Est-il possible de bloquer le vibrato?

Forum Yamaha
Forums
fred1182
Bonjour,

Je viens de changer les cordes d'une Yamaha de tout entrée de gamme (modèle EG012 vendue en pack).

Cette guitare étant accordée en open de sol, je souhaitais y installer des Ernie Ball Beefy (11-54)

Seulement, je me suis vite rendu compte qu'il n'y a pas moyen d'accorder la guitare! Après une petite inspection voici ce que je constate:






Le vibrato se laisse aller...

J'ai donc provisoirement retiré la corde de Mi (à la Keef! ) ce qui a pour effet de redescendre le vibrato sans pour autant qu'il soit complètement relâché.

Avez-vous une solution pour palier à ce problème ou est-il temps d'acheter une vraie guitare?

Merci!
Doc Loco
A l'arrière de ta gratte, tu as une cavité avec trois à cinq ressorts. Ces ressorts sont attachés à une petite plaque en métal, fixée à la caisse par deux grandes vis - il te suffit de resserrer ces vis, ce qui a pour effet de tendre les ressorts, qui du coup contrebalancent la tension plus élevée des cordes.

fred1182 a écrit :


Avez-vous une solution pour palier à ce problème ou est-il temps d'acheter une vraie guitare?



Ta guitare est une "vraie" guitare - il te faut juste apprendre à régler une guitare.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
fred1182
Merci!!!!!

J'avais jeté un oeil à cet endroit pour voir s'il n'y avait pas un système de blocage mais pas je n'aurais pas osé toucher à ces vis...

Je vais les serrer à fond, je n'utilise jamais le vibrato!

Aussi, parlant réglage, les micros qui bouge c'est normal?
themidnighter
Pense a detendre un peu les cordes avant de serrer les ressorts hein

T'entends quoi par micro qui bouge ?
fred1182
Salut!

Tu fais bien de me rappeler de détendre les cordes en premier, pas certain que j'y aurais pensé...

Concernant les micros, c'est ce que j'ai constaté lorsque j'ai voulu régler leur hauteur: ils bougent de haut en bas (guitare tenue à la verticale devant les yeux) autour des 2 vis de fixation qui agissent comme des petits pivots. Au final, sur le micro double du côté chevalet, il y a toujours une bobine plus près des cordes que l'autre ce qui ne permet pas de régler correctement ce micro.

Sur les simples bobinage se produit le même phénomène mais c'est moins gênant pour le réglage...
themidnighter
Oui c'est plutot normal. C'est pas très grave. Si tu es motivé tu peux demonter la plaque avant de ta guitare et mettre une fine mousse au fond de la cavité pour stabiliser le micro. Comme ca tu pourras reculer ou avancer le micro et il restera toujours droit.

Pour regler la hauteur du micro tu fretes a la derniere case du manche et tu mesures la distance entre le micro et les cordes. En general je met 2mm comme distance mais pour une strat il vaut mieux reculer un peux plus pour que ca sonne moins aigues.
Tom Taylor
Tout est normal concernant tes micros.

Pour le réglage, plutôt que de serrer à fond les 2 vis pour plaquer le vibrato sur la table et dans la mesure où tu ne veux pas t'en servir, ajoutes plutôt des ressorts (à mon avis, vu l'inclinaison du bloc vibrato, il doit y en avoir 3 et tu peux en mettre 5 au total).

Après, si c'est un problème d'accordage, l'inclinaison ne doit pas normalement en être responsable. Fender préconise que le bloc vibrato soit décoller de la table de 3,2 mm par exemple. Vérifie donc que tes cordes soient bien installées au niveau des mécaniques et que ton sillet de tête n'accroche pas (sinon il faut le lubrifier).
fred1182
En effet il n'y a que 3 ressorts! Bien vu

Donc le vibrato ne doit pas être collé à la table? Ok je verrai si je serre les vis ou si je trouve facilement des ressorts j'en ajouterai peut-être 2. En attendant je suis repassé sur mon acoustique!

Merci pour toutes ces infos
Tom Taylor
fred1182 a écrit :
En effet il n'y a que 3 ressorts! Bien vu

Donc le vibrato ne doit pas être collé à la table? Ok je verrai si je serre les vis ou si je trouve facilement des ressorts j'en ajouterai peut-être 2. En attendant je suis repassé sur mon acoustique!

Merci pour toutes ces infos


Collé ou pas, c'est selon les goûts.
syle 7
Pour faire du feos riff saignant en open de sol, à la Keith, ce sera beaucoup mieux de coller le vibrato.
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
fred1182
Ok merci pour l'info!

Étant donné que mon jeu en électrique se limite à brown sugar, honky tonk woman et start me up, je vais peut-être laisser la guitare en 5 cordes! :-)

Dernière petite chose, suite au changement de tirant, j'ai maintenant l'action trop élevée (la courbure du manche l'était aussi mais j'ai réglé ça via le truss road) et le souci est que les vis pour régler la hauteur des pontets tournent "sots"

Quelle serait selon vous la meilleure solution pour arranger ça?
Tom Taylor
Soit patient et fais les choses dans l'ordre.

D'abord la courbure du manche. Tu dis que tu l'as fait. En moyenne tu dois avoir 0,010 pouces entre la frette 8 et le bas de la corde de mi grave en frettant la 1er et la derniere case.

Apres, occupes toi de plaquer ton bloc vibrato sur la table. A partir de ce moment la, tu pourras t'interesser a l'action et l'intonation.

Sur le net, il y a plein de tutoriaux bien foutu pour regler tout ca.
fred1182
Ben plaquer le vibrato j'ai fait ça se matin avant de partir au boulot 😉

Quant à la courbure, j'ai 0,3 mm à la hauteur de la 6ème frette en plaçant un capo sur la 1ère et en appuyant sur la 12ème (technique que j'avais utilisée sur mon acoustique mais maintenant, il me semblerait effectivement plus logique de fretter la 1 et la 21)

Donc, si je ne me trompe, j'en arrive à devoir régler l'action (4 à 5mm pour l'instant) et là je me rend compte que les vis de 2 des pontets sont HS! D'où mon appel à l'aide! 😀

Edit: En gros je voudrais juste savoir quelle pontets au bon rqp vous me conseilleriez ou alors connaissez vous un moyen de réparer ces mini vis? (J'en doute)
grumfinou
Commence par régler la courbure de ton manche : 0.25 mm à la 8ème case avec première et dernière frette appuyées, parce que là ta courbure doit être monstrueuse vu la méthode de mesure !
Pas plus d'1/8 de tour à la fois sur le trussrod, en ayant détendu les cordes avant ! Réaccordage obligatoire entre chaque réglage.

Une fois la courbure bien réglée, plaque le vibrato en tendant les ressorts à l'arrière, puis mesure l'action à la 12ème case. Il sera ensuite temps de régler l'action, puis la justesse des harmoniques.
syle 7
Détendre les cordes avant de toucher au truss-rod, je ne suis pas trop trop d'accord...
Ça fait juste perdre du temps.
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.

En ce moment sur guitare électrique et Yamaha...