Enfant débutant à la guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
coyote
just_elwood, nous tolérons la publicité qu'à très faible dose, évite ce type de post à l'avenir stp. Merci.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
[quote="Aegidius"]
Keelor a écrit :


Par cette mauvaise foi de type « caillera » qui vous caractérise, vous prouvez simplement que la guitare est instrument de bâtard.

Quod semel monuisse sufficiat.
Gilles


"caillera",... ça mattriste de tels propos.
Ce post est censé renseigner une mère sur le choix de son instrument, et le débat se transforme en piques classique contre rock, rock contre classique. Je pense qu'il faut véritablement se demander ce que l'enfant souhaite jouer.
Mon frère voulait jouer de l'électrique à 10 ans, et mes parents, suivant la "voie royale" se sont dit qu'il devait absolument commencer par jouer sur une classique, et avoir quelques bases en solfège. Au final, au bout d'un an, il s'ennuyait avec des morceaux qui ne l'intéressait pas.
De mon côté, j'avais repris ces méthodes, et je commençais à apprendre sur partition. Puis j'ai trouvé un professeur de "rock" qui m'a réellement fait commencer avec des morceaux qui me plaisait, et pour lesquels j'avais envie de travailler. Aujourd'hui je suis passée de l'électrique à l'accoustique, et mon frère rejoue... de l'électrique, soit ce qu'il aime.
Je veux bien croire qu'avoir des bases de solfège puisse être essentiel, parce exemple pour jouer en groupe plus tard. Mais il ne faut surtout pas lancer un enfant dans un instrument en commencant par lui faire faire (uniquement)des gammes, tout simplement parce que ce n'est pas l'image de ce que lui pensait pouvoir faire avec l'instrument et que déçu, il risque d'abandonner.
dud77
  • #48
  • Publié par
    dud77
    le 13 Dec 04, 20:36
Si le petiot est plus interressé par l'électrique, il y a ça http://www.total-guitar.fr/bou(...)quier c'est très sympa, léger et avec le reste un petit ampli qu'il pourra garder en grandissant. Voilà c'est juste pour info, je ne veux pas relancer la guerre des guitares.(quand on passe que le topic est au départ un cadeau d noël...bonjour l'esprit.)
Mais ça bout Guy!
Bonjour Tacha,

Je vais tâcher de te donner quelques bons conseils de prof de guitare classique (aïe, pas la tête !)
J'ai commencé la guitare au même âge que ton fils

Tout d'abord, par rapport à la question de la taille et du type d'instrument, effectivement il serait beaucoup mieux pour lui de commencer sur un instrument adapté à sa taille, simplement pour qu'il soit à l'aise et ne se décourage pas trop vite, car une guitare de taille adulte est beaucoup trop grande, et il risque de se retrouver avec des défauts de position, mal au dos, mal au bras, et j'en passe...

Ensuite, sur une guitare classique on peut jouer à peu près tous les styles de musiques, et c'est ça qui intéressant dans l'apprentissage de la guitare classique, c'est qu'on fait en sorte de faire découvrir toute la palette. Personnellement, mes élèves (en dehors du classique) apprennent des petits morceaux blues, rock, dance, reggae, tango... Je leur apprend aussi des petits accords pas trop difficiles à placer au début.

Sinon si tu as un budget de 400 euros, tu peux sans problème t'acheter une guitare "adulte" et une guitare 3/4. Si tu inscris ton enfant en école de musique il y a parfois la possibilité de louer l'instrument à l'année ou au trimestre.

En espérant avoir été de bon conseil
Cécile Joly
Professeur de guitare aux écoles de Rouen et à l'ENMD de Dieppe
stratcustomer
Je tiens juste à spécifier que j'enseigne la guitare électrique, la guitare classique, la guitare acoustique et la basse.

À 9 ans, rare sont les enfants qui écoutent du classique. Donc qu'est-ce qu'ils écoutent? Du Sum-41,... À cet âge la plupart, n'écoutent pas du Metallica, Led Zeppelin, AC/DC... ( d'ailleurs ni du Mozart). Moi-même j'ai commencé en guitare classique à 10 ans. À cet âge là, tout ce que je voulais faire c'était jouer les pièces que j'aimais. Après un an de classique, j'ai arrêté la guitare. J'était tanné de juste jouer du classique et d'apprendre un tas de gammes (je n'y comprenais rien et je n'en voyais pas l'utilité) pendant que mes amis jouaient dehors. Un jour (vers 12 ans), j'ai eu un ami qui avait un prof qui lui faisait jouer des pièces qu'il aimait. Donc j'ai recommencer la guitare avec le prof de mon ami. Il faut dire que mes années de classique m'ont permis de passer tout de suite aux techniques quand j'ai commencé l'électrique.


Pour conclure, il vaut mieux selon moi, que l'enfant choisisse l'instrument qu'il préfère selon ses goûts, en apprenant les pièces qu'il souhaite apprendre tout en faisant du solfège. Mais je suggère de ne pas se lancer tout de suite dans la grande théorie parce que ça pourrait décourager l'enfant.

En ce moment sur guitare classique...