FENDER ERIC JOHNSON STRATOCASTER USER'S CLUB

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Fenson66
Citation:
savez vous quel est le tirant de cordes classique sur cette gratte ?


Selon les descriptifs des sites de vente (que tu aurais pu trouver en 10 seconde sur gogole) c'est du 9-42 d'origine.

EDIT : 10-46 selon fiche Fender

Citation:
avez vous aussi comme moi des difficultés sur les bends(difficile de gagner1 ton) et j'accroche chaque fois la corde à coté qui sonne en même temps .Est ce du aux cordes neuves ?


Si tu as du mal à bender c'est que le tirant actuel est trop gros pour toi (ou que tu n'as pas encore acquis assez de force dans les doigts) ou plus rarement à cause d'une action trop basse.

Quant au fait que tu embarques la corde d'à côté, trois causes possibles :
1- tu sais pas encore faire des bends proprement
2- les pontets sont mal réglés
3- les frettes sont trop basses pour toi.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Mikka Grytviken
Je ne vois pas comment vos faites de gros bends sans embarquer une ou deux des cordes les plus graves en fonction de la hauteur du ben ... pour ma part je pense que le plus important c'est d'apprendre à les muter.

Fenson66
Mikka Grytviken a écrit :
Je ne vois pas comment vos faites de gros bends sans embarquer une ou deux des cordes les plus graves en fonction de la hauteur du ben ... pour ma part je pense que le plus important c'est d'apprendre à les muter.



Bah oui, dans l'absolu on embarque toujours les autres cordes. Mais pas de la même façon selon les conditions. Là avec les causes que je cites, je pars de l'hypothèse où la corde glisse sous le doigt et rejoint l'autre , de fait elle se retrouve frettée / jouée (en général on pousse la corde et elle est automatiquement mutée). Mon hypothèse est peut être fausse mais c'est le cas qui me parait le plus probable et qui est me semble-t-il le plus courant.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Fenson66 a écrit :
Citation:
savez vous quel est le tirant de cordes classique sur cette gratte ?


Selon les descriptifs des sites de vente (que tu aurais pu trouver en 10 seconde sur gogole) c'est du 9-42 d'origine.

Citation:
avez vous aussi comme moi des difficultés sur les bends(difficile de gagner1 ton) et j'accroche chaque fois la corde à coté qui sonne en même temps .Est ce du aux cordes neuves ?


Si tu as du mal à bender c'est que le tirant actuel est trop gros pour toi (ou que tu n'as pas encore acquis assez de force dans les doigts) ou plus rarement à cause d'une action trop basse.

Quant au fait que tu embarques la corde d'à côté, trois causes possibles :
1- tu sais pas encore faire des bends proprement
2- les pontets sont mal réglés
3- les frettes sont trop basses pour toi.


les pontets ,je pense, sont peu être mal réglés ...en effet je n'ai aucun problème sur mon autre guitare ..`Si je change les cordes pour du plus souple, dois je à nouveau régler mon manche ?
merci
Mikka Grytviken
Fenson66 a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :
Je ne vois pas comment vos faites de gros bends sans embarquer une ou deux des cordes les plus graves en fonction de la hauteur du ben ... pour ma part je pense que le plus important c'est d'apprendre à les muter.



Bah oui, dans l'absolu on embarque toujours les autres cordes. Mais pas de la même façon selon les conditions. Là avec les causes que je cites, je pars de l'hypothèse où la corde glisse sous le doigt et rejoint l'autre , de fait elle se retrouve frettée / jouée (en général on pousse la corde et elle est automatiquement mutée). Mon hypothèse est peut être fausse mais c'est le cas qui me parait le plus probable et qui est me semble-t-il le plus courant.


Si je te comprends bien, pour moi c'est un défaut technique du musicien et pas un problème de réglage de l'instrument.

Mikka Grytviken a écrit :
Fenson66 a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :
Je ne vois pas comment vos faites de gros bends sans embarquer une ou deux des cordes les plus graves en fonction de la hauteur du ben ... pour ma part je pense que le plus important c'est d'apprendre à les muter.



Bah oui, dans l'absolu on embarque toujours les autres cordes. Mais pas de la même façon selon les conditions. Là avec les causes que je cites, je pars de l'hypothèse où la corde glisse sous le doigt et rejoint l'autre , de fait elle se retrouve frettée / jouée (en général on pousse la corde et elle est automatiquement mutée). Mon hypothèse est peut être fausse mais c'est le cas qui me parait le plus probable et qui est me semble-t-il le plus courant.


Si je te comprends bien, pour moi c'est un défaut technique du musicien et pas un problème de réglage de l'instrument.


Certes je suis avant tout batteur mais je fait aussi de la guitare depuis 30 ans ..;donc les bends je connais un peu ...Par contre c vrai, la guitare je n'y connais rien en technique matos et comme la lune nouvelle guitare ,je me pose des questions ...je pense qu'elles assez bien réglée, mais je devrai prendre un tirant plus souple ou attendre que la guitare "se fasse".
Fenson66
Mikka Grytviken a écrit :


Si je te comprends bien, pour moi c'est un défaut technique du musicien et pas un problème de réglage de l'instrument.



Non , ce que je dis c'est qu'il y a des fois où tu n'as juste pas le bout des doigts adapté à la taille des frettes conjuguée à la hauteur de corde et/ou la force du tirant utilisé.

Je n'exclue évidemment pas non plus une lacune technique de l'utilisateur, mais ce n'est pas mon hypothèse privilégiée.

salvi81 a écrit :


les pontets , je pense, sont peu être mal réglés ...en effet je n'ai aucun problème sur mon autre guitare ..`Si je change les cordes pour du plus souple, dois je à nouveau régler mon manche ?
merci


C'est possible , c'est un point à vérifier. Il serait problématique (et possiblement la cause du problème) d'avoir la corde de Si plus basse que la Mi ou la Ré plus basse que la Si etc

Il est aussi probable que tu ais à régler la courbure du manche après un changement de tirant. Ce n'est pas certain, ça dépend toujours de quelle courbure on part.
Seuls la mesure ou l'essai le diront.

Citation:
mais je devrai prendre un tirant plus souple ou attendre que la guitare "se fasse".


La guitare ne changera pas. Seul toi t'adaptera ou non.
Si tu es plus à l'aise sur un tirant plus souple alors met un tirant plus souple. Quel tirant as-tu sur ta Fender CP 60 ? Et demande au vendeur ce qu'il a monté comme tirant sur l'EJ (ou alors tu sors un pied à coulisse si t'en a un et tu mesures).
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
marc75020
Je pense que c'est plus une question de hauteur des cordes, courbure du manche ou hauteur des frettes. Il faut peut être la faire régler, et puis s'y habituer. En fait c'est toi qui dois se faire à la guitare. Ce genre de problème apparaît plutôt sur des radius vintage (7.25), je ne sais pas sa valeur sur la Virginia, sur les EJ normales c'est assez plat pour du fender, de mémoire...
Débutant depuis si longtemps ! Plus aucune illusion, mais l'enthousiasme intact !
The Trout
Radius 12 sur toutes les Johnson.
Amène ta guitare chez un luthier pour qu'il la règle, c'est le mieux à mon avis vu que tu as l'air un peu perdu avec les réglages.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Mikka Grytviken a écrit :
Je ne sais pas.

je ne comprends pas ce que tu veux dire par "que la guitare "se fasse"" ...


les cordes perdent un peu de leur "dureté" à force de les jouer..
Je suis convaincu et malgré ce qu'indique de nombreux sites de revendeurs, que la Virginia est montée en 10-46 d'origine, d'ailleur c'est ce qu'indique la page consacré a la version CS sur le site de Fender.
http://www.fendercustomshop.co(...)urst/

salvi81 a écrit :
- est ce normal que la position micro juste après la première(chevalet) soit bien plus faible au niveau son ?
- les touches juste après le mi aigu à la 12 idem case ne sortent aucun son est ce du à un réglage ?


Pour les probleme de bend, cela ne m'etonnerait pas que le précédent proprio ai trop/mal baissé l'action, et alteré la jouabilité, voir la captation des micros, etc.

Apres de maniere général et meme si un souci pour monter d'un ton suppose a mes yeux un probleme de réglage, la technique du bend n'est pas si facile a maitriser que l'on peut le penser au premier abord, il ne s'agit pas de tirer le plus fort possible mais de viser une note et de faire qu'elle soit le plus juste possible.

Quoi qu'il en soit si tu n'est pas sur de ton coup, la meilleur solution est de l'emmener chez un luthier, ce serait dommage de ne pas profiter pleinement de cette chouette acquisition.
The Trout
Oui, toutes les EJ sont montées en 10-46 d'origine.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Fenson66
Effectivement, les descriptifs des sites de vente semblent erronés.
La fiche Fender indique bien un 10-46. Après rien ne dit si le précédent proprio a gardé le tirant d'origine ou l'a changé.

https://www.fender.com/en-US/e(...).html

D'ailleurs, les descriptifs vendeurs indiquaient des frettes Medium Jumbo alors que la fiche présente indique du Jumbo. Qu'en est-il à ce niveau ?

Pour rappel :

6100: Jumbo. The largest fret wire available (.110″ x .055″ )
6130: Medium jumbo (.106″ x .036″ )
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
The Trout
Je sortirai le pied à coulisse ce soir
Pour la largeur parce que pour la hauteur... J'ai fait faire une planif il y a quelques temps.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Mikka Grytviken
salvi81 a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :
Je ne sais pas.

je ne comprends pas ce que tu veux dire par "que la guitare "se fasse"" ...


les cordes perdent un peu de leur "dureté" à force de les jouer..


Non, ça ne doit pas jouer vraiment.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...