Fender : Hauteur cordes

Forum Fender
Forum
  • #1
  • Publié par
    Nao
    le 27 Jan 16, 00:49
Bonsoir à tous,

Je suis sur ce forum depuis très longtemps en tant que lecteur, et voici ma première question
Je suis l'heureux propriétaire d'une fender tele, ma première électrique, et j'en suis heureux !

Alors je sais que le sujet a déjà abordé plusieurs fois : la hauteur des cordes par rapport au manche.
J'ai aussi vu que Fender recommande une hauteur de 1,8 mm à la 17 ième frète, et je sais que cela dépend de l'appréciation de chacun.

Je souhaiterais vous demander votre avis essentiellement.

J'ai l'impression qu'il y a un peu (bcp de hauteur) sur ma guitare toute neuve : j'ai mesuré 2 mm.
ça ne devrait pas choquer, mais j'ai cette sensation, ça ne m'empêche pas de jouer, mais je me dis que le manche sera encore plus confortable si un peu mieux réglé.
ça me frustre de penser que le réglage n'est pas optimal.

Est-ce qu'à votre avis je devrais la faire régler ?
ou alors 2 mm c'est ok et je devrais arrêter de psychose et juste jouer.

Je l'ai acheté sur le net, donc si je dois régler je dois passer chez un pro, pas trop envie de la renvoyer.

Merci bcp bcp
Rusquec
La hauteur des cordes c'est aussi une question de goût. 2mm c'est pas choquant, moins ok si ça frise pas ça dépendra aussi de ton attaque. Franchement c'est pas compliqué à régler, faut y aller par quart de tour sur les vis au pire tu reviens en arrière...
Rusquec
Ma Tele est à 1,5 (un poil plus) à la 17ème frette mi grave. Ton manche dois être légèrement creux aussi
  • #4
  • Publié par
    Nao
    le 27 Jan 16, 01:34
Merci pour ta réponse !
le manche n'a pas l'air creux, enfin j'espère pas, je ne le distingue pas en tout cas.

je vais essayer d'abaisser un peu pour un peu plus de confort.
arsenelapin
Ayant une attaque très soutenue je descends très rarement en dessous des 2mm
Avec un tirant standard à 99% du temps.

Le radius influe aussi, d'autant plus si tu aimes les bends un peu fort (au dela de 1 ton). Un radius prononcé (9.5" et moins) t'obligera à garder une action un peu haute pour pouvoir bender tranquilou.
LesPaulJunior
Attention si tu n'a jamais réglé les pontets du chevalet auparavant, il faut que tu saches que leur inclinaison doit suivre le radius du manche, dans l'idéal bien entendu.
l
jefzr
  • #7
  • Publié par
    jefzr
    le 27 Jan 16, 20:45
Si tu nous dis de quel coin tu es, l'idéal serait que l'un d'entre nous te fasse voir
il faudrait vraiment que j'apprenne à jouer ...
  • #8
  • Publié par
    Nao
    le 27 Jan 16, 23:57
Merci pour les réponses.

En fait je voulais principalement avoir vos avis, comme j'ai pas d'XP et pas de points de comparaison ...

Et c'est ma première gratte, je viens de l'acquérir, c'est sur que je ne vais pas la régler moi même, vous imaginez ma frustration si je fais un truc de travers ?

En ce moment sur guitare électrique et Fender...