[Essai] Harley Benton G112 (baffle 1x12") modif V30

Forum Harley Benton
Forum
bearnings
Salut à tous,

Voilà, armé de courage dimanche dernier, je me décide d'acheter sur thomann le baffle Harley Benton G112, qui est en vente pour moins de 60€ hors frais de port. J'en profite pour commander un câble HP Pro Snake de 1.5m pour une dizaine d'euro.

http://www.thomann.de/fr/harle(...)2.htm

Dimensions: 545×257×453 mm
Poids: 12,5 kg

J'avais envi d'un baffle qui pourra me servir pour mon futur combo qui sera en 10". Je voulais quelque chose de pas cher, facile à transporter, et qui pourra me servir pour essayer des têtes ou combo sur un baffle fixe.

J'ai donc reçu le baffle aujourd'hui. Thomann m'a envoyé le baffle ainsi qu'un carton de 30*20*20 pour le câble HP, autant dire que ça a fait beaucoup de gaspillage de carton pour ce petit truc, mais bon tant pis...



Je déballe, le baffle est direct dans le carton avec quelques bouts de polystyrène qui maintienne les coins (pour moi ça n'a pas d'importance, mais ceux qui peuvent avoir peur de la poste pourraient craindre que leur baffle ne soit endommagé lors du transport!).



Le voilà tout déballé et tout beau. Alors je vais vous dire franchement, niveau finition, il n'y a RIEN à redire, il n'y a pas un bout de tolex mal mis, ni la grille avec accro, rien rien et rien! J'ai fait le tour pour être sûr, je n'ai rien trouvé du tout... Pourtant, c'est pas faute d'avoir cherché, et je suis plutôt un râleur en général!



L'arrière est juste un peu "décevant" sur la finition. Moi ça me rassure de voir ça plutôt que de ne pas voir un poil de colle! Mais il y a des coulées de colle (des jointures), donc il y a un surplus visible par l'arrière!
Mais je compte me faire une planche pour pouvoir faire en sorte que le baffle soit fermé!



Les poignées ont l'air vraiment solide, les coins et les pieds pareils, bref, dans l'ensemble l'esthétisme et très sympa! Je m'attends à plus cheap que ça je dois dire, mais finalement c'est un peu dans la même lignée que les Peavey Bandit!





Je dois donc dire que tout porte à la confiance pour un tel prix!

Alors, branché... Forcément, faut pas s'attendre à des miracles! On a pas un V30 dans les mains! Mais! Mais... Ca ne sonne pas mal pour autant!
En fait, ça joue le rôle d'un atténuateur naturel parce que le rendement du HP est vraiment faible. Pour info, je joue avec deux V30 de mon Mesa, je met le volume à 1 ou 2/10, là j'ai pu le monter à 4 sans souci (100w lampes)... Ca donne une idée! Et encore, j'égalais pas le volume sonore habituel (et même un peu trop fort) des V30.
Donc sans mentir, le HP n'est vraiment pas conseillé pour la scène, ou le studio, mais pour chez soi, c'est vraiment pas mal du tout!!!!
En clean, ça sonne pas top top, il manque de headroom, mais par contre, en disto j'aime bien, ça compresse le son, ça le rend plus fluide!

Dans tous les cas, je pense mettre un V30 dedans par la suite...

Alors le bilan :

+
-un look passe partout
-une finition de qualité
-un prix imbattable
-une isolation du caisson impeccable
-deux évents
-un poids minuscule
-de bonnes proportions (dimensions)

-
-un HP qui peut dépanner mais qui n'est pas génial pour une utilisation hors de chez soi
-des coulées de colle dans le caisson (liées à l'isolation, donc finalement ce n'est pas si négatif que ça)
-le baffle est ouvert, je vais faire une plaque pour le fermer et l'ouvrir à ma guise

Voilà, donc franchement, pour 60€, vous m'appelez quand vous aurez trouvé en neuf quelque chose d'équivalent!!

Aller, je vous laisse!

[Edition : 07/07/08]

J'ai changé le HP tout à l'heure, par un Vintage 30.
Alors forcément, on gagne en équilibre des fréquences, et en basses (ça sature pas en tout cas), même si la compression naturelle du HP d'origin était assez sympathique!
Faire attention, la cosse négative du HP d'origine est petite, du coup j'ai dû souder le pôle négatif au HP.
Après une mesure avant branchement, j'avais bien 8ohms, du coup ça m'est venu à l'idée de jeter un oeil sur l'impédance du HP d'origine et là!!!!!! A mon grand étonnement il était indiqué 6.5ohms!!!!!!
C'est franchement con... En plus, pas super bon pour les amplis tout ça...

Voilà, résultat j'ai un petit 12" pour faire des boeufs et tester des amplis, facile à transporter (même si plus lourd depuis la pose du V30) pour pas cher (ça m'a coûté 59€ + ports + 80€ pour le V30 d'occaz = moins de 150€!! Vous allez me dire que le 2x12" n'est pas beaucoup plus cher et monté déjà en V30, mais bon, je m'en fou parce que je trouve ça trop encombrant et moins facile à transporter et je peux éventuellement revendre le HP d'origine si je veux récupérer un peu d'argent... Il me reste juste à trouver une planche pour faire un baffle fermé et deux bouts de bois pour fermer les évents à l'avant!
Je pense même à m'en prendre peut-être un deuxième au cas où...
Grouic
  • #2
  • Publié par
    Grouic
    le 03 Jul 08, 22:00
Ce qui est dommage, c'est la prise en bas, pas commode avec un cable court...
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
bearnings
Aucun souci!

Lokrian : oui, j'avais cru comprendre ça, mais je m'attendais pas à un résultat pareil! Le Mesa, je peux le pousser à la moitié


Grouic : Oui, enfin ça me pose pas de problème majeur, un câble fait rarement moins de 90cm, ce qui peut être ennuyeux c'est d'avoir deux fois le 12" et de les empiler, mais bon, la tête va dépasser alors je le conseillerai pas. Dans ce cas, je peux comprendre que ce soit chiant pour la baffle du bas...
Mais dans une chambre, aucun souci!
Invité
Ah sympa,
Merci.
Kazuyo
  • #8
  • Publié par
    Kazuyo
    le 03 Jul 08, 23:36
Sinon chez HB y'a aussi les baffles "vintage", avec des vrais Celestion V30 dedans
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde!
Kazuyo
Ah oui autant pour moi, je savais pas
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde!
Sorgen69
Moi aussi j'ai ce petit 1*12

Je vais faire comme toi pour que le baffle soit clos, rajouter une planche et vite fait mettre un HP meilleur même si c'est juste pour la maison, tout simplement, car le HP est vraiment dégueux dans les graves (accorder en Si)... et les cleans sont vraiment... allez... mauvais... sans vie...
Invité
crache le morceau quoi..c'est de la merde.
Kazuyo
A 58e en même temps faut pas s'attendre au baffle bichonné avec des bois selectionnés et avec un hp d'exception...
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde!
dafonkybwoy
même en mettant 100€ pour un HP qui tient la route, ça te fait une ébènisterie à 60€, y'a rien à dire, c'est clair. Mais c'est comme ça que je considère ce baffle: comme une boite vide à améliorer
on fout l'feu et on se casse!!

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Harley Benton...