Equivalent manche gibson 60' chez Fender ?

Forum Gibson
Forums
ColDay
  • #1
  • Publié par
    ColDay
    le 07 Mar 14, 17:04
Hello !

J'ai une tele US std 2012 que j'adore question son, mais je ne me fais au manche.
J'envisage donc de le changer pour un profil qui me correspond mieux, sauf que je connais rien aux profils de manche...

Ma question est donc toute bête : quel est le profil fender qui se rapproche le plus du gibson 60' ? (sur lequel je suis super à l'aise)

Merci d'avance !
ColDay
  • #3
  • Publié par
    ColDay
    le 07 Mar 14, 17:32
Fin, pas forcément.
Je crois que ce qui me gêne c'est plutôt la largeur du manche.
Il me semble que le gibson est plus étroit. Faudrait que je mesure !
Erensuge
Suivant le montant que tu veux y consacrer, avec une demande aussi aboutie...je te conseillerais d'aller voir un luthier.
ColDay
  • #5
  • Publié par
    ColDay
    le 09 Mar 14, 19:00
Erensuge a écrit :
Suivant le montant que tu veux y consacrer, avec une demande aussi aboutie...je te conseillerais d'aller voir un luthier.


Oui, c'est une solution que j'ai envisagée, surtout que j'aimerais bien une tête de strat (je sais, hérésie, tout ça). Mais j'ai aucune idée du prix d'un manche de luthier. Mon budget est de 300€, voire 400 max max.
SoulBoogaloo
Attention, au passage, fais aussi gaffe aux micros : si tu cherches un manche très étroit, les cordes ne seront plus alignées sur les plots des micros... Aucun idée s'il existe des micros de Tele adaptés à ce cas de figure...
Le site de mon groupe : http://www.thesoulmates.fr
Invité
SoulBoogaloo a écrit :
Attention, au passage, fais aussi gaffe aux micros : si tu cherches un manche très étroit, les cordes ne seront plus alignées sur les plots des micros... Aucun idée s'il existe des micros de Tele adaptés à ce cas de figure...

Rien a voir avec ça..
aksak
  • #8
  • Publié par
    aksak
    le 10 Mar 14, 12:44
Essaye surtout de trouver un manche avec un radius de 12".
Strat Classic Player 60 par exemple ou une Strat Deluxe Player

Ou moins cher, une Squier Vintage Modified Tele Deluxe
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
ColDay
  • #9
  • Publié par
    ColDay
    le 10 Mar 14, 13:41
aksak a écrit :
Essaye surtout de trouver un manche avec un radius de 12".
Strat Classic Player 60 par exemple ou une Strat Deluxe Player

Ou moins cher, une Squier Vintage Modified Tele Deluxe


Ok, merci pour la piste !

J'aimerais déjà aller en essayer quelques uns histoire de voir si certains modèles de série pourraient convenir.

Apparemment il est possible de monter un manche de strat sur une Tele ? (mais pas l'inverse)
Beyssac
Salut!
Si çà peut t'aider largeur au sillet Strat 40 mm et Gib 43 mm
à la 15ème case Strat 51 mm et Gib 53 mm
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
ColDay
Beyssac a écrit :
Salut!
Si çà peut t'aider largeur au sillet Strat 40 mm et Gib 43 mm
à la 15ème case Strat 51 mm et Gib 53 mm


Tiens, c'est vraiment étonnant, j'avais vraiment l'impression que c'était la largeur du manche qui me posait problème, alors qu'en fait il serait plus fin sur la Tele. Je vérifierai sur mes grattes ! En attendant, merci pour l'info.
aksak
  • #12
  • Publié par
    aksak
    le 10 Mar 14, 15:51
En fait tu as trois éléments à prendre en compte :

le profil
le radius
la largeur

pour le confort.

On pourrait ajouter : la taille des frettes, la finition du manche.
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
osiRis8165
tu dis aimer le son de ta guitare mais faut que tu saches qu'en changeant de manche tu changeras forcément la sonorité de celle çi ! donc à méditer
un manche de strat ça ne fait pas 40mm au sillet tout au moins 1 - 5/8e de pouce ce qui fait 41,8mm et tout au plus 1 - 11/16 qui fait 42,8mm
voir aussi certaines tele du 1 - 3/4 mais c'est très rare
le luthier ça va revenir plus cher que 300€ et aksak a raison dans ce qu 'il avance
play guitar and give your soul


http://otherview.org/xJ7R4e/popcorn.png
-------------------------------------------
la mine d'or :P shéma électronique ampli et autre : http://www.freeinfosociety.com(...)art=0
aksak a écrit :
En fait tu as trois éléments à prendre en compte :

le profil
le radius
la largeur

pour le confort.

On pourrait ajouter : la taille des frettes, la finition du manche.


sinon
radius de 12 strat d'une CP 60 je deteste. trop plat au radius, trop large, profil en C que je trouve epais . ce que je deteste le plus c 'est ce coté aiguisé sur les extremité.
ca n'a rien a voir avec une 60 slim taper gibson extremement doux.

pas prendre les mesures dedeux guitare avec diapason different non plus.

je crois que ce qui se rapproche le plus d'un 60 point de vue confort est le profile en C ou D fender mais avec un radius moins plat.
joeydeedeemarky
le standard soft v radius 9,5 classique que tu trouve sur 90 pour cent des us et mexique
le slim 60's est pas si fin que ca 21 a 22 suivant le modèle(1ere frette )et 22 a 23 (12eme)

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...