1 produit référencé sur ce sujet

Epiphone Emperor Swingster

Forum Epiphone
Forums
jeromebri
Bonjour,
je cherche des avis sur cette guitare (j'ai rien trouvé jusqu'à présent). Savoir si ça vaut le coup (sur le papier ça semble intéressant, mais qu'en est il réellement?).
Esthétiquement et sur le papier je la préfère à la Gretsch Electromatic 5120.
Quelqu'un a t il comparé?
Merci

Pour info:
http://www.thomann.de/fr/epiph(...)o.htm
claude plait
Salut !
j'uppe ton sujet car je suis preneur d'info aussi, je la préfère aussi à la 5120
averyx
  • #3
  • Publié par
    averyx
    le 05 Mar 11, 11:50
Pour avoir une g5120, je peux te dire que c'est vraiment une bonne gratte, confortable etc... Mais le manche est quand même assez special, plat mais large. Il faut essayer.
Gibson Les Paul Custom Shop Reissue 1954
Gibson Les Paul custom limited edition 1995
Gibson Les Paul standard limited edition P90 1997
Fender Telecaster AVRI 52
Fender Stratocaster 1974
Fender Stratocaster 1976
Fender Telecaster Deluxe 1975
Fender Telecaster 1978
Fender Stratocaster 1979
Squier Classic Vibe Telecaster 62
Squier Classic Vibe stratocaster 50 aztec gold
Squier Classic Vibe stratocaster 50 olympic white
Squier Classic Vibe stratocaster 50 pelham blue
Squier Classic Vibe stratocaster 60 3TS

Taylor 320e

Ampeg J12T 1968
Fender vibrochamp 1976
Fender Musicmaster bass 1973

DiveBoost clone rangemaster
JAM The Chill
Klon KTR
Flint Strymon
JMI Rangemaster
Hermida Zendrive
Lovepedal Les Lius
Mad Professor Sweet Honey HW
JHS Supervolt
Ibanez SD10 1981
Boss OD1 1983
claude plait
je remonte le sujet !
2 swingsters sont dispo chez broc n roll à lille (à 540e)
testée hier pendant 20/30 minutes, et ben c'est du tout bon, on a LE son gretsch qu'on aime, les micros sont très très bons. les finitions sont top et le bigsby magnifique
d'ailleurs je l'ai bien trituré et les grovers font très bien leur job, pas de souci la dessus.
bref une pelle que je ne perd pas de vue, même si le budget ne suit pas pour l'instant.
infra blues
elle est tres belle,mais quand meme je prefere grestch,mais bon c'est question de gout,et puis j'ai eu le tort de jouer sur une 6120 made in japan et equipée de tv jones.je ne pouvais pas etre plus comblé
claude plait
c'est quand même pas le même budget
j'aimerais bien voir ce qu'elle donne en finition "royale", white falcon like
toujours est il que je la trouve bien plus classe (et en plus moins chère ) que la 5120
claude plait
Salut !
j'ai cru comprendre que LoFuzz en avait une et qu'il en était super content, tu peux le mp si tu veux
LoFuzz
  • #9
  • Publié par
    LoFuzz
    le 25 Aug 11, 12:59
Effectivement. Pour moi la meilleure Epiphone que j'ai eu à ce jour.
N'ayons pas peur des mots, une bombinette, tu peux checker mon profil, j'ai des grattes bien plus prestigieuses et la petite leur tient la dragée haute. Facilement dans le top 3 parmi la quarantaine de grattes que j'ai eu jusqu'à maintenant.

Je vous donnerai plus de détails ce soir, suis un peu juste en temps...
grégourio
super ! Voici quelques questions auxquelles tu pourras répondre ce soir, quand tu auras le temps :
Est-ce qu'à volume de groupe elle part pas trop en larsen?
Les micros sont vraiment dans l'esprit gretsch ou ce sont des humbuckers déguisés ? ( ils sont corrects, ou un upgrade est nécessaire?)
On peut appuyer dessus sans qu'elle ne se désaccorde? Supporte-t-elle bien les overdrive , voir les fuzz? Ce serait plus pour du garage/rock'n roll ( bo diddley, the cramps, black keys etc.)
merci !
LoFuzz
grégourio a écrit :
super ! Voici quelques questions auxquelles tu pourras répondre ce soir, quand tu auras le temps :
Est-ce qu'à volume de groupe elle part pas trop en larsen?
Les micros sont vraiment dans l'esprit gretsch ou ce sont des humbuckers déguisés ? ( ils sont corrects, ou un upgrade est nécessaire?)
On peut appuyer dessus sans qu'elle ne se désaccorde? Supporte-t-elle bien les overdrive , voir les fuzz? Ce serait plus pour du garage/rock'n roll ( bo diddley, the cramps, black keys etc.)
merci !

Bon alors, je n'ai pas encore pu tester la bête à un volume conséquent malheureusement...

Les micros sont vraiment le coeur de cette guitare, ils sont merveilleux, il n'y a pas d'autres mots, je n'attends qu'une chose (enfin 2 à vrai dire) : qu'Epi sortent une solid-body voire une semi avec ces micros car ils sont vraiment tous bons et de pouvoir en trouver en occas'.

Ils sont couplés à un split un peu particulier. Avec les tones en positions normales, tu as des humbuckers. Ils sont très bien définis, chaque note est bien distinct et précise. Ca ne bave pas et ne devient sourd à aucun moment (les Tones sont très efficaces, moi qui ai l'habitude de virer les condos d'origine et bien là, j'en ai même pas envie). Ils twanguent sans jamais virer à l'aigrelet dans les aigus. En Drive ou en Fuzz, c'est très bon
également. C'est tout à fait utilisable. Et même jouissif.

Les tones en positions UP, tu as des "single coils" mais contrairement à bon nombre de micros qui se contenteraient de virer une bobine du double, ici, les deux bobines sont placées en parallèle. La différence, une plus grande richesse sonore, le son étant capté à 2 endroits plutôt qu'un. C'est une position très efficace et hautement utilisable. Ce n'est vraiment pas accessoire et le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est très réussi. Au programme, plus de twang mais aussi un son encore plus acoustique, moins raffiné, plus roots ! Ca réagit toujours aussi bien, quel que soit le type de saturation (enfin hors Metal).

Au niveau electronique, le fait que chaque micro est splittable indépendament et au vu de l'efficacité des potards, tu te retrouves avec une foule de sons tous meilleurs les uns que les autres.

La paternité des sons...et bien je n'ai jamais eu la chance de posséder une Gretsch mais je ne vois pas ce qu'elle pourrait m'apporter de plus. Si tu creuses un peu le Net, tu te rendras vite compte que la qualité des sons lorgne plus vers la 6120 que la 5120. Et je n'aurais aucune peine à le croire. Tu pourras jouer de tous les styles hormis le metal.

Et la lutherie me demanderez-vous ? Un petit coup d'oeil sur les specs d'abord : Corps en érable laminé, le corps est translucide et laisse apparaître des veines de toute beauté. Les flancs et le dos sont eux aussi en érable mais flammé cette fois, waouwww elle en jette. Le manche est constitué de 3 pièces, j'avoue que j'étais un peu réfractaire avant d'en posséder une mais il faut bien admettre que cela renforce grandement la stabilité du manche, il est d'ailleurs très confortable. Le vibrato est un modèle Bigsby-wire et couplé au chevalet à roulements et aux Grovers, on peut l'agiter gaiement, en jouant, ca ne bouge pas.

Cerise sur le gateau et c'est d'ailleurs comme cela qu'Epiphone la vend, la jouabilité d'origine de la guitare est ébourrifante ! Une gratte de compet' et facile à jouer.

Je pourrais encore parler pendant des heures de cette gratte, tu pourras trouver quelques avis très justes sur le Net (ils sont tous unanimes, c'est une GRANDE réussite, rien de moins).
Mais je pourrais aussi te dire cette dernière chose : j'ai l'habitude de vendre et d'acheter régulièrement des grattes (une quarantaine de grattes en 20 ans de pratique journalière), de tous prix et de toutes origines. Mais s'il y en a une que je ne vendrai JAMAIS, c'est bien celle-ci.
claude plait
Lo', c'est toujours un plaisir de te lire, je me rend compte que tu as les mêmes goûts que moi pour les guitares plus "underground" : reverend, danelectro... sache que ma famille doit te détester tant tu es à l'origine d'un paquet de mes GAS
LoFuzz
claude plait a écrit :
Lo', c'est toujours un plaisir de te lire, je me rend compte que tu as les mêmes goûts que moi pour les guitares plus "underground" : reverend, danelectro... sache que ma famille doit te détester tant tu es à l'origine d'un paquet de mes GAS

Oh merci Claude. Je veux juste vous donner mon avis quand il est demandé. Et surtout pas vous filer des crises de GAS , je ne voudrais pas que vous ayez des problèmes à la maison à cause de moi.

Mais c'est très sympa ! Il s'agit en tous cas d'une gratte dont on ne parle pas assez, à la valeur réelle équivalente au triple de son prix facile selon moi.
grégourio
merci beaucoup Lo' pour cette belle review, tu as bien pris le temps de répondre à mes questions, c'est très instructif et ça renforce encore plus mon intérêt pour cette guitare. Ainsi que Mr Claude Plait, j'aime les guitares "garage" et différentes.
En groupe je joue presque tout le temps sur le bridge avec un léger overdrive, des accords bien punchy à la the jam ( entre autres) mais chez moi je fais pas mal de picking et de blues ( mais genre lightnin hopkins, bo diddley etc, pas du clapton) je cherche donc une guitare qui puisse me servir dans ces deux utilisations et bien sûr avec classe ! Pour l'instant je suis partagé entre celle-ci et la reverend flatroc.
SämO
  • #15
  • Publié par
    SämO
    le 23 Nov 13, 13:08
D'autres avis sur cette guitare ?


En ce moment sur guitare électrique et Epiphone...