Epiphone Les Paul - ou du moins ce qu'il en reste

Forum Epiphone
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
D' habitude je ne lis pas les posts aussi longs, mais là, faut avouer, y a du style !

Vivement jeudi pour la suite

(le recollage sera facile au vu des photos, et les éventuelles fissures de vernis/peinture visibles, masquables avec du vernis à ongles noir, si nécessaire )
El Phaco
Mais carrément ! C'est le roman de la semaine ! Je flague.

Du coup j'ai appelé mon luthier pour avoir une idée du prix :

- 30 à 90€ pour la réparation en fonction de la cassure ;

- 150 à 200€ pour le revernissage du manche si on veut faire les choses dans les règles de l'art.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
JDK34
  • #32
  • Publié par
    JDK34
    le 28 Nov 16, 13:15
Donc la question qui se pose c'est celle que je posais dans un précédent post :

- Tu préfères en racheter une neuve pour 650 euros ?
- La faire réparer et donc bien que c'est jamais agréable de lâcher 200/300 euros ça éviterais d'en dépenser 650 pour la neuve (même si c'est vrai c'est la moitié du prix grosso modo :s )
- Acheter une gratte moins chère en sachant que quand tu la prendra pour jouer chaque fois tu regretteras ta belle bleue

Après c'est à toi de voir au final

Et tu peux toujours continuer de chercher moins cher mais vu le problème géographique que tu exprimais ci-dessus ...

Je suis dégouté pour toi je compatie vraiment à ta mésaventure j'espère que ça va bien finir

Par contre (et la ça n'engage que moi), je ne roule pas sur l'or, loin de la, et quand je passe au supermarché et que je doit payer 150 euros pour au final avoir un fond de caddie (j'exagère mais c'est pas loin), ça me fais mal au cul et c'est insupportable ^^

Autant j'ai une Epiphone Les Paul Standard plus top pro que j'ai payé 500 euros environ, sur laquelle j'ai mis 300 euros de micros (un SH55 en manche et un pearly gates en chevalet), plus 50 euros pour un réglage luthier dès réception et 40 euros pour pose de micro le mois d'après, soit une guitare qui m'a coûté au final 900 euros environ frais de luthier inclus, et un ampli Fender blues Junior que j'ai payé 650 euros 2 ou 3 mois après avoir acheté la gratte. Bah finalement ça m'a fait une sacrée dépense en un rien de temps, mais ces sous la bizarrement je ne les regrettes pas du tout

Comme quoi tout est relatif au final ^^
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
Le Corbusier
Appelle Pat Querleux (luthier), il est établi en Normandie maintenant (son site web n'est pas à jour).
Il travaille très bien et à des tarifs normaux.
http://www.patquerleux-guitares.com

On en parle notamment ici, sur un cas similaire :
https://www.guitariste.com/for(...).html
ravachol2
Dans ton malheur, je dirais même que tu as sacrément de la chance !

Une belle cassure sur une belle longueur et une belle largeur, à un endroit du manche non praticable et qui ne se distinguera à peine que sur la tranche après réparation!
C'est presque du bonheur, pour un ébéniste comme moi !
Dommage que tu sois si loin, je t'aurais fait ça gratis, juste pour le plaisir et pour m'être marré en te lisant...
J'imaginais la tronche du chien qui devait capter dans ton regard et tes émanations soudaines, la boulette qu'il venait de faire !
Mais vous zêtes des zamouuuurs !!

Je casse ma guitare, on me console, on me complimente, on me file des bons plans, on passe des coups de fil pour moi, on me propose des coups de main - même si la distance compromet l'opération - ça fait chaud au coeur... De quoi se réconcilier avec internet et avec son prochain (j'avais pas trop de soucis de ce côté là, quoique par les temps qui courent

Enfin je m'emballe, je m'emballe... Pas sûr que j'aie eu autant de succès avec un problème d'amortisseur sur le forum Kangoo de Caradisiac.

Mais ça fait bien plaiz, et ça donne du sens au terme « communauté ».

Pour répondre aux quelques questions posées plus haut : pas de devis chiffré mais le luthier auquel je vais rendre visite est à deux pas de mon taf, donc j'en profite et on verra sur place. Rien ne vaut un examen de visu pour évaluer la facilité de la réparation et donc la taille du morceau de bras que ça va me coûter.

J’ai consulté les échanges sur d’autres sujets du forum à propos de Pat Querleux, qui effectivement a l’air de faire l’unanimité et de proposer des tarifs super compétitifs. Je garde ce contact sous le coude au cas où. Wait and see.

A noter le Community Manager de chez Thomann qui continue à prendre des nouvelles en privé. Sympa de sa part, personne ne le lui a demandé. Je lui ai suggéré de passer le mot au service R&D pour la conception des étuis et la protection accordée à la tête de la guitare (même si mon case était un Epiphone, pas sûr les les étuis Thomann soient beaucoup mieux étudiés). Visiblement tout le monde ignore que les LP sont depuis leur origine réalisées dans un alliage d’acajou et de cristal de Bohème. Mine de rien, je suis une quiche en musique (ouiouioui), je n’ai pas le plaisir de vous connaître si ce n’est à travers nos brefs échanges, et nous sommes peut être sur le point de marquer l’histoire de la guitare. Truc de ouf.

C’est un petit pas pour le guitariste, mais c’est un grand pas pour la Les Paul. Ou l’inverse. On verra jeudi.

Tchuss.
crowysterik
J'adore ta façon d'écrire ! J'espère que tout va s'arranger pour toi, j'ai déjà quelques problèmes de ce genre et en général on se sent vite impuissant surtout si le premier luthier que tu vas voir te dit un truc comme ça, ça refroidit c'est sûr !

Dans tous les cas, vu que tu as l'air attaché à ta gratte qui est très belle au passage, fonce et elle sera encore meilleure après parce qu'elle aura ce petit truc en plus qui fait que tu te seras fais beaucoup de souci pour elle.

Alors ça va te coûter un rein voire deux mais ça sera ton histoire avec cette guitare, c'est beau finalement...
numero27
Ce qui coute cher ce serait de refaire peinture/ vernis,
là oui 250 balles mais ça vaut pas forcément le coup sur cette guitare
la recoller pour pouvoir la jouer, sur une cassure nette comme ça, le prix insignifiant de la colle et 1h de main d'oeuvre en comptant large donc dans les 50 E ça me parait honnête. après oui elle à une balafre , bon c'est un début de relicage on va dire , faudra faire le reste à l'avenant ....
Hailloutro
Bonjour je reviens du magasin, et donc pour la réparation c'est tout à fait possible, la cassure étant nette et franche. A voir après avec la guitare entre les mains, avec des photos ce n'est pas non plus très parlant mais ils le font sans soucis en tout cas. Donc vous pouvez surement trouver chez vous qq'un qui soit à même de le faire. Bonne journée à vous et courage pour votre guitare :p
DOOMER
Salut Zanzibarolo,

Je te propose de passer chez moi (pont l'évêque14) et de te le faire gratuitement.Ce sera seulement collé proprement et je te fais pas le vernis...Si ça fait vraiment trop crade on mettra un peu de peinture noire

Hésites pas !

DOOMER

Take a chance while you still got the choice !
Hello all,

Big up à ceux qui font des recherches (désolé, séquelles des NRJ Music Awards), c’est cool. Tous les avis vont dans le même sens.

Pour synthétiser :
- solution number one : je fais à l’économie, je fais recoller sans repeindre, j’arrête de me laver les cheveux, j’allume un brasero dans mon jardin et j’exhibe ma LP Relic.
- solution number two : j’y vais, j’ai pas peur, je sors les biftons et je fais recoller, poncer, repeindre, re-repeindre, vernir et re-vernir, je prend un cocktail d’acides amnésiants et ce sera comme si il ne s’était rien passé. A ce moment là, je ferai çà après les présidentielles.

A noter, pas un rigolo pour me suggérer de poncer et repeindre sans recoller. Par ce message, je le remercie de s’être abstenu et de ne pas être venu répandre ses sarcasmes sur mon malheur (mon chromosome Cosette refait des siennes).

J'ai écarté l'option Lapeyre, je pense que personne ne m'en voudra. En mode "Oublie que t'a aucune chance, fonce", ça pouvait peut-être passer.

En attendant jeudi, j’ai parcouru les profils des uns et des autres. Cool, il y a des pointures (j’en serai presque gêné), ça ne donne que plus de valeur à vos conseils. J’ai vu aussi qu’il y avait des motocyclistes, c’est également un de mes travers.

Doomer, Wesh gros, c’est grave sympa (putain de NRJ Music Awards !). Je garde ton invitation également sous le coude. Si le sort s’acharne je n’hésiterai pas à faire une halte dans le Pays d’Auge pour te rende visite, mais j’espère ne pas en arriver là et ne pas avoir à emmener ma guitare-qui-casse au pays-des-fromages-qui-puent

Tchao, portez vous bien.
JDK34
  • #41
  • Publié par
    JDK34
    le 29 Nov 16, 18:10
Hailloutro a écrit :
Bonjour je reviens du magasin, et donc pour la réparation c'est tout à fait possible, la cassure étant nette et franche. A voir après avec la guitare entre les mains, avec des photos ce n'est pas non plus très parlant mais ils le font sans soucis en tout cas. Donc vous pouvez surement trouver chez vous qq'un qui soit à même de le faire. Bonne journée à vous et courage pour votre guitare :p


Il t'a dit le prix avec collage et peinture/vernis etc ?
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
DOOMER
Citation:
Doomer, Wesh gros, c’est grave sympa (putain de NRJ Music Awards !). Je garde ton invitation également sous le coude. Si le sort s’acharne je n’hésiterai pas à faire une halte dans le Pays d’Auge pour te rende visite, mais j’espère ne pas en arriver là et ne pas avoir à emmener ma guitare-qui-casse au pays-des-fromages-qui-puent


Encore une fois, hésites pas, tu as cette solution au cas où

"guitare-qui-casse au pays-des-fromages-qui-puent" On peut toujours essayer de la recoller au camembert
DOOMER

Take a chance while you still got the choice !
Larry Carton
J'allais te dire d'aller voir Pat Querleux qui a récemment quitté Joinville pour la Normandie mais je vois que tu l'as déjà trouvé.
Tu peux y aller les yeux fermés.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
Hello folks,

Suite de mon feuilleton : passage ce matin chez le luthier comme cela était prévu, ma gratte sous le bras et mon désespoir en bandoulière. Ca y est, je met la pression je balance des noms : l’Elu est Tony Girault (www.giraultguitars.com). Bilan provisoire des courses : très bon accueil et bon contact avec ce jeune luthier qui aurai pu être mon fils (si j’avais conclu avec Virginie L. en 1981 à la fête de fin de 3ème). Ne sortez pas vos calculettes pour vérifier, je suis nul en maths et j’ai écrit ça pour déconner. Niveau tarif, les prix pratiqués sont de l’ordre de ceux cités dans les posts précédents.

La première étape va consister à recoller la tête et à voir si ça tient comme il faut. Je suis parti sur une remise en état « propre » du manche et pas uniquement un recollage : même si ça coûte plus cher, ça m’évitera d’avoir des remords à chaque fois que je prendrai la guitare avec une petite voix dans ma tête qui me dira « Houuuuu ! minable ! t’as pas réussi à prendre soin de la belle guitare qui t’a été offerte ».

Pas de grosse pression niveau délais, « il faut laisser du temps au temps » comme le disait Jean Giono (ou Christophe Maé ?). J’ai une guitare de rechange, que je n’ai pas encore cassée celle-là. De toute façon ma tournée n’est pas pour tout de suite, les plus perspicaces auront compris je n’ai pas encore sorti ni même composé mon premier album… Donc affaire à suivre, j’espère que ma mandoline va se montrer coopérative, que la colle va prendre, etc, etc. En tout cas ma guitare et moi restons dignes et inflexibles (enfin surtout moi) face à l’adversité, avec votre soutien.

Stay tuned !
Hailloutro
Courage pour la guitare !

PS : comment se porte le chien ? Pas trop traumatisé?

En ce moment sur guitare électrique et Epiphone...