Epiphone Explorer différence de prix ?

Forum Epiphone
Forums
Bonjour à tous,

Je souhaite acheter une guitare et comme je suis encore débutant et que je m'y connais pas trop je me pose beaucoup de questions.
Donc, j'ai déjà trouvé la guitare que je veux, sauf qu'en comparant deux j'ai remarqué quelque chose de bizarre : celle ci et http://www.thomann.de/fr/epiph(...)r.htm celle là http://www.thomann.de/fr/epiph(...)w.htm
Les guitares n'ont presque aucune différence et pourtant l'une est plus chère que l'autre. serait-ce à cause de la couleur ? La date ? Ou les avis des clients ? ça en vaut la peine ?
Moulo
  • #2
  • Publié par
    Moulo
    le 27 May 13, 20:39
Salut

Sur la blanche (1984), tu trouves des micros actif EMG (très bon micro dans le milieu métal et plus généralement en saturation), alors que les micros de l'autre sont des micros "quelconque" surement de marque Epiphone.

J'imagine vue les modèles et ton pseudo que tu comptes jouer du métal Donc entre les deux, le choix est sans appel, l'Explorer 1984.
Rock 'n' roll ain't noise pollution ?
Single pickup addict !

Mes ventes:
- Rien du tout
Eikichi
Pas mieux que Moulo!

J'ai eu une Epiphone Explorer Goth: bonne lutherie, finition correcte, mais il faut absolument changer au moins les potentiomètres et le switch par quelque chose de meilleure qualité.

Sur la mienne, les micros étaient "Designed by Epiphone": très gras comme son, assez bluesy en position manche.

Je les ai changé par des EMG quand j'ai eu un peu plus de pognon


A choisir entre les deux, sachant que la lutherie est la même: prends la Explorer 1984, ça te coûtera moins cher à long terme
fredyshred
Et puis, elle a vraiment la classe la 84 !

Compte que t'as déjà pour 150€ de micro dessus, c'est du pareil au même question bois donc ne te poses pas la question
vente/échange conclue avec : Syraks, Eikichi, Ken Inwane

http://www.facebook.com/FR27Photo/
Eikichi
Ouais, pas de plaque de protection, le switch bien positionné, c'est le top!


En plus c'est marrant, même si il n'y a rien d'officiel, je ne peux que m'imaginer l'histoire de cette guitare:


1. Années 70: Gibson sort un nouveau modèle: l'Explorer!

2. Années 80: une marque japonaise (ESP) copie ce modèle et déplace les potards et le switch. Ils sortent la MX250. Un guitariste bien connu acquiert de nombreux modèles signature basés sur ce modèle (James Hetfield)

3. Fin 90's début 2000: Gibson intente un procès à ESP pour copie et gagnent. ESP retire la MX de ses lignes de production hors Japon.

4. 2012: Gibson, via sa "filiale" Epiphone, sort l'Explorer 1984, copie conforme de... la MX250 de chez ESP

C'est-ypas drôle ça?
LightInTheBlack
en fait l'explorer est sorti dans les années 50, mais c'est pas le détail important.
De toute façon Gibson et Fender se mettent à faire des procès que quand les copies dépassent ou égalent les originales, donc c'est pas particulièrement étonnant
Cherche pickguard Sg standard noir
Eikichi
Effectivement, je me suis laissé avoir par les dates, j'ai pensé à l'Explorer '76... sans même penser à l'explorer '58... bref, du détail comme tu dis!

Certes il y a des procès à tours de bras, mais la démarche me fait rire
ben22
  • #8
  • Publié par
    ben22
    le 28 May 13, 12:02
perso je prendrais le modèle 84, ça fait très James hetfield j'adore en plus elle est équipée de très bon micros alors que sur l'autre tu ne tarderas pas à vouloir les changer... de plus la finition noir satiné c'est toujours plein de traces de doigts et ça devient brillant là où les mains sont toujours en contact.
Woo je m'attendais pas à autant d'infos, merci beaucoup ! Tout est clair maintenant, merci pour vos avis et le petit coup d'histoire ^^
Vraiment génial comme forum !
Comme déjà dit précédemment je ne m'y connais pas trop. Donc quel accessoire il me faudrait ? Je suppose que le câble n'est pas fourni avec, et qu'il va falloir que je choisisse un ampli. Et y'a t'il autres choses d'indispensable pour l’entretien de la guitare ? Ou quelque chose que je devrais savoir avant de faire l'erreur ?
Merci d'avance
Eikichi
De mémoire, il y a toujours un jack fourni avec les Epiphone neuves, mais bon, il sera (très) vite à changer

Pour l'ampli, à voir selon ton budget
Je veux une ampli pour jouer essentiellement du Metal, et mon budget va jusqu'a 150€
LightInTheBlack
Blackstar HT-1 ou HT-5, avec ça+les emg de ton epiphone t'aura de quoi en voyer la grosse satu
Cherche pickguard Sg standard noir
Eikichi
Oui bon, c'est bien d'orienter vers Blackstar mais faut quand même préciser que c'est 1Watt pour le HT1 et 5 watts pour le HT-5 en full lampes... Et qu'un ampli à lampes ça s'entretien (changer les lampes par un technicien compétent, blablabla) donc que ça fait du pognon en plus.


Je ne suis pas convaincu que ce soit la meilleure solution pour un débutant.


Je verrais plutôt un bon ampli à modélisation (je vais me faire cracher dessus mais rien à foutre, avec cette pluie j'ai mon imperméable ), du genre d'un Fender Mustang. Pas de Peavey Vypyr ou Spider par contre!

En ce moment sur guitare électrique et Epiphone...