Enfant débutant à la guitare

  • #1
  • Publié par
    Tacha
    le 28 Nov 04, 16:35
Bonjour,

Mon fils de 9 ans voudrait apprendre à jouer de la guitare.
Malheureusement, son papa et moi n'y connaissons rien pour ce type d'instrument (juste les quelques informations très mitigées que j'ai pu récolter dans le forum).

Un ami nous a parlé de guitares 3/4 pour les enfants, est-ce exact, ne peut-il apprendre sur une guitare ordinaire ? Sur une guitare 3/4, serait-il exclu que je puisse moi aussi essayer de jouer ?

Pourriez-vous nous donner des conseils - visiblement, plusieurs d'entre vous parlent de guitares folk et les marques yamaha et ibanez reviendraient comme assez bonnes en bas de gamme , d'autant que notre budget est assez limité (je dirais maximum 400 €).

Autre chose, pourriez-vous me conseiller une méthode pour l'apprentissage en-dehors de cours particuliers ?

Merci beaucoup,
Natacha et Damien
@rnowood
Et bien mes conseil ne concerne peut etre que ma vue des choses.
Des petites guitares existent en effet et tu pourrat y jouer sans probleme.
en effet pour un enfant c est plus simple vu la taille des caisse des folk ou classic.

sinon pour quoi pas des petites guitares samba, ou sud americaine, dont la caisse est assez compact.

donc en résumé :
3/4 pk pas (attention les enfants sa grandis), tu pourrat y jouer dessus sans pb.
soit corde nylon soit corde acier.
ibanez .. j'aime bien en electrique en seche.. je suis plus mitigé.. (mais ca marche bien tout de meme)
sinon en entrée de gamme, cort, yamaha, et pas mal d'autres.

si ton fils prend des cours je pense qu'il est important pour le moment de le laisser face a ca. lui donner d'autre methode en parallele peuvent peut etre enuyer la dynamique pédagogique de son profs.
ezekiel
et sachant que 400 € c'est du luxe our débuter. je me souviens encore de ma 3/4 alala, une espagnol je crois et puis tout les mois chez le vendeur "bonjour un jeu de Savarez rouge"... bref
Une guitare 3/4 c'est bien pour les enfants mais pour les adultes ca va manquer de confort je trouve car ca va faire un peu petit. Autrement je pense que just_elwood a tout dit.

@++
ezekiel

P.S: just_elwood ? t'aurais pas joué a Age of Empires 2 ? lol ca fait longtemps, t'étais pas modérateur sur goa aussi ? huhu, moi c'était ezekiel (pas tres bon lol)
n!col@s
les yamaha classiques ou folk dans les prix que tu cites sont deja de bonnes guitares, j'en ai deja essaye une et niveau finition et confort, rien a redire.
Aegidius
Il existe maintenant de petites guitares pour enfant dites 1/4, 1/2, 3/4, 4/4 et même 7/8. Ces fractions ne sont données qu'à titre indicatif, elles ne correspondent pas exactement à la réalité mathématique, en principe, la taille doit être lisible sur l'étiquette à l'intérieur de la guitare visible par la rosace.

Pour la choisir, on demande à l'enfant d'étendre son bras, il doit pouvoir accéder au bout du manche, tout au bout de la guitare.

Pour l'apprentissage, je conseille la guitare classique, c'est la voie royale pour un enfant dans les premières années. Ensuite, muni de ce bagage de base, il pourra faire autre chose s'il ne veut pas se maintenir dans cette voie : accompagnement, jazz, folk ou autre.

Je ne dis pas cela parce que je suis guitariste classique moi-même. En tant qu’artiste, je ne m’occupe que de vérité sans jamais tirer la couverture à moi. D’ailleurs, j’aime tous les styles de musique y compris la chanson mais ne pouvant courir plusieurs lièvres à la fois, je me suis simplement stabilisé sur le classique.

À bientôt
Gilles
@rnowood
Aegidius a écrit :
Il existe maintenant de petites guitares pour enfant dites 1/4, 1/2, 3/4, 4/4 et même 7/8. Ces fractions ne sont données qu'à titre indicatif, elles ne correspondent pas exactement à la réalité mathématique, en principe, la taille doit être lisible sur l'étiquette à l'intérieur de la guitare visible par la rosace.

Pour la choisir, on demande à l'enfant d'étendre son bras, il doit pouvoir accéder au bout du manche, tout au bout de la guitare.

Pour l'apprentissage, je conseille la guitare classique, c'est la voie royale pour un enfant dans les premières années. Ensuite, muni de ce bagage de base, il pourra faire autre chose s'il ne veut pas se maintenir dans cette voie : accompagnement, jazz, folk ou autre.
Je ne dis pas cela parce que je suis guitariste classique moi-même. En tant qu’artiste, je ne m’occupe que de vérité sans jamais tirer la couverture à moi. D’ailleurs, j’aime tous les styles de musique y compris la chanson mais ne pouvant courir plusieurs lièvres à la fois, je me suis simplement stabilisé sur le classique.
À bientôt
Gilles


C'est faux.. en meme temps c'est surtout la voie classic avant d'etre royale.
Aegidius
Qu'y a-t-il de faux? Expliquez-vous, je ne puis comprendre votre message. Veuillez donner des arguments ou des explications.

À bientôt
Gilles
  • #9
  • Publié par
    Tacha
    le 29 Nov 04, 21:32
Merci beaucoup pour vos réponses.
Je suis un peu déçue à l'idée de ne pas savoir utiliser une 3/4, mais alors peut-être qu'une autre taille intermédiaire pourait nous convenir à tous deux.

Mais, l'apprentissage est-il différent avec une classique par rapport à une électrique ?

Au niveau de la méthode, existe-t-il des livres / méthodes ?

Natacha
C@whiteHouse
Bonjour Tacha,
Tu pourrais bien évidement utiliser une 3/4, mais si tu veux vraiment faire de la guitare une guitare de taille "normale" serait tout de même mieux!
Classique ou électrique : Question de gout ! A 9 ans, ton fils a peut être déjà des gouts affirmé, donc il faut voir ce qu'il veut (et d'un autre côté ce que toi tu veux faire ...), et choisir en conséquence.
Pour l'histoire de voie royale, bien qu'adorant la guitare classique, je crois pas qu'il faille voir la guitare classique comme une base pour faire de la guitare electrique ; on ne jouera pas vraiment la même chose sur l'une ou l'autre. Le piège de la guitare classique étant certains enfant vont se lassé de l'instrument car ils imaginaient faire des musiques plus "rock" sur leurs guitares!
Méthodes ? Pour un enfant de 9 ans, prend un profs, école de musique. Même s'il s'agit de faire la guitare electrique, les maisons de quartiers propose des choses bien de nos jours. Ca parait plus cher au début mais c'est valable sur le long terme. Tu paiera peut être 300€ à l'année et ton fils aura de bonne base et voudra certainement continuer, avec une méthode, tu risque de n'arriver à rien ... qui va lui apprendre ? toi, alors que tu ne joue pas encore !?! Lui même ? A mon avis, trop jeune pour cela !
Cela pour un enfant de 9 ans! Plus grand ce serait certainement different...
Built for comfort, not for speed.
Aegidius
Je ne crois pas qu'il soit très raisonnable de faire faire de la guitare électrique ni du rock à un enfant de 9 ans, il faut d'abord apprendre la musique en elle-même et le classique reste la voie royale. Qu'il veuille à terme faire du rock ne doit pas le dispenser de passer "per gradus debitos" comme on dit c'est-à-dire par les paliers nécessaires (littéralement, par les degrés dus).

La question ne se pose qu'en guitare : au piano, au violon et d'une manière générale, pour tous les instruments faisant partie de l'orchestre, on commence toujours par du classique.

Je suis presque choqué qu'on ose discuter cet argument évident, il n'y a vraiment qu'en guitare que cette question se pose.

Par classique, on n’entend pas seulement « musique classique » mais aussi « valeurs classiques », par exemple simplement la politesse qui fait si cruellement défaut dans ce genre de forums. Par exemple, il n’existe aucun groupe classique qui s’appelle « Nique Ta Mère ». Quand vous avez compris cela, vous avez tout compris. Le tutoiement intempestif de certains internautes à l’endroit de personnes qu’ils ne connaissent absolument pas, devrait parachever la démonstration. C'est aussi cela qu'on appelle classique. Maintenant, chacun éduque son enfant comme il l'entend.

Je décline responsabilité sur ces réalités : ce n’est pas une opinion, il en est ainsi.

À bientôt
Gilles
KavKa
  • #12
  • Publié par
    KavKa
    le 01 Dec 04, 08:33
je suis d'accord avec le methode traditionnel de commencer par une guitare classique
il y a apprendre la guitare et apprendre la musique!et une bonne base musical en guitare s'apprend sur des guitares classiques!
je trouve ça d'autant + important que c'est un enfant de 9ans!

tu parlais de methodes par livre:il y a de tres bon livre "la guitare sans professeur"par exemple!mais tout ça reste tres theorique et de + tu ne ais pas si ce que tu jous est juste ect...

a ta place j'exclurais l'apprentissage par livres

j'espere que je t'ai aidé!
coyote
Aegidius a écrit :
Je ne crois pas qu'il soit très raisonnable de faire faire de la guitare électrique ni du rock à un enfant de 9 ans, il faut d'abord apprendre la musique en elle-même et le classique reste la voie royale. Qu'il veuille à terme faire du rock ne doit pas le dispenser de passer "per gradus debitos" comme on dit c'est-à-dire par les paliers nécessaires (littéralement, par les degrés dus).


Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce post, la guitare classique et électrique sont des instruments différents, il faudrait commencer à réellement s'en rendre compte et arrêter de sortir ce type d'argumentaire. Dans guitare électrique, il y a guitare électrique justement, on aborde pas l'instrument de la même manière, rien qu'à cause de la gestion du son, en acoustique, le son vient de l'instrument, en électrique de l'ampli, ça n'a l'air de rien, mais cela a son importance. Nous avons aussi les diverses techniques de jeu. En classique, nous nous retrouvons à la main droite avec la pratique du jeu aux doigts, alors qu'à l'électrique, nous jouerons dans la majeur partie des cas au médiator... il y aurait de nombreux autres arguments.
Tacha, le plus important, est de savoir dès le début ce que votre enfant attend de son instrument? Veut-il jouer du Nirvana ou du Brassens? Est-il subjugué par les guitares héros ou par le répertoire classique?
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Aegidius
coyote.a.go.go a écrit :
la guitare classique et électrique sont des instruments différents, il faudrait commencer à réellement s'en rendre compte et arrêter de sortir ce type d'argumentaire.

Je maintiens que faire faire de la guitare électrique à un enfant de 9 ans est une aberration non seulement musicale mais éducative, ça n’a aucun sens tout simplement. L’argument qui consiste à dire que guitare acoustique et guitare électrique sont deux instruments différents en invoquant le son n’en a pas plus.

C’est comme si vous disiez que la prose et la poésie sont différentes, en conséquence de quoi il n’est pas nécessaire de connaître la prose pour faire de la poésie. De même qu’on fait d’abord de la prose et ensuite seulement de la poésie, de même on fait d’abord de la guitare acoustique, de préférence classique, avant d’en arriver à l’électrique. D’ailleurs, il est excellent pour un enfant de revivre l’historicité de la musique à savoir que le baroque, le classique ont existé avant et les musiques modernes après, ce vernis culturel me paraît essentiel.

coyote.a.go.go a écrit :
Dans guitare électrique, il y a guitare électrique justement, on aborde pas l'instrument de la même manière, rien qu'à cause de la gestion du son, en acoustique, le son vient de l'instrument, en électrique de l'ampli, ça n'a l'air de rien, mais cela a son importance.

La guitare fait exception dans ce type de raisonnement vicié. Le fait que les techniques diffèrent lui a joué ce mauvais tour. Il existe aussi des violons électriques mais il ne viendrait à l’idée de personne d’initier un enfant au violon électrique en arguant que le son n’est pas le même.

Du rock à un enfant de 9 ans ? Triste société !

À bientôt
Gilles
C@whiteHouse
coyote.a.go.go a écrit :

Nous avons aussi les diverses techniques de jeu. En classique, nous nous retrouvons à la main droite avec la pratique du jeu aux doigts, alors qu'à l'électrique, nous jouerons dans la majeur partie des cas au médiator... il y aurait de nombreux autres arguments.
Tacha, le plus important, est de savoir dès le début ce que votre enfant attend de son instrument? Veut-il jouer du Nirvana ou du Brassens? Est-il subjugué par les guitares héros ou par le répertoire classique?

Voilà, c'est ce que je voulais dire
D'autant qu'un enfant dont ce n'est pas la culture, n'accrochera pas et risque d'etre dégouté d'un instrument qu'il aurait par ailleurs adoré.
Et, pour la musique, il n'y a pas que le classique. Le rock n'est peut être pas le meilleur exemple -mais c'est le plus répandu- ; on pourrait prendre le Jazz, les musique folklorique de diverses origines etc.

Je dis cela en étant moi-même amateur de musique classique, mais aussi de Jazz etc ...
"Nique Ta Mere" ne fait pas de rock, cela dit en passant, et le manque d'éducation de certain n' guère à voir avec le genre musical écouté ou pratiqué. Les musiciens "classiques" viennent rarement des banlieues !
Built for comfort, not for speed.

En ce moment sur guitare classique...