Epiphone LP Standard VS Yamaha Pacifica 112

Forum Yamaha
Forums
Bonjour tout le monde,
je voudrais m'acheter une guitare électrique, ayant déjà pris des cous de guitare classique, pendant environ 7 mois. Pour l'ampli je me suis déjà fixée sur un H&K 15R. Mais pour la guitare j'hésite terriblement entre une Epiphone LP Standard et une Yamaha Pacifica 112(V). Sachant que j'aimerais jouer plusieurs styles différents (pop rock,rock,pop,blues,variétés,...), laquelle me conseillerez vous et laquelle des 2 est la mieux (meilleur qualité, meilleur qualité de sons,...), est ce que ca vaut le coip de payer l différence de prix qu'il y a entre une LP Standard et une yamaha pacifica?

Merci d'avance pour vos réponses...
akrobat
je dirais plutot une pacifica en config SSH
mais c'est deux guitares ont des sons assez opposés
peux tu nous citer des noms de groupe que tu souhaite jouer et le type de son que tu aime?
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...
raptor21
J'ai essayé les 2, sur 2 amplis completements différents, et j'en possede une (la yamaha).
Bon, ça va pas etre très objectif au niveau du son, mais bon.

Déjà, j'aime beaucoup ma pacifica, tu peux vraiment faire beaucoup de choses avec grace à la config ssh. cependant, je trouve que le micro grave manque peut etre un peu de peche, mais ça, c'est remplaçable par la suite. le micro centre, faut en trouver l'utilité, il est assez moyen : je l'ai baissé au maximum, comme ça j'ai un son à part avec ce micro ^^.
Bref, ma pacifica, c'est que du bonheur.

La epi lp, je l'ai testé un peu plus de 5min, donc bon, mon avis sera peut etre pas très valable ^^ qui plus est, c'était sur un ampli à modelisation.
Bon, déjà, le poid, on le sens bien ^^ plutot bonne prise en main, et des micros doubles qui ont plutot un bon son, mais comme je l'ai déjà dit, c'était sur un combo modelisation...


Donc au final, mon avis sur l'epi est pas extra x)
mais les gens donnent plutot raison à la yamaha
JimZeone
Sur thomann, la différence est raisonnable mais en magasin, ce n'est plus tout à fait la même gamme

Sinon la yamaha est bien sympa pour son prix (j'en ai une dont je suis content), je n'ai jamais testé l'épiphone
rasta51
Rapport qualité/prix y a pas photo, Yamaha est 150 000 fois devant. Pour la qualité intrinsèque des instruments, là encore la Yam est devant
Esp User
Ltd User
Peavey User
Line 6 User
Hamer59
J'ai eu l'occasion d'essayer ces deux guitare, personnellement, je préfère la Les Paul.

Certe, pour commencer, la Les Paul est lourde et sa prise en main est plus délicate que la Yamaha. Sa facilité n'est pas son point fort, c'est sûr.

Mais la Les Paul est une guitare qui a le plus de caractère ( surtout celles de 2007 à aujourd'hui, où la finition et les micros sont nettement meilleurs). Son son est riche, coloré, chaud et rond, la signature sonore d'une Les Paul. Elle est utilisée dans le monde du blues, du rock, du métal et même du jazz (son inventeur Lester William Polfuss, plus connu sous le nom de Les Paul est un virtuose du Jazz et du Blues, je me trompe ?).

La yamaha est plus polyvalente avec sa cofing SSH, des son critalin fait avec ses micros simples et des simples plus musclés avec son micro double. Plus facile d'accés, il est vrai, mais elle manque de caractère par rapport à la Les Paul (peut être trop polyvalente?) et le son n'est pas aussi rond et chaud, ni aussi ronflant.

Après ce n'est pas non plus la même gamme. Les finitions de l'Epiphone seront meilleures mais le profilé de son manche par rapport à celui de la Yamaha sera plus délicat à prendre en main et moins facile.

Tout est une affaire de goût, le mieux serait d'essayer les deux et prendre celle avec laquelle tu te sens le plus à l'aise.


Je pense que dans le temps, tu conserveras plus longtemps l'Epiphone qui est plus "haut de gamme'' que la Yamaha qui est tournée plus "débutant".
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne


Always look at the Gretsch side of life
the crow
j'ai essayé Yamaha, on l'a conseille souvent comme première guitoune, assez bonne, polyvalente etc etc,

mais entre nous : sans âme je trouve, j'aime pas le look, j'aime pas ce côté trop ordinaire

la LP elle elle en jette ,elle a du caractère, le son a du caractère, j'aime bien son micro manche, son poid, son manche, la touche.


bref tu comprendras que je préfère la LP
Le forum des passionnés de rock japonais:
http://jrockdaisuki.xooit.com/index.php
gyb
  • gyb
  • Special Top utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    gyb
    le 21 Apr 09, 14:03
J'ai eu les 2 guitares en question.

Pour débuter, sauf coup de coeur, je préfèrerai la Yamaha qui est plus polyvalente et avec un son plus "neutre" et adaptable et un vibrato.

La LP, même EIPHONE, a plus de personnalité, un manche un peu moins flex selon moi et moins "polyvalente".

Après c'est histoire de goût. Tu remplaceras la YAMAHA certainement plus vite que l'EPIPHONE à terme.
Merci à tous pour vos réponses, en fait le problème c'est que j'ai peur du poids de la épiphone lp standard (surtout que je suis une fille de 14 ans... ), par contre je l'aime beaucoup niveau esthétique, et j'aime aussi la yamaha, en plus elle est moins lourde et coute moins cher, mais c'est vrai que ce n'est pas la même qualité...
J'ai aussi repéré un autre modèle que j'aime (beaucoup) moins niveau esthétique : la Epiphone SG G400

Auriez des avis et des conseils à me donner?

Merci d'avance
raptor21
les paul et sg, ça se ressemble presque, pour avoir pu tester une epiphone sg et les paul, j'ai pas vraiment vu la différence.
Bon, je les ai pas essayées longtemps, et sur un ampli modelisation/lampe, qui plus est. Je pense qu'entre les 2 epi, c'est plus du coté du look qu'il faudra voir là où va ta préférence.


Pour ce que disent les autres à propos de la yamaha, c'est vrai qu'elle n'a pas autant de personalité que les epiphones citées.
Je viens de voir ce qu'a ecris gyb, que la yamaha se remplacera plus vite que l'epiphone, qu'elle a un son plus "neutre".

Donc si tu prends la yamaha, tu auras de quoi bien débuter, de t'essayer à un peu de tout, et de voir le type de son que tu préférerais avoir et le type de guitare qui va avec ^^
Avec l'epi, tu auras tout de suite un son plus typé, mais du coup tu ne verras peut etre pas d'autres types de sons tout aussi interessant.

ça dépend de ton point de vue, ce que tu veux faire, etc...
ce que je dis là n'engage que moi et n'est pas universel, surtout que je suis dans le premier cas (yamaha), donc je suis forcément un peu (trop?) subjectif ^^
alain147
Si tu veux une Les Paul de chez €pi il faut l' essayer la qualité de la lutherie n' est pas toujours au rendez-vous.

Ou achete une coréenne d' occaze + un bon set de micros + eventuellement un switch de marque SWITCHCRAFT , les selecteurs de micros sur les prod. asiatiques ont une facheuse tendance a te rester entre les doigts
*****

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(

En ce moment sur guitare électrique et Yamaha...