Epiphone Les Paul - ou du moins ce qu'il en reste

Forum Epiphone
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Colonel Blues
L'opération est faisable soi-même avec :
- une bonne colle à bois
- 3 ou 4 petits serre-joints
- des petites cales, pour ne pas marquer les surfaces avec les serre-joints
- du calme et de la minutie

De plus, il se trouve que la cassure est en biseau, ce qui offre une large surface de collage.

Avant, il faut tout démonter au niveau de la tête :
- cordes bien sûr
- mécaniques
- éventuellement sillet, si le biseau passe dessous

Après collage :
- on vérifie que tout est aligné au mieux tant que la colle n'est pas en prise
- on contrôle la bonne tenue des serre-joints
- ranger la guitare à l'abri pendant 48 heures

J'ai refait la tête d'une acoustique une fois selon cette méthode, elle tient toujours !!!
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
moonwalker
La cassure est très propre, t'auras pas de problème pour trouver un luthier voulant le faire
JDK34
  • #17
  • Publié par
    JDK34
    le 26 Nov 16, 19:22
Oui c'est ce que je me disais aussi. Ca a l'air très propre comme cassure

PS Hors sujet : un fan de Gaston Lagaffe ? ^^
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
JDK34
  • #19
  • Publié par
    JDK34
    le 27 Nov 16, 02:16
Je vends l'intégrale, le coffret "Tout Gaton", de 1957 à 1996,

Il est à 431 euros a la FNAC je le laisse pour 250 j'espère qu'il partira


- 1 volume (1957-1959) format "chéquier" 210x85mm de 164 pages contenant les 1ers strips
- 1 volume (1959-1966) format "à l'italienne" 240x164mm de 336 pages contenant les demies planches
- 1 volume (1966-1971) format 24x32 de 256 pages
- 1 volume (1971-1996) format 24x32 de 248 pages
- 1 livret de 32 pages sur l'histoire éditoriale

Il est neuf, encore sous blister
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
moonwalker
C'est tentant, mais le paternel a l'intégrale (en premières éditions s'il vous plait) chez lui, et surtout j'économise pour m'acheter une nouvelle gratte

Fin du HS !
JDK34
  • #21
  • Publié par
    JDK34
    le 27 Nov 16, 02:43
Je vend tout également pour m'acheter une nouvelle gratte

J'ai 1000 euros déjà il m'en manque grosso modo 800, je vends tout, l'intégrale de gaston, l'intégrale de corto malese, des pédales, un canapé, je vend tout

Fin du HS aussi
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
Bonsoir jeunes padawan,
Quelques nouvelles du front : encore merci à tous de vos idées et de contributions à la résolution de mon problème. Work in progress comme on dit. Merci en particulier à ceux qui ont pu participer à ma réconciliation avec la corporation des luthiers. En tout cas j'y travaille.

Après avoir consulté les oracles et brûlé un cierge à Saint-Black et Saint-Decker, le long chemin tortueux qui mène à la réparation par mezigue de ma gratte m'a semblé un peu trop escarpé pour mes petites jambes. L'angoisse de l'écharde, la hantise du copeau, appelez ça comme vous voudrez.

J'ai donc fait le tour des potentiels réparateurs de guitare dans mon département, qui comme certains d'entre vous l'avaient noté est... le 27. Chef-lieu : Evreux. Sur l'échelle de bien connue de Pétaouchnock, on doit être à mi-chemin entre Marly-Gomont et Privas (préfecture de l'Ardèche pour ceux qui étaient assis au fond de la classe, près du radiateur). J'exagère, mais à peine question candidat au sauvetage de ma belle. Ne nous voilons pas la face, le département est agréable à vivre mais le chevreuil est plus répandu que le guitariste. Le luthier, qui, c'est bien connu, a plutôt tendance à nicher à proximité directe de son gibier de prédilection, est donc plutôt rare.

Du coup, la recherche "luthier guitare Eure" renvoie seulement 2 résultats (alors que la recherche "plan cul Evreux discret" en renvoie 350, dingue, non ?).
Parmi les deux, un loin de chez moi, donc sûrement très bien mais temporairement recalé pour cause d'incompatibilité géographique, et le second que, pour être honnête, j'avais déjà repéré et suivi sur FB pour la sympathie que suscite le "petit gars du coin", à plus forte raison quand il fait du matos qui déchire.

J'avais écarté ce candidat lors de mes recherches initiales et j'étais allé consulter mon "ex-pointure" sur Rouen, "à la ville" comme on dit chez nous. Pas par dédain pour l'artisan de la campagne, mais simplement parce que je me disais qu'un artiste de cette trempe ne risquait pas de s'intéresser à ma trapanelle à 650 boules.

Et puis, en désespoir de cause, et surtout à la lecture vos messages d'encouragement, j'ai tenté le coup et pris contact avec ce messie providentiel qui a vu les photos du forum et m'a confirmé, super sympa et réactif, que la réparation semble jouable.

Donc rdv jeudi pour auscultation, et plus si affinités ! On croise les doigts, je vous tiens au jus, ne serai-ce que pour vous remercier de vos conseils
JDK34
  • #23
  • Publié par
    JDK34
    le 27 Nov 16, 23:17
Il t'a donné une indication au niveau du tarif ? Une fourchette de prix ?

EDIT : Quoi qu'il en ai été dit ci-dessus, pour ma part, je pense qu'une guitare à 600/700 euros déjà ce n'est plus "une petite gratte qui ne vaut pas la peine"

Car même si c'est pas une Gibson ou une Dussemberg, c'est ta gratte, et tu l'aime

Même si le tarif est à 250 euros, t'as 3 solutions :

- Soit tu la répare pas et tu rachètes une autre gratte pas chère (moins chère) et tu restes sur le regret de celle la

- Soit tu rachètes la même neuve et tu remets donc 600/700 euros

- Soit tu mets les 250 euros et tu la fais réparer, évitant ainsi le regret de la première solution, ou la dépense de la deuxième solution.
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
Doc Loco
Au passage, c'est un plaisir de te lire zanzibarolo .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Si vous me permettez une phrase toute simple: au vu de la "complexité" de la chose, pourquoi ne pas aller voir un pro du bois? Un vrai pro, un menuisier par exemple? Lui oui connait vraiment le bois, a fortiori le collage dudit bois!
Et si vous voulez un gars d'lart, tentez l’ébéniste!
aquinatis
Exactement. Je suis en train de faire découper une LP chez Casto.
Bonjour Pierre27,
Tu connais des ébénistes qui font de la lutherie dans le 27 (vu ton pseudo qui laisse à penser que tu es dans l'Eure ?)
Bad Monkey
Pierre27 a écrit :
Si vous me permettez une phrase toute simple: au vu de la "complexité" de la chose, pourquoi ne pas aller voir un pro du bois? Un vrai pro, un menuisier par exemple? Lui oui connait vraiment le bois, a fortiori le collage dudit bois!
Et si vous voulez un gars d'lart, tentez l’ébéniste!


Je connais un type qui s'est fait recoller la tete de sa Gibson par un tapissier, il y a 28 ans et ça tient toujours...
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
JDK34
  • #29
  • Publié par
    JDK34
    le 28 Nov 16, 08:51
Au pire y'a qu'à demander à ton boucher ou ton boulanger ^^

Non je déconne

Je sors ^^
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
D' habitude je ne lis pas les posts aussi longs, mais là, faut avouer, y a du style !

Vivement jeudi pour la suite

(le recollage sera facile au vu des photos, et les éventuelles fissures de vernis/peinture visibles, masquables avec du vernis à ongles noir, si nécessaire )

En ce moment sur guitare électrique et Epiphone...