai testé pour vous. Ce qui, de mon point de vue, prouve qu'un choix fait initialement n'est pas irréversible.

L'exemple d'untel ne prouve qu'une chose, c'est possible.

Et patouuuuu en revient à mon point initial : Le choix de l'instrument doit appartenir à l'enfant ; et pour apprendre à cet age, les cours sont indispensables !
Built for comfort, not for speed.
Emualynk
C@whiteHouse a écrit :
Le piège de la guitare classique étant certains enfant vont se lassé de l'instrument car ils imaginaient faire des musiques plus "rock" sur leurs guitares!


personnellement j'ai commencé a 15 ans sur classique (donc il y a un an) et ca ne m'empechait pas de jouer polyvalement (ca se dit surement pas mais ca résume bien ce que je veux dire): La preuve je jouait meme plus de morceau "rock" que de classique.
De plus je pense que pour commencer c'est quand meme plus facile car on se fait moins mal aux doigts et on a aucun mal par la suite a passer a la folk ou a l'électrique.
C@whiteHouse
Naruto a écrit :
C@whiteHouse a écrit :
Le piège de la guitare classique étant certains enfant vont se lassé de l'instrument car ils imaginaient faire des musiques plus "rock" sur leurs guitares!


personnellement j'ai commencé a 15 ans sur classique (donc il y a un an) et ca ne m'empechait pas de jouer polyvalement (ca se dit surement pas mais ca résume bien ce que je veux dire): La preuve je jouait meme plus de morceau "rock" que de classique.
De plus je pense que pour commencer c'est quand meme plus facile car on se fait moins mal aux doigts et on a aucun mal par la suite a passer a la folk ou a l'électrique.


Le piège auquel je pensai réside surtout dans le fait d'apprendre la musique classique (qui va avec la guitare classique! ).
Et vu que tu dis "m'empechait", je suppose que tu es passé à l'électrique par la suite (en moins d'un an!).
Au fait, à 15 ans, on te compte dans les "enfants"
Built for comfort, not for speed.
Aegidius
Keelor a écrit :
Mais j'aurais dû m'en douter, tu as déjà évité de répondre à Aegidius invoquant une pseudo-agressivité que tu es le seul à constater.

Merci de votre intervention, c’est tellement rare ici juste un peu de vérité.

On parle de l’éducation d’un enfant de 9 ans et on me répond « harmoniques piquées ». Quelle bande de tarés peuvent sévir ici allant jusqu’au modérateur ! L’enfant débutant sait à peine ce qu’est une clé de sol, il ignore où se trouve les notes sur la guitare, il ne connaît rien au solfège et on me parle d’harmoniques piquées !

C’est cette mauvaise foi qui est insupportable, le fait de répondre systémiquement n’importe quoi pour occuper le terrain et abrutir, abrutir à force d’imbécillités, cette inaptitude à répondre en face, à la loyale à la question posée (et rien autre chose qu’à la question posée). Bref, le nez dans la merde, c’est du chocolat.

Par classique, on n’entend pas seulement musique ou valeurs classiques, ainsi que dit précédemment, mais aussi tout simplement enseignement classique : le solfège, des mélodies simples sur la guitare, des arpèges élémentaires avec explication d’un peu d’harmonie, bref ce bagage de base qu’on appelle classique mais qui ne renvoie pas forcément à la musique classique en tant que telle.

Encore une fois, la guitare est le seul instrument où la question se pose. Au clavier, il existe aussi nombre de possibilités de sonorités avec les synthétiseurs modernes associés à la norme MIDI et l’informatique musicale mais l’enfant doit apprendre clé de sol et clé de fa, avoir une technique de base, par exemple le passage du pouce, la simultanéité des mains, c’est tout cela qu’on appelle classique. Et ensuite seulement, muni de cette base élémentaire dite classique, il sera à même d’aborder le genre qui lui conviendra.

Par cette mauvaise foi de type « caillera » qui vous caractérise, vous prouvez simplement que la guitare est instrument de bâtard. Et ce n’est pas un hasard si aucun grand compositeur, fût-il lui-même guitariste (e.g. Berlioz), aimât-il lui-même la guitare (e.g. Chopin) ne s’y est pas attardé et n’a rien écrit pour elle. Bach d’ailleurs n’a même pas écrit pour luth mais « pour lutherie » sans autre précision. Ils ont dû sentir d’instinct un relent nauséeux que vous confirmez.

Quod semel monuisse sufficiat.
Gilles
Kyra
  • Kyra
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #35
  • Publié par
    Kyra
    le 03 Dec 04, 10:00
Aegidius a écrit :

Gilles


Je peux accepter que tu aies ton point de vue, mais à la lecture de ton post je me sens insulté. (Ce qui est en soit fort agréable).
J'aurais tout vu, voila qu'on se fait traiter de "caillera" par un musicien frustré (et probablement raté..), ton discours semble coloré de jalousie, je me trompe?
Il y'a plein de trés bons musiciens sur ce forum, de pleins de styles différent, c'est assez rigolo de voir que c'est le classicos, qui se dit être ouvert (blabla...parce que le classique c'est l'ouverture d'esprit), qui finalement se montre d'une intolérance assez prononcée. Non le rock c'est pas du "fuck you" à tout va, non la musique c'est pas le classique.

Chaque guitariste a sa place sur le forum quelque soit le style ou la musique qu'il joue, et c'est ce qu'il fait la beautée de cet endroit.

Désolé mais tu détiens pas la vérité.

Tchô.

PS: faudra que tu nous traduise ton latin!
Comment ça on parle pas Latin? Mon dieu! c'est un blasphème!! la base même du français! allez...
Ce sont les moments difficiles qui font que le bonheur est autant apprécié.
"J'ai vu une flamme bleu blanc rouge dans ton coeur...j'aurais tant aimé avoir un extincteur"
Kyra
  • Kyra
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #36
  • Publié par
    Kyra
    le 03 Dec 04, 10:04
oupssss....sorry
Ce sont les moments difficiles qui font que le bonheur est autant apprécié.
"J'ai vu une flamme bleu blanc rouge dans ton coeur...j'aurais tant aimé avoir un extincteur"
Toxyx
  • #37
  • Publié par
    Toxyx
    le 03 Dec 04, 19:29
Citation:
C’est cette mauvaise foi qui est insupportable, le fait de répondre systémiquement n’importe quoi pour occuper le terrain et abrutir, abrutir à force d’imbécillités, cette inaptitude à répondre en face, à la loyale à la question posée (et rien autre chose qu’à la question posée). Bref, le nez dans la merde, c’est du chocolat.


il me semble que vous etes un peu"hautain","répondre en face à la loyale" comment veux tu qu'il te réponde en face,je rappelle que G.com est un site internet,ça va etre difficile de lui parler en face

Citation:
Par cette mauvaise foi de type « caillera » qui vous caractérise, vous prouvez simplement que la guitare est instrument de bâtard. Et ce n’est pas un hasard si aucun grand compositeur, fût-il lui-même guitariste (e.g. Berlioz), aimât-il lui-même la guitare (e.g. Chopin) ne s’y est pas attardé et n’a rien écrit pour elle. Bach d’ailleurs n’a même pas écrit pour luth mais « pour lutherie » sans autre précision. Ils ont dû sentir d’instinct un relent nauséeux que vous confirmez


si tu as quelquechose contre les gratteux je te conseille pas de rester ici,et ta psychorigidité me gonfle

sur ce
cailloux4444
Bonjour Tacha,

J'ai lu les différents réponses à ton repli et je pense que je ne t'apprendrai pas grand hcose de nouveau sur les caractéristique des guitares.

Je peux cependant te donner mon avis quant à la guitare à choisir. J'ai commencé la guitare classique très jeune et j'ai moi aussi eu une guitare 3/4 pour débuter.
Je pense qu'il faut avant tout voir quel usage ton fils veut faire de la guitare. Est-ce pour immiter des groupe ou pour étudier l'instrument sérieusement? Si sont but est de jouer à l'oreille des chansons de groupe, je lui conseille alors une folk qui est plus appropriée à ce genre de musique. Dans le cas contraire, s'il veut s'investir dans la musique, je ne peux que lui conseiller une bonne guitare classique. J'ai commencé moi même par une classique pas cher et je pense que ton budget est plus que suffisant. En effet, 200 à 250 euros suffisent largement pour acquérire une toute bonne guitare (pour débuter je précise). Une guitare plus cher ne lui servirait strictement à rien. Elles ont certes un son meilleur mais il faut également la technique pour le faire ressortir. Bref, pour l'étude une guitare à 250 euros lui conviendrait parfaitement je pense.

N'oublions pas qu'une bonne guitare n'est rien sans un bon guitariste.

J'espère que ces petits conseils t'aideront à faire ton choix.
Je te souhaite bcp de courrage pour la suite et surtout à ton fils qui se lance dans une aventure extraordinaire !!!

PS: je pense que pour son âge une guitare de taille normal serait plus adéquate. Dans un an ou deux il trouvera l'autre trop petite (c'était mon cas)
Keelor
Aegidius a écrit :
Par classique, on n’entend pas seulement musique ou valeurs classiques, ainsi que dit précédemment, mais aussi tout simplement enseignement classique : le solfège, des mélodies simples sur la guitare, des arpèges élémentaires avec explication d’un peu d’harmonie, bref ce bagage de base qu’on appelle classique mais qui ne renvoie pas forcément à la musique classique en tant que telle.

Encore une fois, la guitare est le seul instrument où la question se pose. Au clavier, il existe aussi nombre de possibilités de sonorités avec les synthétiseurs modernes associés à la norme MIDI et l’informatique musicale mais l’enfant doit apprendre clé de sol et clé de fa, avoir une technique de base, par exemple le passage du pouce, la simultanéité des mains, c’est tout cela qu’on appelle classique. Et ensuite seulement, muni de cette base élémentaire dite classique, il sera à même d’aborder le genre qui lui conviendra.


En effet... La principale réponse à la question "comment apprendre la guitare ?" est généralement "comment rester médiocre.". Il suffit de lire nombre de sujets traitant de la tablature et de la nécessité de la théorie.
Combien de fois doit-on répéter vainement "la guitare classique, ce n'est pas que pour la musique classique" ?

Aegidius a écrit :
Par cette mauvaise foi de type « caillera » qui vous caractérise, vous prouvez simplement que la guitare est instrument de bâtard. Et ce n’est pas un hasard si aucun grand compositeur, fût-il lui-même guitariste (e.g. Berlioz), aimât-il lui-même la guitare (e.g. Chopin) ne s’y est pas attardé et n’a rien écrit pour elle. Bach d’ailleurs n’a même pas écrit pour luth mais « pour lutherie » sans autre précision. Ils ont dû sentir d’instinct un relent nauséeux que vous confirmez.


Petites précisions : Berlioz a composé pour guitare, Weber également. Et Lully, Beethoven, Schubert appréciaient la guitare.


Toxyx a écrit :
Citation:
Par cette mauvaise foi de type « caillera » qui vous caractérise, vous prouvez simplement que la guitare est instrument de bâtard. Et ce n’est pas un hasard si aucun grand compositeur, fût-il lui-même guitariste (e.g. Berlioz), aimât-il lui-même la guitare (e.g. Chopin) ne s’y est pas attardé et n’a rien écrit pour elle. Bach d’ailleurs n’a même pas écrit pour luth mais « pour lutherie » sans autre précision. Ils ont dû sentir d’instinct un relent nauséeux que vous confirmez


si tu as quelquechose contre les gratteux je te conseille pas de rester ici,et ta psychorigidité me gonfle

sur ce


:mdr: :mdr: :mdr: !
C'est là que l'on constate la baisse flagrante du niveau de français... Car ce message n'est surtout pas anti-guitariste, ni psychorigide.
Anti-gratteux, certes, et je l'approuve.


Kyra a écrit :
Je peux accepter que tu aies ton point de vue, mais à la lecture de ton post je me sens insulté. (Ce qui est en soit fort agréable).
J'aurais tout vu, voila qu'on se fait traiter de "caillera" par un musicien frustré (et probablement raté..), ton discours semble coloré de jalousie, je me trompe?
Il y'a plein de trés bons musiciens sur ce forum, de pleins de styles différent, c'est assez rigolo de voir que c'est le classicos, qui se dit être ouvert (blabla...parce que le classique c'est l'ouverture d'esprit), qui finalement se montre d'une intolérance assez prononcée. Non le rock c'est pas du "fuck you" à tout va, non la musique c'est pas le classique.

Chaque guitariste a sa place sur le forum quelque soit le style ou la musique qu'il joue, et c'est ce qu'il fait la beautée de cet endroit.

Désolé mais tu détiens pas la vérité.


Idem, tu n'as visiblement pas bien compris son message.
C'est sûr que ce style d'écriture constraste avec les "slt je sé pa comen trouV la tonaliT d'1 riff, comen je pe fR ? ololo kmci++". Ca vous dérange tellement ?

Du reste je ne sais pas pourquoi je prends la peine de te répondre, alors que la remarque en gras est véritablement un "fuck you" à tout les musiciens depuis la nuit des temps. Rock'n'roll attitude ?
Intolérance toi même, tout ça, histoire de paille et poutre, blablabla, patati patata.



Post Scriptum à l'attention de ceux qui disent substantiellement que les guitaristes classique ont un balai dans le c*l, et qui disent des inepties du genre "la musique c'est pas le classique" : Steve Vai compose pour guitare classique... Ca vous fait pas réfléchir un petit peu ?
coyote
Aegidius a écrit :

On parle de l’éducation d’un enfant de 9 ans et on me répond « harmoniques piquées ». Quelle bande de tarés peuvent sévir ici allant jusqu’au modérateur !


euh, on se calme, je parlais d'harmoniques piquées au sujet de la guitare électrique et non pas au sujet de l'éducation de qui que ce soit! on se demande qui est le taré, je t'imagine très bien derrière ton clavier là!?

Aegidius a écrit :

L’enfant débutant sait à peine ce qu’est une clé de sol, il ignore où se trouve les notes sur la guitare, il ne connaît rien au solfège et on me parle d’harmoniques piquées !


certe, mais là encore tu fais des amalgames pas très encourageant pour espèrer avoir une discussion digne de ce nom, surtout avec les pseudo-insultes du dessus.

Aegidius a écrit :

C’est cette mauvaise foi qui est insupportable, le fait de répondre systémiquement n’importe quoi pour occuper le terrain et abrutir, abrutir à force d’imbécillités, cette inaptitude à répondre en face, à la loyale à la question posée (et rien autre chose qu’à la question posée). Bref, le nez dans la merde, c’est du chocolat.


là, c'est toi qui en manque sérieusement d'éducation.

Aegidius a écrit :

Par classique, on n’entend pas seulement musique ou valeurs classiques, ainsi que dit précédemment, mais aussi tout simplement enseignement classique : le solfège, des mélodies simples sur la guitare, des arpèges élémentaires avec explication d’un peu d’harmonie, bref ce bagage de base qu’on appelle classique mais qui ne renvoie pas forcément à la musique classique en tant que telle.


je n'ai jamais dit le contraire, apparemment je suis taré, mais toi tu me sembles bien nerveux, essaye le yoga mon gars!

Aegidius a écrit :

Encore une fois, la guitare est le seul instrument où la question se pose.


ben sur ce point, je suis en désaccord, mais je n'ai franchement pas envi d'entamer une discussion digne de ce nom avec toi, je te le dis sans t'insulter et sans m'énerver, essaye, tu verras que c'est plus facile pour communiquer!

Aegidius a écrit :

Au clavier, il existe aussi nombre de possibilités de sonorités avec les synthétiseurs modernes associés à la norme MIDI et l’informatique musicale mais l’enfant doit apprendre clé de sol et clé de fa, avoir une technique de base, par exemple le passage du pouce, la simultanéité des mains, c’est tout cela qu’on appelle classique. Et ensuite seulement, muni de cette base élémentaire dite classique, il sera à même d’aborder le genre qui lui conviendra.


au sujet de l'apprentissage du clavier, je suis ok.

Aegidius a écrit :

Par cette mauvaise foi de type « caillera » qui vous caractérise, vous prouvez simplement que la guitare est instrument de bâtard.


no comment.

Aegidius a écrit :

Et ce n’est pas un hasard si aucun grand compositeur, fût-il lui-même guitariste (e.g. Berlioz), aimât-il lui-même la guitare (e.g. Chopin) ne s’y est pas attardé et n’a rien écrit pour elle. Bach d’ailleurs n’a même pas écrit pour luth mais « pour lutherie » sans autre précision. Ils ont dû sentir d’instinct un relent nauséeux que vous confirmez.


je te renvoie à la réponse de Keelor, beaucoup plus calé que je ne le suis en classique et toi aussi sans doute.

Aegidius a écrit :

Quod semel monuisse sufficiat.


ou comment entamer le dialogue en toute humilité! on le sait que tu traduis Spinoza mon grand!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Lunlun
Je vais mettre tout le monde d'accord cher Patouuuuuu !

L'idéal serait de lui acheter un classique electro-acoustique
à pan coupé


La guitare sera donc fondamentalement une classique mais
aura un look d'électrique avec le pan coupé, et en plus étant
électrifié elle pourra être amplifié...

Il pourra donc jouer en classique pour prendre des cours.
Car je me permets de vous rappelez que beaucoup de profs
refusent les élèves qui arrivent avec un électrique pur !

Même si Guitare-Live à pour ambitions de s'adresser aux
débutants, vu son jeune age, je vous conseillerais de l'inscrire
pendant au moins 1ans à de cours en groupe dans une
Maison Pour Tous par exemples. L'affective, le contact humain,
peu le booster dans sa motivation pour la guitare. S'il à des
camarades de cours et un bon prof qu'il apprécie, il sera bien
plus motivé que devant une méthode ou une page web

Je vous rappelle quand même, que la classique reste un
instrument extrêmement polyvalent musicalement malgré ce
que pense certains individus à l'esprit étroit….

Plusieurs avantages à la Clasique:
L'instrument reste relativement léger et la caisse peut encom-
brante comparé à une folk, ce qui facilite son transport pour
allez jouer chez les copains ou copines .
Même si c'est une Classique Electro-acoustique, l'ampli n'est
pas indispensable pour jouer .
Les cordes nylon sont moins meurtrissantent pour les doigts
d'un enfant, que les cordes métalique d'une Folk ou d'une
Electrique ...
Les cordes nylon permettent le jeu en arpège au doigt, tout
autant que les riffs au médiator .

Après s'il veut jouer en électrique avec des effets, il lui suffira
de brancher çà classique electro acoustique chez lui, sur un
petit ampli avec éventuellement un simulateur d'ampli entre
les deux !
Ainsi notre cher bambin va pouvoir se la jouer Nirvana
Unpluged
et épater toute les petites mignonnes de son école
:mdr: !




Lunlun, éternelle débutante et fane de Marty Friedman !
je crois que tu a trouvé la solution!
C'est le meilleur compromis,
meme s'il n'est pas extraordinaire!
Je pourai meme ajouter que pour l'amplis,
un micro-cube de chez roland ferait l'affaire!
voila
bien musicalement
escusez moi pour le premier smiley,
c'étai plutot ca
encore désolé!

En ce moment sur guitare classique...