Fender American Vintage 70's Stratocaster

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Zorzi
  • #15
  • Publié par
    Zorzi
    le 13 Aug 10, 21:20
aritomi a écrit :
Zorzi a écrit :
Le plus étrange, c'est que l'icône Jimi Hendrix, révérée par nombre de forumeurs ici, jouait avec ces modèles de Strat. On la reconnait à son large headstock, le trussrod bullet et la plaque de manche à 3 vis. Quand j'étais jeune, je rêvais de posséder cette guitare et j'ignorais tout des séries L etc. La finition super à la mode était bois naturel. A ce moment c'était le nec plus ultra.


Hendrix est mort en septembre 70, pas de bullet, ni de plaque de manche 3 vis sur ses guitares, car ces modifs n'arrivent qu'à partir de 1971.

Tu as raison mais voici quelques photos de lui avec des Strats à tête large typique de ces années (pas de bullet, soit) :



Lissium
Il jouait sur des '67 ou '68 entre autre, donc sans bullet et avec plaque de fixation à 4 vis.

Le top serait une American Standard '68 pour avoir le look sans les inconvénients des CBS.
... And justice for all ...
Laughincow
Lissium a écrit :
Il jouait sur des '67 ou '68 entre autre, donc sans bullet et avec plaque de fixation à 4 vis.

Le top serait une American Standard '68 pour avoir le look sans les inconvénients des CBS.


jusque vers '74 les strat CBS étaient tout à fait correctes. hendrix n'était pas le seul pro à jouer sur ces guitares. il y avait un certain blackmore aussi. il est pas mort en 1970 et la plaque 3 vis ne l'a pas trop dérangé, apparemment...
Zorzi
  • #20
  • Publié par
    Zorzi
    le 14 Aug 10, 11:41
Laughincow a écrit :
Lissium a écrit :
Il jouait sur des '67 ou '68 entre autre, donc sans bullet et avec plaque de fixation à 4 vis.

Le top serait une American Standard '68 pour avoir le look sans les inconvénients des CBS.


jusque vers '74 les strat CBS étaient tout à fait correctes. hendrix n'était pas le seul pro à jouer sur ces guitares. il y avait un certain blackmore aussi. il est pas mort en 1970 et la plaque 3 vis ne l'a pas trop dérangé, apparemment...

Tu m'ôtes les mots de la bouche (euh… du clavier !)
Lissium
Évidemment que la plaque 3 vis ne dérange pas, en même temps vu les pointures, un manche scotché ne les aurait pas plus dérangé que ça

Bref de toute façon cette idée n'est que le résultat d'économie de bout de chandelles de la part de CBS, d'ailleurs il me semble que les 4 vis sont de rigueur aujourd'hui, ce qui laisse penser que l'idée n'était pas si bonne
... And justice for all ...
Laughincow
Lissium a écrit :
Bref de toute façon cette idée n'est que le résultat d'économie de bout de chandelles de la part de CBS, d'ailleurs il me semble que les 4 vis sont de rigueur aujourd'hui, ce qui laisse penser que l'idée n'était pas si bonne


... et c'est sûrement en sachant qu'il y a une foule d'amateurs de mauvaises idées que fender s'est lancé dans la ré-édition de leur strat '70s, plaque 3 vis comprise et tout et tout!


à mon avis, l'abandon de la plaque 3 vis sur les modèles "standards" tient plus de la mode vintage ("tout doit être comme sur une '57 ou alors c'est de la m...") que d'une option de lutherie indispensable. idem pour la ré-édition d'un modèle "cbs" d'ailleurs...
Nico_las
Laughincow a écrit :
Lissium a écrit :
Il jouait sur des '67 ou '68 entre autre, donc sans bullet et avec plaque de fixation à 4 vis.

Le top serait une American Standard '68 pour avoir le look sans les inconvénients des CBS.


jusque vers '74 les strat CBS étaient tout à fait correctes. hendrix n'était pas le seul pro à jouer sur ces guitares. il y avait un certain blackmore aussi. il est pas mort en 1970 et la plaque 3 vis ne l'a pas trop dérangé, apparemment...


Ohhhhhh que si !!!!!

La stratocaster qu'il a utilisé pendant rainbow a un manché collé à superglue. Le manche a trois vis était tellement merdique à son époque (post 74) qu'il fallait donner des coups de pieds pour le redresser sous peine de finir les concerts avec les cordes extérieurs en dehors du manche ! Il a pris un coup de sang et a collé le manche. Il pensait à son Es-335 qu'il aime beaucoup.

Cette stratocaster touche palissandre a été rapidement massacrée par un pseudo luthier qui a plannifié la touche car il pensait que le "scaloppage" était une usure de jeu ou une autre connerie de ce style. Cette strat a donc un manche collé, une touche scollopée, poncée, rescaloppée avec la touche qui disparait par endroit.

Explication ici :



J'adore littéralement le passage à 3:14. C'est dans la même trempe que van halen qui fait tout pour faire tourner bourriques les gratteux fans.
arsouille22
la, j'aimerai bien une traduction, car le coup du strap lock sur la tete de manche
"la musique c'est 12 notes et démerde toi..." Eddie Van Halen

Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
Zorzi
  • #25
  • Publié par
    Zorzi
    le 14 Aug 10, 18:40
Il dit qu'il a mis ce bouton de courroie sur la tête de manche uniquement pour embêter les gens et les faire parler, se demander à quoi ça sert, alimenter les conversations. Il le dit clairement : ce truc ne sert à rien d'autre.
Nico_las
"Ceci n'a aucune autre raison que celle de rendre les gens fous. Les gens le voient et demandent à quoi cela sert ? Et je dis, ahh ahh, c'est à toi de trouver. Et je me rappelle de cosy powell regardant ça pendant des mois et mois en se demandant "ça doit faire quelque chose! à quoi ça sert ??!!". Ca ne fait rien du tout, c'est juste une pièce pour ennuyer les gens. Je l'ai laissé dessus. Depuis cette date, les gens disent "ça doit servir pour une autre corde, ça doit être là pour une autre tension...." mais ça ne sert à rien du tout."
(traduction à la louche hein..)


C'est la même chose que Van Halen a fait avec sa kramer en rajoutant une mécanique sur la crosse de la tête des années plus tard. Décidément, il n'y pas inventé grand chose EVH j'ai l'impression.
Geordie boy
Laughincow a écrit :
Lissium a écrit :
Il jouait sur des '67 ou '68 entre autre, donc sans bullet et avec plaque de fixation à 4 vis.

Le top serait une American Standard '68 pour avoir le look sans les inconvénients des CBS.


jusque vers '74 les strat CBS étaient tout à fait correctes. hendrix n'était pas le seul pro à jouer sur ces guitares. il y avait un certain blackmore aussi. il est pas mort en 1970 et la plaque 3 vis ne l'a pas trop dérangé, apparemment...


J'ai une Strat de 1974, rien à reprocher, vernis nitro, les trois micros sont tous excellents, ne se désaccorde pas.. bref.... Une bonne gratte. Et puis 3 ou 4 vis.....
Laughincow
Nico_las a écrit :
La stratocaster qu'il a utilisé pendant rainbow a un manché collé à superglue. Le manche a trois vis était tellement merdique à son époque (post 74) qu'il fallait donner des coups de pieds pour le redresser sous peine de finir les concerts avec les cordes extérieurs en dehors du manche !


faut dire qu'il avait un style "musclé". à 3 vis merdiques ou pas, un manche devait pas l'avoir bonne après un concert...



mais plus sérieusement, même si c'est pour la massacrer à la fin du gig, aucun guitariste sérieux ne va choisir une guitare trop merdique pour être jouée. ni coller soigneusement le manche avant le massacre... (ceci est une photo du temps de deep purple, donc avant 75, période où les strats cbs étaient encore tout à fait correctes)

En ce moment sur guitare électrique et Fender...