Epiphone SG g400 / Gibson SG Faded ?

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
rockingdolphin
Alors là, ce sujet m'intéresse !

Ca fait un moment que je pense à remplacer ma Squier Strat dont je me lasse de plus en plus, pour un modèle au son lourd typé Gibson.
J'ai vu pas mal de Epiphones au look plutôt sympa, la Explorer notamment ou encore la Black Beauty 3, mais également la Gibson SG Special faded (à 600€ environ sur thomann, plutôt abordable, donc) et je me posais des questions à son sujet.

Au niveau du son et de l'aisance de jeu (je parle en fait de l'écart cordes-manche), a-t-elle quelque chose à envier à une Gibson SG classique ? Parce qu'à ce prix là, c'est plutôt attirant

Bref, j'ai des doutes, et surtout pas beaucoup de moyens pour le moment, mais en travaillant un été, pourquoi pas ? Voilà ce que je me disait.

Bon, après la petite histoire assez inutile (je voulais juste signaler ma présence sur le forum ) quelqu'un a des avis ? Ou a déjà testé cette guitare ? Est-ce la GIBSON© à un prix abordable ?
zeroro
Concernant le confort de jeu, ca sera le même sur un SG "normale" que sur un SG Faded. Seul la finition du vernis change, ainsi que la décoration de la tête.
Let The Truth Sing Divine
zeroro
Bah on a tout dis non ? Elles valent leur prix, et la Gibson est plus mieux que la Epiphone

Donc si tu as le budget il n'y a pas de raison de se priver, de plus la Gibson tu la gardera surement plus longtemps que 'Ephiphone
Let The Truth Sing Divine
Chewee
Bah en fait, je reconnais que cette finition faded me fait freiner des deux pieds...
J'ai lu que même un coup de médiator risquait de se voir dessus et ça me dérange.
Je ne suis pas du tout fan du côté vintage d'une gratte.

Dans l'était actuelle de ma réflexion, je suis plus en train de me dire que je vais me prendre l'Epiphone et plus tard si l'envie se fait ressentir, soit je la ferais évoluer en changeant les micro, soit je la changerai pour une Gibson (mais pas une faded donc une plus chère).

Je joue seul sur un Vox AD15VT alors je pense qu'il n'est pas évident que la différence de son entre l'Epiphone et la Gibson s'entende vraiment (du moins pas autant que sur un ampli plus costaud)

Mais bon, mon choix n'est pas encore arrèté, c'est pour ça que je demandais d'autres avis histoire de construire un peu plus ma réflexion.
Les meilleures vidéos de guitaristes du web : http://www.vivelaguitare.fr

Si vous cherchez un studio sur Paris : http://www.facebook.com/hellsk(...)tudio
lucle63
Salut
Juste pour un avis supplémentaire
J'ai eu une G400 (Coréenne)
La lutherie était pas mal mais perso les micros était mauvais
Pour info j'ai une Stagg avec une configuration en GFS et je peux te dire que niveau son c'était autre chose
J'ai un Vox AD30VT, il est vrai que l'on voit particulièrement la différence point de vue qualité des micros sur de gros amplis à lampe, mais pour ma part je trouve que la différence s'entend aussi sur de "petit ampli"
Effceftivement la faded peut paraître chère en rapport de sa finition mais je pense que le son Gibson est là quand même
Attention car il y a aussi plusieurs finitions de faded (certaines en trois morceaux de bois qui n'ont aucune ressemblance entre eux, etc...)
Donc faire attention pour l'achat !
Le mieux c'est une réponse bête mais si tu as l'occasion de tester c'est ce qu'il y a de mieux...
Et puis il y a d'autres marques qui sont pas mal comme les Vintage VS6 avec un bon prix, (je ne suis pas vendeur de cette marque )
Regarde ce lien juste par curiosité
http://www.dv247.fr/invt/35386/
J'ai vu et entendu (micro Wilkinson) cette guitare dans un music store et j'avoue que j'ai été bluffé quand même alors qu'en France elles sont à 300€ là tu peux te faire plaisir pour pas trop chère
grasshopper
Chewee a écrit :
Bah en fait, je reconnais que cette finition faded me fait freiner des deux pieds...
J'ai lu que même un coup de médiator risquait de se voir dessus et ça me dérange.
Je ne suis pas du tout fan du côté vintage d'une gratte.

Dans l'était actuelle de ma réflexion, je suis plus en train de me dire que je vais me prendre l'Epiphone et plus tard si l'envie se fait ressentir, soit je la ferais évoluer en changeant les micro, soit je la changerai pour une Gibson (mais pas une faded donc une plus chère).


Fais attention, a mon avis, tu fais une betise !
Je ne suis absolument pas d'accord avec ce qui a ete dit avant. La Faded au contraire a une finition qui fait que l'usure se voit moins ... puisqu'elle a deja l'air usee (c'est la tradition litterale du terme "faded"). Si tu prends une Epiphone SG400, la je peux te dire que pour le coup, tous les coups de mediator vont se voir sur le vernis ultra brillant, qui n'est probablement pas de tres grande qualite compare a celui des Gibson SG Std et autres ...
Perso, j'ai achete la mienne d'occasion et l'usure ne se voyait que sur la plaque, pas sur le bois ! Je te conseille d'ailleurs la finition Worn Brown plutot que Cherry qui a mon avis est plus classe ...

Et puis, je sais que c'est une question de gout, mais franchement, entre une SG Vintage un peu decatie et une toute neuve bien brillante, il me semble que la premiere est bien plus classe ... mais ca c'est a toi de voir ...



Enfin, effectivement, la Gibson SG Faded est en trois morceaux, mais c'est le cas de la majorite des guitares de ce type ... et je pense pas que l'Epphone SG soit mieux, a ce niveau ...

PS : Et je confirme que tant qu'a prendre une copie la marque anglaise Vintage est vraiment excellente.
"Il n'y a pas d'autre moyen que de faire l'animal (grogner, fouir, ricaner, se convulser) pour échapper à l'ignoble : la pensée est parfois plus proche d'un animal qui meurt que d'un homme vivant." G. Deleuze, F. Guattari
lucle63
Citation:
grasshopper
Je ne suis absolument pas d'accord avec ce qui a ete dit avant. La Faded au contraire a une finition qui fait que l'usure se voit moins ...

Je ne prends pas ça pour moi car je pense du bien de la faded même si je trouve que la finition est loin d'être parfaite

Sinon, Chewee va voir sur le lien en dessous il y a un post qui pourrait bien t'intéresser
Pour info le vendeur est super sympa et il peut même te faire quelques samples pour écouter le son que peut sortir sa faded et aussi d'autres photos

https://www.guitariste.com/for(...).html
Et je trouve que sa faded est belle
mainers
Citation:
Au niveau du son et de l'aisance de jeu (je parle en fait de l'écart cordes-manche), a-t-elle quelque chose à envier à une Gibson SG classique ?

L'écart cordes-manche ça se règle ! En jouant sur la hauteur de chevalet et sur la "platitude" du manche. Sauf avec un manche vrillé ou des frettes pourries, tu peux obtenir en gros le même sur toutes les guitares. Ce n'est donc pas un critère de choix.

Citation:
Fais attention, a mon avis, tu fais une betise !
Je ne suis absolument pas d'accord avec ce qui a ete dit avant. La Faded au contraire a une finition qui fait que l'usure se voit moins ... puisqu'elle a deja l'air usee (c'est la tradition litterale du terme "faded"). Si tu prends une Epiphone SG400, la je peux te dire que pour le coup, tous les coups de mediator vont se voir sur le vernis ultra brillant, qui n'est probablement pas de tres grande qualite compare a celui des Gibson SG Std et autres ...

Tout à fait d'accord ! Sauf si tu trouves la finition faded vraiment super moche (les goûts et les couleurs ...), ça serait vraiment une erreur de prendre l'Epiphone si tu peux te payer la Gibson. L'Epi vieillira certainement plus vite, et le son sera beaucoup moins bon, y compris en changeant les micros. Or à mon avis quand on achète une gratte l'essentiel reste le son, l'apparence n'est que secondaire.

Au niveau du corps en 3 parties, comme ça a été dit plus haut, c'est le cas de la plupart des SG, faded ou pas, et puis cette histoire de corps en x parties c'est essentiellement du snobisme, ça ne joue absolument pas sur le son.

Quant à ton ampli, j'ai le même en 30 watts et crois moi il fait très bien la différence entre les guitares ... Par rapport à un ampli à lampes haut de gamme il ne différenciera peut-être pas une guitare de 1971 d'une de 1973, mais pour faire la différence entre une Epiphone et une Gibson, il n'y aura pas de problème !
Je vends un Fryette GP/DI :
https://www.guitariste.com/for(...)72196

De temps en temps j'enregistre des trucs :
https://soundcloud.com/guilll

"If it's real hard, don't play it."
Joe Pass
grasshopper
lucle63 a écrit :
Citation:
grasshopper
Je ne suis absolument pas d'accord avec ce qui a ete dit avant. La Faded au contraire a une finition qui fait que l'usure se voit moins ...

Je ne prends pas ça pour moi car je pense du bien de la faded même si je trouve que la finition est loin d'être parfaite

Sinon, Chewee va voir sur le lien en dessous il y a un post qui pourrait bien t'intéresser
Pour info le vendeur est super sympa et il peut même te faire quelques samples pour écouter le son que peut sortir sa faded et aussi d'autres photos

https://www.guitariste.com/for(...).html
Et je trouve que sa faded est belle


Eh, je te visais pas personnellement ...

Et effectivement, au prix ou ce vendeur vends la sienne, je n'hesiterais pas trop longtemps ...
"Il n'y a pas d'autre moyen que de faire l'animal (grogner, fouir, ricaner, se convulser) pour échapper à l'ignoble : la pensée est parfois plus proche d'un animal qui meurt que d'un homme vivant." G. Deleuze, F. Guattari
Chewee
En effet elle est très belle.
Ca me change des photos de mags qui ne permettent pas vraiment de se faire un avis.

Je vais réfléchir mais il n'est pas impossible que je craque pour la Gibson au final... Par contre, désolé pour le vendeur si il lit ce topic, mais je préfère quand même l'avoir neuve.
Les meilleures vidéos de guitaristes du web : http://www.vivelaguitare.fr

Si vous cherchez un studio sur Paris : http://www.facebook.com/hellsk(...)tudio
mainers
Citation:
Et effectivement, au prix ou ce vendeur vends la sienne, je n'hesiterais pas trop longtemps ...

Moi non plus ... Enfin si j'avais des thunes et si j'étais tenté par une SG

D'autre part Grasshoper, superbe photo, et superbe Twin Reverb ...
Je vends un Fryette GP/DI :
https://www.guitariste.com/for(...)72196

De temps en temps j'enregistre des trucs :
https://soundcloud.com/guilll

"If it's real hard, don't play it."
Joe Pass
rockingdolphin
Mais que vois-je ?
Sur d'autres sites, elle semple être fournie avec 2 micros similaires contrairement aux photos si dessus...Alors ? C'est avec lesquel ?
grasshopper
mainers a écrit :
Citation:
Et effectivement, au prix ou ce vendeur vends la sienne, je n'hesiterais pas trop longtemps ...

Moi non plus ... Enfin si j'avais des thunes et si j'étais tenté par une SG

D'autre part Grasshoper, superbe photo, et superbe Twin Reverb ...


merci, mais cette photo n'est pas de moi, et c'est pas mon matos ... c'est d'ailleurs fort regrettable !
Je pense en plus que c'est pas une Faded mais une SG vintage (on voit d'ailleurs bien le binding). Ce que je voulais montrer a travers cette photo, c'est qu'une SG qui vieillit finit par ressembler a une Faded ... d'ailleurs, j'ai un pote qui a une Sg de 72 et elle est mat comme ca.

Par ailleurs, la Faded est livree avec deux micros 490 Gibson, sans capots.
"Il n'y a pas d'autre moyen que de faire l'animal (grogner, fouir, ricaner, se convulser) pour échapper à l'ignoble : la pensée est parfois plus proche d'un animal qui meurt que d'un homme vivant." G. Deleuze, F. Guattari

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...