EPFM Power-breaker : atténuateur transparent (VIDEO page 4)

Plentyofsoul
Hello everybody !!!!

Aujourd'hui je vais vous parler de ce fantastique joujou que réprésente le power-breaker de chez EPFM.
EPFM, kézako ? jamais entendu parler ? mais si, c'est la p'tite boîte qui monte qui monte par chez nous avec M Alain GRANDHAYE le papa du MOLOSSOID élu ampli de l'année 2007 par GUITARIST MAGAZINE, présente à la Musikmesse de FRANKFURT avec Mister James TRUSSARD.
Bon vous aurez compris le coco commence à se faire connaitre hein, et apprécié !! en somme ça commence à sentir bon tout ça......
Un p'tit lien de son site....pardon ses sites :

www.epfm.net et www.molossoid.com

Donc le power-breaker ou atténuateur (pour les non-anglophones dont je fais intégralement parti ) de chez EPFM, un p'tit copier/coller du site de mister Alain (à prononcer "hélène" pour donner un côté ricain ou british))

je cite :

"Si vous vous sentez las de devoir utiliser votre "triple Stack Giant-rectifier à octuple étage KT88, et ses 6 baffles 8 x 12" logés dans votre studio de 18m², avec le master-volume de l'ampli réglé à 0,05 sur 10, sans quoi les coups de balais des sexagénaires voisins font trembler murs, sol, et plafond, voilà le complément qu'il vous faut.
Tout le monde le sait, un ampli à tubes fonctionnant en sous puissance, est à peu prèt aussi performant qu'une sportive italienne rouge bridée à 25 km/h. D'abord parce que la section puissance de l'ampli travaille dans une courbe qui est très loin d'être linéaire, et ensuite parce que les harmoniques si chaleureuses et motivantes de nos chers monstres proviennent également des effets que l'alimentation produit sur les tubes, lorsqu'on les pousse en zone rouge. Le phénomène est particulièrement vrai si vous avez un ampli à redresseur à tubes (rectifier), car la résistance interne varie énormément par rapport aux inhumaines diodes au Silicium.
Le POWER-BREAKER 60 va alors se raccorder entre la sortie HP de votre ampli, et le ou le Hp ou baffle, et va absorber, la puissance en lieu et place du HP, ce dernier ne recevant qu'un niveau "politiquement correct", réglable grâce au commutateur 6 positions. (entre -6 à -19dB). Si les décibels ne vous disent pas grand chose, sachez qu'avec 60w RMS à l'entrée, en position d'atténuation maximum, votre HP sera attaqué par moins d'un watt.
POWER-BREAKER 60, grâce à ses composants non-inductifs, reste quasiment neutre vis à vis de la courbe spectrale de l'ampli, et possède en plus l'avantage d'être un composant passif, donc nul besoin d'alimentation secteur supplémentaire.
La puissance absorbée par le POWER-BREAKER 60 est dissipée calorifiquement grâce à au radiateur dorsal largement dimensionné, ce qui évite le bruit lancinant d'un ventilateur, surtout lorsque l'on cherche l'inspiration à très bas volume...
Le POWER-BREAKER 60 possède une impédance d'entrée (coté ampli) quasi-constante, ce quelque soit la position d'atténuation. (entre 7 et 8 ohms).
La chaîne d'absorption de la puissance à été conçue de manière à éviter au maximum toute rupture de charge néfaste à l'ampli.
Outre sa fonction d'atténuateur de puissance, le POWER-BREAKER 60 vous permet, par sa sortie symétrique XLR, d'attaquer un pupitre de mixage, ce qui peut s'avérer utile pour la prise de son scénique, en utilisant 2 pistes sur la table, (sortie XLR atténuateur, + prise traditionnelle par micro devant le HP de l'ampli).
Une sortie Jack 3.5mm stéréo est également disponible pour raccorder votre carte son (entrée aux / line). L'atténuateur peut bien entendu fonctionner sans Hp raccordé derrière, et sera une aide précieuse pour le travail en home-studio.
Les deux sorties sont valides, et à volume réglable, même si l'atténuateur est by-passé, ce qui permet de l'exploiter comme une boite de directe, et les sorties Jack 3.5 et XLR sont isolées galvaniquement du circuit de puissance de l'atténuateur, ce qui garantit une sécurité d'utilisation optimale.

Spécifications techniques:

Atténuateur passif à composants non inductifs refroidis par radiateur.
Impédance d'entrée: 8 ohms (16 ohms sur demande)
Sélecteur d'atténuation à 6 positions
Interrupteur By-pass de l'atténuation
Contrôle de Volume des sorties auxiliaires XLR et Jack 3.5mm.
Connexions arrières:
Ampli: Jack 6.35mm mono
Haut-parleur: Jack 6.35mm mono
Sortie auxiliaire symétrique XLR
Sortie auxiliaire asymétrique sur jack 3.5 mm stéréo
Aucune alimentation nécessaire.
Boîtier: ALU moulé
Dimensions hors-tout 191 x 150 x 62 mm.
Poids: 1,4 kg
Livré avec notice explicative, précautions de sécurité, et mode d'emploi."


Ce fut long mais bon
Vous l'aurez compris il existe donc la version 60 dont il parle ci-dessus mais également une 40 et une 100
Les prix sont sur son site.....donc si vous voulez plus de renseignements que ce que je vous ai mis là (ce qui va être dur mine de rien ) vous pouvez lui envoyer un mail parce qu'en plus il est sympa le gars !! que demande le peuple ????? un cas concret peut-être ?? ok on y va :

J'ai actuellement un ampli que j'adore un marshall bluesbreaker reissue. Cet ampli est un SMV (Sans Master Volume......je trouvais que ça faisait bien de mettre des initiales non ??) et il faut donc pousser la bestiole pour pouvoir profiter d'un crunch absolument......jouissif ça fait cochon je sais mais essayez et vous verrez !!
J'avais donc jetté mon dévolu sur un mini-mass de WEBER après avoir pas mal lu à gauche à droite notamment le topic sur les atténuateurs.
Le résultat était pas mal tout en sachant qu'avec une atténuation forte ben forcément ça dénaturait le son. En fait j'avais une perte importante au niveau des aigues, alors bien sûr on peut compenser par l'égalisation ou avec la fonction treble boost du mini-mass mais ça ne sonnait pas pareil.
En parcourant le forum j'ai lu plusieurs fois des sujets qui parlait d'un master post PI (à nouveaux des initiales mais celle là je ne sais pas ce que ça veut dire désolé on peut pas tout savoir ) hyper transparent qui permettait d'exploiter l'ampli à volume raisonnable....bon faut tout de même préciser que la raison n'a pas les mêmes limites chez tout le monde hein mais bon le son a ses raisons que les oreilles ignorent
Donc sur ces derniers renseignements je me dis pourquoi pas faire modifier mon cher bluesbreaker et de ce fait j'envoie un e-mail à notre Alain qui du coup ne me répond pas !!! Euh ouais alors en fait il préparait à mort son salon à Francfort, donc entraînement super intensif pour parcourir les kilomètres qui séparent Rustroff de Francfort avec les amplis et les baffles sur le dos.......bon oui je mens un peu mais bon l'idée générale est là ! En pleine préparation donc du coup ça se comprend mais lorsque je l'ai vu au salon à Francfort tout de suite il m'a reconnu et reconnu le fait qu'il m'avait oublier, pas grave lui ai-je dit en seigneur !!!
Enfin bref il n'a pas paru très convaincu par l'idée d'un master post PI (je ne sais toujours pas ce que ça veut dire), du côté transparent de la chose, il me proposa donc de passer afin de tester l'atténuateur de chez lui, de sa création quoi.....
RDV pris samedi dernier test ça a duré en tout et pour tout 10 min rien à voir mais alors absolument rien à voir avec le Weber.
Six positions d'atténuation et dans tous les cas le son est respécté, pas de perte au niveau des aigues,des mediums ou encore des basses...incroyable.
J'ai donc sortit le chéquier pour me délester de quelques euros.....lundi première répèt et franchement c'est un autre monde y a pas à dire !!
Je ne parlerais pas des autres atténuateur THD et cie je ne connais pas mais par rapport à Weber il ne boxe absolument pas dans la même catégorie c'est clair !!

Merci à ceux qui ont tout lu et tant pis pour ceux qui passeront à côté.........et puis on a le droit de se taper un p'tit délire de temps en temps !

Des photos de la bêêêête pour finir.....et c'est pas peu dire !!!

Face avant :



Face arrière :



Face droite :



Face gauche :

Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!
Nico_las
sur guitar part, ils ont fait un petit check liste des atténuateurs et une hot plate sort du lot
metalfreak
Bonsoir à tous et grand merci à Fred pour son soutien,

à noter que je prépare aussi une version stereo rackable du Powerbreaker 60 ,

A vos plexis,
Alain
Dans l'échelle de la folie, le visionnaire vient tout de suite derrière le cinglé.... (surtout en France)
Plentyofsoul
-Nico- a écrit :
sur guitar part, ils ont fait un petit check liste des atténuateurs et une hot plate sort du lot


Guitar part j'achète tous les mois mais au niveau test matos c'est pas toujours top !
THD c'est parmi les plus connus effectivement et il y a beaucoup d'utilisateurs satisfait mais pour weber c'est pareil ........
le Koch est complet mais il est cher, à voir si on a besoin de toutes ses fonctions.

En tout cas le power-breaker je vais continuer à en parler car au niveau prix il est extrêment bien placé et le résultat est là donc on peut parler d'un excellent rapport qualité-prix
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!
Plentyofsoul
je vais essayer de faire des samples avec le camescope ou l'appareil photo parce qu'il faut que vous entendiez ça ! :-)
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!
Kalonek
Ça serait sympa de ta part, merci
Brian Johnson qui chante, c'est Mickey Mouse sous stéroïdes.
ptitniluge
Plentyofsoul a écrit :
En parcourant le forum j'ai lu plusieurs fois des sujets qui parlait d'un master post PI (à bouveaux des initiales mais celle là je ne sais pas ce que ça veut dire désolé on peut pas tout savoir :l )


Ca veut dire master post Phase Inverter. Le phase inverter ou en francais inverseur de phase est un étage, le plus souvent composé d'une lampe, qui se situe entre le préampli et les lampes de puissances. Schématiquement, il répartit le signal arrivant du préamp sur chaque lampe (ou paire de lampes) de puissance en fonction de sa polarité (car le signal venant du préamp est un signal alternatif donc avec une partie positive et une autre négative)
MrClean
metalfreak a écrit :
Bonsoir à tous et grand merci à Fred pour son soutien,

à noter que je prépare aussi une version stereo rackable du Powerbreaker 60 ,

A vos plexis,
Alain


Salut Alain,j'étais passé chez toi avec une vieille tete Fender Bandmaster.......
J'vais peut etre revenir avec une plexi.......
A bientot
Plentyofsoul
Kalonek a écrit :
Ça serait sympa de ta part, merci


je vais essayer.........avec l'espoir de réussir
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!
Plentyofsoul
ptitniluge a écrit :
Plentyofsoul a écrit :
En parcourant le forum j'ai lu plusieurs fois des sujets qui parlait d'un master post PI (à bouveaux des initiales mais celle là je ne sais pas ce que ça veut dire désolé on peut pas tout savoir :l )


Ca veut dire master post Phase Inverter. Le phase inverter ou en francais inverseur de phase est un étage, le plus souvent composé d'une lampe, qui se situe entre le préampli et les lampes de puissances. Schématiquement, il répartit le signal arrivant du préamp sur chaque lampe (ou paire de lampes) de puissance en fonction de sa polarité (car le signal venant du préamp est un signal alternatif donc avec une partie positive et une autre négative)


merci de ta réponse je me sens moins bête maintenant
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!
Maxcreed
Ca m'intéresse pas mal ce petit bestiaux !

Pour la version 16 ohms c'est plus cher ?
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Ernie Ball Expression Tremolo : https://www.guitariste.com/for(...)82655
Une petite question sur le bestiau (j'y connais rien de rien en electronique/electrique/...)

J'ai vu que marshall faisait aussi du powerbreak, mais vend ça 450 euros.

http://www.amplialampes.com/pa(...).html

A ton avis pourquoi ce prix du simple au double en la défaveur du constructeur ?[/url]
Plentyofsoul
Maxcreed a écrit :
Ca m'intéresse pas mal ce petit bestiaux !

Pour la version 16 ohms c'est plus cher ?


envoi lui un mail je ne pense pas mais bon demande lui ça sera plus sûr !!!
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!
Plentyofsoul
bigtonio909 a écrit :
Une petite question sur le bestiau (j'y connais rien de rien en electronique/electrique/...)

J'ai vu que marshall faisait aussi du powerbreak, mais vend ça 450 euros.

http://www.amplialampes.com/pa(...).html

A ton avis pourquoi ce prix du simple au double en la défaveur du constructeur ?[/url]


Salut

bon déjà ils n'ont de commun que le nom et encore.
Le powerbreaker de marshall est on va dir el eplus ancien et le plus connu mais ça doit aussi être celui qui a grillé le plus d'ampli il est rustique et surtout il est très cher !
De plus au niveau de la performance et de la restitution sonore après atténuation, je doute qu'il atteigne le niveau d el'atténuateur de EPFM maintenant à voir mais je ne pense pas me tromper
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!

En ce moment sur ampli et préampli guitare...