Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Fender 72 Telecaster Deluxe

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
bb11
  • #60
  • Publié par
    bb11
    le 04 Aug 13, 12:57
merci je vais creuser la question
aquinatis
Les Tele, c'est bien.
Les humbucker c'est bien aussi: forcément la Deluxe ça ne peut être que bien.

Je ne sais pas pourquoi tout le monde dit tant de mal des Fender CBS, moi je les aime... Ca fait un moment que j'hésitais sur ces Deluxe, entre la Squier, la Mex, une partcaster.... ou une vraie des 70's.

Bah , l'autre jour je lisais un numéro de Guitar'n'Bass: il y a toujours un musicien, plus ou moins connu, qui présente sur quelques pages ses guitares. Et là le gars parlait de ses Tele, d'une Deluxe en particulier, et du son extraordinaire des Wide Range de l'époque. Accessoirement il disait aussi que c'était sans doute un futur collector, encore accessible, mais plus pour longtemps.... Ca je m'en fous un peu, j'achète pas pour investir, mais en revanche je n'y mettrai pas dix mille euro dans dix ans... Bref, autant en trouver une maintenant.

Ce que j'ai fait. 1974. Beaucoup jouée sans doute, d'origine sauf les pontets (j'ai ceux d'origine, qui du fait de l'usure cassaient les cordes: j'ai mis quelques coups de lime cet après midi, et je remonterai ça un jour...). Les frettes sont au bout, mais elle se joue encore plutôt bien: ça aussi ça attendra un peu...

La jouabilité est parfaite, le son est excellent: je n'ai jamais joué les Wide Range nouvelle génération, mais ceux là sont extra. A la base c'était une guitare faite pour concurrencer Gibson, ça n'a strictement rien à voir. Stoner rules...

indi360
Très belle gratte
JulosImac
Ma préférée reste la Thinline Deluxe 72.

Et mon artiste préférée sur TD 72 reste Emma Anderson.

"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
Larry Carton
aquinatis a écrit :
Les Tele, c'est bien.
Les humbucker c'est bien aussi: forcément la Deluxe ça ne peut être que bien.

Je ne sais pas pourquoi tout le monde dit tant de mal des Fender CBS, moi je les aime... Ca fait un moment que j'hésitais sur ces Deluxe, entre la Squier, la Mex, une partcaster.... ou une vraie des 70's.

Bah , l'autre jour je lisais un numéro de Guitar'n'Bass: il y a toujours un musicien, plus ou moins connu, qui présente sur quelques pages ses guitares. Et là le gars parlait de ses Tele, d'une Deluxe en particulier, et du son extraordinaire des Wide Range de l'époque. Accessoirement il disait aussi que c'était sans doute un futur collector, encore accessible, mais plus pour longtemps.... Ca je m'en fous un peu, j'achète pas pour investir, mais en revanche je n'y mettrai pas dix mille euro dans dix ans... Bref, autant en trouver une maintenant.

Ce que j'ai fait. 1974. Beaucoup jouée sans doute, d'origine sauf les pontets (j'ai ceux d'origine, qui du fait de l'usure cassaient les cordes: j'ai mis quelques coups de lime cet après midi, et je remonterai ça un jour...). Les frettes sont au bout, mais elle se joue encore plutôt bien: ça aussi ça attendra un peu...

La jouabilité est parfaite, le son est excellent: je n'ai jamais joué les Wide Range nouvelle génération, mais ceux là sont extra. A la base c'était une guitare faite pour concurrencer Gibson, ça n'a strictement rien à voir. Stoner rules...



Superbe !
Le WR sont de supers micros !
Et le radius de la touche est le même que sur les gibsons (12")
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
Erensuge
M'en ferais bien péter une pour mon 40ème annif'
Kloug
  • #66
  • Publié par
    Kloug
    le 18 Aug 15, 10:25
Doc Loco a écrit :
jugejackson a écrit :
Doc Loco a écrit :
gma a écrit :
Et ces micros ne sont refaits que par quelques tarés et à des prix monstrueux pour plein de raison, la rareté du CuNiFe (alliage des aimants qui n'est pas de l'alnico), taille non standard, etc etc...

Lollar en fait une version renversante mais trèèèèès très chère, ça ramène la Squier à bien chéro et c'est ptetre dommage de coller de si bons micros sur une lutherie juste pas mal.

Je dis "ptetre", hein, ça peut valloir la peine je me rends pas bien compte.

Les micros qui équipent les deluxe et custom actuelles sont juste de bonnes grosses cochonneries et on ne peut pas les remplacer par des doubles de base (pour profiter du look et avoir une tele avec 2 hb ce qui est vachté bien quand même héhé). Jouer avec ces micros c'est pénible je trouve, ils sont affreusement mous et brouillons, tiennent mal le gain si l'ampli n'a pas des tonnes d'aigus et de presence et son imprécis au possible. Ils donnent pas l'impression de jouer sur une bonne pelle alors que la lutherie des MIM est vachement bien, très fun et agréable. Pile ce qu'on demande à cette gratte. Avec des Lollars ça devient une bombe mais le tarif aussi est explosif.

Par contre en version US y a ça nan ?

http://www.fender.com/products(...)nline

bon c'est thinline ok, mais c'est quoi ce machin en fait ????


Y'a aussi ça, c'est made in UK:

http://www.at-the-creamery.co.(...).html


Et oui Doc, et je les recommande chaudement, ça transforme la guitare complètement.

J'ai une Fender Japan TD74 LTD (une Telecaster Deluxe) et les micros d'origines, de la taille des WR, ne sont en fait que des HB déguisés.
Très emballé par la lutherie mais beaucoup moins par l'aspect sonore des micros, j'ai cherché des répliques de WR mais j'ai vite déchanté vu les tarifs.
Puis je suis tombé sur The Creamery, ça m'a paru sérieux, je me suis renseigné un peu et j'ai sauté le pas.

J'ai fait upgradé mes micros (à savoir que le capot estampillé Fender et la platine sont gardées) et l'intérieur complètement refait avec les bobines larges et les caractéristiques du principe d'un WR. L'aspect reste mais le son change !
Après ça n'a rien à voir avec un HB, c'est un autre son et c'est exactement ce que j'attendais.


Je remonte le topic parce que je me suis enfin décidé à me pencher sur le cas de ces "faux" micros Wide Range reissue si sombres et muddy.

Après avoir fait le tour du net sur les mods possibles, j'en ai retenu deux:

- changer l'impédance du potard volume (250K) par un 500K plus adapté à un humbucker
- le "Fralin mod", qui consiste à carrément retirer (en les dévissant) les six plots "masqués" accessibles en-dessous du micro

J'ai aussi pensé à un troisième mod: changer le potard de tone pour un modèle "no load" (entre 9 et 10, le tone agit comme s'il était bypassé, et en-dessous de 9 il agit comme un tone normal).

Premier problème: le super potard CTS 500K que j'ai acheté a une tige trop grosse pour le bouton d'origine . Du coup je me rabat d'abord sur mon mod, le tone no load. La différence est déjà nette, on gagne de la brillance, ça devient déjà plus jouable.

Ensuite, j'essaie d'enlever les plots inférieurs et là la différence est flagrante: gros gain de clarté, de précision et de brillance, au prix d'une certaine perte de volume (du coup, les micros chevalet et manche sont enfin équilibrés); le micro réagit maintenant un peu comme un micro Gretsch (humbucker à faible niveau de sortie).

Donc, mod facile, gratuit, et qui apporte une différence énorme.



Hola, je me permets d'ajouter une option supplémentaire. J'avais également ce souci avec ma Tele Deluxe RI, après divers tests de valeurs potards / caps, rien n'y faisait, le son était toujours sourd, boueux en neck (et pourtant le précédent propriétaire avait remplacé le micro neck par un Lollar Regal) sauf en drive / fuzz (woman tone extra par exemple). Le salut est venu d'un kit Emerson qui a littéralement transfiguré la guitare (d'ailleurs j'ai mis des potards et caps Emerson sur mes autres guitares après...). Voilou !
totoleheron
Un pot de 1 meg dans ma squier thinline a bien amélioré le son.
billou
J ai fait uniquement la fralin mod sur mes WR sans changer les valeur des potard, et je les trouve vraiment bien ces micros.

Très éloigné des humbuckers traditionnels a cheval entre un simple et un p90 il compressent très peu et ne manquent pas d'aigues.

Le prix des ri est prohibitif, plus de 400€ pour un set chez the creamary...
Non rien.
backandforth
Pour apporter ma pierre à l'édifice, j'ai une RI, à savoir une thinline deluxe, je trouve qu'un bon réglage de hauteur des WR permet déjà de gagner énormément en qualité.

Perso je les aime beaucoup. C'est garage certes mais ça a une identité sympa. Plus bright que des HB mais ça envoie tout de même comme il faut.
billou
Oui très garage c'est ça, moi c'est une thinline custom 72 au final ces micros (après moultes essais) restent.
Non rien.
totoleheron
Ils sont descendus au maximum chez moi. Il faut faire attention les vis sont courtes.
backandforth
Ah tiens, moi ils sont plutôt à mi course, après plein d essais plus extrêmes, je pense avoir trouvé ce qu il me plaît. Un léger cruche en gardant de la clarté. L avantage c est qu en fonction de l attaque on peut facilement moduler.
aquinatis
Erensuge a écrit :
M'en ferais bien péter une pour mon 40ème annif'


Fais le: fais pas comme moi, attends pas 10 de plus... Parce qu'au train où ça bouge dans dix ans ça fera partie des grattes "vintage" où faudra mettre 10000 euros... Je dis ça, c'est pas sûr hein, mais ça m'étonnerais pas... Aujourd'hui entre 2400 et 3000 tu as un chouette modèle. J'ai pas mal cherché une belle télé "vintage" (modérément vintage....) et merde c'est cher quoi. Jusqu'à 70-71, je trouve ça trop cher...

Bon maintenant j'aimerais bien essayer une RI, comprendre pourquoi on dit autant de mal des nouveaux WR... C'est pourtant pas la mort à reconstruire des trucs comme ça non? Je lis que pas mal de gens les trouvaient "muddy", sur des originaux c'est vraiment tout sauf ça. Et c'est vrai que c'est très différent de HB plus classiques. Mais ça vaut vraiment le coup.

Pour ceux qui voudraient un modèle équipé de Creamery, je peux vous brancher en MP: j'en connais une en partcaster pour pas cher, à peine plus que le set; mais bon je ne vais pas cafter, ya pas d'annonce officielle...
backandforth
Apparemment si, c'est assez chiant et coûteux de faire des WR old school. A priori c est pas mal lié aux matières premières, le fameux CuNiFe (Cuivre Nickel Fer).
Les WR contemporains sont très proches niveau fabrication des HB de base si ce n'est que les deux bobines n ont pas la même "intensité ".

En ce moment sur guitare électrique et Fender...