Epiphone Wildkat.

Forum Epiphone
Forums
Donc voilà, bonsoir à tous.

C'est mon premier post sur ce forum, mais je suis depuis pas mal de temps un lecteur assidu. =)
Je suis guitariste depuis deux ans, et je possède deux guitares, une Ibanez V70 (finition noire, franchement pas mal pour le prix que j'ai payé, juste quelques défauts mais pour une centaine d'euros, on va pas chipoter...), et une Squier Affinity Series Telecaster (finition Butterscotch Blonde, fan de Roy Buchanan oblige), qui est elle aussi très surprenante pour le prix. Je possède aussi une pédale de distortion Proco Rat, qui me satisfait pleinement (c'est juste l'ampli, un Marshall 15 watts, qui est pourri, mais je m'y connaissais pas trop en amplification, quand je l'ai acheté).

Je joue principalement des chansons comme celles de Radiohead (les moins techniques, j'ai pas la vélocité de Jonny Greenwood...), ou encore des choses moins connues, comme certains artistes japonais, ou encore du Tenacious-D. J'ai aussi de fortes influences du côté des grands artistes du blues, comme SRV, mais principalement Roy Buchanan. J'aime bien aussi les groupes de rock "expérimental", comme Sigur Ròs, Cinematic Orchestra, ou Explosions in the Sky.

Le fait est que je suis tombé par hasard sur l'Epiphone Wildkat (plutôt belle en jaune, y'a aussi la version noire mais je commence un peu à me lasser de cette teinte), qui m'a tapé dans l'oeil. J'ai effectué quelques recherches sur le forum, mais c'était pas vraiment concluant, j'ai aussi été voir sur Harmony Central, mais on dirait que seuls les joueurs de rockabilly, blues, l'ont essayée/achetée. Comme cette guitare est équipée de P90, je sais pas vraiment si c'est adapté à ce que je joue (quoique les groupes de post rock font feu de tout bois...), donc j'aimerais obtenir vos avis de musiciens avisés pour me conseiller sur cette guitare, qui à priori sonne pas trop mal (cf. Youtube), mais qui à l'air de pas être trop connue.
Doc Loco
Les deux principales critiques qui reviennent systématiquement sont le larsen ingérable à volume de groupe dès qu'on met un peu de distortion et la fiabilité médiocre. A toi de voir si tu peux vivre avec.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Oui, y'avait eu quelques remarques à ce propos sur Harmony Central je crois. J'hésite franchement étant donné que je ne joue pas en groupe, mais aussi que je risque de ne pas avoir l'argent pour changer les micros avant un bout de temps si je l'achète... J'avais pensé à l'Epiphone Sheraton qui a l'air vraiment pas mal, mais le prix grimpe aussi... Puis j'aime bien le Bigsby de la Wildkat (à part que la guitare se désaccorde facilement si on force trop dessus il paraît... c'est ça le problème de fiabilité?). Mais je pense que je pourrai me passer de distorsion pour un moment, je joue souvent en clean/crunch, pas beaucoup plus.

Est-ce qu'un changement de certaines pièces de la guitare (par exemple, remplacer les mécaniques par un set de mécas auto bloquantes) et des micros (je n'ai aucune idée des meilleures marques pour les P90) pourraient rendre cette guitare agréable à jouer? =/ Sinon, ben je me rabattrai sur un autre modèle...
mkits33
Citation:
Puis j'aime bien le Bigsby de la Wildkat (à part que la guitare se désaccorde facilement si on force trop dessus il paraît... c'est ça le problème de fiabilité?).


J'en ai essayé une il n'y a pas très longtemps et je n'ai pas eu ce soucis.

Bien au contraire j'ai trouvé que c'était une bonne guitare, et bien finie. Il est clair que même avec une Fender Stratocaster US, si tu joue en disto juste en face de l'ampli... ben tu auras du larsen !!!

Les mécaniques sont à bain d'huile et me paraissent sérieuses.

J'ai également testé une Ibanez AFS75.... Rien à voir !!!!! Avec le Bigsby de celle-ci, je devais sans cesse réaccorder... pas sur la Wildcat.

Et question micros, il faut arrêter !!! Bien plus que les micros ou quelles que soient les pièces, ce qu'il faut de bon sur une guitare, ce sont des doigts.
JC

"La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas."
Paul Valéry
Doc Loco
mkits33 a écrit :


Bien au contraire j'ai trouvé que c'était une bonne guitare, et bien finie. Il est clair que même avec une Fender Stratocaster US, si tu joue en disto juste en face de l'ampli... ben tu auras du larsen !!!



Je ne parle pas d'un larsen "normal", voire même de celui occasionné par une demi-caisse - je parle d'un larsen incontôlable à volume de jeu normal avec un groupe dès qu'on met un poil de drive (je parle d'une disto bluesy, pas d'un son metal!).

Si c'est pour faire ploink ploink dans sa chambre, pas de souci. Si c'est pour jouer en groupe (et vu les références que tu cites, ce ne sera pas que du son clair), apprête-toi à des soucis. Pas étonnant qu'on en voit jamais sur scène.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Ben en tout cas, j'essaierai de tester la guitare, voir réellement ce qu'elle vaut.
Pour ce qui est du son, je parlais du son clair car en ce moment, je joue principalement avec un altiste par micros interposés (il habite au Québec, puis bon, les influences Sigur Ròs...), donc j'ai pas besoin de caler des gros sons pêchus.
Je pensais principalement à cette guitare pour essayer de changer de son, et quitte à changer les micros pour en mettre des plus acceptables, je pense que ça pourrait peut être valoir le coup. Bon, okay, ça doit sûrement pas avoir le son d'une Telecaster (je suis accro au twang, on peut plus s'en défaire...), et ça doit probablement être moins aérien, mais j'aime bien le son des P90, et le look de cette guitare. Après, pour ce qui est du larsen...
Doc Loco
Iknissos a écrit :
Ben en tout cas, j'essaierai de tester la guitare, voir réellement ce qu'elle vaut.
Pour ce qui est du son, je parlais du son clair car en ce moment, je joue principalement avec un altiste par micros interposés (il habite au Québec, puis bon, les influences Sigur Ròs...), donc j'ai pas besoin de caler des gros sons pêchus.
Je pensais principalement à cette guitare pour essayer de changer de son, et quitte à changer les micros pour en mettre des plus acceptables, je pense que ça pourrait peut être valoir le coup. Bon, okay, ça doit sûrement pas avoir le son d'une Telecaster (je suis accro au twang, on peut plus s'en défaire...), et ça doit probablement être moins aérien, mais j'aime bien le son des P90, et le look de cette guitare. Après, pour ce qui est du larsen...


1/ je ne parlais pas de "gros sons pêchus"
2/ si tu la testes, fais-le à volume convenable (pas évident en magasin, d'où la mauvaise surprise des acheteurs à la première répète)
3/ concernant le larsen, le changement de micros n'y fera pas grand chose (les P90 Epiphone ne sont pas particulièrement mauvais d'ailleurs), c'est la conception même de la guitare qui semble poser problème
4/ maintenant, si c'est pour jouer clean et à petit volume, ça peut être chouette
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Si c'est la conception de la guitare qui pose problème, ça me fait un peu peur... =/ C'est pour ça que j'hésite un peu avant de m'engager, et je ne suis pas sûr de pouvoir l'essayer (va trouver un magasin de musique à Dunkerque où tu pourras essayer la guitare que tu veux... C'est pas vraiment facile), sinon j'aurais bien aimé essayer la Sheraton (tant pis pour les P90), mais 475 euros, c'est vraiment trop pour mon budget pour l'instant...
J'ai vu quelques avis sur un forum anglophone, les avis étaient moins pessimistes, mais c'est peut être parce que les types jouent principalement du blues, rockabilly, donc pas forcément à un volume très conséquent mais ce qui m'étonne, c'est que la plupart sont de fervents utilisateurs de pédales comme l'Ibanez Tube Screamer, et pas de problèmes de larsen ont été signalés... Le production de ces guitare serait-elle aussi alternative?
mkits33
tu entendras une démo de la guitare ici : et ici
JC

"La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas."
Paul Valéry
pldupont75
Pour le sceptiques voila une petite démo!!!



Pour info c'est la finition "flamekat" de la wildkat.
Par contre les micros ne sont pas le P90 mais des mini humbuckers.
mkits33
ça ne donne pas envie d'acheter une WildKat ?


et no larsen !!!!

JC
JC

"La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas."
Paul Valéry
hey !! j' ai moi même une epiphone wildkat finition jaune depuis bientot 3 ans et je l' aime toujours autant ! c' est une de mes grattes préférées et c' est celle vec laquelle je passe le plus de temps ... question fiabilité , je n' ai jamais eu de problème et pour la question du larsen , ok a forte dose il s'impose un peu mai je m' écalate autant en saturé qu' en clean avec cette guitare !
et elle a un confort de jeu peu commun j' ai joué sur bien des strats et tele , et je n' ai jamais trouver le même confort !
mon reve serait de lelui mettre des micros de telecaster usa ... et pour le bigsby , j' ai viré le vibrato donc je n' ai aucun problèmes de désacordement !
si tu n' a pas encore fait ton choix , fonce et prend la !!
Sag addict
salut,

perso, j'aime bien cette guitare niveau look et la config m'attire bien... Juste un renseignement :
A t'elle une poutre centrale.?.. Cet aspect est trés important pour le côté larsen, sans poutre, elle sera injouable avec un peu de gain et un volume un peu couillu
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac

En ce moment sur guitare électrique et Epiphone...