Epiphone Les Paul - ou du moins ce qu'il en reste

Forum Epiphone
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Hailloutro
Courage pour la guitare !

PS : comment se porte le chien ? Pas trop traumatisé?
Je suis pas comportementalisme canin mais j'ai pas l'impression...

Le coupable
benoi31
Ce post est génial

Ne t'inquiète pas, tu n'es pas le premier à péter la tête de ta Les Paul...

De mon coté, mon Epiphone a cassé 3 fois à cette endroit là, je l'ai fait réparer 3 fois et elle est toujours jouable. De plus ça ne m'a pas couté un bras (entre 60 et 100 euros par réparation, avec des trucs bien clean) Ca lui donne même un certain look ! En plus le manche a été légèrement poncé à l'endroit de la cassure, ce qui fait qu'au final, c'est même plus agréable à jouer.

Je voudrais pas dire de bêtise, mais il me semble que les Les Paul sont naturellement fragiles au niveau de la jonction tête / manche, à cause de l'angle qui transmet pas mal de tension et forces à cet endroit

Afin d'éviter une autre catastrophe, je te donne les raisons pour lesquelles elle a cassé, afin d'éviter que d'autres reproduisent la situation :
- guitare posée verticalement, qui tombe sur le coté, comme dans ton cas : première cassure. Conclusion : toujours poser la guitare à plat, investir dans un stand mural plutôt que les machins où on la pose à la verticale. En plus, ça te fera une belle déco pour ta chambre Au pire, pose la guitare par terre à plat sur le sol.

- Sangle qui lâche, guitare qui se fracasse par terre en pleine répète. Celle là elle fait mal, car en plus, ça fout la répète en l'air ! Conclusion : acheter des strap locks, des petits machins en plastique pas forcément jolis, mais qui empêchent la sangle de se détacher quand tu joues. Indispensable !

- La dernière est un peu plus honteuse, puisque c'est pareil que la première fois, guitare posée verticalement contre un mur.

Inutile que depuis ces mésaventures, les guitare posées verticalement, ça me donne des sueurs froides.

Par ailleurs, les étuis de Les Paul sont souvent pas terribles, assez fin et pas très protecteurs. Alors certes, c'est mignon comme tout et ça en jette, par contre c'est fragile.

Conclusion : achète un gros case gator tout moche, mais incassable. En plus ça évitera de tenter les voleurs si jamais épiphone se la jouent comme ces gros malins de Gibson qui n'ont rien trouvé de mieux que d'écrire en gros sur le coté du case "GIBSON CUSTOM SHOP VERY RARE VERY CHER VOLEZ MOI", super pratique dans le métro et RER...
Jubaea
benoi31 a écrit :

Je voudrais pas dire de bêtise, mais il me semble que les Les Paul sont naturellement fragiles au niveau de la jonction tête / manche, à cause de l'angle qui transmet pas mal de tension et forces à cet endroit

Non, c'est principalement à cause de l'évidement du passage de la vis de réglage du Truss Rod, il y a un manque de matière à cet endroit précis, c'est pour ça que ça casse toujours là.
Gibson a bien tenté de renforcer le manche par dessous à cet endroit:

... c'était moins fragile, mais ça cassait quand même, et comme on connait le conservatisme légendaire des guitaristes quand il est question de Gibson, ils ont fini par virer ce renfort.
http://dejuillet.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/deju(...)usic/
https://www.facebook.com/searc(...)music

VENTE EN COURS: (Rien pour le moment...)

SITE PERSO: http://guitare.perso.free.fr

"Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé

Still my guitar gently weeps
Jubaea
El Phaco a écrit :
C'est la fameuse volute ?

Oui, c'est ça, c'était la raison d'être de la volute, mais comme ça n'était pas suffisamment efficace et que c'était décrié, ils ont laissé tomber.
http://dejuillet.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/deju(...)usic/
https://www.facebook.com/searc(...)music

VENTE EN COURS: (Rien pour le moment...)

SITE PERSO: http://guitare.perso.free.fr

"Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé

Still my guitar gently weeps
moonwalker
C'est une vraie merveille ce topic, un plaisir à lire !

Par contre :

benoi31 a écrit :
investir dans un stand mural plutôt que les machins où on la pose à la verticale. En plus, ça te fera une belle déco pour ta chambre


Je mets un bémol sur les stands muraux. 99 fois sur 100 ça tient surement très bien, mais j'te dis pas la tronche que j'ai fait un soir en rentrant à la maison en me rendant compte que le stand mural qui soutenait un de mes écrans avait lâché Je fais plus confiance à ces trucs depuis

Du coup, pour moi c’est flight case posé à l'horizontale ou stand au sol (ceci dit, les enfants et animaux de compagnie sont persona non grata à la maison )
Hallelujah ! Habemus guitarem !

Bon ça y est, ça colle, ça brille, ça sonne comme avant. "Magic Tony" me semble mériter sans aucune contestation possible le titre de meilleur luthier de Normandie, titre décerné par mes soins, à l’unanimité et en toute objectivité. Seule son expertise en matière de lutherie a été évaluée puisque je ne lui ai même pas demandé de défiler en maillot de bain.

Plus sérieusement, en début de semaine, je reçois un texto laconique "La les Paul est prête". Je n'avais pas de news mais j'avais dit à Tony Girault que j'avais le temps, donc je ne m’inquiétais pas. Du coup délai super rapide (1 bonne semaine) et client super ravi : le collage a été réalisé dans les règles de l'art, la cassure reste visible mais c'est très discret. Je vous met des photos plus bas. Niveau réparation, on est à mi chemin entre le collage simple de la tête et une remise à neuf. Tony a recollé puis remis une couche de résine teintée. Ni vu ni connu je t'embrouille. Dixit mon sauveur : "je t'ai fait une réparation propre pour un tarif en rapport avec la valeur de la guitare". C'est pas la voix du bon sens ça ? Cadeaux Bonux : un nouveau sillet de qualité qui traînait par là pour remplacer mon sillet plastoc, un réglage et des cordes neuves. Niveau budget on est bien en dessous des 250 évoqués plus haut ! Je ne vous donne pas le tarif exact : ça n’aurait pas de sens chaque guitare et chaque cassure sont différentes. Dans mon cas, coup de bol, la cassure était bien nette. L’info que je peux juste confirmer à présent, c’est que ce type de dégât est réparable pour un tarif "raisonnable" et qu’il ne faut pas hésiter à demander des devis à plusieurs luthiers. C’est ce que j’aurai du faire dès le départ, gros naïf que je suis.

Merci à tous pour vos bons plans et propositions qui, à force de les garder sous le coude auraient pu me causer une tendinite de l'épaule (vous avez remarqué : je ne vous inflige pas de jeu de mot foireux du style "tendinite de Les Paul". On a sa fierté quand même !).

Cette mésaventure, douloureuse sur le coup mais riche d’enseignements, pour moi et j’espère pour les lecteurs passés et futurs de ce post, aura été l’occasion :
- de permettre à K2R2, Rhum66, Lico, Mochi, Colonel Blues, Moonwalker, Koumac75, numero27 de me redonner le moral et de prouver qu’en bricolant un peu on peut réparer l’irréparable,
- pour Doc Loco de finir de me décider à lâcher un billet pour réparer ma guitoune. Il avait déjà contribué largement, sans le savoir, à me faire acheter un Fender Mustang. Il me coûte un max ce mec, mais c’est sans aucun regret
- pour Jubaea d'être ma Pierre de Rosette pour m’aider à comprendre le langage luthier (pas d’allusion charcutière -> pour ceux qui ne connaissent -> Wikipédia),
- pour JDK44, Hailloutro, El Phaco, Le Corbusier d’avoir été chercher des tarifs et d’avoir questionné leurs luthiers à propos de mon problème, sans que je ne demande quoi que ce soit. Comment peut-on cacher autant de gentillesse derrière des pseudos aussi chelous ?
- pour Crowysteric et Larry Carton de me refiler de bonnes adresses,
- d’avoir la joie d’avoir contribué à la naissance d’une idylle entre JDK34 et Moonwalker sur fond de passion commune pour Franquin et son oeuvre,
- pour Pierre27 de participer à la promotion du beau métier d’ébéniste, une bien louable intention,
- pour Aquinatis et Bad Monkey et JDK34 de se foutre de sa gueule,
- pour Ravachol2 et Doomer pour, spontanément, m’avoir offert leurs services (cool les mecs),
- pour Hailloutro de prendre des nouvelles de mon chien,
- pour Benoit31 et à Moonwalker de chercher à m’éviter de faire 2 fois la même cagade,
- pour Jubaea de faire un peu de théorie, et à El Phaco de faire le mec qui s’intéresse,
- pour Tony de faire valoir sa compétence et son professionnalisme.

Un grand merci à tous, j’espère n’avoir oublié personne.

Petit focus sur mon sauveur et ses réalisations, je lui dois bien ça : au détriment de son bronzage, Tony travaille dans sa cave. Il aurait pu y faire pousser des des endives. Ce choix professionnel présente un double intérêt pour moi :
> il fabrique et répare des guitares à côté de l’endroit ou je travaille,
> je n’aime pas les endives.
Je n’ai ni le niveau ni les moyens de me faire faire une guitare par un luthier (pour le moment ), mais vu la qualité des réalisations de Tony, son sens de l’écoute et sa compréhension de mon besoin, c’est peut-être un projet qui naîtra un jour : pour les curieux, voici un lien vers son site https://www.giraultguitars.com. En ce qui me concerne un gros faible pour le modèle DC.

Portez vous bien et très bonnes fêtes de fin d’année à tous

Les photos :
(à noter : j’ai fait en sorte de bien exposer la réparation mais à la lumière naturelle elle n’est quasiment pas visible !)


Réparation #1



Réparation #2



Réparation #3
DOOMER
Salut,

Super dénouement, c'est cool d'avoir fait un retour !
Il se situe où exactement ce super luthier ? J'ai peut être un chantier pour lui ....
DOOMER

Take a chance while you still got the choice !
El Phaco
C'est beau c'est propre. Bon compromis la résine colorée !

Bon, même si tu n'as plus besoin de nos conseils, continue à nous abreuver de ta prose !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
pfm
  • pfm
  • Special Top utilisateur
  • MP
  • #55
  • Publié par
    pfm
    le 18 Dec 16, 22:16
Bonsoir. Je découvre ce sujet, après son (heureux) dénouement... La jolie phrase "après avoir rangé ma femme dans le lit conjugal (avec les jambes bien alignées "sinon c’est le bordel") m'a donné envie de lire la suite. Bravo!
(Pour info, ici au Maroc, j'ai recollé deux fois en un mois la tête d'une Epi LP d'un mec... disons négligent: à 3-4mm près, les deux cassures!)
pfm
  • pfm
  • Special Top utilisateur
  • MP
  • #56
  • Publié par
    pfm
    le 18 Dec 16, 22:16
Bonsoir. Je découvre ce sujet, après son (heureux) dénouement... La jolie phrase "après avoir rangé ma femme dans le lit conjugal (avec les jambes bien alignées "sinon c’est le bordel") m'a donné envie de lire la suite. Bravo!
(Pour info, ici au Maroc, j'ai recollé deux fois en un mois la tête d'une Epi LP d'un mec... disons négligent: à 3-4mm près, les deux cassures!)
Et au fait, une dernière pour la route :

Message de Thomann reçu le 30/11/2016 suite à mon message envoyé au service clients en Germanie :

"Bonjour,
merci pour votre message, nous sommes désolés pour ce problème.
Malheureusement, des dommages dû à une chute ou une mauvaise manipulation ne sont pas couverts par la garantie dont cette casse fait partie.
Nos experts m’ont également informé que même une réparation hors garantie (c’est-à-dire payante) serait trop dur à effectuer comme il n’y a presque pas d’espace pour la colle.
On ne peut malheureusement rien faire dans ce cas.
Cordialement"

J'en vois qui rigolent là-bas dans le fond...

C'est à dire, Monsieur, si il y avait eu 1cm entre les deux bords on aurai pu vous faire un joint genre joint de lavabo, mais deux morceaux qui se touchent on ne peux pas les recoller (il y a quelquechose de mystique dans ce que je viens d'écrire il me semble).
pfm
  • pfm
  • Special Top utilisateur
  • MP
  • #58
  • Publié par
    pfm
    le 19 Dec 16, 10:53
Tu ne voudrais pas mettre en doute les compétences des experts de chez Thomann, tout de même?
jugejackson
Tu me diras Thomann n'est pas censé prendre ça en charge dans sa garantie. Ils n'ont même pas besoin de justifier sur ce genre de demande.

D'autre part, ils m'ont réparé un ampli basse qui était en panne sous garantie sans chercher à savoir de qui ou de quoi.

Tu vas voir ton concessionnaire pour lui demander de réparer gratuitement ta voiture lorsque tu as eu un accrochage ?
Par contre, peut-être qu'il aurait du regarder dans son contrat d'assurance s'il était couvert pour ce genre de sinistre.
Invité
C'est ce que j'allais dire, mais il est pas trop tard: tu déclare le sinistre à ton assurance, ils te diront si ça rentre dedans, et si oui tu donne la facture.

Faut pas hésiter, on y pense pas assez souvent.
Moi même je ne le fait que depuis que ma femme a travaillé dans un cabinet d'experts en assurances, et c'est hallucinant tout ce qu'on peut faire passer parfois

En ce moment sur guitare électrique et Epiphone...