Entretien squier stratocaster

Forum Squier
Forum
Alors voilà,

je possède ma sonnerie guitare depuis bientôt deux ans maintenant et je ne l'ai jamais nettoyé (car je savais pas qu'on devait l'entretenir >
Larry Carton
Il y a déjà plein de topic là dessus et YT regorge de tutos.
Une squier tu ne risques pas grand chose le vernis n'est pas nitro.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
casseoreille
Pour ces entretiens j'utilise les chamoisines jaunes de Madame, qui sont efficaces et qui ne rayent pas le vernis.
JDK34
  • #4
  • Publié par
    JDK34
    le 09 Jan 17, 21:24
Pour le nettoyage :

- Laves toi les mains déjà avant de jouer (c'est pas du nettoyage de la guitare à proprement dit mais être propre pour la toucher c'est pas plus mal
- Quand tu as fini je jouer essuie les cordes avec un chiffon souple (genre les petits chiffons pour essuyer les lunettes ou un chiffon doux
- Passes sur tes cordes régulièrement du produit anti corrosion (genre fast fret ou autre dunlop string cleaner pour ralentir l'attaque de la sueur sur les cordes.
- Après avoir joué essuie aussi le corps de ta gratte avec un chiffon doux (surtout les parties ou tu est en appuie et ou tu transpire (dos du manche, la tranche ou tu appuie ton bras quand tu joue etc)

- A chaque changement de cordes profites en pour enlever la poussière etc sur les mécaniques et la tête du manche la ou c'est inaccessible au nettoyage quand les cordes sont montées

Si ça fait 2 ans que tu l'as et que tu ne l'as jamais nettoyée, à ton prochain changement de cordes nettoie ta touche en mettant de l'essence de térébenthine sur un chiffon doux et nettoie ta touche avec, et quand t'as nettoyé, nourrit la touche avec un mélange 1/3 essence de térébenthine et 2/3 huile de lin que tu appliques sur la touche et que tu laisse 5/10 minutes sans essuyer. Ensuite essuie le surplus qui n'a pas été absorbé par la touche et remets des cordes neuves et dès qu'elles sont mises mets du fast fret ou du string cleaner sur les cordes neuves

Aussi des fois quand tu change les cordes vérifies que les mécaniques soient bien serrées
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
david2marseille
+1
Ca c'est de l'entretien nickel !!!
Je passe aussi les frettes à la laine d'acier 000 si elles ont ternis (en protégeant la touche et les micros avec du scotch de peintre...)
casseoreille
Comme le dit si bien "JDK34", si tu prends le temps de te laver les mains avant chaque usage de ton instrument, tu n'auras pratiquement pas grand chose à faire comme entretien.

C'est un geste habituel que l'on a tout naturellement lorsque l'on aime vraiment sa guitare!

Et l'entretien se limite souvent à un coup de chamoisine pour enlever la poussière!
JDK34
  • #7
  • Publié par
    JDK34
    le 11 Jan 17, 00:18
Oui exactement, un coup de chamoisine régulier suffit (+ ce que j'ai dit plus haut)

Mais l'entretien de la touche est important, vraiment

Enfin c'est très personnel, mais pour ma part j'ADOOOOORE quand ma touche est bien glissante

Je nettoie et nourrit ma touche tous les 3 mois car ça la rend glissante. Mais la glisse dure peu de temps, donc le fast fret (ou autres) est pour moi une drogue
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
stege106
ce qui salit le plus la gutare c'est la laisser en dehors de son étui, la poussière se dépose alors, lentement en continu...un petit coup de pinceau (à poil longs) ou de plumeau évite que les poussières s’accumulent en dessous des cordes du coté des micros/cordier et au niveau de la tête (mécas)...plus simple que de glisser un chiffon.
JDK34
  • #9
  • Publié par
    JDK34
    le 11 Jan 17, 14:16
Les plumeaux ça fait voler la poussière, puis elle se redépose juste après.

Un coup de chiffon est plus utile

Le pinceau c'est pareil. Tu vas prendre le temps de nettoyer minutieusement ta guitare au pinceau, tu vas perdre du temps, et quand tu vas la reposer elle va reprendre la poussière de suite

La ranger dans son case/housse est mieux oui

Maintenant il y a les adeptes des stands (mureaux ou sur pied) mais si on la joue elle n'a pas vraiment le temps de devenir grise de poussière

Quand j'ai repris la guitare après une trèèès longue période, ma gratte était depuis des lustres à prendre la poussière, sur le dos, sans rien pour la protéger, au dessus d'une armoire.

Elle était vraiment crade quand un jour je l'ai reprise (ce jour la je rentrais de vacance camping, il pleuvait et j'ai pensé à elle ^^, et ça a été le jour ou j'ai repris la passion. Comme quoi des fois ça tient à pas grand chose ^^)

Je l'ai donc prise, ellle était sale, j'avais des cordes dans un tiroir.

J'ai donc retiré toutes les cordes et je l'ai prise au karscher dans le garage (non je déconne ^^)

Je reprend ^^ : J'ai donc retiré toutes les cordes, je l'ai nettoyée avec un chiffon humide (pas mouillé dégoulinant d'eau hein... juste humide), j'ai mis un coup de bombes nettoyant contact dans le switch micro et j'ai agité celui ci, et sous les potards en les faisant tourner, j'ai remis les cordes, et j'ai retrouvé la gratte dans le même état que quand je l'avais posé la haut, des années auparavant.

Donc la laisser sur un stand, la jouer, et lui passer un coup de chiffon vite fait après c'est suffisant.

Et au changement de cordes le nettoyage plus poussé si on aime sa gratte, et voila ...
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
casseoreille
"Stege106" décidément tu as tout faux, comme le dit si bien notre ami "JDK34" le plumeau comme le pinceau ne font que soulever la poussière qui se redépose sur ta guitare. Car cette poussière fine est très volatile, procèdes à cette opération dans une pièce bien ensoleillée, tu seras surpris par les particules en suspension et ce, durant un long moment!

Et conseiller de conserver une guitare dans son étui est une grave erreur. J'en ai fait la triste expérience, en rangeant ainsi une superbe guitare classique de concert lorsque je me suis mis à la guitare électrique. Lorsque j'ai voulu en jouer quelques mois après, j'ai constaté que mes cordes s'étaient éloignées du manche. En fait celui-ci a travaillé car le bois est une matière vivante qui a besoin d'être à l'air libre et non dans un espace confiné ou hermétique.

Une guitare classique, folk ou électrique se déforme moins lorsqu'elle est suspendue par la tête par un crochet mural ou un stand (qui ne soutient pas le corps de l'instrument. Suspendue ainsi, une classique comme une folk se bonifient lorsqu'elles sont exposées près d'un ampli, pareil, ma classique enfermée ne sonnait pratiquement plus, et elle retrouve ses qualités antérieures placée face à mon ampli et en la jouant de temps à autre.

C'est tellement vrai que plusieurs guitaristes célèbres rodaient ainsi leur guitare neuve en l'exposant plusieurs semaines devant une source sonore, parfois 24 heures sur 24.
Leozinho
casseoreille a écrit :
"Stege106" décidément tu as tout faux, comme le dit si bien notre ami "JDK34" le plumeau comme le pinceau ne font que soulever la poussière qui se redépose sur ta guitare. Car cette poussière fine est très volatile, procèdes à cette opération dans une pièce bien ensoleillée, tu seras surpris par les particules en suspension et ce, durant un long moment!

...


Faut le faire dehors, par vent d'ouest et par une journée sans soleil (pour que les particules ne se suspendent plus)
casseoreille
Oui, tu as raison, même en plaisantant! C'est bien pour cela que les tapis sont souvent tapés ou secoués à l'extérieur, en prenant soin d'avoir le vent dans le dos!

En ce moment sur guitare électrique et Squier...