Fender American Deluxe ou Fender American professionnel

Forum Fender
Forum
Bonjour à tous,

J'ai un budget d'environ 1200 € pour une guitare d'occasion et j'hésite entre une American de luxe et une American professionnelle.
Pouvez-vous me conseiller sur ces deux modèles?
Merci
Samu15
  • #2
  • Publié par
    Samu15
    le 16 Jan 18, 10:41
Salut,

L'American Pro, c'est la dernière version de la Standard.
La Deluxe c'est la version qui a précédé l'Elite.
Les principales différences (de mémoire) sont les micros (plus typés vintage sur la Pro, et Noiseless sur la Deluxe) et l'accès aux aigus (talon "optimisé" sur la Deluxe).
casseoreille
L'Américan Pro me semble plus musicale à mes oreilles et un modèle d'occasion ne peut être que très récent donc pratiquement neuf!

La Deluxe bénéficie d'une meilleure finition mais ses micros noiseless ne semblent pas aussi bien que la nouvelle génération de micros noiseless qui équipe les modèles Elite.

Des micros peuvent être changés facilement et choisis en fonction du son recherché.

Il est difficile de donner un conseil, l'idéal, pour ne pas se tromper, c'est bien de les essayer car nos goûts et nos oreilles sont tellement différents.
Merci pour vos avis.
Je recherche en fait un compromis entre le confort du moderne et le caractère d'une guitare vintage. Il y a de quoi s'y perdre avec toutes les déclinaisons de la marque. J'ai lu ici et là que les micros noiseless sur la deluxe avait tendance à écarter l'instrument du son original de la marque, mais à l'écoute des démos sur YouTube je trouve le son plutôt agréable...
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    Gzii
    le 16 Jan 18, 22:00
La professional peut faire des sons assez vintages même si c'est une évolution de la standard (c'est la nouvelle strat us tout simplement... Enfin depuis début 2017).
Je trouve que c'est vraiment le sons strat qu'on imagine, en tout cas moi. C'est pour ça qu'après comparaison standard/professional/elite j'ai pris une professional.
Je n'ai pas comparé avec une Deluxe, c'était des Elite.
casseoreille
Les démos YouTube permettent de se faire une idée, mais ne peuvent être suffisantes pour choisir une guitare. Les sons produits varient beaucoup en fonction des amplis, des micros, des pédales, utilisés.

D'ailleurs, on nous montre rarement les pédales et je suis persuadé qu'elles sont souvent utilisées!

Alors, comme beaucoup d'entre nous, je t'invite à ne pas acheter une guitare sans l'avoir préalablement essayée!
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    Gzii
    le 17 Jan 18, 08:44
Oui pareil.
Les vidéos donnent un résultat par rapport à ce que le guitariste joue, et il faut bien connaître le jeu du guitariste pour savoir la part du jeu et celle de la guitare.
Certains font sonner n'importe quelle guitare.

De même à l'inverse il y a énormément de vidéos horribles sur tous les modèles même les meilleurs.
Invité
Deluxe et standard avaient le même profil de manche « modern c ».
La pro a un profil un plus épais, donc a essayer absolument.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    Gzii
    le 17 Jan 18, 14:06
Oui le deep c est un peu plus épais (pas énorme non plus ça reste un C), les frettes aussi sont hautes mais plus fines.
casseoreille
Tu as raison "Gzii", parfois je trouve que ma strat ne sonne pas super, et lorsque mon fils me l'emprunte, je suis surpris par ses qualités musicales. Alors, certes il joue mieux, et je me console en me disant qu'en jouant je suis absorbé par mon jeu, alors qu'en écoutant toute mon attention est portée sur les sons qu'elle produit.

Tout cela pour reconnaître que certains musiciens parviennent à customiser une guitare, et les vidéos you tube sont souvent exécutées par des guitaristes doués!

Il en est de même pour une démo d'ampli, ce qui peut fausser complètement notre jugement.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #11
  • Publié par
    Gzii
    le 17 Jan 18, 17:28
Oui, en revanche mieux on joue mieux ces vidéos nous servent aussi.
Et puis il y a quelque-chose que les vidéos ne disent pas, c'est le confort, le contact avec l'instrument.
Et certains très bons sont capables de surmonter ça avec une apparente facilité.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...