Epiphone emperor régent ou Gretsch G100CE

Forum Gretsch
Forums
Bonjour à tous,
Tout nouveau membre, je ne suis pas certain de bien m'y prendre pour avoir des conseils.
J'hésite entre une Epiphone Emperor Régent et une Gretsch G100CE, et je voudrais savoir laquelle de ces deux guitares à la plus grande puissance sonore en acoustique.
Je joue plus souvent unplugged que branché et je recherche une guitare à utiliser quotidiennement à la place de la folk qui m'accompagne actuellement. Je suis tenté par le jazz mais je n'ai pas d'expérience, je voudrais continuer aussi à jouer du folk et du blues unplugged et je ne peux pas conserver deux guitares.
Alors voilà : est-ce que je conserve ma folk électron-acoustique, est-ce je la change pour une Hollow body et si oui laquelle choisir ?
Merci de m'éclairer un peu.
John_Mac_Rigole
Salut,
Il y a une partie de la réponse ici :


Sur le fond, il faut vraiment expliquer qu'un archtop n'est pas conçue pour "expulser" le son, mais plutôt pour le garder à l'interieur.
Pour donner un exemple, si tu joues en duo avec une epiphone emperor et une guitare folk (type dreadnought), tu n'entendras tout simplement pas l'archtop. Elle n'est pas conçue pour ça.

Par contre, ça a un avantage que j'utilise tous les jours : je peux jouer dans la même pièce que quelqu'un qui regarde la TV sans vraiment le gêner. (ce qui est loin d'être possible avec une folk).

Tu peux regarder cette vidéo que j'ai réalisé avec une Gibson L4 non branchée. J'ai fait cette vidéo le 1er janvier vers 06H00, alors que tout le monde dormait à la maison :


Après ça, il faut comprendre qu'un fois branchée, ton archtop te délivrera des sons approchant de ça (je dis bien approchant ^^):



Donc, attention tout de même à la volonté de remplacer une folk par une archtop. C'est quand même pas le même usage. C'est un peu comme remplacer une smart par un 38 tonnes. Les 2 véhicules rouleront, mais pas forcément selon les mêmes modalités.
Un grand merci pour ta réponse rapide. En fait les deux types d'instruments ne sont pas interchangeables. Il faut que je trouve de la place pour les deux ... Mais entre Gretsch et Epiphone ?
John_Mac_Rigole
Je connais bien l'épi. Elle est bien pour le "smooth jazz". C'est propre. C'est cool.

Concernant la gretsch (que je n'ai jamais joué), la philosophie générale de la marque est plus orientée vers le rock, rockab, etc... Ils ont souvent un son sec assez percussif.

Je trouve que cette vidéo est assez fidèle à l'esprit Gretsch :





Et celle ci est tout à fait conforme à ce que j'ai ressenti sur l'Epi :



L'Epi est plus dans l'esprit "smooth jazz".
Merci pour ta réponse. Je vais essayer en écoutant sur internet d'appronfondir les différence, mais déjà à l'écoute des deux exemples je pencherai davantage pour l'Epi, quand elles sont amplifiées. Reste à comparer unplugged...
  • #6
  • Publié par
    pakap
    le 10 Mar 13, 11:37
Salut,

pour moi, ce ne sont pas des guitares à comparer. La gretsch g100 ce est conçue dans l'esprit des archtop des années 40. Elle serait plus à comparer avec la godin 5th avenue p90. Ce sont des guitares qui sonnent très bien en acoustique sans non plus être des jumbo bien sûr. D'aiileurs, gretsch classe sa g100 ce dans les acoustiques sur son site.

Pour le son :





Patrick
  • #7
  • Publié par
    pakap
    le 10 Mar 13, 12:16
RE-salut,

il me semble qu'on ne fabrique plus la regent et qu'il faut plutôt voir du côté de l'épiphone broadway ?

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Gretsch...