Epiphone LP Standard VS Tribute

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Hello tout le monde !

Voilà, je compte m'acheter une Epiphone Les Paul d'ici peu.

Seulement j'hésite entre la Les Paul Standard PlusTop PRO :

http://www.epiphone.com/Produc(...).aspx

et la Les Paul "Tribute" Plus, cette dernière étant plus chère :

http://www.epiphone.com/Produc(...).aspx


J'ai une petite préférence pour la Tribute pour son look...

Mais qu'en est-il des différences de micros ? La Standard vient avec du " Coil-Tapping ", tandis que la Tribute possède des micros Gibson (Gibson USA ’57 Classic Humbucker 4-wire). Concrètement, quelle différence ?

D'autre part, la Standard possède cette espèce de " plaque " que je ne sais comment appeler (voir photo ci-dessous) que la Tribute ne possède pas. A quoi sert-elle donc ? Et quel inconvénient y a-t-il de ne pas en avoir ?



Enfin, y a-t-il d'autres différences notables entre ces guitares ?

Merci d'avance pour vos conseils.
Moulo
  • #2
  • Publié par
    Moulo
    le 01 Jun 14, 01:43
Salut!

Pour faire simple, la Tribute est mieux équipée que la Standard.
Déjà, comme tu l'as remarqué, tu as de très bon micro Gibson contre des micros Epiphone pas terrible.
Ensuite, la tribute est équipée de mécanique Grover à blocage. La standard, bien qu'étant des Grover, ne sont pas à blocage. Les mécaniques à blocage t'assures plus de facilitée pour changer les cordes (pas besoin de faire X tours) et une meilleur tenue d'accord.

Ce sont les principales différences.

A noter aussi la présence de straplock sur la Tribute. Ce sont des attache sangle conçus pour que celle ci ne se décroche pas même quand tu secoues ta guitare de tous les cotés. Après, j'ai eu une tribute, et les straplock sont à changer, c'est vraiment pas terrible... Il vaut mieux opter pour des Schaller, 10/15€ mais t'es sur qu'il n'y arrivera pas d’accident de sangle à ta gratte.

Enfin, la plaque comme tu l'appel est un pickguard, c'est une plaque qui protège ton joli vernis des coups de médiator. L'avoir ou non n'est pas un problème si t'y vas pas avec un médiator en métal aiguisé comme une lame de rasoir Beaucoup l'enlève car ils préfèrent leur guitare sans, c'est histoire de goût.
Rock 'n' roll ain't noise pollution ?
Single pickup addict !

Mes ventes:
- Rien du tout
Moulo
  • #4
  • Publié par
    Moulo
    le 01 Jun 14, 13:53
Regarde si par hasard il n'y en a pas qui traine en occas', j'ai vendu la mienne il y a tout juste une semaine pour 400€...
Rock 'n' roll ain't noise pollution ?
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Mes ventes:
- Rien du tout
Narko-
  • #5
  • Publié par
    Narko-
    le 01 Jun 14, 14:36
Moulo a écrit :
Regarde si par hasard il n'y en a pas qui traine en occas', j'ai vendu la mienne il y a tout juste une semaine pour 400€...

+ 1.

Tu peux même lorgner des petites Tokai d'occaz' !

Voir même une Epiphone prophecy LP GX (avec micros dirty fingers), c'est de la très très bonne came cette gratte, une lutherie vraiment extra ! Après, faut être Fan de la couleur
308NATO
Narko- a écrit :
Moulo a écrit :
Regarde si par hasard il n'y en a pas qui traine en occas', j'ai vendu la mienne il y a tout juste une semaine pour 400€...

+ 1.
Tu peux même lorgner des petites Tokai d'occaz' !

Pour une Tokai MIJ...c'est aux alentours du double en occaz'...hein?
Quant à conseiller une Tokai MIC plutôt qu'une EPI ...faut arrêter de mal lire/comprendre les fora de gear geek
geogeo68
D'accord avec Nato, pour une tokai faut taper dans le MIJ
Donc c'est plutôt entre 600€ (si tu as de la chance)
Et 800€
Sinon pas trop d'intérêt
Une épi tribute d'occase sera quand meilleure qu'une tokai MIC en tilleul
Le mieux est l'ennemi du bien.

Elsasser per immer!

--------------------------

Hot Rod Blues Junior : Tuto billm mods/conversion tête :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Mes clones :
https://www.guitariste.com/for(...)28571

Ma partscaster Telemaster blackguard :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Ma partscaster "Woodcaster" Tru Oil finish
https://www.guitariste.com/for(...)9.htm

Telemaster users'club, c'est ici :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Invité
geogeo68 a écrit :
D'accord avec Nato, pour une tokai faut taper dans le MIJ
Donc c'est plutôt entre 600€ (si tu as de la chance)
Et 800€
Sinon pas trop d'intérêt
Une épi tribute d'occase sera quand meilleure qu'une tokai MIC en tilleul


Faut prendre les Tokai ou Faber distribuées en Allemagne et pas celles distribuées en France et ça sera mieux qu'une Epiphone.
geogeo68
Pas faux j'avais plus pensé aux Faber
Ce sont des coréennes
Le mieux est l'ennemi du bien.

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Pierrick124
Hello!

Je possède une tribute plus et c'est vraiment une super guitare

Par rapport à la standard plus, y'a pas photo, les micros Gibson classic 57 et 57+ justifient, pour moi, à eux seuls le surcout supplémentaire. Les autres différences notables sont le manche long tenon de la tribute, offrant en théorie un meilleur sustain, et l'étui rigide (d'assez bonne qualité) fourni avec la tribute. Si t'ajoutes à ça les accessoires en plus que t'a cité Moulo (straplocks, mécaniques à blocage), il n'y a même plus à hésiter si ton budget te le permet!

La seule chose que je n'arrive pas à trouver est le profil du manche de la standard. La tribute plus a un manche de type "60's slim tapper" assez fin. Moi je trouve ça nickel, mais il me semble que tout le monde n'apprécie pas... Et si tu comptes acheter d'occaze, méfie-toi car Epiphone faisait il y a quelques années deux types de tributes: la 1960 qui correspond grosso modo à celle actuelle sans la table flammée et la 2010 qui possède un manche différent (asymétrique).
Salut Pierrick !

Merci pour ton intervention. En fait, je m'étais déjà décidé à acheter la Tribute (neuve) suite aux messages précédents... jusqu'à ce que je ne lise le tiens !

En effet, j'ai pu essayer la Standard en magasin et c'est justement sa prise en main agréable qui m'avait convaincu d'investir dans une Epiphone LP. Je joue moi-même d'habitude sur une acoustique Yamaha (LL6) de type " jumbo " et j'avais peur que le manche d'une LP soit trop petit...

Je viens de trouver ceci sur le site de Epiphone :

Pour la LP Standard Plus :

" The mahogany neck has a 24.75” scale with a 12” radius and features a 1960s SlimTaper™ “D” profile "

Je pense donc que les deux manches sont pareils, non ?
aksak
  • #12
  • Publié par
    aksak
    le 02 Jun 14, 12:35
pour info, la Tribute a aussi le coil tapping (ou split coils si tu préfères), c.a.d. la possibilité de transformer par l'intermédiaire d'un bouton ou d'un potard push-pull chaque micro double en micro simple (une seule bobine du humbucker étant alors active).
Ca sonne différent d'un humbucker, mais toutefois pas comme un simple type Strat ou Tele ou P90.
En tout cas, ça permet d'élargir la palette sonore d'une guitare équipée de micros doubles.
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
Pierrick124
C'est vrai que le split des micros apporte beaucoup de polyvalence!

Citation:
Pour la LP Standard Plus :

" The mahogany neck has a 24.75” scale with a 12” radius and features a 1960s SlimTaper™ “D” profile "

Je pense donc que les deux manches sont pareils, non ?


Oui, c'est bien le même manche que celui de la tribute+. Donc si tu l'as essayé et que tu les trouves agréable, il n'y aura pas de souci à ce niveau
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #15
  • Publié par
    Cav
    le 02 Jun 14, 21:37
+1 pour la tribute. Les c57 sont vraiment de super micros.
It’s only Rock’n’Roll !

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