Epiphone emperor régent ou Gretsch G100CE

Forum Gretsch
Forums
Bonjour à tous,
Tout nouveau membre, je ne suis pas certain de bien m'y prendre pour avoir des conseils.
J'hésite entre une Epiphone Emperor Régent et une Gretsch G100CE, et je voudrais savoir laquelle de ces deux guitares à la plus grande puissance sonore en acoustique.
Je joue plus souvent unplugged que branché et je recherche une guitare à utiliser quotidiennement à la place de la folk qui m'accompagne actuellement. Je suis tenté par le jazz mais je n'ai pas d'expérience, je voudrais continuer aussi à jouer du folk et du blues unplugged et je ne peux pas conserver deux guitares.
Alors voilà : est-ce que je conserve ma folk électron-acoustique, est-ce je la change pour une Hollow body et si oui laquelle choisir ?
Merci de m'éclairer un peu.
John_Mac_Rigole
Salut,
Il y a une partie de la réponse ici :


Sur le fond, il faut vraiment expliquer qu'un archtop n'est pas conçue pour "expulser" le son, mais plutôt pour le garder à l'interieur.
Pour donner un exemple, si tu joues en duo avec une epiphone emperor et une guitare folk (type dreadnought), tu n'entendras tout simplement pas l'archtop. Elle n'est pas conçue pour ça.

Par contre, ça a un avantage que j'utilise tous les jours : je peux jouer dans la même pièce que quelqu'un qui regarde la TV sans vraiment le gêner. (ce qui est loin d'être possible avec une folk).

Tu peux regarder cette vidéo que j'ai réalisé avec une Gibson L4 non branchée. J'ai fait cette vidéo le 1er janvier vers 06H00, alors que tout le monde dormait à la maison :


Après ça, il faut comprendre qu'un fois branchée, ton archtop te délivrera des sons approchant de ça (je dis bien approchant ^^):



Donc, attention tout de même à la volonté de remplacer une folk par une archtop. C'est quand même pas le même usage. C'est un peu comme remplacer une smart par un 38 tonnes. Les 2 véhicules rouleront, mais pas forcément selon les mêmes modalités.