Fabriquer un cabinet 4 hp's (mesa), ref, côtes...

Forum Mesa Boogie
Forum
le_calimero44
Voila, j'aimerai me lancer dans la realisation d'un cabinet 4 hp's. En particulier celui du mesa bougi...
J'ai remarqué ici, dans le forum...Un plan, d'un gars qui à réaliser l'ampli (carrement), le dual rectifier. C'est bien plus compliquer qu'un cabinet...

Seulement je ne connais personne, qui a un cabinet mesa bougi....Ce serai pas mal si quelqu'un sur le forum, en possedait un...

Est-ce quelqu'un à ici, un cabinet Mesa ?
Est-il possible de connaître les differentes côtes ?
Les marque de hp's ?
Merci, à vous...

Pourquoi pas après, y placer un post dans la rubrique...Bricoleur...
Y'a bien un post sur la fabrication d'un cabinet 2 hp's !

@ vous.... Si on n'arrive pas à avoir les renseignements, sur mésa, je me lancerai dans un type Marshall...Mais avec les hp's Mésa....

Mais déja, faut les côtes de l'un deux ....
VrAiMeNt TrOp InJuStE

Les paul Standard 2003 FlameTop Heritage Cherry Sunburst
Line6 POD Xt Live
Line6 Pocket POD
Vox Tonelab
Mesa Boogie Single Rectifier
Cabinet 4 HP's Mesa-Boogie
cable hp ProCo Fat Max (merci Gillou) et PlanetWave
Gillou
  • #2
  • Publié par
    Gillou
    le 10 May 04, 22:17
Il y a plusieurs modèles de 4x12" Mesa, le plus connu étant le Recto Cab, qui est monté en Celestion Vintage 30 (8 ohms).
le_calimero44
Merci Gillou...Bah en faite je ne sais pas lequel construire, mais le meilleur serai je pense parfait...Du moins fait pour supporter à la base une tête Mesa (une vrai parceque la construire bonjour...)

Je sais que dans le magasin où je vais y'en a un, mais je ne connais pas la reference...Par contre son prix est lui, de 1500 € Y'en a certainement d'autres mais je ne connais pas non plus leurs prix !

Dit moi Gillou, je crois que tu vends sur ton site des hp's VS30, non ?

à combien les faites-tu ?

Sinon, est-ce qu'il est possible d'avoir les côtes d'un tel cabinet ? Succintement (un croqui vite fait...)

Merci Gillou...
VrAiMeNt TrOp InJuStE

Les paul Standard 2003 FlameTop Heritage Cherry Sunburst
Line6 POD Xt Live
Line6 Pocket POD
Vox Tonelab
Mesa Boogie Single Rectifier
Cabinet 4 HP's Mesa-Boogie
cable hp ProCo Fat Max (merci Gillou) et PlanetWave
Gillou
  • #4
  • Publié par
    Gillou
    le 10 May 04, 22:48
Les 4x12" pan coupés ont quasiment tous les mêmes cotes. Après, les différences sont au niveau de l'assemblage et du choix de bois, les meilleurs fabricants utilisant tous le bouleau de Finlande ou de Norvège.

Si tu veux, je peux te mesurer les cotes extérieures des 4x12" que j'ai en stock (VHT et Engl), je te donnerai ça demain.

Les V30 font 130 € - 20% = 104 €. Plan supplémentaire par 4, à 95 €.

Autre choix intéressant, le Century Vintage, qui est aussi bon que le V30 en clean, mais qui est bien plus précis en saturé, particulièrement en accordages bas. Et comme il pèse 3 kg de moins que le V30, c'est pas inintéressant...

Attention au choix des impédances, si tu veux un 4x12" mono ou mono/stéréo, c'est différent.

Exemple:
Tu veux un baffle mono, 8 ohms au total: il faudra 4 hp de 8 ohms
Le même en 16 ohms: HP de 16 ohms.
Mais si tu veux un baffle mono/stéréo qui fasse 16 ohms en mono et 2x8 en stéréo, il faudra des 16 ohms...
polocat
[quote="Gillou"Les V30 font 130 € - 20% = 104 €. Plan supplémentaire par 4, à 95 €.

Autre choix intéressant, le Century Vintage, qui est aussi bon que le V30 en clean, mais qui est bien plus précis en saturé, particulièrement en accordages bas. Et comme il pèse 3 kg de moins que le V30, c'est pas inintéressant...[/quote]
ptite question Gillou:le plan par 4 tu le fais aussi pour les century vintage???
Gillou
  • #6
  • Publié par
    Gillou
    le 10 May 04, 23:26
Ben oui, sur tous les HP, en fait...
le_calimero44
Oui, si tu peux mesurer les côtes ext d'un cabinet se serai parfait, merci
Mais c'est pas à la minutes, quand tu aura du temps...
Quand aux hp's, je penserai à toi, sans problème...Et se sera 4 hp's biensûr...
Mais je ne sais pas pour quand...Et pis je ne sais pas trop quoi prendre non plus...Le mieux pour moi, c'est déja essayer un cabinet Marshall au magasin, avec des VS30..Et j'aurai déja un avis sur ceux là...
Le poids n'est pas un handicape pour moi ?
Ce que je souhaite c'est de la qualité....En plus c'est parfait, car tu me donnes le type de bois ! Cela tombe bien...J'ai trois menuisiers dans ma famille (à leur compte), donc je ne pense pas que cela soit véritablement un problème pour moi...
Par contre je ne connais absolument rien en éléctronique...Parce qu'il y a bien un schéma éléctrique dedans....Mais je pense qu'il y a des gens suffisament performant sur le forum (et certainement toi le premier)...Donc on verra plus tard.....Commencons deja par les côtes...

De plus tu me poses une colle là, avec l'histoire des 8,16 ohms stereo/mono...

Le cabinet mesa, à l'origine, il est comment ? (le projet c'est une copie mesa), bien qu'apres nous puissions evoluer vers differents types....

Je ferai un schema avec les cotes...Et le diffuserai sur le forum bricolos...
En esperant biensur, que le projet aille jusqu'à son terme...J'ai les moyens financier pour le réaliser...Suffit juste d'un coup de main...

Juste une question comme cela...As tu déja vu l'interrieure d'un cabinet (mesa ou autre), est ce que les angles sont siliconés, est ce qu'il y a de la "laine" acoustique...Y'a t'il un event ? Les fils sont t ils de bonne qualités (plaqué or, ou autres...)

Merci Gillou...
VrAiMeNt TrOp InJuStE

Les paul Standard 2003 FlameTop Heritage Cherry Sunburst
Line6 POD Xt Live
Line6 Pocket POD
Vox Tonelab
Mesa Boogie Single Rectifier
Cabinet 4 HP's Mesa-Boogie
cable hp ProCo Fat Max (merci Gillou) et PlanetWave
Gillou
  • #8
  • Publié par
    Gillou
    le 10 May 04, 23:42
Oui, je vois souvent l'intérieur des baffles, car je commandes les Soldano et Egnater vides pour monter ce qu'on veut....
- pas de joints siliconés (on n'est pas à Santa Monica Beach, ici.... )
- pas d'amortissant
- des cables de bonne section, 1,5mm² en cuivre OFC, mais rien de transcendant, genre cuivre-argent, etc. Ce se serait d'ailleurs pas inintéressant de faire un comparatif cuivre OFC vs cuivre argent sur 2 baffles identiques...

Perso, je monterais un cable un poil plus épais, en 2,5 mm² type hifi.
Ca fait partie de la "customisation" simple à réaliser d'un baffle, et on y gagne pas mal en clarté et définition...
le_calimero44
T'es remarques Gillou seront prise en compte, va pour le 2.5 mm² en cuivre/argent...type hifi tu penses à un model/marque precis(e) ?

Merci Gillou
VrAiMeNt TrOp InJuStE

Les paul Standard 2003 FlameTop Heritage Cherry Sunburst
Line6 POD Xt Live
Line6 Pocket POD
Vox Tonelab
Mesa Boogie Single Rectifier
Cabinet 4 HP's Mesa-Boogie
cable hp ProCo Fat Max (merci Gillou) et PlanetWave
polocat
tu mets pas d'absorbant dans le caisson????
le_calimero44
bah nan, j'en ai pas l'intention...Si Gillou n'en vois pas à l'interrieur, pourquoi irai-je en mettre ?

J'imagine que si des grandes marques (au vu du prix), n'en fixe pas ,c'est qu'il y a une raison !?

Et pis y'a quand même des gens, enormement plus calé que moi, qui se sont posée la question...

Donc non.
VrAiMeNt TrOp InJuStE

Les paul Standard 2003 FlameTop Heritage Cherry Sunburst
Line6 POD Xt Live
Line6 Pocket POD
Vox Tonelab
Mesa Boogie Single Rectifier
Cabinet 4 HP's Mesa-Boogie
cable hp ProCo Fat Max (merci Gillou) et PlanetWave
Gillou
Non, il faut partir en chasse dans les mags de hifi, de toutes façons, il en faut une longueur ridicule, même s'il est cher, ça fera pas lourd...

Pour citer des marques: Qed modèle Original (cuivre OFC, 5 € le m) ou Silver (cuivre -argent, 22 € le m), Monster Cables,
Gillou
En fait, c'est dans les caissons hifi qu'on met de l'isolant, car la démarche est opposée: on hifi, on veut que l'enceinte soit acoustiquement le plus neutre possible, et la restitution des HP la plus fidèle possible. L'amortissant sert à éviter la formation d'ondes stationnaires à l'intérieur du caisson (+ évent de décompression).

En guitare, tout ça on s'en tape, on veut que le bois participe à mort et que le son soit bien coloré, c'est un autre résultat qu'on cherche...
polocat
le_calimero44 a écrit :
bah nan, j'en ai pas l'intention...Si Gillou n'en vois pas à l'interrieur, pourquoi irai-je en mettre ?

J'imagine que si des grandes marques (au vu du prix), n'en fixe pas ,c'est qu'il y a une raison !?

Et pis y'a quand même des gens, enormement plus calé que moi, qui se sont posée la question...

Donc non.

en fait j'ai mal formule ma question.c plutot:pourquoi dans les baffles de gamme moyenne y a t-il de l'absorbant acoustique et pas dans celles citees par Gillou??Je crois avoir la reponse:parce que les unes sont mal concues et les autres non..;mais je voudrais confirmation
polocat
oups pardon Gilou,j'avais pas lu ta reponse,desole

En ce moment sur amplification et Mesa Boogie...