Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Faut-il forcément que je sois soliste pour devenir prof ?

Gappick
Bonsoir,

J'ai envie de devenir professeur de guitare, et j'aimerais savoir :

Faut-il forcément que je sois soliste pour devenir prof ?

A plus et comme je le dis toujours

STAY HARDCOOOOOOOOOOOOOOOO!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Sauvez la musique ! N'écoutez pas Jul !
Melvana
Salut, vu ton âge, garde bien une chose en tête, ai un plan B, la musique c'est un plan de carrière des plus casse gueule.

Ensuite non, il ne faut pas être soliste, ni rythmique, il faut être musicien. Si tu veux être prof, tu dois connaitre l'instrument dans son ensemble et être pedagogue, être le nouveau jimi hendrix ne te servirai à rien si tu ne sais pas expliquer et la plupart des élèves qui n'arrêtent pas au bout de deux cours n'ont pas un niveau à tombé par terre.

Bosse la musique, ai un plan B. Tu verras au moment voulu si c'est une bonne idée d'être prof, à 14 ans c'est dur de "comprendre" réellement ce qui est important dans ce métier.
Gappick
Bonsoir,

Déjà merci pour la réponse. Ensuite, faut-il forcément que je sois en conservatoire ou en école de musique pour devenir prof ? (J'apprends en auto-didacte)
Sauvez la musique ! N'écoutez pas Jul !
Melvana
C'est pas obligatoire, juste très très fortement recommandé.

Apprendre en autodidacte c'est bien mais en général, tu n'acquière pas les mots pour parlé musique facilement et de manière efficace. Aussi, savoir écrire, le rythme pour la guitare surtout est important, lire aussi.

Tu dois savoir ce qu'il y a à savoir, faire ce que tu fais sur ta guitare sur une feuille de papier. C'est un minimum, sans non plus écrire de tête.

Il faut aussi une culture musicale élargie ainsi qu'une ouverture d'esprit et une patience d'acier. Dis toi que les élèves cool, c'est une ou deux heures par semaine. Le reste du temps, c'est des élèves qui perdent le courage, qui n'y arrivent pas, qui ne comprennent pas et tout ça sans parler des enfants qui pleurent desfois pour rien car ils ont eu une dur journée et ne sont pas apte à apprendre au moment où tu les as.

Aussi, il faut garder à l'esprit que tu seras le prof de guitare, le maillon le plus dispensable des services qu'une famille prend et que pour beaucoup de gens qui prendront des cours avec toi tu devras tout simplement être professionnel et accepter d'être annulé sans raison plein de fois sans avoir de rancoeur quand tu trouves qu'on te manque de respect.

Biensur, je parle beaucoup des prof de guitare indépendant ici, en école de musique tu as la sécurité du salaire d'une certaine façon mais globalement tu reste prof de guitare.

Aussi, il faut savoir gérer ton argent pour être indépendant, sache que pendant les vacances, tu ne donnes pas de cours aux enfants, même si ils ne partent pas.

Donc travail bien à l'école et vise autre chose que prof de guitare, vise prof de musique et commence à te mettre au solfège pour intégrer une école de musique digne de ce nom après le bac, il y a des écoles qui visent les autodidactes mais si tu attend d'y aller pour apprendre, tu y resteras 5 ans à 6000€ l'année
Gappick
Re-bonsoir,

Merci d'avoir pris le temps de lire et de me répondre, ça fait plaisir. Ensuite, j'ai plusieurs projets professionnels, il n'y a donc pas à s'inquiéter là-dessus.

En tout cas, bonne soirée et STAY HARDCOOOOOOOOOOORE !!!!!!!!
Sauvez la musique ! N'écoutez pas Jul !
JDK34
  • #6
  • Publié par
    JDK34
    le 13 Feb 17, 00:53
En même temps t'as 14 ans si j'en crois ton profil

A ton age tu aimerais être prof de guitare parce que t'aime la guitare, si dans 2 ans tu te passionnes pour le vélo tu voudras ouvrir un magasin de vélos, etc, etc, etc

T'as le temps de voir venir et même de devenir soliste entre temps

Par contre ça va te paraître le conseil d'un vieux crouton, mais travailles bien à l'école et ton futur sera plus beau

T'as le temps de voir venir t'inquiètes
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
Gappick
OK
Sauvez la musique ! N'écoutez pas Jul !
JDK34
  • #8
  • Publié par
    JDK34
    le 13 Feb 17, 17:36
Gappick a écrit :
OK


Après je disais pas ça pour te décourager hein C'est bien d'avoir des rêves.
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
yun_clive
JDK34 a écrit :
En même temps t'as 14 ans si j'en crois ton profil

A ton age tu aimerais être prof de guitare parce que t'aime la guitare, si dans 2 ans tu te passionnes pour le vélo tu voudras ouvrir un magasin de vélos, etc, etc, etc


Belle généralité... il peut aimer la guitare juste comme ça, et tout lâcher dans six mois, tout comme être le futur Joe Satriani. Ou Jean-Pierre Daniel.

Blague à part, que des bons conseils plus haut :
- continue tes études,
- si tu peux intégrer une école de musique ou un conservatoire, c'est très bien. Pas indispensable mais très bien (pour corriger tes éventuels défauts, pour apprendre à lire et maîtriser le solfège...). Ca peut notamment te faire gagner du temps dans ton apprentissage.
J'ajouterais :
- jouer avec plein de gens, dans plein de contextes, et plein de styles,
- et surtout avoir la passion d'enseigner !!!!!!!

On peut être un très bon guitariste et un très mauvais prof, tout comme un guitariste moyen mais bon prof.

La guitare, c'est un instrument, y a plusieurs routes qui mènent à sa "maîtrise" (comme tous les chemins mènent à Rome...). C'est bien évidemment un gros plus, pour un prof, de connaître des chemins différents et de savoir quel élève sera le plus à l'aise sur quel chemin ! Et ça, c'est un véritable apprentissage. Tu peux déjà essayer de donner quelques conseils à quelqu'un qui voudrait s'initier dans ton entourage, c'est très formateur (et ça t'aidera aussi à mieux maitriser tes savoirs de base).

ET ROOOOOOOCK ON !
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
Brdbelgium
Je suis d'accord sur ce que j'ai lu sur se poste par rapport a l'aspet pédagogique et blablabla. Le point est, que peux tu apporté comme experience à tes éléves ?

Si tu a appris par toi même, ppurquoi tes éléves devraient ils te payer ?

La chance que j'ai avec mes profs a l'académie (rapport qualité prix imbatable) ils on une réelle experience de concert à m'apporter. Ils travaillent la place de la guitare dans un ensemble, les point important poir jouer en rythmique seul ou accompagnés par un basse batteries. Tenir un "four to the bar" quand on est seul accompagnateur, jouer les contretemps avec une basse.

Enfin les impro (solos) sur grille d'accord suivant l'harmonie.
Melvana
J'ajouterai aussi que la pédagogie ne s'apprend dans aucun livre et généralement on a la capacité de l'être ou non.

Je suis prof depuis quelques années et malgré la relative précarité du job, la liberté qui va avec et le fait d'être son propre patron compense les euros en moins.
Mais mes premiers cours étaient foireux, il a fallu que ça se mette en place avant que je sois au même tarif que les autres car mes cours ne valaient tout simplement pas l'argent demandé, il faut savoir donner envie aux élèves de se dépasser, de s'accrocher, d'aimer jouer de la musique, certains n'auront jamais cette flamme ou en tout cas pas avec toi, il faut pas être fataliste et être certain de ces capacités car une série noir où 3 élèves te lache en peu de temps c'est vite démoralisant si tu n'as pas bien en tête que tu as fais ton possible mais que tu n'étais peut-être pas la bonne personne, peut-être pas les bon morceaux, ça peut venir d'une différence d'âge ou d'un fossé entre le fantasmé et le réel.

En tant qu'autodidacte qui s'est fait du mal pour apprendre la musique de manière plus classique, je pense qu'un bon autodidacte dans la moyenne ne serai pas un super prof. Certains élèves ont besoin de l'aspect théorique du solfège pour comprendre quand d'autres afficheront un mépris cinglant au mot "théorie".
Certains ne voudront que des solo et les jouerons comme des pieds et tu ne devras pas perdre espoir en l'humanité, même si la personne en face de toi a du mal à comprendre qu'elle ne jouera jamais stairway to heaven si elle n'est pas capable de jouer come as you are (du vécu en plus...)

Si tu aimes enseigner ta passion aux autres, tu n'auras pas l'impression de travailler, tu te sentiras libre et sera heureux. Si tu n'aimes pas enseigner et que tu as fais des études pour ça et que tu t'en rend compte au bout, tu finiras la corde au cou.

A savoir qu'en plus des heures où tu donnes des cours, pour ta propre santé mentale, tu devras travailler des nouveaux morceau pour éviter d'apprendre toujours le même morceaux aux élèves, car certains morceaux sympa te sortent par le nez quand c'est massacré non stop.


Ce que je te conseil de faire maintenant, c'est de commencer à apprendre la théorie et de travailler ton rythme (même si tu ne deviens jamais prof ça fera la différence entre toi et un autre guitariste lambda de connaitre tout ça) de jouer en groupe bien évidemment et de t'inscrire dans un conservatoire ou autre école à la prochaine rentrée scolaire, ainsi au moment de choisir ta prochaine école, tu verras pas toi même. Ça ne coute rien non plus d'aller dans des jam pour se "mesurer" aux autres, en tant que prof même si tu ne te dois pas d'être le meilleur incontesté tu te dois d'être un bon musicien (et non bon guitariste) et donc être meilleur que la moyenne dans ce genre d'endroits.
Quand je dis meilleur que la moyenne, je ne dis pas meilleur tout court mais plutôt dans le sens que tu vois bien honnêtement que c'est cool, que les gens passent un bon moment à t'écouter et à jouer avec toi. En général si les gens sortent de la salle tous en même temps pour aller fumer, c'est qu'il faut te remettre en question

En gros, il y a plein de chose à avoir et à savoir, mais je pense qu'être prof de guitare ne doit pas être un but mais un moyen de vivre de ta passion quand ton autre activité dans la musique n'est pas assez rémunératrice, j'ai connu des profs qui ne jouent pas en groupe et donnent seulement des cours et certains étaient au bord du suicide car ce métier les avaient saoulé et ils n'avaient aucun moyen d'en sortir sauf pour des métiers "dégradant" à leur gout vu qu'ils n'avaient qu'un diplôme pour être prof.

En gros privilégie une autre voie, si la force des choses fait que tu deviens prof, soit en heureux, sinon n'en fait pas une maladie, il y a autant d'avantages et d'inconvénient qu'un autre métier, tu ne vois surement que la bonne face du haut de tes 14 ans mais c'est un métier comme un autre (dans un cadre un peu plus cool)
the red strat
Melvana a écrit :
J'ajouterai aussi que la pédagogie ne s'apprend dans aucun livre et généralement on a la capacité de l'être ou non.


+ 1000.

J'ai eu la chance d'enseigner il y a quelques temps maintenant (le droit, donc pas grand chose à voir mais la notion de pédagogie reste la même !), et si on aime ça, c'est vraiment le pied.

Personnellement, dès que j'en aurais la possibilité, je m'y remettrai.

Disons que, clairement, il faut aimer expliquer, aimer faire comprendre certaines choses. Si ça te semble être pénible, c'est pas très utile d'aller dans cette voie.

La première chose c'est la patience : si tu n'es pas patient, tu n'es, à mon sens, pas réellement fait pour enseigner.

La patience est indispensable car tous les élèves ne vont pas à la même vitesse : certains comprendront certaines choses très vites tandis que d'autres mettront un peu plus de temps.

Après, il ne faut pas s'en arrêter à ça seulement ; la patience, on peut ne l'avoir qu'avec les jeunes/débutants/en apprentissage par exemple.

D'un autre côté, l'enseignement, c'est se mettre au service de ses élèves (à mon sens). On n'est pas nécessairement un grand guitariste en étant prof, objectivement.

Quand tu dis "dois-je être soliste"... à mon sens, tu es trop sur toi-même. Ce qui importe, c'est TON élève, pas toi.

Il faut évidemment toucher un peu à tout, mais pour 99% des élèves, pas la peine d'être Van Halen.
"Who says you need to buy a guitar ?"
Gappick
Après, JDK, t'inquiètes pas, t'as pas gâché mes rêves hein (vu le message que t'as mis).
Sauvez la musique ! N'écoutez pas Jul !
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Melvana a écrit :
J'ajouterai aussi que la pédagogie ne s'apprend dans aucun livre et généralement on a la capacité de l'être ou non.



En tout cas, c'est surtout du "sur le tas" et des échecs je pense qu'il faut, dur d'apprendre ça autrement, je suis assez d'accord (avec la plupart de ce que tu as dit).
Melvana
Apprendre c'est beaucoup d'échec pour en tirer des leçons, plus ou moins bien apprise.

Si j'ai blablater autant c'est parce que je pense que la question est très caduque et que normalement elle n'a pas à se poser ou alors dans le sens "suis-je assez bon soliste pour apprendre un solo à un élève" car tout est question de passation de savoir, si toi même tu n'as pas ce savoir, c'est mal barré.

Et surtout à 14 ans, on fantasme un peu le métier je pense vu comment mes élèves de cet âge là le voit, ça coute rien de donner des cours à ces potes et son entourage pour pas trop cher (la notion d'argent est importante, si la personne qui paye trouve ça merdique elle payera pas longtemps), tu feras tes premières erreurs et te rendra vite compte de ce que ça implique d'apprendre à quelqu'un et si tu es bon, tu auras de plus en plus de cours à donner, si tu es nul, tu te retrouveras tres vite face à un mur, ce qui n'est pas une fatalité, si tu aimes ça tu persévéras et tu passeras par dessus ces difficultés.

L'épreuve du feu est la seule qui te donnera vraiment une idée de la réalité en musique.

Donne des cours à tes potes pour 5€, un grec, un paquet de clope et vois si ils progressent (chacun va à son rythme mais il doit y avoir une progression même subtil si tu fais bien ton boulot), fais le comme un pro le ferai et oublie que c'est ton pote et met toi dans une relation maitre/disciple et tu auras une idée bien plus clair que n'importe quel blabla et tu te feras un peu d'argent de poche

En ce moment sur guitare acoustique et électro...