ESP George Lynch GL-56 reissue

Forum ESP
Forum
Earthworm Jim
salut,

je crois que c'est le 1er topic que je crée dans cette section... mais la je suis tout péteux, alors y faut que j'évacue un peu.

donc en fait voila l'histoire. j'ai passé toute la journée d'hier et d'aujourd'hui a pigalle, a la recherche d'une strat qui sonne (et croyez moi c'était pas si simple malgré un budget "relativement" conséquent... )

donc j'ai essayer:

- strat reissue 62 sunburst (sonnait carrément pas)
- strat en frène (une 57 je crois)
- strat signature eric johnson
- strat signature SRV
- strat john mayer signature (ah ah, la blague... )
- strat US standard chrome red
- strat jeff beck signature
- strat hot rod (je l'ai même pas branché celle la)
- strat classic player 60's custom shop (s'en sortait pas mal, mais quelques defaults de finition)
- strat 57 reissue (je l'ai pas branché non plus)
- tom anderson drop top classic

beaucoup de ces grattes avait une lutherie plus que limite, parfois de gros defaults de finition. mais pratiquement aucune ne sonnait.


celle qui sonnait:

une vielle strat deluxe plus noire avec des pièces qui venait d'un peu partout. le manche me plaisait pas, et trop de boulot dessus. (et le prix demandé trop abusé, 600€ ) le corps vibrait bien cependant.

- strat deluxe SSH: du potentiel, mais me plaisait pas plus que ça. dommage.

-une vielle squier JV japan de 82 bien éclaté, avec pleins de pièces pas d'origine. elle avait une gniak pas possible un son très gras et puissant!!! mais frettes trop entamé, éléctronique a refaire et le tout pour 900€ (y'en a qui s'emmerde pas )

une vielle tokai strat dans le même mag, une gratte sympa. elle m'a plus mais sans plus (a coté de la JV elle fesait trop "gentille"). bonne resonance a vide cepandant.

une robert cray signature:
sympa, son epais et compact grace au hardtail, mais je voulais un vibrato... et puis la coloris proposé était pas terrible.

une suhr S1

le manche m'a plus, la lutherie était bonne, une bonne raisonance. mais un son "anti-musical" au possible, le son des micros est d'une raideur sans nom, ça sonne juste et droit. mais c'est moche.

la tyler dégueulie finish de Rivera (si il passe par la au passage je le salut , un mec vraiment très sympa, pourtant j'ai été reloud aujourd'hui ) une pure pelle. mais bon il la vendait pas...

et enfin arrivé 18h on retourne a universal guitars. y'avait une ESP GL-56 en vitrine, je demande a essayer. (sans trop y croire, j'avais tellement rien trouvé qui sortait vraiment du lot durant tout ce temps) et la je plaque un accord a vide, et je me fait... je recommence, et je gratte un peu.
put**n, une grosse patate, les basses bavent pas, le son est riche et puissant. je branche et je me rend compte que c'est exactement ce genre de son que j'avais a l'ésprit en venant a pigalle (sans trop savoir ou chercher) un son de strat, mais avec du mordant. la c'est un peu plus droit et moins velouté en position manche mais y'a pas a tortiller, cette gratte elle sonne, elle tue, bref des les premiers accords j'ai été convaincu. (et je suis un gros reloud!!! )

le clean super (vraiment j'ai été surpris) un peu droit, mais on a des lieu d'une suhr quand même, c'est beaucoup plus proche d'une vrai strat, enfin pour moi l'esprit y est en tout cas....
les position intermediaire sont géniale!! (le micro millieu seul moins par contre)
en crunch, ça arrache le slip!
en satu ça arrache le sleep!!!
ah et un detail d'importance: la gratte est super légère

par contre, 3 bemols, c'est pas de la frette de (edit) fillettes monté dessus, du extra-jumbo, ça arrache bien les doigts !8O. et elle est montée en 11-48 d'origine, donc ça ,n'arrange rien...
le manche je pensais vraiment pas accroché a ce genre de manche (d'autant qu'a la base je voulais vraiment une touche rosewood)
enfin la finition relic factice je trouve ça moyen, et j'avais vraiment pas envie d'une relique en fait (d'ailleurs je venait de dire 3heures avant, les relic c'est de la merdeuuuh! ) , faut croire qu'il y'a que les *** qui changent pas d'avis. mais la j'ai eu un gros coup de coeur sur le son et la qualitée globale de l'instrument, donc j'ai passé outre. (si c'est le prix a payer pour avoir un instrument qui sonne pas carton)

enfin voila, j'ai pas vraiment fait de review détaillé, si vous avez des questions spécifiques n'hésités pas.

ps: merci a ceux qui m'ont lu jusqu'au bout.

edit: en cadeau un petit sample enregistré au pocket pod (pas l'idéal pour apprécier les qualitées d'une guitare, mais c'est mieux que rien )

http://media.putfile.com/line6(...)-Howe
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Cl@d
  • Cl@d
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    Cl@d
    le 05 Apr 08, 21:52
Très beau message mais le "c'est pas des frettes de gay" n'était peut-être pas utile après il faut le prendre au second degrés j'imagine
"Si dieux voulait qu'on lui consacre un jour par semaine il aurai du y rajouté une journée "

Homer simpson
Lucaster
Ptain toi t'es un mec chiant

Pas mal des grattes que t'as essayé feraient rêver les trois quarts des forumeurs de G.com...

A quand des photos de la ESP ?
Earthworm Jim
Lucaster a écrit :
Ptain toi t'es un mec chiant

Pas mal des grattes que t'as essayé feraient rêver les trois quarts des forumeurs de G.com...

A quand des photos de la ESP ?


ba la y fait nuit, des photos au flash c'est pas joli, donc il faudra attendre...
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Earthworm Jim
Cl@d a écrit :
Très beau message mais le "c'est pas des frettes de gay" n'était peut-être pas utile après il faut le prendre au second degrés j'imagine


ba c'est pour ça que j'ai dit gay et je n'ai pas utilisé l'abreviation en 2 lettres, ça me paraissait plus "politiquement corrècte". enfin bon je peux retiré si ça en gène certains. mais honnètement, sans être homophobe, c'est le premiers trucs qu'on s'dit après quelques bends bien attaqué...
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Earthworm Jim
bon j'ai édité.

en tout cas pour en revenir a la guitare. je viens de la jouer une demi-heure unpluged (car il est tard) et a vide on dirait un son d'accoustique tellement il est riche puissant et plein!
la projection sonore est bleufante. vraiment je le redis une super lutherie, une super gratte!!! (je sais pas si elles sonnent toutes, si c'est pas le cas je suis tombé sur un numéro gagnant la.... )
en tout cas chapeau messieur de chez ESP, la lutherie proposé éclate largement ce qui se fait courament chez fender dans ces prix. pour arrivé a ce niveau il faut soit topé un instru vintage (qui sonne)encore faut il en trouvé un dans ces prix, soit une custom shop (qui sonne) mais la on passe sur du beaucoup plus chère...

edit: j'éspère que j'en fait pas trop mais après les 2 jours que j'ai passé a enchainé décéption sur décéption (notament sur les fender) ça me fait plaisir d'avoir trouver....
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Cl@d
  • Cl@d
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    Cl@d
    le 05 Apr 08, 22:51
hs:t'était pas forcé d'éditer ce n'est que mon avis ,dailleure personne d'autre n'as fait la remarque
"Si dieux voulait qu'on lui consacre un jour par semaine il aurai du y rajouté une journée "

Homer simpson
loMMi
  • #8
  • Publié par
    loMMi
    le 05 Apr 08, 22:52
Camarade

Effectivement je suis aussi passé par pas mal de Strat et le jour où j'ai posé les doigts sur la GL-56 ça a été un énorme coup de foudre. Aussi bien niveau lutherie que niveau son. On peut tout faire avec cette gratte.
Pour la finition relique effectivement, je ne pensais pas aimer non plus, et au final dès que je l'ai vu j'ai craqué dessus.

Pour ceux qui ne connaissent pas, voici quelques photos de la mienne.







Earthworm Jim
cool, ça veut dire que je suis pas fou!!!

celui qui cherche une strat avec un son a l'ésprit vintage (mais avec un peu plus de c**ille) et un manche moderne se doit de tester cette gratte!

en fait le relic sur la grat me plairait plus si il était pas "factice" (mais comme sur les time machine par exemple)

tu as montée quel tirant dessus? tu es resté sur le 11-48 d'origine?
perso je pense la passer en 10-46, car gros tirant+grosse frette= mal aux doigts pour moi.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
VAiHalen
elle a lair simpa cette gratte mais elle es coute assez cher quand meme!
Invité
On semble constaté en effet beaucoup d'avis positifs sur cette guitare, notamment pas les amateurs de sons "vintage"
en tout cas belle acquisition, félicitation
VAiHalen
on la trouve pas a moins cher que 1950e cher thomann? elle a lair bien cette pelle! je la decouvre!
Invité
1830€ chez Jericho Musique
C'est dans la moyenne des séries signatures chez ESP
après il y a la Custom Shop
loMMi
  • #14
  • Publié par
    loMMi
    le 05 Apr 08, 23:22
Earthworm Jim a écrit :
tu as montée quel tirant dessus? tu es resté sur le 11-48 d'origine?
perso je pense la passer en 10-46, car gros tirant+grosse frette= mal aux doigts pour moi.


Je suis en 9/42 dessus, avec une action au ras des pâquerettes

Pour les sonorités, je partage aussi ton avis.
J'utilise assez peu le micro central seul, mais par contre les positions intermédiaires + manche sonnent très très vintage. Dans le pur esprit des micros qui équipent les CS Fender Time.

Le Humbucker, lui, se marie à merveille avec la strat.

En bref, une tuerie

Par contre, pour le relicage, je trouve justement qu'il est intéressant qu'il soit factice, ça améliore les sensations de jeu.

Thrillseeker a écrit :
1830€ chez Jericho Musique
C'est dans la moyenne des séries signatures chez ESP
après il y a la Custom Shop


Elle se trouve aux US pour 1500€.
Par contre, jamais vu de Lynch GL-56 HSS en custom shop.
VAiHalen
et au niveau du double il envoi bien pour du gros rock ou c un petit niveau de sortie?

la tonalité de linstrument dans ca généralité , c plutot moelleux ou agressif dans les aigus?

merki!

En ce moment sur guitare électrique et ESP...