Fêlure manche - Godin Multiac ACS - Réparable?

Forum Godin
Forums
  • #1
  • Publié par
    Baelg
    le 06 Jun 11, 15:49
Bonjour à tous


Premier post pour moi, j'espère que je suis dans la bonne section ^^

J'ai acheté d'occasion une guitare godin Multiac ACS-SA il y a un mois. Et sur le moment, j'ai remarqué quelques marques sur le manche, et j'ai cru qu'il s'agissait de vernis qui s'écaillait. C'était pas très visible et pas gênant pour jouer.

Hier, je me dit en jouant "Tiens, et si je tirais un peu sur la tête voir sur les cordes s'étirent un peu?". Quelle ne fut pas ma surprise lorsque je senti la tête bouger légèrement, comme si elle se désolidarisait du manche.

Vous l'aurez compris, ces marques n'étaient pas dues au vernis, mais il s'agit bien d'un fêlure du manche (voir photos : on voit beaucoup mieux sur les photos qu'à l'oeil nu).







Donc voilà en gros, j'aimerais savoir si vous pensez que c'est réparable? et combien ça peut coûter, histoire de pas trop me faire enfler


Merci à vous
beefheart_543
Baelg a écrit :
Donc voilà en gros, j'aimerais savoir si vous pensez que c'est réparable
Oui, c'est une réparation assez classique, voir par exemple :
http://www.benoit-de-bretagne.(...)=9883

Baelg a écrit :
et combien ça peut coûter
Aucune idée, dommage...

Par contre, il me semble que légalement le vendeur aurait du le signaler.
  • #3
  • Publié par
    Baelg
    le 06 Jun 11, 16:23
La fêlure a été faite durant le voyage par la poste :s
  • #4
  • Publié par
    Baelg
    le 06 Jun 11, 16:25
Ok donc ça doit être réparable, merci beaucoup de l'info
Aie ! ça fait mal de voire ça... ils sont pas bien respectueux à la poste...

Sinon, je me demandais, est-ce que après une réparation ça garde une certaine fragilité ou pas?

Et ça vaut le coup de faire appel à un luthier ou un coup de colle Titebond suffit? (comme c'est juste une félure)
I used to be indecisive but now... I'm not sure...
Raphc
  • #6
  • Publié par
    Raphc
    le 07 Jun 11, 07:04
Luthier
C'est plus solide après
Pour le prix ca dépend s'il refait le vernis ou pas.
infra blues
reparable oui sans probleme,mais par un luthier,car il ne suffit pas de recoller,mais ouvrir dans le bois pour que la colle puisse bien faire son office,et apres rebouchage collorer de la meme teinte et poncage,si bien fait on ne voit absolument rien;et a l'usage ca ne bougera pas ,pas d'incidence sur la tenue de l'accord,par contre a mon avis ca va pas etre donné du tout,pour une reparation dite "parfaite"
Loann
  • #8
  • Publié par
    Loann
    le 07 Jun 11, 17:23
Je profite honteusement de vampiriser ce sujet, ayant un souci du même genre mais à la base du manche :



Z'en pensez quoi ? (on peut littéralement voir à travers la fissure, en s'appliquant)
Le vendeur est ok pour me rembourser, mais il propose alternativement de prendre en charge la réparation.
  • #9
  • Publié par
    Baelg
    le 07 Jun 11, 20:06
Tu fais bien d'avoir honte de vampiriser Loann ;D

Bon pour ton cas, je me prononcerais pas parce que j'ai pas assez de données et notamment : C'est quelle guitare que celle ci? ^^ et tu l'as achetée d'occase?


Et pour mon cas je vais écumer quelques luthiers à Paris tant que j'y suis. Quelqu'un connais quelque bon luthier dans cette région?
Loann
  • #10
  • Publié par
    Loann
    le 07 Jun 11, 20:11
C'est une Walden CG4070 neuve
B0B0
  • B0B0
  • Special Ultra utilisateur
  • MP
  • #11
  • Publié par
    B0B0
    le 07 Jun 11, 21:20
infra blues a écrit :
reparable oui sans probleme,mais par un luthier,car il ne suffit pas de recoller,mais ouvrir dans le bois pour que la colle puisse bien faire son office,et apres rebouchage collorer de la meme teinte et poncage,si bien fait on ne voit absolument rien;et a l'usage ca ne bougera pas ,pas d'incidence sur la tenue de l'accord,par contre a mon avis ca va pas etre donné du tout,pour une reparation dite "parfaite"

j' ai pas tout compris, mais dans les 2 cas il est clair que ca fissure au niveau des assemblages (manche en plusieurs parties collées)
donc a mon avis faut tout défaire et refaire a neuf; y a du boulot... mais si c est bien fait ca sera plus solide qu' avant; c' est comme une fracture
par contre c' est pas normal sur une gratte neuve et je serais toi je me la ferai échanger
A part Brassens et les oiseaux, quoi écouter?
infra blues
ben ce que je voulais dire c'est que quand il y a fissure dans le bois et pour n'importe quel objet,soumis quand meme a une relative force mecanique ,il ne suffit pas de vulgairement recoller en appliquant le produit qui lui ne va pas faire son office en profondeur,mais superficiellement,comme un cataplasme.

donc il faut faire une "saignée" de facon a agir en profondeur,pour traiter une surface d'adherence plus importante(style colle a expansion)que j'utilisais pour la reparation de bateaux en bois,ensuite application d'un mastic bois pour parfaire le tout poncage et teinture de la couleur,et enfin si c'est le cas vernir l'ensemble,parfaitement refait ou ne voit rien,c'est pour ca que je disais que ca risque de ne pas etre donné,car pas mal de temps de reparation.
est ce que ca te semble plus clair????
@plus
X Rod
  • #13
  • Publié par
    X Rod
    le 08 Jun 11, 09:07
Bealg si tu cherches un bon luthier je peux te recommander un luthier sur Rouen qui est excellent. Il bosse très très bien.
Contact moi par Mp si tu veux l'adresse.
lico
  • #14
  • Publié par
    lico
    le 08 Jun 11, 11:39
Salut, je te mets un lien car c'est un des rares luthiers a mettre des tarifs sur son site. Je ne le connais pas du tout, donc ce n'est pas particulièrement une recommandation.
Il peut y avoir plus cher ou moins cher, mais ça te donne déjà une base de départ.
LUTHERIE MANCHE:
Réparation téte cassée 75€/155€ TTC (selon l'impact et le type de guitare, ex. Gibson LesPaul 94€ sans revernissage)

http://www.sthacguitars.com/fr(...).html
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
lico
  • #15
  • Publié par
    lico
    le 08 Jun 11, 11:50
pour les luthiers en ile de france, il y a ce topic.

https://www.guitariste.com/for(...).html
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Godin...