Epiphone ES-339

Forum Epiphone
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
yogohr
Salut

Qui a pu tester Ultra et Pro ?

Les micros électriques sont-ils vraiment différents ?
Pro = Alnico Pro
Ultra = Pro Buckers ...

Merci
une petite question pour ceux qui on deja craqué
quel poid fait cette gratte?
matranv a écrit :
une petite question pour ceux qui on deja craqué
quel poid fait cette gratte?


je dirai +/- 3kg, j'ai pas de balance !
en jeu debout c'est très correct, bien plus agréable que ma LP studio en tout cas!!
Bassbadass
Bonjour à tous !
J'explique mon dilemme.

Je fais de la basse depuis maintenant 5 ans, et l'idée de tâter de la 6 cordes me trotte dans l'esprit depuis près d'un an. Or, un pote m'a récemment proposé de me revendre sa 339 (il voudrait une Vox...).

Alors, j'adore la sonorité des Hollow et Semi-hollow, je suis fan du BRMC et du Brian Jonestown Massacre (entre autres, de tout ce qui a un certain côté psyché en fait...), mais je me pose la question de la pertinence de débuter sur ce type de grattes. De mon côté, je n'ai jamais touché à une basse demi-caisse. Donc c'est assez inconnu pour moi en terme de prise en main, et je vous pose la question à vous qui êtes sans doute mieux placés que moi pour savoir, est-ce que c'est un modèle qui permet de débuter et de progresser à la gratte ?
chocopunx
Sans être un pro de la gratte, je te conseillerais cette guitare pour débuter

--> sachant que jouant déjà de la basse, tu ne pars pas non plus de zéro

Et cette guitare n'est pas une grande demi-caisse façon jazz, c'est vraiment un format classique guitare électrique, mais à corps creux.
Je ne vois vraiment pas ce qui pourrait bloquer un "débutant" à commencer sur ce type de guitare.

Surtout que cette gratte est très polyvalente grâce à ses micros switchables (une infinité de sonorités ), un bon accès aux aigus avec ses 2 pans coupés, un super rapport qualité/prix, surtout d'occaz!, ...

Si elle te plait esthétiquement, et sonorité-eument , je te dirais de foncer
Bassbadass
Okay, merci pour la réponse !
Mon pote m'a quand même sacrément donné envie en me proposant ce deal. J'vais voir ça avec lui.
fxmen974
Bonjour à tous
Suite à une craquerie , d'envie de tester des hollow body et semi hollow body , j'ai acheté d'occasion une es339 ultra natural, elle n'est plus totalement d'origine car micros montés bare knuckle the mule (esprit les paul 59) et vibrato setsbar que j'ai demandé d'enlever n'en ayant pas l'utilité .
Donc plus de splits , et pas de micros pro buckers , mais un régal !! J'ai eu des tonnes de guitares de tous types , des plus bas de gamme aux extrêmes les plus rares et chers !

Eh bien ...qu'elle ne fut pas ma surprise en jouant cette petite la ! Honnêtement en fermant les yeux sur quelques détails (ouïes peintes en noir grossièrement vers l'intérieur , une pièce de bois un peu différente sur le montage de la tête , sûrement un genre de colage latéral ...)on est clairement au niveau de Gibson (peut-être pas sur la sélection même des bois ) , et que ceux qui veulent monter au créneau se calment , j'ai en aussi eues un paquet , et pas des daubes , la finition dans son ensemble est bonne (j'ai bien eu une LP
Blackbeautie custom shop avec binding mal fait et goûtes de peinture et vernis !), excellente vibration surtout dans ce créneau de prix !
Accastillage niveau Gibson aussi , les mécaniques tiennent l'accord de la même façon , c'est à dire pas parfaite !!! (malgré divers techniques de montage de cordes et traitement du sillet ..mes rites habituels ) j'envisage de les changer pour rendre la guitare plus fiable sur scène .. (je précise que même des sperzel ne sont pas exempts de défauts , je les monte quand même sur des guitares , la j'aimerais des Gotoh magnum lock pour garder l'esthétique vintage tulipe ..on verra ..)
Le sillet mériterait aussi une matière plus noble ...mais ça va quand même .
Côté électronique , les potards de volume sont peu progressifs mais font bien leur boulot , on passe facilement de gros leads à cleans/crunchs surtout sur la mythique position intermédiaire qui permet bcp de nuances grâce au câblage !!
Le piezzo n'est pas mal , la encore ça colle à la gamme de prix , pas à la hauteur de ceux des parker et musicman qui sont exceptionnels !! Mais on peut avoir un son folk sympa en dosant bien aiguës et basses .
Par contre technique que j'avais découverte sur mon ex Petrucci piezzo , le piezzo ne sert pas qu'en clean !
Chose assez peu connue , sur la combinaison magnétique/piezzo on a en clean un son jazzy intéressant , MAIS aussi en lead , car le mélange ,d'autant plus intéressant car dosable par le volume dédié , permet d'avoir un genre de boost , qui en plus même en gros lead permet de percer le mix par cet aspect claquant précis du piezzo , en dosant bien ça ne ressort pas artificiel .
Point noir , les boutons au dos sont assez sensibles et on perd assez vite son réglage ..saut en le mémorisant visuellement en tournant d'un extrême à l'autre en sachant ou doit s'arrêter le doigt !

Le tuner est une véritable bonne idée , il ne me semble pas aussi précis que ceux de grandes marques , mais et discret pas du tout jacky's tuning comme j'ai pu le lire ,juste une mini lumière bleue que seul le joueur voit (sauf cabrioles sur scène bien sur ). Et cerise sur le gâteau il permet de muter le son , donc de sortir/entrer sur scène sans souci de poc ou autres ...
En utilisation maison je préfère un accordeur pince plus précis.

Le poids me semble correcte
L'esthétique magnifique !!vraiment pas cheap pour un sou!!
Confort du manche agréable ! Frettage vraiment perfectible , mais chez Gibson aussi ! (personne ne se dit qu'une frette carrée freine davantage les doit qu'une frette arrondie !?!!!! Question de goûts sûrement !)
Je pense que le modèle Gibson doit briller davantage sur des détails et sur ses bois , qui sont meilleurs à vue de nez .
Mais on a la un véritable bon instrument !
Je ne m'eternise pas sur les micros car ceux que j'ai sont terribles !!!!!!!!!sonnent comme pas permis !mais pas d'origine. (d'ailleurs , je n'ai pas montés ceux de Gibson sur cette guitare , mais mon impression est que ces bareK ressortent mieux que les références 400 et quelques selon modèles /classic57/burstbuker grain commun mais avec plus de précision .. Oui on peut rechercher le côté brouillon des vieux PAFs ..c'est vrai que ça a aussi son charme surtout en jazz et en blues , côté enveloppé...mais on y arrive aussi ici )

Pas déçu du tout !!! Hâte de tester en groupe !
Je pense que même la version de base (à moins de bois IN peu moins bons ) doit être une sacrée affaire !
MA GALERIE DE PHOTOS:
http://m.flickr.com/#/photos/fx-men974/

TOUT sur la Réunion:
https://www.guitariste.com/for(...).html

Mes Ventes :
GUITARE : ..::VENDUE::.. https://www.guitariste.com/for(...).html

AMPLI : ..:: Trouvé::..
https://www.guitariste.com/for(...).html

Effets : ..:: VENDU ::..
https://www.guitariste.com/for(...)74877
Bassbadass
Dernière petite question concernant les cases. Est-ce qu'un flight case pour ES-335 convient ? Ou alors est-ce que les dimensions réduites de la 339 posent problème ?

Pour une hollow, j'ai pas trop envie de prendre un Gig Bag qui ne protège pas des chocs...
pour info joyeux possesseur d une 339 ultra natural
le modele ultra n a j amais eu de micro splitable (meme d origine)
seul la version pro en a
on ne peut pas tout avoir dans la vie, des micros splitables et un piezzo
chocopunx
Très sympa!

N'hésite pas à faire un petit compte-rendu d'essai
Bassbadass
Ouais, alors vu que je ne sais pas encore jouer de la guitare, mon compte rendu vaudra ce qu'il vaudra.

Au niveau de la prise en main, déjà, le manche est plus petit que celui de ma JazzBass (bon, ça on s'y attendais. ). Plus sérieusement, le profil ni trop fin ni trop épais me plait bien. Il semble assez facile à parcourir, je n'ai pas eu (du moins pas encore) eu de problème d'accrochage du vernis comme on peut lire de droite à gauche. En revanche, après la longue session d'hier soir à triturer l'engin ("Quoi ? Il est déjà 1h du mat' ? J'ai pas encore mangé !!" ) j'ai eu le traces noires sur les doigts de la main qui frettent dont certains on parlé.

Au niveau du poids, c'est un vrai bonheur. Rien à voir avec ma JB, on peut jouer pendant des heures sans craindre le retour de bâton au réveil le lendemain ! Une légèreté très appréciable je trouve. Pour ce qui est de la finition, j'ai effectivement repéré quelques coulures sur les ouies et sur les lignes blanches longeant le corps. Pareil pour la taille des ouies qui semble assez approximative dans les arrondies. Bof, ces défauts sont pas non plus rédhibitoires, j'ai vraiment eu à les chercher ça ne saute pas aux yeux, et puis j'm'en fout un peu. Parce que ça sonne !

Bon, j'vais pas trop m'attarder sur le son de la pelle parce que j'ai surtout passé ma soirée à explorer un peu les modélisations offertes par le Vox VT40+ (qui soit dit en passant risquent bien de m'occuper un bon moment). Juste que le son clair est vraiment beau, comme je m'y attendais, et qu'elle semble plutôt bien supporter les grosses distos (même si elle n'est sans doute pas trop faite pour ça).
LoFuzz
Q-bop a écrit :
J'ai pu essayer l'Ultra en magasin.

C'est bof pour les gadjets (piezo, accordeur, petites lumières, ...).

Par contre j'ai été bluffé par la lutherie (simple mais proprement exécutée), le beau manche assez rond (un peu comme sur les Dot), les dimensions (bien plus confortable que sur le 335). Bien équilibrée et un confort de jeu appréciable.

Sans être exceptionnels, les micros sont bien meilleurs que sur les Epi d'antan.

Vivement le 339 Pro (toujours pas en magasin )!

J'ai eu la chance de pouvoir tester la Pro grâce à mon frèrot qui vient de se prendre une Sunburst.

Superbe gratte, très bien réalisée. Belle résonance avec pas mal de corps. Lutherie bluffante. Nouveaux micros, qui sonnent...mais ca, je le savais déja, possédant une Epi ES-335 Pro avec ces mêmes bobines. Comme on l'a déja précisé, les proportions de l'engin sont idéales.

Vraiment une toute bonne affaire, j'hesite vraiment à m'en prendre une dans les mois à venir.
Hlebb
  • #60
  • Publié par
    Hlebb
    le 05 Nov 12, 11:08
Je vais l'essayer ce soir et j'ai bien peur de repartir avec

En ce moment sur guitare électrique et Epiphone...